Recul rapide Année précédente Dernières nouvelles de l'Univers : Archives 2008 Année suivante Avance rapide
Mois précédent Mois suivant Janvier 2008
Index Index TW Hydrae (03/01/2008)

Dans la série des exoplanètes les plus "exos", découverte de l'exoplanète autour de l'étoile la plus jeune. On prouve ainsi que des planètes géantes se forment en moins d'une dizaine de millions d'années.

Index Index AE Aquarii (03/01/2008)

L'observatoire spatial X Suzaku a observé le clignotement périodique de l'émission X dure de la naine blanche AE Aquarii. L'étoile émet un faisceau dicectionnel, à la manière d'un pulsar, et ce rayonnement balaie la Terre toutes les 33 secondes.

Index Index LIGO, premier résultat (03/01/2008)

La première découverte de l'interféromètre pour ondes gravitationnelles est la non-détection de l'événement correspondant au sursaut gamma GRB070201. Si son origine est bien la galaxie d'Andromède - comme le suggère sa position apparente dans le ciel - un signal émis par la fusion d''étoiles à neutrons ou de trous noirs aurait dû être capté par LIGO. Il faudrait alors un autre scénario pour expliquer le sursaut gamma, quelque-chose de moins violent, comme un "soft gamma repeater", ou admettre que le GRB a eu lieu bien au-delà d'Andromède.

Index Index Saturne (04/01/2008)

Plongé depuis plus de dix ans dans les rigueurs de la nuit, le pôle nord de Saturne montre une activité étonnante, comparable à celle de son homologue austral.

Index Index Tholins (08/01/2008)

L'observation du disque de poussières entourant l'étoile HR 4796A indique la présence de molécules organiques très complexes, ce qui suggère que les composants de base nécessaires a la vie pourraient abonder dans les systèmes planétaires.

Index Index Etoiles à neutrons (09/01/2008)

Une nouvelle analyse de trois étoiles à neutrons montre que la masse de ce type d'astre était sousestimée. Elle peut atteindre jusqu'à 2,4 fois celle du soleil. Le rayon était par contre surestimé. Il peut être aussi petit que 8 km.

Index Index Spirale curieuse (09/01/2008)

La galaxie spirale NGC 4822 présente deux systèmes de bras tournant en sens opposés. C'est le second cas de ce genre connu à ce jour. Il est possible que cette anomalie soit due a une interaction avec une autre galaxie qui se serait trop approchée.

Index Index Double anneau d'Einstein (10/01/2008)

Un alignement fortuit de trois galaxies situées à 3, 6 et 11 milliards d'années-lumière provoque un double anneau d'Einstein. La galaxie le plus proche, massive, dévie les rayons lumineux et produit ce phénomène de lentille gravitationnelle.

Index Index Bulbes et trous noirs (12/01/2008)

La présence d'un bulbe au centre d'une galaxie spirale n'est pas indispensable pour qu'il y ait un trou noir supermassif. C'est ce que démontrent des observations réalisées avec le téléscope spatial Spitzer. Par contre la quantité de matière noire pourrait être le facteur déterminant qui expliquerait l'importance relative des trous noirs.

Index Index Nouveau cycle solaire (12/01/2008)

Après l'une ou l'autre fausse alerte, l'apparition d'une tache solaire avec une polarité inversée marque le debut du nouveau cycle solaire de 11 ans.

Index Index Trous noirs en rotation (12/01/2008)

L'observatoire spatial X Chandra à permis de conclure que les trous noirs supermassifs tournent très rapidement, quasiment à la limite de leurs possibilités. Cette rotation induit des jets puissants qui interagissent fortement avec leur environnement.

Index Index Sursis pour Mars (12/01/2008)

L'astéroïde qui se dirige vers Mars ne le frappera pas. C'est maintenant quasi certain.

Index Index Antimatiere (12/01/2008)

Une grande partie de l'antimatière présente dans la galaxie pourrait être produite lors de la cannibalisation d'étoiles par des trous noirs ou des étoiles à neutrons.

Index Index Collision avec un nuage (12/01/2008)

Les observations radio montrent qu'un immense nuage de gaz situé à la périphérie de notre Galaxie est en fait en train de nous tomber dessus. La collision entrainera une frénesie de formation stellaire, et l'explosion subséquente de nombreuses supernovae. De quoi réveiller notre Voie Lactée, un peu rassise.

Index Index Messenger (13/01/2008)

Un tiers de siècle après Mariner 10, la sonde Messenger frole la planète Mercure ce 14 janvier. De nombreuses observations sont prévues, dont la photographie de régions que Mariner n'avait pu voir.

Messenger passera encore a deux reprises près de Mercure. Ce n'est qu'em mars 2011 que la sonde se mettra en orbite autour de la planète pour entamer une étude exhaustive.

Index Index Collision planétaire ? (16/01/2008)

Un objet étrange, orbitant l'étoile 2M1207, ne correspond à aucune chose connue - pourrait-il s'agit du résultat de la collision de deux planètes ?

Index Index Un quartet stellaire (16/01/2008)

Deux paires d'étoiles, tournant les unes autour des autres, vient d'être découvert. Reste un problème : expliquer leur formation !

Index Index Si jeunes et déjà si grandes... (16/01/2008)

De plus en plus, on découvre que les galaxies sont nées très tôt dans l'Univers, certaines destinées à devenir des galaxies spirales, d'autres des elliptiques - toutes étonnantes. Ainsi, GOODS850-5 née 1,5 milliards d'années après le Big Bang, forme une myriade de nouvelles étoiles - et la poussière est déjà présente en quantité !

Index Index La matière sombre est partout ! (17/01/2008)

Le disque de matière autour de WZ Sge est plus grand, plus épais et plus froid que prévu. Une seule explication : les disques de gaz chauds, comme ceux des binaires cannibales ou des noyaux actifs de galaxies, contiendraient de la matière sombre, disposée de manière asymétrique...

Index Index Climat (17/01/2008)

Réchauffement climatique : 2007-1998, duo de tête pour la liste des années les plus chaudes en un siècle...

Evénement climatique : "la Nina" est de retour dans le Pacifique !

Index Index Ingrédients universels (18/01/2008)

On a trouvé deux ingrédients de base des acides aminés dans une galaxie située à 250 millions d'années-lumière : un argument de plus en faveur de la pluralité des mondes ?

Index Index Etoiles à neutrons (suite) (18/01/2008)

Comme le montrait il y a quelques jours XMM (voir news du 9/1/2008), la masse des etoiles à neutrons aurait été sousestimée. Cette fois, ce sont des mesures radio prises par le radiotelescope d'Arecibo qui le montrent.

Index Index Après Spoutnik... (21/01/2008)

On fête les 50 ans de Explorer I, premier satellite américain. Il n'avait pas fait que "bip", car ce sont ses observations qui fournirent la première observation de rayons gamma célestes !

Index Index Mercure (22/01/2008)

L'analyse des données récoltées lors du survol de Mercure par la sonde Messenger commence. Et déjà quelques surprises : l'immense bassin d'impact Caloris est plus brillant et coloré que ses équivalents lunaires; des rides de surface montrent que Mercure s'est ratatinée à une époque

Index Index Astéroïde 2007 TU24 (23/01/2008)

Cet astéroïde de quelques centaines de mètres passera non loin de la Terre (un demi-million de kilomètres) le 29 janvier. On pourra l'observer avec un petit télescope à condition de disposer d'éphémérides précises. Son étude avec les radars géants de Goldstone et Arecibo en précisera la forme. La collision d'un objet de ce genre avec la Terre doit se produire en moyenne tous les 40 mille ans.

Index Index L'amas et la super-massive (24/01/2008)

Des données X en provenance de l'observatoire Chandra ont permis à une équipe liégeoise d'obtenir l'image la plus détaillée du jeune amas Westerlund2. Ces observations ont également dévoilé le comportement étrange de WR20a, un système super-massif (82+83 masses solaires): ces effets reflètent la collision des vents en provenance des deux étoiles.

Index Index Stardust (25/01/2008)

Contrairement aux attentes, la poussière cométaire ramenée sur Terre par la sonde Stardust ressemble à celle des météorites de la ceinture des astéroïdes. Elle est loin de la forme primitive, non altérée, que l'on attribue généralement aux comètes.

Index Index Amas de galaxies en X (25/01/2008)

L'observatoire spatial X Integral confirme de façon indubitable l'émission de rayons X de très haute énergie par un amas de galaxies.

Index Index Vénus et Jupiter (25/01/2008)

Le 1 février verra la conjonction entre les deux planètes les plus brillantes. On peut en observer le rapprochement au sud-est, avant le lever du soleil.

