
de Géophysique (Bât. B5c)
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique
Tel.: 04.366.9779
Fax: 04.366.9729
![]() |
![]() |
Dernières nouvelles de l'Univers : Août 2025 | ![]() |
|
|
Des simulations révèlent une température électronique beaucoup plus élévée que prévu près de l'horizon des événements du trou noir de M87, soulignant ainsi une tension fondamentale entre les modèles de chauffage des électrons et les contraintes observationnelles fournies par l'EHT.
https://tacc.utexas.edu/news/latest-news/2025/07/31/beyond-the-shadow-of-a-black-hole...
Les astronomes ont établi la première carte détaillée des champs magnétiques dans la zone turbulente du centre galactique, fournissant des informations cruciales sur la formation et l'évolution des étoiles dans des environnements extrêmes.
https://www.universetoday.com/articles/unlocking-the-secrets-of-our-galaxys-heart-usi...
Le télescope spatial JWST revisite l'une des régions les plus emblématiques du ciel, le Hubble Ultra Deep Field, avec la caméra MIRI et une centaine d'heures de poses dans l'infrarouge moyen.
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2025/07/Webb_takes_a_fresh_look_at_a_classi...
Des simulations numériques montrent que le champ magnétique terrestre était déjà stable à ses débuts, lorsque le noyau de notre planète était entièrement liquide.
https://ethz.ch/en/news-and-events/eth-news/news/2025/07/a-fully-liquid-earths-core-a...
Une étude basée sur des observation du JWST conclut que les jeunes planètes géantes isolées ont le potentiel de former leurs propres systèmes planétaires miniatures sans avoir besoin d'une étoile.
https://news.st-andrews.ac.uk/archive/giant-free-floating-planets-may-form-their-own-...
Des simulations révèlent que les premiers sites de formation stellaire étaient tout sauf tranquilles : ils étaient fragmentés, turbulents et supersoniques. Cela signifie que les premières étoiles étaient moins massives et plus nombreuses qu'on ne le pensait.
https://press.asiaa.sinica.edu.tw/ASIAA_TAIWAN_News/250805
DFK52 est la plus grosse nébuleuse en expansion découverte autour d'une supergéante rouge dans la Voie lactée. Les astronomes s'étonne que l'étoile ait pu survivre à l'explosion qui l'a créée il y a environ 4000 ans.
https://www.chalmers.se/en/current/news/see-supergiant-star-s-gigantic-bubble-surpris...
Un nouveau survey basé sur les données DESI, triple le nombre de galaxies naines potentiellement satellites de plus grosses.
https://fas.dartmouth.edu/news/2025/07/new-dartmouth-survey-maps-satellite-systems-dw...
La galaxie CAPERS-LRD-z9 - un LRD (Little Red Dot) - abrite le trou noir le plus éloigné jamais confirmé. Ces objets offrent ainsi l'occasion d'étudier l'univers à 3% de son âge actuel.
https://phys.org/news/2025-08-universe-earliest-black-hole-monster.html
Un survey montre qu'un tiers des étoiles semblables au Soleil ont leur axe de rotation incliné par rapport à leur disque protoplanétaire. L'explication semble être que ces systèmes sont nés comme ça.
https://mcdonaldobservatory.org/news/releases/20250806
L'objet interstellaire 3I/ATLAS qui s'approche à plus de 200.000 km/h est bien du type cométaire. Les observations de Hubble permettent d'estimer la taille de son noyau à moins de 5 kilomètres. Il semble aussi que le rapport CO2/H2O soit le plus élevé jamais mesuré pour une comète.
https://science.nasa.gov/missions/hubble/as-nasa-missions-study-interstellar-comet-hu...
https://science.nasa.gov/blogs/3iatlas/2025/08/25/nasas-webb-space-telescope-observes...
https://science.nasa.gov/blogs/3iatlas/2025/08/25/nasas-new-spherex-mission-observes-...
https://www.space.com/astronomy/james-webb-space-telescope-takes-1st-look-at-interste...
Les observations du JWST fournissent les preuves les plus solides à ce jour de l'existence d'une géante gazeuse en orbite autour d'Alpha Centauri A. Ce serait l'exoplanète la plus proche de nous, dans la zone habitable d'une étoile similaire au Soleil.
https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-webb-finds-new-evidence-for-planet-around-closest...
