
- Accueil
- Science
- Enseignement
- Agenda
- Public & Media
- Dernières nouvelles...
- Documents...
- Contacts
de Géophysique (Bât. B5c)
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique
Tel.: 04.366.9779
Fax: 04.366.9729
Dernières nouvelles de l'Univers
Depuis novembre 2000, le département AGO vous propose de découvrir, traduits en français, les résumés des communiqués de presse internationaux consacrés à l'astronomie, la géophysique et l'océanographie. Voici les résumés les plus récents :
|
|
2023 : Juin Mai Avril Mars Février Janvier
2022 : Décembre Novembre Octobre Septembre Août Juillet
2023 - 2022 - 2021 - 2020 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 |
|
Recherche avancée | |
Rédaction (news.ago@uliege.be) : J. Manfroid, Y. Nazé. |
Des recherches théoriques ont montré que les trous noirs finissent bien par s'évaporer en raison du rayonnement de Hawking, mais que l'horizon des événements n'est pas aussi crucial qu'on le croyait. La gravité et la courbure de l'espace-temps provoquent également ce rayonnement. Cela signifie que tous les grands objets de l'univers, comme les restes d'étoiles, finiront aussi par s'évaporer.
https://www.ru.nl/en/research/research-news/eventually-everything-will-evaporate-not-...
Des observations radio révèlent des centaines de filaments près du centre de notre galaxie, et pointant vers lui. Ils semblent dus à des interactions avec la matière éjectée par le trou noir supermassif. On connaissait déjà une population de plus grands filaments perpendiculaires au plan galactique.
https://news.northwestern.edu/stories/2023/06/mysterious-dashes-revealed-in-milky-way...
Il y a rarement (cf. "Exoplanètes") des planètes du type de Jupiter autour des naines rouges. Cela a sans doute des conséquences sur la présence de planètes du type de la Terre.
En parallèle, le JWST cartographie une planète ultra-chaude, Wasp-18b: il y a de la vapeur d'eau et peu de vents.
https://www.cfa.harvard.edu/news/case-missing-jupiters-gas-giant-planets-are-no-show-...
https://exoplanets.nasa.gov/news/1760/discovery-alert-webb-maps-and-finds-traces-of-w...
On confirme l'existence de la galaxie la plus faible jamais vue dans l'univers primitif. La galaxie, appelée JD1, est l'une des plus éloignées identifiées à ce jour. Son image est amplifiée grâce à la gravité de l'amas Abell 2744.
https://newsroom.ucla.edu/releases/faintest-galaxy-ever-seen-early-universe-jd1
Un nouveau modèle (“feedback-free starburst”, FFB) permet d'expliquer la surabondance constatée de galaxies massives dans l'univers jeune.
https://www.jpost.com/science/article-744744
Des expériences en laboratoire montrent que la diversité de couleur des objets de la ceinture de Kuiper peut s'expliquer par l'action des rayons cosmiques sur les molécules organiques de leur surface.
https://www.hawaii.edu/news/2023/05/31/kuiper-belt-puzzle-solved/
Les observations réalisées avec le télescope Subaru indiquent que le disque externe de la galaxie M64 (l'Oeil noir) provient de l'absorption d'une petite galaxie satellite. Cela explique la rotation rétrograde de cette zone.
https://phys.org/news/2023-05-closer-galaxy-m64-outer-disk.html
L'hibernation - ou en tout cas une torpeur accompagnée d'une diminution de température - a pu être induite chez des souris... On est cependant encore loin des systèmes des films de science-fiction.
Que ne ferait-on pas pour attirer un investisseur ? Ron de Santis signe un décret permettant à Space-X de ne pas être poursuivi en cas de blessure ou de mort d'équipage...
GAIA BH1 (cf. "Gaia BH1", "Gaia BH1 et BH2") ne contiendrait pas un trou noir parce que ça s'avère compliquer à expliquer alors on propose plutôt une exotique étoile à bosons...
https://www.theguardian.com/science/2023/may/25/hibernation-artificially-triggered-in...
https://www.rollingstone.com/politics/politics-news/ron-desantis-signs-bill-elon-musk...
https://www.space.com/dark-matter-strange-star-system
JWST a détecté un grand jet de vapeur d'eau en provenance d'un geyser d'Encelade, et y a détecté de nombreux composés organiques. L'analyse est en cours.
https://www.nature.com/articles/d41586-023-01666-x
Les observations du télescope spatial Chandra révèlent des variations rapides de l'émission X des jets émis par les trous noirs. Cette découverte permet d'exclure une théorie concernant l'accélération des particules dans ces jets - et peut-être aussi dans d'autres environnements.
https://phys.org/news/2023-05-x-ray-emissions-black-hole-jets.html
Le fer des météorites et des cendres volcaniques aurait pu servir de catalyseur dans une atmosphère primitive riche en dioxyde de carbone, et aider à la formation de molécules organiques qui, à leur tour ont pu servir de base pour l'émergence des éléments constitutifs de la vie.
https://www.mpia.de/news/science/2023-07-iron-meteorite
Les modèles d'univers cyclique semble avoir un peu de plomb dans l'aide, selon quelques nouvelles études.
https://www.scientificamerican.com/article/the-universe-began-with-a-bang-not-a-bounc...
Le lien entre une émission lumineuse spécifique (Lyman-alpha) et contenu en poussières est désormais quantifié. Cette émission semble aussi liée avec la masse totale des étoiles.
https://nbi.ku.dk/english/news/news23/nearby-galaxies-help-astronomers-understand-dis...
En pleine discussion sur l'avenir de New Horizons, une deuxième ceinture de Kuiper est annoncée par l'equipe de la sonde (qui se trouve actuellement dans l'intervalle qui les sépare).
https://spaceref.com/science-and-exploration/second-kuiper-belt-new-horizons-headed/
Une étude dirigée par des chercheurs de l’université de Liège - en ayant recours aux observations du télescope TESS de la NASA - a permis la découverte d’un système de deux planètes un peu plus grandes que la Terre qui orbitent autour d’une étoile froide en une danse synchronisée. Baptisé de TOI-2096, ce système se situe à 150 années-lumière de la Terre.
https://www.exotic.uliege.be/cms/c_11261020/fr/des-astronomes-de-l-universite-de-lieg...
L'observation du spectre de l'hélium dans les rayons cosmiques dans un large domaine, de 40 GeV à 250 TeV, confirme une tendance déjà notée pour les protons. Ce résultat devrait aider à comprendre l'origine et la propagation des rayons cosmiques.
https://www.waseda.jp/top/en/news/77904