Index Index Etoile hyper-rapide (29/01/2008)

HE 0437-5439 est l'une des quelques étoiles dites hyper-véloces connues. Il semble que, contrairement à ces consoeurs qui proviennent du centre de notre Galaxie, celle-ci viennent d'un des Nuages de Magellan. Elle aurait fait partie d'un couple dont l'autre composante a été avalée par un trou noir.

Index Index RS Oph (29/01/2008)

La nova récurrente RS Oph a été étudiée en mode interférométrique avec les télescopes géants Keck peu après son explosion de février 2006. Cette technique a permis d'observer l'environnement proche de l'astre - un couple naine blanche/géante rouge - tout en évitant l'éblouissement. Les astronomes en ont déduit la structure et le mode de formation du nuage de poussières entourant RS Oph.

Index Index A un (gros) cheveu pres... (29/01/2008)

Pas de panique ! Ce matin, l'astéroïde TU24 a frôlé la Terre... à 538 000 km (soit 1,4 fois la distance Terre-Lune). L'occasion de prendre des images de ce petit patatoïde, pour ce passage qui restera pendant les prochains 2000 ans (a moins d'une surprise) le plus proche de notre planète.

Index Index Etoile naissante (30/01/2008)

L'interféromètre VLTI de l'ESO a permis aux astronomes d'étudier la partie centrale du disque de poussières entourant une étoile très jeune et d'en déduire le taux de croissance.

Index Index Filaments intergalactiques (30/01/2008)

Les galaxies situées le long des filaments qui constituent la vaste toile d'araignée intergalactique présentent un taux de formation stellaire plus élevé que la moyenne des galaxies des amas. Cela pourrait signifier un plus grand nombre d'interactions le long de ces autoroutes cosmiques.

Index Index Bye-bye Mercure (30/01/2008)

La sonde Messenger a mitraillé Mercure à raison d'une image toutes les quatre minutes dans les heures qui ont suivi le survol de la planète.

Index Index Supernovae et trous noirs (30/01/2008)

Le passage d'une naine blanche près d'un trou noir suffisamment massif conduirait à l'explosion de l'étoile. Ce mécanisme engendrerait ainsi une nouvelle espèce de supernovae qui révèlerait la présence des trous noirs intermédiaires dans des systèmes comme les amas globulaires.

Index Index Energie noire (31/01/2008)

Des observations effectuées avec le VLT de l'ESO semblent confirmer la réalité de l'énergie noire qui accélère le mouvement d'expansion de l'univers.

Index Index Mercure (31/01/2008)

Quelques surprises parmi la manne de données recueillies par la sonde Messenger: un nuage d'hydrogène, de sodium et de calcium, un champ magnétique relativement calme et des cratères assez différents de ceux de la Lune, en particulier celui dénommé l'"Araignée" situé au centre du bassin d'impact Caloris - bassin dont les dimensions ont été à nouveau revues à la hausse (1550 km).

Mois précédent Mois suivant Février 2008
Index Index Anneaux de Saturne (01/02/2008)

La diffraction des ondes radio par les particules constituant les anneaux de Saturne a montré d'étonnantes régularités là où la densité est la plus élevée, soit dans l'anneau B et la partie interne du A.

Index Index Les Aliens vont être surpris (01/02/2008)

La NASA fête ces 50 ans, alors que les Beatles fêtent eux les 40 ans d'une chanson intitulée "Across the Universe" (c'est de circonstance)...Du coup, les deux groupes se sont associés dans la célébration et ont décidé de diffuser la chanson en question le 4 février prochain auprès du public interplanétaire.

Index Index Terres, Terres (02/02/2008)

L'étude de l'émission infrarouge de centaines d'étoiles de type solaire suggère que la plupart d'entre elles peuvent être entourées de planètes semblables à la nôtre.

Index Index Observatoire austral (02/02/2008)

Les premiers (petits) télescopes automatiques ont été installés au point culminant de l'Antarctique, le "dôme A". Ils profitent ainsi du meilleur site d'observation astronomique terrestre.

Index Index Venus Express (05/02/2008)

La sonde de l'ESA a cartographié la vapeur d'eau et d'autres gaz (CO, OCS) dans la basse atmosphère de Vénus. Ces résultats confirment les modèles de la circulation générale de l'atmosphère.

Index Index Nuages de Magellan (05/02/2008)

L'étude de HVC306-2+230, un appendice gazeux des Nuages de Magellan dû aux effets de marée et se prolongeant jusqu'à notre Galaxie, suggère que les Nuages sont bien des satellites de la Voie Lactée et non des visiteurs occasionnels.

Index Index NGC 1132 : un fossile cosmique (06/02/2008)

Le télescope spatial Hubble a observé cette galaxie géante qui résulte probablement de l'empilement successif de nombreuses galaxies. Près de NGC 1132, tels des abeilles autour d'une ruche, le HST montre de nombreux amas globulaires qui ne sont autres que les vestiges des repas de la galaxie cannibale.

Index Index Pluie en semaine (06/02/2008)

Lors des récentes tempêtes dans le SE des Etats-Unis, il pleuvait plus en milieu de semaine que les week-ends... une preuve que la pollution joue un rôle, selon certains.

Index Index Galaxie sans matière noire (07/02/2008)

Le mouvement des étoiles dans la galaxie NGC 4736 semble indiquer l'absence de matière noire. La quantité et la distribution de la matière normale, gaz et étoiles, permet d'expliquer la courbe de rotation de la galaxie. Ce résultat, s'il était avéré, bouleverserait les idées actuelles sur la formation des galaxies et la cosmologie en général.

Index Index Encelade (08/02/2008)

L'existence d'un lac souterrain sur Encelade est de plus en plus probable. C'est le meilleur moyen d'expliquer les geysers d'eau du satellite de Saturne.

Index Index Deep Impact (08/02/2008)

La nouvelle mission de la sonde Deep Impact commence : l'étude de cinq systèmes abritant des Jupiters chauds transitants. L'espoir est de découvrir et analyser des compagnons de plus petite taille et de les comparer à la Terre.

Index Index BP Piscium (09/02/2008)

BP Piscium est entourée d'un épais disque de poussières - une caractéristique habituelle des étoiles jeunes. Or BP Psc est bien trop âgée pour cela. Le disque provient peut-être de la capture d'un compagnon proche. Les remous provoqués dans l'atmosphère auraient projeté de la matière dans l'espace formant ainsi cette structure qui pourra servir à fabriquer des planètes.

Index Index Echo cosmique (12/02/2008)

La distance d'une étoile a été évaluée grâce à un simple phénomène d'écho: la lumière diffusée par son enveloppe de poussières nous arrive avec un certain retard.

Index Index HD 189733b (12/02/2008)

L'étude spectroscopique des exoplanètes progresse. Cette fois, c'est le méthane qui a été détecté dans l'atmosphère de HD189733b.

Index Index Espace dodécaédrique ? (13/02/2008)

Une équipe internationale de cosmologistes, conduite par un chercheur de l'Observatoire de Paris, vient de conforter le modèle théorique de l'espace dodécaédrique de Poincaré (PDS) pour expliquer certaines observations du rayonnement de fond cosmologique. En parallèle, une autre équipe internationale a analysé à l'aide de nouvelles techniques les dernières données obtenues par le satellite WMAP et trouvé un signal topologique caractéristique de la géométrie PDS.

Index Index Galaxie lointaine (13/02/2008)

L'effet de lentille gravitationnelle d'un amas de galaxies a permis de découvrir une galaxie très jeune et très brillante dans un univers âgé de seulement 700 millions d'années.

Index Index Ca explose pas rond... (13/02/2008)

Suite à des observations avec le télescope Subaru, il semblerait que les explosions de supernovae ne se produiraient pas de facon sphérique mais elles auraient plutot une forme de "crayon".

Index Index Réserves de carburant sur Titan (14/02/2008)

Les quantités d'hydrocarbure présentes sur Titan dépassent de loin celles de notre planète.

Index Index Astéroïde triple (14/02/2008)

L'astéroïde 2001 SN263 possède deux satellites, le premier système de ce genre a être découvert passant près de la Terre.

Index Index De l'ordre près des trous noirs (14/02/2008)

Une étude mathématique des orbites fermées aux environs immédiats des trous noirs a montré des régularités inattendues, un résultat qui pourrait être d'une grande importance dans l'interprétation future d'ondes gravitationnelles.

Index Index Précurseur de supernova (14/02/2008)

L'analyse d'observations anciennes de l'observatoire spatial X Chandra a révélé un système binaire qui pourrait être le précurseur de la supernova SN2007on.

Index Index Tau Bootis (14/02/2008)

Le champ magnétique de l'étoile de type solaire Tau Bootis semble s'être inversé l'an passé, un phénomène que connaît notre soleil tous les onze ans. La présence d'une énorme planète très près de l'étoile a sans doute une influence sur la fréquence du processus.