Avec 36 milliards de fois la masse du soleil, le trou noir dit du Fer à Cheval est l'un des plus gros connu.
https://ras.ac.uk/news-and-press/research-highlights/most-massive-black-hole-ever-dis...
Les Perséides sont de retour.
https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/perseides-2025-nos-conseils-dobserva...
Une météorite tombée sur une maison le 26 juin serait une chondrite issue de la destruction d'un gros astéroïde il y a 470 millions d'années.
https://www.sciencealert.com/atlanta-home-struck-by-meteorite-older-than-earth-study-...
Des observations ALMA montrent que l'eau présente dans la comète de type Halley, 12P/Pons-Brooks, correspond à celle des océans, renforçant ainsi l'idée selon laquelle les comètes ont contribué à rendre notre planète habitable.
https://public.nrao.edu/news/comets-water-holds-clues-to-life-on-earth/
Les observations du réseau radio MeerKAT montrent que les premières galaxies avec formation stellaire étaient dotées de champs magnétiques intenses et turbulents, permettant de produire des rayons cosmiques de haute énergie)
https://idia.ac.za/2025/08/04/press-release-early-star-forming-galaxies-at-cosmic-noo...
Les données de Gaia permettent de classer GDR3_526285 comme l'une des étoiles les plus pauvres en métaux détectées à ce jour.
https://phys.org/news/2025-08-ultra-metal-poor-star-milky.html
Des planètes ne permettant pas la présence d'eau liquide pourraient contenir des poches de "liquide ionique" et donc, potentiellement de la vie.
https://news.mit.edu/2025/planets-without-water-could-still-produce-certain-liquids-0...
Un nouveau modèle montre l'influence des planètes sur les cycles solaires.
https://www.hzdr.de/db/Cms?pOid=75402&pNid=0
Le sursaut FRB 20240304B est le plus lointain observé à ce jour. Il s'est produit trois milliards d'années après le Big Bang
https://phys.org/news/2025-08-astronomers-distant-fast-radio-billion.html
Un nouveau modèle de formation précoce des étoiles supermassives pourrait expliquer l'origine des trous noirs supermassifs et d'autres points fondamentaux de la cosmologie.
https://as.virginia.edu/breakthrough-model-explains-origins-black-holes-and-early-cos...
Le JWST a permis d'identifier 300 objets lointains anormalement lumineux. Il pourrait s'agir de galaxies très anciennes ce qui remettrait en question les idées actuelles sur la formation des galaxies dans l'univers primitif.
https://showme.missouri.edu/2025/early-galaxies-or-something-else-mizzou-scientists-u...
L'étrange supernova SN 2023zkd pourrait être une étoile massive essayant d'engloutir un trou noir compagnon.
https://www.cfa.harvard.edu/news/ai-helps-astronomers-discover-new-type-supernova
Les observations par Hubble de la naine blanche ultra-massive WD 0525+526 suggèrent qu'elle résulte de la fusion d'une naine blanche avec une autre étoile, plutôt que de l'évolution d'une étoile simple. Ces objets pourraient être moins rares qu'on ne le pensait.
https://science.nasa.gov/missions/hubble/nasas-hubble-uncovers-rare-white-dwarf-merge...
Les premières études par le JWST de la planète TRAPPIST-1 d suggèrent qu'elle ne possède pas d'atmosphère, mais ce n'est pas certain. Il est aussi possible que des atmosphères et de l'eau soient présentes sur d'autres planètes du système.
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2025/news-2025-120
Une nouvelle étude conclut que le rayon de Mercure a pu diminuer de 2,7 à 5,6 kilomètres depuis la formation de la planète.
https://eos.org/research-spotlights/how-much-has-mercury-shrunk
Les données de Gaia concernant 1200 amas ouverts de la Voie lactée ont permis d'étudier 35.000 étoiles variables et de mieux comprendre la vie des étoiles.
https://phys.org/news/2025-08-gaia-variable-stars-stellar-life.html
Les chercheurs ont entrepris d'utiliser les champs magnétiques des amas de galaxies dans la traque des axions. L'étude n'apporte pas encore de preuve de l'existence de ces particules insaisissables, mais permet de mieux comprendre la matière noire.
https://nbi.ku.dk/english/news/news25/intergalactic-experiment-researchers-hunt-for-m...