Index Index Deux d'un coup (15/02/2008)

Le phénomène de lentille gravitationnelle a été mis à profit pour trouver deux planètes autour d'une étoile lointaine. En tout, six exoplanètes ont été trouvées par cette méthode, mais c'est le premier doublet réalisé à ce jour.

Index Index Matière noire (16/02/2008)

L'utilisation du vénérable outil qu'est la chambre à bulles auprès de l'accélérateur de particules du Fermilab livre de nouvelles indications sur ce qu'est - ou n'est pas - la matière noire.

Index Index Thermomètre GPS (18/02/2008)

Les signaux GPS pourraient être utilisés pour estimer la température globale de l'atmosphère et surveiller les changements climatiques.

Index Index La Lune a rendez-vous avec la Terre (18/02/2008)

Tous dehors ce matin du 21/2 : une éclipse totale de Lune est prévue !

Index Index Météorites en provenance de... Mercure ! (18/02/2008)

On connaissait des météorites provenant de la Lune ou Mars, mais il semble qu'on pourrait en recevoir de Mercue aussi.

Index Index Au revoir les Martiens ? (18/02/2008)

Suite aux résultats des rovers, il semble que les eaux martiennes auraient été comporté trop de sel pour être viables...

Index Index Saturne (suite) (20/02/2008)

La nature et l'origine de la pellicule sombre qui revêt les satellites de Saturne restent mystérieuses. Les particules sont transportées d'une lune à l'autre et pourraient être reliées aux comètes...

D'autre part, l'activité géologique de Dioné semble confirmée et celle d'Encelade semble révéler l'existence d'un brouet organique stagnant sous la surface de la Lune.

Mais il n'y a pas que les grandes lunes qui sont à l'origine d'anneaux : l'observation des particules énergétiques a en effet permis de trouver des anneaux (ou de grands arcs), autrement invisibles, associés à Méthone et Anthe. Ces anneaux liés aux lunes viennent s'ajouter à ceux récemment découverts pour Janus, Epiméthée et Pallene mais qui sont, eux, bien visibles.

Enfin, le 22 février, Cassini entamera son 41e survol de Titan, à la recherche de futurs sites d'atterrissage.

Index Index Numérologie (20/02/2008)

Le nombre inimaginablement grand de 10 à la puissance 122 décrit divers paramètres de l'univers. C'est aussi le cube d'un autre nombre omniprésent. Certains physiciens semblent y trouver une logique.

Index Index Mirages (20/02/2008)

Un échantillonnage des lentilles gravitationnelles dans l'univers lointain permet de penser qu'il en existe un demi-million sur tout le ciel. Le survey en question contient 67 nouvelles lentilles et a fait usage de nombreux télescopes (HST, VLT, Chadra, Subaru, XMM...).

Index Index Eta Car (20/02/2008)

Une équipe liégeoise utilisant le satellite Integral vient d'apporter la première preuve non ambiguë de l'émission X d'Eta Carinae, un astre composé de deux étoiles très massives en fin de vie. Ce système, qui perd l'équivalent d'une masse terrestre de matière par jour, émet du rayonnement haute énergie à cause de la collision entre les vents de ses deux composantes.

Index Index L'eau sur Mars (suite) (21/02/2008)

Certains dépôts de sédiments dans des cratères martiens seraient dus au déversement d'énormes quantités d'eau sur des temps géologiquement très brefs, quelques dizaines années. Les débits auraient été comparables à ceux des plus grands fleuves terrestres. L'eau martienne aurait donc pu exister en profondeur et n'arriver en surface que lors d'événements catastrophiques, chauffée par le magma. Le débat n'est cependant pas clos : d'autres formations martiennes requièrent des écoulements beaucoup plus longs et réguliers.

Index Index Matière noire (22/02/2008)

L'observation du phénomène de mirage gravitationnel, plus particulièrement de celui de "weak lensing", a révélé la plus grande structure de matière noire connue dans le cosmos. Elle s'étend sur 270 millions d'années-lumière. La matière noire constitue plus des quatre cinquièmes de la matière présente dans l'univers.

Index Index Chaînon manquant (22/02/2008)

L'étoile à neutrons PSR J1846-0258 est le plus jeune pulsar connu. Des observations X montrent occasionnellement une activité de type "magnetar", en faisant ainsi un chaînon manquant entre les deux catégories d'objet.

Index Index Le sort de la Terre (23/02/2008)

Lorsque le Soleil terminera sa carrière, dans des milliards d'années, notre planète n'échappera pas à la fournaise. On croyait que l'expansion de son orbite la mettrait à l'abri mais, tous calculs faits, ce ne sera pas le cas - sauf intervention humaine ou autre.

Index Index Matière noire (suite) (26/02/2008)

Après la chambre à bulles de COUPP au Fermilab (voir news du 16-02-08) et l'iodotrifluoromethane, c'est l'expérience CDMS (Cryogenic Dark Matter Search), toujours au Fermilab, mais utilisant des cristaux de germanium, qui pose de nouvelles contraintes sur les caractéristiques des WIMPs, constituants supposés de la matière sombre remplissant l'univers.

Index Index Pas d'évaporation ? (26/02/2008)

En 2003, on avait détecté un nuage d'hydrogène autour de l'exoplanète HD209458b, que l'on expliquait par l'évaporation de son atmosphère. Il semblerait qu'il ne s'agisse finalement "que" de vent stellaire, un flux composé de particules chargées qui se recombineraient ici au contact de la planète... On a d'ailleurs observé de telles structures dans notre Système solaire, à l'arrière de Mars et Vénus.

Index Index Messier 33 (27/02/2008)

M33, la Galaxie du Triangle, a été observée en ultraviolet par le satellite Swift. Les poses accumulées ont permis de construire l'image UV la plus détaillée d'une galaxie entière. Cela permettra d'étudier les zones de formation stellaire et de tracer leur historique.

Index Index La Lune de près (28/02/2008)

C'est au moyen des antennes radar géantes de Goldstone qu'une carte détaillée 3D de la calotte polaire australe de la Lune a pu être établie. Pour cela, un signal de 500 KW a été transmis à six reprises vers notre satellite durant 90 minutes. La résolution est de 20 mètres, cinquante fois meilleure que celle des images antérieures dues à la sonde Clementine.

Le pôle sud, et en particulier le cratère Shackleton, sont envisagés comme sites d'atterrissage pour astronautes.

Index Index Planète X, le retour (29/02/2008)

En se basant sur des modèles d'évolution du système solaire, des astronomes japonais prédisent l'existence d'une planète d'une masse légèrement inférieure à celle de la nôtre à une distance comprise entre 15 et 26 milliards de kilomètres (trois à cinq fois plus loin que Pluton).

Index Index Energie noire ou cheveux de carbone (29/02/2008)

La présence de filaments de carbone dans l'espace semble avérée. S'ils absorbent suffisamment la lumière des astres distants, ils pourraient expliquer la faiblesse anormale des supernovae très lointaines. Cela rendrait inutile l'hypothèse de l'accélération de l'expansion du cosmos et, par conséquent, celle de l'énergie noire.

Mois précédent Mois suivant Mars 2008
Index Index Galaxies polar-ring (01/03/2008)

Certaines galaxies montrent deux plans de symétrie : deux disques perpendiculaires faits d'étoiles et de gaz. On attribue généralement cette structure à des collisions intergalactiques. Une nouvelle hypothèse crée ces galaxies à l'intersection des filaments de matière noire de la gigantesque toile cosmique.

Index Index Pioneer anomaly (01/03/2008)

Alors que l'on pensait pouvoir expliquer en grande partie l'"Anomalie Pioneer" par des lois bien connues, l'analyse fine des trajectoires de cinq autres sondes spatiales révèle également des bizarreries.

Index Index L'eau sur Mars (suite) (03/03/2008)

Certains dépôts blanchâtres dans des ravines avaient pu être interprétés par certains comme le résultat d'écoulements liquides récents sur Mars (cf news 7-12-06). Sans exclure cette possibilité, les nouvelles images très détaillées prises par la sonde MRO favorisent plutôt des éboulis secs de cailloux et de poussières.

Index Index Avalanches sur Mars (04/03/2008)

Des avalanches ont été observées près du pôle nord de Mars. Les débris comportent peut-être une proportion importante d'eau sous forme de glace et pourraient s'évaporer partiellement.

Index Index Trous noirs supermassifs (05/03/2008)

La fusion de trous noirs supermassifs, qui peut se produire après la collision de galaxies, émet des ondes gravitationnelles que l'on pourra un jour déceler. Mais il semble que le phénomène peut être beaucoup plus facilement détecté par son émission infrarouge rémanente. L'observatoire spatial Spitzer pourrait être utilisé dans ce but dès maintenant.

Index Index Gazpacho cosmique (06/03/2008)

L'univers baigne dans un gaz froid de neutrinos. C'est ce que confirme l'analyse de cinq années d'observations du fond cosmique de micro-ondes par la sonde WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe). Ces neutrinos, un million de fois moins énergétiques que les neutrinos solaires, sont indécelables depuis la Terre. On estime qu'ils pourraient traverser sans coup férir une épaisseur de plomb de plusieurs milliards d'années-lumière.

Index Index Rhéa (07/03/2008)

Cette lune de Saturne possèderait des anneaux. On ne connaissait encore aucun cas de ce genre.

Index Index Jumelles géantes (07/03/2008)

Les premières images prises par le télescope double géant LBT (Large Binocular Telescope) ont été publiées. Les deux instruments de 8m40 de diamètre ont la surface effective d'un télescope de 12 mètres et atteindront à terme la résolution d'un télescope de 23 mètres.

Index Index Nébuleuses à réflexion (08/03/2008)

La manière dont les nébuleuses à réflexion diffusent la lumière des étoiles qu'elles renferment permet de reconstituer avec précision leur structure. Des tests effectués dans l'infrarouge proche avec le télescope NTT de l'ESO (La Silla) montrent l'efficacité de la méthode qui pourra être exploitée sur de grands champs avec, par exemple, le futur instrument VIRCAM de l'ESO.

Index Index L'origine des rayons cosmiques (10/03/2008)

La mystérieuse Geminga est annoncée comme source possible de rayons cosmiques de haute énergie (TeV). Geminga est maintenant identifiée comme un pulsar résultant de l'explosion d'une supernova il y a plus de 300.000 ans. Les restes de supernovae ont toujours été soupçonnés d'émettre des rayons cosmiques (news 10-10-2007).

Bien que très élevée, l'énergie des rayons dont il est question ici est sans commune mesure avec celle des particules détectées par l'expérience Auger et que l'on croyait pouvoir associer à des trous noirs supermassifs (news 20-11-2007).

Index Index Nébuleuses planétaires (11/03/2008)

La forme complexe, mais aussi la nature des constituants de beaucoup de nébuleuses planétaires seraient le résultat de la présence de compagnons de faible masse - peut-être de planètes - auprès de l'étoile centrale.

Index Index Smart-1 (12/03/2008)

L'ESA publie une carte détaillée du pôle sud de la Lune basée sur les observations de la sonde Smart-1. La présence possible de glace et un éclairement raisonnable font de cet endroit un bon candidat pour poursuivre l'exploration de notre satellite.

Index Index Le cratère de Carancas (12/03/2008)

Le joli cratère formé par la chute d'une météorite en septembre dernier au Pérou montre que les roches provenant de l'espace ne se désintègrent pas nécessairement dans l'atmosphère. Sans doute s'y brisent-elles, mais les fragments se rassemblent sous une forme aérodynamique et optent pour un impact groupé.

Index Index Encelade (13/03/2008)

La sonde Cassini a frôlé de très près la surface d'Enclelade, non loin des geysers caractéristiques de cette lune de Saturne. Les mesures pourraient révéler s'il existe bien de l'eau liquide sous la surface, ce qui semble être une condition nécessaire pour la présence de vie.

Index Index Du sable autour de KH 15D (13/03/2008)

Comme beaucoup d'étoiles jeunes, l'un des membres du couple KH 15D est entouré d'un disque protoplanétaire. L'observation des éclipses de l'autre étoile par ce disque a permis de montrer que les particules sont beaucoup plus grosses que celles trouvées habituellement dans l'espace. Leur taille est de l'ordre du millimètre, soit celle de grains de sable. C'est aussi la dimension caractéristique des chondrules, grumeaux vitrifiés présents dans de nombreuses météorites. KH 15D se révèle donc d'un intérêt tout particulier pour la compréhension de l'origine des systèmes planétaires.

Index Index Nuit de l'obscurité (14/03/2008)

La Nuit de l'Obscurité aura lieu cette année ce samedi 15 mars. Cette manifestation a pour but de sensibiliser le public à l'impact des mauvais éclairages omniprésents. Cet impact est de nature astronomique, écologique et économique.

Index Index Encelade (14/03/2008)

Le survol d'Encelade s'est bien déroulé malgré un problème de software qui a empêché de recueillir des données à l'instant critique. On a pu mettre en évidence des différences notables entre les deux pôles du satellite. L'étude des vapeurs émises par les geysers est en cours.

Index Index Molecules organiques et disques protoplanétaires (14/03/2008)

Le télescope spatial Spitzer a détecté de l'eau et des molécules organiques simples dans plusieurs disques entourant des étoiles jeunes.

Index Index Genesis et l'oxygène (15/03/2008)

L'examen des échantillons ramenés de l'espace de façon mouvementée par Genesis montre que la composition isotopique de l'oxygène est significativement différente sur Terre et dans le Soleil, ce dernier étant plus riche en oxygène-16.

Index Index Molecules organiques et météorites (15/03/2008)

Les scientifiques ont trouvé les plus grandes concentrations d'acides aminés jamais observées dans des météorites tombées sur Terre il y a très longtemps.

Index Index Molecules organiques et exoplanète (15/03/2008)

Le télescope spatial Hubble a détecté du méthane dans l'atmosphère d'une exoplanète, la première molécule "organique" a être trouvée dans une planète n'appartenant pas à notre système solaire.

Index Index Océan de Téthys (17/03/2008)

Comme peut-être Europe, Callisto, ou Encelade, cette lune glacée aurait un océan souterrain, ou en aurait eu un dans un passé lointain.

Index Index Météorites curieuses (17/03/2008)

Deux météorites découvertes en Antarctique en 2006 montrent une composition inhabituelle, en particulier en ce qui concerne les rapports isotopiques de l'oxygène. On a suggéré qu'elles provenaient de Vénus, ce qui serait une première, mais cela semble très improbable. Leur origine serait plutôt un des gros astéroïdes de la ceinture principale.

Index Index Io et aurores joviennes (17/03/2008)

Suite au récent passage de la sonde New Horizons près de Jupiter (Voir news du 1/3/2007), une équipe internationale menée par des chercheurs liégeois a pu étudier en détail les aurores joviennes. Des structures inattendues ont été découvertes, exigeant une révision importante des théories en vigueur.

Index Index Activité volcanique de Mars (18/03/2008)

Le décompte des petits cratères à la surface de Mars met en évidence des épisodes d'activité volcanique intense alternant avec des périodes de calme. Cinq grands événements ont été identifiés. Les éjections successives de lave et d'eau ont sculpté le relief de la Planète Rouge.

Index Index Gaz carbonique (19/03/2008)

Le satellite Envisat de l'ESA a décelé pour la première fois des surconcentrations locales de gaz carbonique, principal agent de l'effet de serre. Parmi les régions concernées, la nôtre, bien entendu.

Index Index Que d'eau, que d'eau ! (19/03/2008)

Après la détection d'eau, de méthane et de divers composés carbonés pour les exoplanètes et les disques protoplanétaires (voir news du 15/3/08), c'est de nouveau la détection d'eau qui est annoncée aujourd'hui dans deux disques protoplanétaires... cette fois, c'est sûr : l'eau est proche de l'étoile, là ou les planètes de type terrestre se forment.

Index Index Hale-Bopp (20/03/2008)

La grande comète de 1997 se trouve maintenant à 26 fois la distance du Soleil. Elle est pourtant encore active et des astronomes ont réussi à la photographier.

Index Index Titan (21/03/2008)

Après Thétys (cf news 17-03-2008) c'est au tour de Titan de montrer les signes d'un océan souterrain. Il serait constitué d'eau et d'ammoniaque.

Index Index SNR 0509-67.5 (21/03/2008)

L'observation en rayons X des vestiges d'une supernova ayant explosé dans le Grand Nuage de Magellan il y a quatre siècles, ainsi que l'analyse optique des échos lumineux de l'explosion ont permis d'obtenir une excellente détermination de l'énergie émise dans le phénomène et de valider les modèles théoriques.

Index Index GRBs record (21/03/2008)

L'observatoire spatial SWIFT a détecté quatre GRBs en une seule journée. Parmi eux un champion toutes catégories : malgré sa distance de 7,5 milliards d'années-lumière GRB 080319B a été brièvement visible à l'oeil nu. Il est cependant très probable que personne ne s'en est aperçu.

Intrinsèquement, la luminosité de ce GRB était 2,5 millions de fois plus forte que celle de la plus brillante des supernovae mais la comparaison est biaisée car les GRB émettent la lumière de façon très directionnelle.

Index Index Les plus vieux astéroïdes (21/03/2008)

Trois astéroïdes ont été identifiés comme étant les plus vieux - ils seraient inchangés depuis 4.55 milliards d'années.