Ursa Major III, un satellite faible de la Voie lactée que l'on pensait être une galaxie naine, serait en réalité un amas stellaire "noir", contenant un noyau compact de trous noirs et d'étoiles à neutrons, sans matière noire.
https://www.uni-bonn.de/en/news/149-2025
Les mesures effectuées par la sonde Solar Parker Probe confirment les modèles théoriques sur la reconnexion magnétique solaire en comblant des lacunes dans les données relatives à l'origine des éruptions solaires, des éjections de masse coronale et d'autres phénomènes de météo spatiale.
https://www.swri.org/newsroom/press-releases/swri-led-work-confirms-decades-old-theor...
Les données recueillies sur les astéroïdes Bennu et Ryugu corroborent l'hypothèse selon laquelle ils font partie de la famille de Polana.
https://www.swri.org/newsroom/press-releases/swri-study-supports-theory-asteroids-ben...
C'est reparti ! Après avoir imaginé le premier objet interstellaire en vaisseau spatial, Avi Loeb remet le couvert avec le 3e, 3I/Atlas. Son interprétation des images Hubble (cf. "Comète interstellaire") diffère en effet de celle de ses collègues : l'objet émettrait sa propre lumière, soit en étant radioactif (ce qu'il juge peu probable) ou en étant un vaisseau interstellaire...
https://avi-loeb.medium.com/does-3i-atlas-generate-its-own-light-e9775594afc5
https://futurism.com/interstellar-object-light
Earendel (cf. "Earendel") n'est probablement pas une étoile mais un amas...
https://www.iflscience.com/earendel-the-most-distant-star-ever-seen-might-not-be-what...
UPM J1040−3551 contient une paire d'étoiles rouges et une paire de naines brunes, et l'analyse de ce système permettra de mieux calibrer les modèles de naines brunes.
https://ras.ac.uk/news-and-press/research-highlights/rare-quadruple-star-system-could...
Les données DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument) ont été utilisée pour développer un modèle mathématique de l'évolution de l'univers qui, pour la première fois, inclut les régions de matière en effondrement et les vides en expansion.
https://news.uq.edu.au/2025-08-revealing-how-matter-affects-evolution-universe
Une nouvelle lune d'Uranus a été trouvée par le JWST. Située dans le plan équatorial de la planète, entre Ophelia et Bianca, son orbite circulaire suggère qu'elle s'est formée près de son emplacement actuel.
https://science.nasa.gov/blogs/webb/2025/08/19/new-moon-discovered-orbiting-uranus-us...
Suite de la saga (cf. "Soufre") : cette fois, on propose de retrouver le soufre manquant dans des molécules de cycloctasoufre ou de polysulfanes...
https://olemiss.edu/news/2025/08/chemists-help-solve-mystery-of-missing-space-sulfur/...
Des données JWST dévoilent des planètes nomades avec disque, ce ui pourrait conduire à la formation de lunes...
https://news.st-andrews.ac.uk/archive/giant-free-floating-planets-may-form-their-own-...
Des données Juno dévoilent des zones à faible densité, liées à des ondes de plasma de basse fréquence, inconnues jusque là.
https://www.eurekalert.org/news-releases/1095076
La "Lune noire" commence à envahir le net... Pas de panique, il s'agit juste d'une nouvelle lune ! Le nom mystérieux est simplement donné par certains à la 3e nouvelle lune d'une saison qui en comporte 4 (et non 3 comme souvent).
https://www.space.com/stargazing/a-rare-black-moon-rises-with-the-sun-on-aug-23-2025-...
En observant la galaxie RXJ1131-1231, les astronomes ont montré que des ondes millimétriques sont émises à proximité du cœur d'un trou noir supermassif.
https://phys.org/news/2025-08-accidental-reveals-millimeter-supermassive-black.html
https://www.space.com/astronomy/warped-spacetime-with-double-zoom-reveals-radiation-a...
La planète naine Cérès pourrait abriter une source d'énergie profonde et durable qui aurait pu maintenir des conditions habitables dans le passé.
https://www.jpl.nasa.gov/news/nasa-ceres-may-have-had-long-standing-energy-to-fuel-ha...
L'étude polarimétrique d'astéroïdes de type M et K montre que les deux classes spectrales se ressemblent par la composition de leur surface, et pourraient provenir de parties différentes des mêmes objets.
https://www.ipac.caltech.edu/news/two-different-types-of-asteroids-may-actually-share...