Index Index Mars: confirmation (21/03/2008)

C'est au tour du satellite Mars Odyssey de confirmer la présence sur la planète rouge de minéraux dont l'origine serait liée à l'eau liquide... Cette fois, c'est du sel et sans surprise, on le trouve principalement dans des bassins connectés à de multiples chenaux.

Index Index Rayons cosmiques extrêmes (23/03/2008)

L'existence d'une limite supérieure à l'énergie des rayons cosmiques, la "limite GZK", est confirmée, de même que l'origine extrêmement lointaine des particules les plus énergétiques. Celles qui commettent un excès de vitesse se voient freinées par les photons reliques du Big-Bang.

Index Index HAT-P-7b (24/03/2008)

La septième planète découverte par la méthode des transits dans le cadre du réseau HAT de petits télescopes est exceptionnellement chaude. Son orbite serrée autour d'une étoile elle-même très chaude lui donne une température de l'ordre de 2500 °C, comparable à celle de certaines étoiles. Grâce à sa proximité ce système pourra faire l'objet d'analyses détaillées, y compris en astérosismologie.

Index Index AB Aurigae (27/03/2008)

Le disque de poussières entourant l'étoile AB Aurigae montre une structure suggérant la formation d'une planète.

Index Index NH2CH2CN (27/03/2008)

Cette molécule organique, précurseur d'un acide aminé, la glycine, a été découverte dans un nuage interstellaire.

Index Index Encelade (27/03/2008)

Le survol rapproché d'Encelade par la sonde Cassini de la NASA a révélé la présence d'eau, de gaz carbonique et de molécules organiques dans les éjections des geysers. Cette composition est fort semblable à celle des comètes. La cartographie infrarouge indique que les crevasses sillonnant la surface du satellite de Saturne sont plus chaudes que les terrains environnants. Les geysers se situent dans ces crevasses. Ces résultats sont d'une grande importance pour comprendre la formation du système solaire et réfléchir sur les conditions d'apparition de la vie.

Index Index Cratère écossais (28/03/2008)

Une formation géologique près de la ville écossaise de Ullapool se révèle être un cratère météoritique vieux de plus d'un milliard d'années, le plus important des îles britanniques, avec des dimensions originales de l'ordre de 10 km. La taille de la météorite devait être proche du kilomètre.

Index Index FPA (29/03/2008)

Premières observations astronomiques avec le système FPA (Focal Plane Array) permettant d'augmenter considérablement l'efficacité des radiotélescopes. Ce système est essentiel dans le développement du futur SKA (Square Kilometer Array).

Mois précédent Mois suivant Avril 2008
Index Index Cycle solaire (01/04/2008)

Alors que le Soleil a entamé un nouveau cycle undécennal d'activité, des taches solaires de l'ancien cycle continuent d'apparaître.

Index Index LBG-2377 (01/04/2008)

LBG-2377 est un amas de galaxies en formation. A 11,4 milliards d'années-lumière, c'est le plus lointain que l'on connaisse.

Index Index Supernovae exotiques (01/04/2008)

Deux étoiles doubles d'un type particulier pourraient bientôt exploser en supernovae atypiques.

Index Index Le mystère des magnétars résolu ? (02/04/2008)

Un pulsar "normal" en train de se transformer en magnétar, c'est l'observation surprenante que viennent de faire RXTE et Chandra. Il semblerait que cet objet, très jeune, soit en fait un véritable chaînon manquant permettant de mieux comprendre le destin des étoiles massives : le cadavre stellaire commencerait sa vie calmement, sous le déguisement "pulsar", enclecherait ensuite son activité de magnétar, puis se calmerait en fin de vie pour devenir un véritable pulsar "classique".

Index Index Mélange étonnant (02/04/2008)

L'analyse d'étoiles massives avec le VLT a réservé quelques surprises. Les théories en vigueur prédisaient un lien fort entre le taux de rotation de l'étoile et sa composition chimique en surface : en résumé, plus une étoile tourne vite, plus sa matière se mélange, faisant remonter à la surface les produits des réactions nucléaires internes. Hélas, la moitié des objets observé ne suit pas cette vision des choses, et l'on en vient à considérer l'action des champs magnétiques ou de la binarité...

Index Index Planètes telluriques: semblables à la Terre ? (02/04/2008)

Vénus et la Terre auraient été semblables par le passé, mais la première aurait évolué très vite au départ: après la perte de ses océans, Vénus n'aurait pu "enclencher" la tectonique des plaques, et son évolution se serait au contraire ralentie...

La planète Mars possède elle aussi ses pluies d'étoiles filantes, comme le montrent des études de l'ionosphère menées par Mars Global Surveyor.

Index Index En avoir ou pas (02/04/2008)

L'analyse du mouvement orbital des galaxies naines satellites de notre Voie Lactée semble mieux s'expliquer si l'on considère une théorie de gravité modifiée et sans matière noire... mais les tests continuent pour savoir si l'hypothèse de matière sombre doit être complètement rejetée.

Index Index Zones dangereuses (02/04/2008)

Deux régions à forte concentration de supergéantes rouges (elles contiennent 1/5 de la population galactique!) seraient les prochains théâtres d'explosions de supernova en série. Le feu d'artifice devrait durer plusieurs millénaires, à raison d'une explosion tous les 5000 ans en moyenne...

Index Index Transits en pagaille (02/04/2008)

L'observation de transits s'affirme comme une méthode très efficace pour découvrir des exoplanètes. Les télescopes de la collaboration SuperWasp viennent d'en découvrir dix en quelques mois. Cette technique qui peut être utilisée avec de minuscules télescopes est infiniment moins onéreuse que la méthode spectroscopique.

Index Index Mini trou noir (02/04/2008)

La masse du trou noir J1650-500 a été évaluée grâce aux oscillations quasi-périodiques de son émission X. Elle est légèrement inférieure à quatre masses solaires. C'est le plus léger trou noir connu. La limite inférieure de la masse d'un trou noir stellaire n'est pas bien définie mais on l'estime entre 1,7 et 2,7 masses solaires.

Index Index HL Tau (03/04/2008)

L'exoplanète la plus jeune - moins de 100.000 ans - a peut-être été détectée avec les réseaux radio VLA et MERLIN sous la forme d'un grumeau dans le disque de poussières entourant HL Tau.

Index Index Trou noir intermédiaire (03/04/2008)

Un trou noir intermédiaire, trop lourd pour être stellaire, mais trop léger pour s'intituler supermassif, a été découvert dans l'amas globulaire oméga du Centaure grâce au télescope spatial Hubble et au télescope Gemini South. Ce type rarissime de trou noir - on en connaît un autre dans l'amas G1 de la galaxie d'Andromède - semble n'exister que dans des galaxies naines débarassées de leurs étoiles périphériques et pourrait représenter les premiers stades d'un trou boir supermassif.

Index Index Nouvelle comète ? (04/04/2008)

Non, des kWh envoyés au ciel sans souci pour l'environnement, selon une mode qui se développe rapidement. Ici, l'église de Heusy.

Index Index Volcans actifs ? (07/04/2008)

La sonde européenne Vénus Express a détecté de grandes quantités, variables dans le temps, de dioxyde de soufre dans l'atmosphère vénusienne. Cette observation pourrait s'expliquer par des processus inconnus affectant la haute atmosphère, ou par de l'activité volcanique récente. Le débat reste ouvert...

Index Index Etoiles massives et supernovae (08/04/2008)

Un recensement des précurseurs de supernovae montre l'absence d'étoiles supergéantes rouges massives, suggérant que celles-ci s'effondrent ou explosent de façon très discrète.

Index Index Quasars et galaxies actives (08/04/2008)

Les relations complexes entre les trous noirs supermassifs et leurs galaxies hôtes ont été étudiées au sein d'un échantillon de 360.000 galaxies. De nombreuses idées sont remises en question. Ainsi, il semble que les gaz émis par le trou noir des galaxies actives perturbent la formation d'étoiles nouvelles.

Index Index Galaxies lointaines (08/04/2008)

Le projet UKIRT Infrared Deep Sky Survey a produit l'image infrarouge la plus profonde jamais obtenue sur un champ d'un degré carré, permettant de voir 100.000 galaxies jusqu'à des distances de dix milliards d'années-lumière. L'étude de ce formidable échantillon a déjà livré quelques indications sur l'histoire des galaxies.

Index Index OGLE-2006-BLG-109L (08/04/2008)

Ce système planétaire abritant les petites soeurs de Jupiter et de Saturne a été détecté par la méthode du micro-lensing gravitationnel. Il évolue autour d'un petit soleil et ressemble furieusement à un modèle réduit du nôtre. Peut-être contient-il une Terre, mais il est trop lointain pour qu'on puisse le savoir dans l'état actuel de nos techniques.

Index Index Trous noirs et spirales (10/04/2008)

La masse des trous noirs supermassifs situés dans les galaxies spirales serait directement liée à l'ouverture des bras fournissant ainsi un moyen simple d'estimer leurs caractéristiques.

Index Index Fusion de trous noirs (10/04/2008)

Les progrès de l'informatique ont permis de simuler la collision de trois trous noirs et d'en déduire les effets observables comme les ondes gravitationnelles. Ce phénomène très peu fréquent n'est pas à exclure, un quasar triple - et donc un triplet de trous noirs supermassifs - ayant été découvert dans la Vierge.

Index Index Phobos (11/04/2008)

Le Mars Reconnaissance Orbiter a pris les meilleures images à ce jour de ce petit satellite de la Planète Rouge. Elles devraient permettre de mieux reconstituer l'histoire visiblement mouvementée de l'astre.

Index Index Super-terre (11/04/2008)

Les super-terres sont les exoplanètes rocheuses ayant une masse d'une à dix fois celle de notre planète. L'existence de GJ 436c avait été prédite dès 2004. Une récente confirmation suggère qu'elle est la plus petite connue jusqu'à présent, et donc le plus proche clone de la Terre. Mais avec cinq fois sa masse, une année de 5 jours et une température infernale, la ressemblance s'arrête vite.

Index Index Naine brune (12/04/2008)

CFBDS J005910.83-011401.3 est l'étoile naine brune la plus froide jamais observée. Sa température n'est que de 350°C et sa masse de 15 à 30 fois celle de Jupiter. Trop petite pour maintenir des réactions nucléaires en son coeur, elle se refroidit inexorablement.depuis des milliards d'années.

Index Index GRB record (suite) (14/04/2008)

Le sursaut gamma GRB 080319B (cf news du 21-03-08) reste observable dans le domaine optique plusieurs semaines après le cataclysme, comme le montrent des images prises par le télescope spatial Hubble. Les astronomes parlent d'hypernova et pensent que l'effondrement d'une étoile très massive en est la cause. L'éclat extrême est dû à l'émission concentrée en jets très directionnels.

Index Index Lever de Terre (15/04/2008)

Une vue inédite, le lever de la Pleine Terre depuis la Lune, ou plutôt l'orbite lunaire parcourue par la sonde Kaguya de l'agence japonaise JAXA.

Index Index Iota Horologii (16/04/2008)

L'étude des vibrations de cette étoile au moyen du télescope de 3m60 de l'ESO (La Silla) montre une parenté étroite avec l'amas des Hyades, où elle s'est probablement formée il y a 625 millions d'années.

Index Index Inflation ou pas (16/04/2008)

Une analyse indépendante des données WMAP relatives au fond cosmique de micro-ondes jette quelques doutes sur la validité du modèle cosmologique standard faisant appel à une inflation immodérée aux débuts de l'univers. Ce résultat se base sur un écart minime entre le spectre observé et la théorie, écart qui demande une confirmation que pourrait bientôt apporter la mission Planck de l'ESA.

Index Index Trou noir galactique (16/04/2008)

Le trou noir central de la Voie Lactée aurait eu un sursaut d'activité il y a quelques siècles. C'est ce que suggèrent des observations réalisées dans le domaine des rayons X avec des satellites de l'ESA, de la NASA et la JAXA.

Index Index Terre glacée ? (16/04/2008)

Une étude canadienne semble rejeter la théorie selon laquelle la Terre aurait été complètement glacée à la fin de l'ère néoprotérozoique (période 1000 à 500 millions d'années avant aujourd'hui) : selon les auteurs, l'équateur aurait pu rester libre de glace, ce qui expliquerait certaines observations fossiles.

Index Index Sursis pour Cassini (16/04/2008)

La mission de la sonde Cassini vient d'être étendue de 2 ans supplémentaires en raison des succès engrangés depuis 2004. Au programme : 60 orbites autour de Saturne, 26 survols de Titan, 7 d'Encelade, et un de Dioné, Rhéa et Hélène.

Index Index Décès (16/04/2008)

John Wheeler, un des pionniers de la physique des "trous noirs" (comme il les baptisa), est décédé à l'âge de 96 ans.

Index Index Apophis (17/04/2008)

L'astéroïde Apophis ne heurtera pas la Terre dans les prochaines décennies. C'est ce que confirme la NASA, mettant ainsi fin à de curieuses rumeurs. Le risque pour d'autres astéroïdes, comme 2007 VK 184, est un peu plus élevé, mais encore négligeable.

Index Index Matière noire (18/04/2008)

Pour la seconde fois en huit ans, une équipe italienne prétend voir la signature de la matière noire - des WIMPs (Weakly Interacting Massive Particles) - dans les résultats du détecteur souterrain du Gran Sasso National Laboratory.

Index Index La fin de l'anomalie Pioneer (19/04/2008)

D'infimes anomalies avaient été constatées dans la trajectoire des sondes interplanétaires Pionneer 10 et 11, anomalies pouvant s'expliquer par une force inconnue produisant une accélération d'un dix-milliardième de g. Il semble que cette force soit simplement le résultat de l'émission thermique des sondes se manifestant de façon inégale sur les différentes parois.

Index Index M83 (21/04/2008)

La galaxie M83 montre une importante activité de formation stellaire à sa périphérie, une zone que l'on croyait peu propice à ce processus. On y observe l'émission radio de l'hydrogène atomique et sans doute y a-t-il aussi de l'hydrogène moléculaire, principal ingrédient des nuages proto-stellaires. Ce gaz pourrait être primordial, non encore enrichi en poussières et éléments lourds. Les étoiles ainsi formées représenteraient

Index Index Stopper la tectonique (22/04/2008)

Un réchauffement important du climat pourrait mettre un frein à ces mouvements de l'écorce terrestre en réduisant la friction à l'interface avec les courants de magma. Il faudrait pour cela atteindre une valeur d'au moins 60°C, ce qui semble peu probable dans un futur immédiat.

Index Index Kuiper Belt (23/04/2008)

Généralement, les ultraviolets solaires et les rayons cosmiques se chargent de noircir la surface des lunes et des astéroïdes en modifiant les composés carbonés tels que le méthane. Des objets de la ceinture de Kuiper semblent échapper à la règle. La présence d'une atmosphère pourrait expliquer le phénomène pour les plus gros en précipitant des glaces fraîches. Le mystère reste entier pour les autres. Sont-ils pauvres en carbone, à l'instar de rares comètes ?

Index Index La fin du monde (24/04/2008)

Oublions Apophis ; une collision de Mars ou Mercure avec la Terre serait bien plus dramatique. Et ce n'est pas exclu. L'excentricité de l'orbite de Mercure pourrait s'accentuer naturellement par suite des perturbations de Jupiter. Cela jetterait la panique dans le système solaire qui deviendrait un gigantesque jeu de quilles. La probabilité qu'un tel scénario se réalise avant la mort du Soleil est de quelques pour cent.

Index Index Trou noir (24/04/2008)

Un réseau interférométrique mondial de radiotélescopes a permis d'observer la structure des jets au voisinage immédiat du trou noir BL Lacertae confirmant ainsi les modèles théoriques et le rôle des champs magnétiques.

Index Index Climat martien : assez actif, après tout... (24/04/2008)

On croyait que le climat de Mars était stable et inchangé depuis 3.5 milliards d'années. Des traces d'anciens glaciers, vieilles de 10 à 100 millions d'années, indiquent le contraire. La planète rouge aurait même connu plusieurs âges glaciaires...

Index Index Anniversaire (25/04/2008)

Le 18e anniversaire du télescope spatial Hubble est célébré par la publication d'un fascinant bestiaire de 59 galaxies en collision.

Index Index Anniversaire (25/04/2008)

L'extinction des dinosaures s'est produite il y a 65.950.000 ans, une estimation basée sur la méthode ancienne dite argon-argon qui vient d'etre calibrée avec une grande précision.

Index Index Articulation coincée (25/04/2008)

Les rovers américains vieillissent... Prévus pour une mission de 3 mois, ils se baladent depuis 4 ans sur la planète rouge. Opportunity vient de voir l' "épaule" de son bras robotique se coincer : en principe, il devrait pouvoir continuer de travailler, à un rythme réduit.

Index Index Amas globulaires (29/04/2008)

L'étude des sources X dans les amas globulaires montre un grand nombre de binaires, ce qui suggère qu'il ne sont pas aussi avancés dans leur évolution que ce que l'on croyait.

Index Index Etoile Polaire (29/04/2008)

Il se confirme que les pulsations de type céphéide de la plus célèbre des étoiles de la Petite Ourse sont en train d'augmenter d'amplitude après être passées par un minimum à la fin du millénaire. On assisterait donc à un phénomène périodique dans l'évolution de ce type d'astre.

Index Index Dunes martiennes (30/04/2008)

La faible gravité de Mars permet aux grains de sable de voyager plus vite, plus haut et plus loin que sur Terre. une nouvelle étude explique de cette façon la formation des dunes, leur mobilité et l'apparition des gigantesques tempêtes pouvant couvrir la majeure partie de la planète.