Une étude basée sur les découvertes de DESI suggère que les trous noirs pourraient être les moteurs de la mystérieuse énergie noire de l'univers, tout en apportant un nouvel éclairage sur la masse des neutrinos.
https://www.durham.ac.uk/news-events/latest-news/2025/08/black-holes-may-be-the-engin...
Des simulations numériques ne corroborent pas l'hypothèse selon laquelle le noyau dilué de Jupiter aurait été produit par un seul impact, mais suggèrent qu'il résulte de l'absorption progressive de matériaux au cours de sa formation et de son évolution.
https://phys.org/news/2025-08-counters-idea-jupiter-mysterious-core.html
SN2021yfj représente un nouveau type de supernova : l'étoile qui a explosé avait (déjà) perdu son enveloppe.
En parallèle, les données permettent de suivre l'évolution de la nébuleuse planétaire du spirographe sur 130 ans, dévoilant l'augmentation de température du cadavre central.
https://keckobservatory.org/sn2021yfj/
https://www.manchester.ac.uk/about/news/astronomers-capture-a-record-130-year-evoluti...
Un nouveau modèle, entraîné sur les données de la sonde SDO, améliore les prévisions des éruptions solaires et du "space weather" associé...
https://science.nasa.gov/science-research/artificial-intelligence-model-heliophysics/
FRB20250316A ne se répète pas et s'est produit hors d'une région de formation stellaire: cela suggère qu'il pourrait exister différents types de FRBs.
https://scienceblog.com/brilliant-cosmic-flash-challenges-fast-radio-burst-theories/
https://www.mcgill.ca/newsroom/channels/news/brightest-fast-radio-burst-seen-so-far-a...
https://keckobservatory.org/rbfloat/
https://www.cfa.harvard.edu/news/origin-mysterious-radio-signal-possibly-discovered
4U 1630-472 est consituée d'un trou noir et d'une étoile qu'il dévore: le télescope XRISM a permis de mesurer la dynamique du gaz en train de tourner autour ou de tomber dans le trou noir.
https://www.eurekalert.org/news-releases/1095287
La formation des étoiles massives est mal connue. Des données ALMA suggèrent la présence de "streamers", des filaments amenant le gaz à l'étoile.
https://www.kyoto-u.ac.jp/en/research-news/2025-08-21
Des symboles préhistoriques liés à des chèvres de montagne auraient des significations célestes.
https://phys.org/news/2025-08-ibex-motif-linked-fertility-celestial.html
Une nouvelle explication est avancée pour certaines des galaxies les plus énigmatiques de l'univers. Les « petits points rouges » se formeraient dans des halos de matière noire tournant très lentement, des structures cosmiques extrêmement rares.
https://www.cfa.harvard.edu/news/new-theory-may-explain-mysterious-little-red-dots-ea...
L'obscurcissement passager de l'étoile ASASSN-24fw entre fin 2024 et début 2025, aurait été dû à un nuage de poussière et de gaz dont le comportement dépendrait d'une étoile compagne. La prochaine éclipse pourrait venir en 2068.
https://news.osu.edu/dusty-structure-explains-near-vanishing-of-faraway-star/
Alors que l'explication du signal Wow est publiée (cf. "Wow"), une recherche a utilisé le cône d'ombre de la Terre pour trouver des objets mobiles: astéroïdes, avions, météores,... et un seul cas non catalogué.
En parallèle, certains imaginent que des particules de matière sombre peuvent s'accumuler au coeur des planètes, au point d'y créer un trou noir qui engloutit la planète...
https://earthsky.org/space/the-wow-signal-seti-hydrogen-line-maser/
https://www.sciencealert.com/scientists-are-using-earths-shadow-to-hunt-for-alien-pro...
https://www.space.com/astronomy/dark-matter-could-create-black-holes-that-devour-exop...
https://news.ucr.edu/articles/2025/08/21/using-exoplanets-study-dark-matter
L'analyse des chondrules et des simulations du système solaire en formation permettent de lier la formation des chondrules et celle de Jupiter, ce qui fournit un âge pour la planète: 4.6 milliards d'années.
https://www.eurekalert.org/news-releases/1095473
https://www.nagoya-u.ac.jp/researchinfo/result-en/2025/08/20250826-01.html
Les propriétés de la binaire massive NGC 3603-A1 sont mieux connues : la masse des composants s'élève à 93 et 70 fois la masse du Soleil, en faisant l'un des couples les plus massifs connus.