Index Index Tonnerre sur Saturne (30/04/2008)

Une tempête géante engendrant des éclairs dix mille fois plus puissants que ceux que nous connaissons sur Terre fait rage sur Saturne depuis des mois. Elle est observée avec attention par la sonde Cassini, mais elle se manifeste aussi en ondes radio par des décharges continuelles.

Index Index Galaxies trapues (30/04/2008)

L'observation de galaxies très lointaines a révélé des astres aussi massifs que notre Galaxie, mais nettement plus petits. Il est difficile de comprendre comment ces galaxies pourront atteindre une taille normale ni comment elles ont pu se former, mais la matière noire y est peut-être pour quelque-chose.

Index Index Evasion d'un trou noir (30/04/2008)

On a observé un trou noir supermassif en train de s'échapper de sa galaxie. On pense que sa vitesse de près de 3000 km/s est due à l'émission anisotropique d'ondes gravitationnelles lors de la fusion de deux trous noirs.

Mois précédent Mois suivant Mai 2008
Index Index Composition terrestre (02/05/2008)

On admet souvent que la composition des couches extérieures de la Terre a été fortement influencée par un long bombardement de météorites et de comètes durant les premiers millions d'années de son existence. De nouvelles mesures montrent qu'il n'est pas nécessaire d'invoquer ce scénario pour expliquer la composition terrestre, une conclusion qui est d'une grande importance pour comprendre l'origine de la vie sur notre planète.

Index Index L'étoile à neutrons 4U 1636-53 (02/05/2008)

Comme nombre de ses semblables, l'étoile à neutrons 4U 1636-53 se trouve dans un système binaire et elle cannibalise tranquillement sa compagne. Après un certain temps, l'accumulation de matière provoque une température excessive et conduit à une explosion des couches extérieures de l'étoile. Les astronomes ont trouvé un moyen de prédire ces explosions en chronométrant les variations quasi-périodiques de l'émission X.

Index Index Une naine blanche particulière (02/05/2008)

Des astronomes texans ont montré la présence de pulsations dans une étoile d'un type rare, une naine blanche carbonée. C'est non loin de Mizar, dans la Grande Ourse, que SDSS J142625.71+575218.3 clignote légèrement avec une période de 8 minutes. Ces vibrations ouvrent la voie pour une étude sismique de l'intérieur de ces astres.

Index Index Impact KT (07/05/2008)

L'impact qui a marqué la fin des dinosaures il y a 65 millions d'années a produit parmi ses retombées des particules carbonées, dites cénosphères. On pensait qu'elles étaient les restes de la combustion de végétaux jurassiques. Il semble plutôt qu'elles soient le résultat de la pulvérisation violente d'une écorce terrestre riche en carbone.

Index Index Lunes (07/05/2008)

La Lune s'est formée lors de l'un des événements catastrophiques qui ont caractérisé l'aube du système solaire. Des débris ont dû flotter dans l'espace pendant un certain temps. Les calculs montrent que de petits satellites ont pu subsister des dizaines, voire des centaines de millions d'années, en deux points particuliers de l'orbite lunaire, dit points de Lagrange.

Index Index Matière manquante (07/05/2008)

On pense que la matière normale (baryonique) ne représente que cinq pour cent de l'univers. Et la moitié de cette matière avait échappé jusqu'à présent aux observations. Le télescope XMM-Newton de l'ESA a permis de mettre en évidence une partie de cette matière cachée sous la forme d'un gaz très ténu dispersé entre des amas de galaxies.

Index Index Mercure (08/05/2008)

Des mouvements convectifs dans le noyau de fer de la petite planète sont probablement à l'origine de son champ magnétique. C'est la présence de soufre qui donne au noyau une consistence permettant ces mouvements.

Index Index Mars (08/05/2008)

Le "Mars Reconnaissance Orbiter" a observé d'énormes tourbillons de poussière à l'endroit précis où est prévue l'arrivée de la sonde Phoenix dans quelques semaines. De telles manifestations devraient se multiplier avec l'été martien mais elles ne représenteront aucun danger pour les équipements.

Index Index Saturne (08/05/2008)

Vingt ans d'observation depuis le sol et les données recueillies par Cassini ont mis en évidence dans la haute atmosphère de Saturne des oscillations en phase avec les saisons.

Index Index Les antennes se rapprochent (10/05/2008)

L'observation d'étoiles géantes rouges du système de galaxies en collision des antennes indique une distance bien inférieure à ce que l'on pensait. Cette correction permet de ramener certaines propriétés exceptionnelles du système à de plus justes proportions.

Index Index Fusion de trous noirs (13/05/2008)

On peut difficilement imaginer phénomène plus violent que la collision de deux trous noirs. La majeure partie de l'énergie se dissipe sous forme d'ondes gravitationnelles. Des simulations numériques montrent que le rapprochement des trous noirs génère aussi des bouffées de rayonnement UV dues à l'échange de matière entre les disques d'accrétion.

Index Index Thermomètre moléculaire (14/05/2008)

Le VLT de l'ESO a permis la détection de monoxyde de carbone et d'autres molécules simples dans une galaxie distante de 11 milliards d'années-lumière. Les mesures ont conduit à la détermination de la température du cosmos à cette époque reculée, environ 9 K, en bon accord avec la théorie.

Index Index Un jeune décédé (14/05/2008)

Des astronomes viennent de découvrir le plus jeune résidu de supernova dans notre Galaxie : l'explosion qui lui a donné naissance s'est produite il y a seulement 150 ans. Depuis 1985, sa taille a augmenté de 15%, révélant une expansion très rapide.

Index Index L'axe changeant d'Europe (15/05/2008)

Les pôles du satellite de Jupiter semblent se déplacer de façon importante au cours des âges. Des indices montrent qu'ils se sont trouvés à une dizaine de degrés de l'équateur actuel. Cela est sans doute dû à une accumulation de glace qui déséquilibre l'astre. On sait que l'axe de notre planète, ainsi que ceux de Mars et Encelade se déplacent également - un mouvement bien réel à ne pas confondre avec ceux induits par la dérive des plaques tectoniques. Les observations qui ont conduit à ce résultat sont également en faveur de l'existence d'un océan sous l'écorce glacée d'Europe.

Index Index Le trou se comble (15/05/2008)

Le trou dans le fond cosmique de rayonnement micro-onde (cf. news 24-08-2007) n'en est sans doute pas un. Il y a bien une tache froide dans la carte établie avec le satellite WMAP mais son interprétation est remise en question car elle ne correspond nullement à un manque de galaxies.

Index Index Pulsar étrange (16/05/2008)

Le pulsar "milliseconde" J1903+0327 présente des caractéristiques étranges. Sa rotation est l'une des plus rapides, sa masse l'une des plus élevées. On pense généralement que les pulsars milliseconde doivent leur rotation effrenée à la présence d'un compagnon très proche dont l'orbite finit par devenir parfaitement circulaire. J1903+0327, quant à lui, est dans une orbite très lâche et excentrique autour d'une étoile de type solaire. Peut-être y a-t-il un autre compagnon, ce serait alors le premier pulsar connu dans un système triple.

Index Index Anneau de Mars (16/05/2008)

Le petit satellite martien Phobos, dont l'altitude diminue inexorablement, ne tombera pas sur la planète. Selon les calculs d'un scientifique indien, il sera éparpillé en petits morceaux par les forces de marée et formera un anneau autour de la planète.

Index Index Mars plus froid (16/05/2008)

Les observations radar effectuées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter indiquent que la lithosphère martienne ne se déforme pas sous le poids de la calotte polaire nord. Cette rigidité s'explique si l'intérieur de la planète est plus froid que ce que l'on pensait jusqu'à présent. En conséquence, d'éventuelles nappes aquifères (et des formes de vie) ne pourraient exister qu'à de grandes profondeurs.

Les images radar montrent un empilement de couches de glace reflétant l'activité climatique de Mars et corrélées aux variations de l'inclinaison de l'axe et de l'eccentricité de l'orbite.

Index Index Univers plus brillant (16/05/2008)

Il semblerait qu'on ait sous-estimé l'importance de l'absorption par la poussière: la brillance des galaxies lointaines serait double de celle que l'on estimait.

Index Index Trous noirs pas si noirs (16/05/2008)

Hawking avait prédit que les trous noirs pouvaient émettre un peu de rayonnement. Des chercheurs viennent de vérifier cette prédiction... en reproduisant un trou noir avec de l'eau !

Index Index Vénus Express (16/05/2008)

La sonde européenne vient de détecter le radical hydroxyle (OH) dans une couche fine (10km) de l'atmosphère vénusienne. Cette molécule est très importante car elle est très réactive, et permet également d'estimer la quantité d'ozone : Vénus ressemblerait plus à la Terre qu'on ne le croit.