https://lowell.edu/astronomers-reveal-massive-binary-star-system-in-milky-way
Suite des analyses pour les échantillons d'astéroïdes (cf. "Bennu et Ryugu"): ils sont composés d'un mélange de matière datant d'avant le système solaire, de matière formée près du Soleil et d'autre encore formée plus loin. Leur similitude confirme une origine probablement commune. Pour Bennu, il semble clair que ce mélange n'est pas resté inchangé au cours du temps : il a subi des transformations liées à l'eau et au "space weathering" (micro-impacts à la surface).
https://science.nasa.gov/missions/osiris-rex/nasas-bennu-samples-reveal-complex-origi...
https://www.llnl.gov/article/53321/samples-asteroid-bennu-contain-secrets-early-solar...
https://www.bnl.gov/newsroom/news.php?a=222568
Alors que l'ESA retrouve le contrôle de la sonde Juice juste avant son survol de Vénus, Space-X arrive enfin à lancer son Starship au 10e essai.
En parallèle, d'autres étudient en détail le comportement de liquides, pour aider à leur utilisation spatiale.
https://www.esa.int/Enabling_Support/Operations/Juice_team_resolves_anomaly_on_approa...
https://www.space.com/space-exploration/private-spaceflight/spacex-launches-starship-...
https://olemiss.edu/news/2025/08/control-fluid-space-zhang/news-article-redesign.php
Des données MeerKAT ont déniché un filament d'hydrogène neutre avec 14 galaxies, qui tournent autour de l'axe filamentaire - ce qui est fait le plus long objet tournant connu.
https://phys.org/news/2025-08-rotating-galaxy-filament-million-years.html
Alors que l'on voit régulièrement des "trous" dans des disques protostellaires, on vient seulement d'avoir la preuve d'un lien avec la présence d'une planète grâce à PDS70 et désormais WISPIT 2. Cette dernière montre encore plus clairement une planète dans un "trou" dans le disque entourant l'étoile.
https://www.astronomie.nl/nieuws/en/discovery-of-the-first-ring-shaping-embedded-plan...
Des isotopes de carbone et d'oxygène ont été mesurés sur diverses étoiles rouges proches. Les observations confirment les modèles d'évolution chimique.
https://www.astronomie.nl/nieuws/en/rare-isotopes-in-our-neighbouring-stars-provide-n...
Le télescope Inouye fournit des images détaillées de boucles coronales, révélant des structures plus petites (21km) que jamais enregistré.
https://nso.edu/press-release/the-nsf-inouye-solar-telescope-delivers-record-breaking...
Les observations par le JWST du disque de débris de l'étoile proche TWA 7 révèlent ce qui pourrait être l'une des planètes les moins massives découvertes par une technique coronographique.
https://esawebb.org/images/weic2512/
Comme le montrent les données ALMA, les disques protoplanétaires sont souvent un peu "gauchis", ce qui pourrait expliquer l'inclinaison des orbites planétaires.
https://www.eurekalert.org/news-releases/1095481?
https://www.space.com/astronomy/solar-system/why-are-our-solar-system-planets-tilted-...
Les données JWST de la nébuleuse du papillon permettent de mieux comprendre la formation de la poussière interstellaire.
https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb/Webb_investigates_complex_...
https://ras.ac.uk/news-and-press/research-highlights/cosmic-butterfly-reveals-clues-e...
Le lien entre FXT et supernova/sursaut gamma se confirme (cf. "FXT") : l'événement en rayons X EP240315a semble associé au GRB GRB240315C.
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/weird-x-ray-flashes-lose-some-of-their-mys...
Les observations de l'atterrisseur InSight suggèrent la présence de débris d'impacts massifs sous la surface de Mars. Ces impacts d'il y a 4,5 milliards d'années ont libéré suffisamment d'énergie pour faire fondre le manteau et offrent des indices sur l'intérieur de Mars et son passé lointain.
https://www.jpl.nasa.gov/news/nasa-marsquake-data-reveals-lumpy-nature-of-red-planets...
Les données de Chandra révèlent les changements majeurs subits par Cas A dans les dernières heures avant l'explosion en supernova. Une partie de la couche interne riche en silicium a pénétré dans une couche extérieure riche en néon. Un mélange complet du silicium et du néon avec d'autres éléments ne s'est pas produit immédiatement.
https://chandra.si.edu/press/25_releases/press_082825.html