Index Index Mystérieux trous noirs (20/05/2008)

L'origine des trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies reste mystérieuse. On pensait que les étoiles très massives de première génération auraient pu en fournir les embryons. Il semble qu'il faille abandonner ce scénario. Le rayonnement de ces étoiles est si puissant qu'il fait le vide autour d'elles, ne laissant pas de quoi alimenter la croissance phénoménale d'un trou noir supermassif.

Index Index Eruption de EV Lac (20/05/2008)

EV Lacertae, une étoile rouge insignifiante de la constellation du Lézard, a subi l'éruption la plus violente jamais enregistrée sur un astre de ce type, au point d'éblouir brièvement les instruments des observatoires spatiaux.

Index Index Matière manquante (21/05/2008)

Peu après l'annonce de l'identification d'une partie de la "matière noire" par XMM-Newton (news du 07-05-2008), les astronomes décrivent comment les données des télescopes spatiaux Hubble et FUSE mettent en évidence la contribution du gaz ionisé entre les galaxies. Ce gaz a échappé jusqu'ici aux observations car il est trop chaud pour le domaine optique et trop froid pour les rayons X.

Index Index La Petite Tache Rouge (22/05/2008)

La combinaison d'observations faites depuis le sol et par des sondes spatiales montre que les vents dans la nouvelle Petite Tache Rouge de Jupiter atteignent des vitesses record, près de 200 mètres par seconde.

Index Index Supernova en direct (22/05/2008)

L'explosion d'une supernova a été observée en temps réel par le télescope X de l'observatoire spatial Swift. Alors qu'ils scrutaient la galaxie NGC 2770 pour d'autres raisons, les astronomes eurent la chance de voir le bref sursaut de rayons X témoignant de l'événement.

Index Index Phoenix (1) (23/05/2008)

La sonde Phoenix de la NASA atterrira au nord de Mars dans la nuit du 25 au 26. Son arrivée sera surveillée de près par trois sondes en orbite autour de la planète, dont Mars Express de l'ESA. Au programme de Phoenix, l'étude du climat polaire, celle du permafrost et la recherche de molécules organiques.

Index Index Phoenix (2) (26/05/2008)

La sonde de la NASA a atterri en douceur sur Mars et entamera bientôt sa mission d'analyse du permafrost.

Index Index Phoenix (3) (27/05/2008)

Une caméra du satellite MRO de la NASA en orbite autour de Mars a pu photographier la descente de la sonde Phoenix suspendue à son parachute, une première dans les annales de l'exploration spatiale. Le parachute s'était ouvert à 13 km d'altitude, avec quelques secondes de retard, et les images permettront de préciser les circonstances de l'atterrissage.

Index Index Pluton (28/05/2008)

L'analyse des variations d'éclat de Pluton depuis sa découverte montrent que la glace d'azote et de méthane qui le recouvre loin du Soleil se vaporise au périhélie.

Index Index Nuages pollués (28/05/2008)

Des satellites d'observation de la Terre ont permis de mettre en évidence un lien entre la pollution des nuages et la quantité de pluie qu'ils produisent.

Index Index Voie Lactée (28/05/2008)

Une analyse détaillée de la cinématique de milliers d'étoiles géantes éparpillées autour de notre Galaxie conclut que la masse de celle-ci est de l'ordre d'un billion de masses solaires, nettement moins que ce que l'on considérait jusqu'à présent. Cela réduit considérablement la "masse cachée" sans toutefois l'éliminer. Les données utilisées pour obtenir ces résultats proviennent du survey SDSS.

Index Index Corot (29/05/2008)

La mission COROT de l'ESA signe deux nouvelles découvertes d'exoplanètes, des Jupiters chauds, ce qui fait monter son total à 4.

Index Index Astéroïde derviche (29/05/2008)

Un astronome amateur britannique a montré que l'astéroïde 2008 HJ avait une période de rotation de 42,7 secondes. C'est la plus courte des périodes connues dans le sytème solaire. Cela n'a cependant rien de curieux étant donné la taille minuscule de l'astre, un caillou de quelques mètres.

Index Index Anneau mystérieux (29/05/2008)

Le télescope spatial infrarouge Spitzer a décelé un anneau de matière autour du magnétar SGR 1900+14. La structure est probablement due à une explosion subie par le magnétar en 1998 et qui a creusé une bulle dans le milieu ambiant. Les magnétars sont des étoiles effondrées qui sont le siège de champs magnétiques extrêmes.

Index Index Mars salé (30/05/2008)

L'eau qui a coulé sur Mars était probablement trop salée pour permettre la vie. C'est ce que révèlent les investigations du rover Opportunity.

Index Index Etoiles filantes (30/05/2008)

L'origine de l'essaim des étoiles filantes Kappa Cygnides a été identifiée. Ces météorites que l'on peut admirer durant le mois d'août avec les Perséides proviennent de la fragmentation d'une comète au temps des pharaons. La solution de l'énigme a été révélée par la découverte de l'astéroïde 2008 ED69 qui est lui aussi un débris de cette comète.

Index Index Vénus (31/05/2008)

La sonde Vénus Express de l'ESA révèle des détails de l'atmosphère de la planète, en particulier d'intenses mouvements convectifs.

Index Index Glace ou roche ? (31/05/2008)

Les images du sol martien sous la sonde Phoenix montrent des rochers mis à jour par le jet des rétrofusées. Peut-être s'agit-il de blocs de glace. Dans ce cas ils blanchiront bientôt sous la pellicule de glace fraîche provenant de l'eau atmosphérique.

Mois précédent Mois suivant Juin 2008
Index Index Exoplanètes (01/06/2008)

Les observations réalisées avec le télescope de 3m60 de l'observatoire de l'ESO à La Silla permettent de penser que les exo-planètes de faible masse, Neptunes et super-Terres, sont plus abondantes que celles du type de Jupiter. Cela laisse entrevoir l'existence de très nombreuses soeurs de notre planète.

Index Index Spirales (03/06/2008)

Selon une étude portant sur 27 galaxies, les spirales les plus serrées possèdent les trous noirs les plus massifs.

Index Index Pulsar du Crabe (03/06/2008)

Les ondes gravitationnelles n'expliquent au mieux que 4% des pertes d'énergie du pulsar du Crabe. C'est ce que l'on déduit des observations des interféromètres LIGO. Ce résultat permet de contraindre les modèles théoriques de pulsar.

Index Index Naines brunes (03/06/2008)

La résolution des télescopes Keck et Hubble a été poussée au maximum pour permettre de peser les naines brunes les plus légères. Leur masse n'est que de quelques pour cent de celle du Soleil.

Index Index Exo-Terre (03/06/2008)

L'exoplanète MOA-2007-BLG-192Lb découverte grâce au télescope MOA-II de l'observatoire de Mount John (Nouvelle-Zélande) n'est que trois fois plus massive que la Terre. C'est la plus petite exoplanète trouvée jusqu'à maintenant (si l'on exclut les compagnons d'un pulsar comme trop exotiques). La technique utilisée est le microlensing gravitationnel. L'étoile autour de laquelle tourne la planète est une naine brune.

Index Index Phoenix (06/06/2008)

Après quelques hésitations, le nouveau lander martien a pu livrer les premières images de poussières microscopiques.

Index Index Mathématiques et lentilles gravitationnelles (06/06/2008)

Une rencontre inattendue de l'algèbre et de l'observation des lentilles gravitationnelles permet de mettre un terme à une vieille conjecture mathématique.

Index Index Supergéantes HMXB (06/06/2008)

Le télescope spatial Integral a confirmé l'existence d'une classe d'étoiles doubles (les supergéantes HMXB) constituées d'une étoile à neutrons et d'une supergéante massive, le tout baignant parfois dans un nuage opaque de poussières. Ces systèmes sont éphémères et la supergéante devient étoile à neutrons ou trou noir.

Index Index G350.1-0.3 (11/06/2008)

Les observations X réalisées avec le télescope spatial XMM-Newton de l'ESA indiquent que la petite source G350.1-0.3 est constituée des débris d'une supernova galactique ayant explosé il y a un millier d'années, ce qui est très récent à l'échelle astronomique. Elle est encore peu contaminée par son environnement, ce dont pourront tirer parti les astronomes.

Index Index Destin tragique ? (11/06/2008)

Epsilon Aurigae est une étoile supergéante subissant des éclipses longues d'au moins 2 ans tous les 27 ans. Un tel phénomène s'explique par la présence d'un gigantesque disque de matière (12 à 14 fois la masse du Soleil). L'origine de ce disque est inconnue, tout comme l'explication des oscillations de plus en plus rapide de la supergéante : quelque chose se prépare, mais quoi ?

Index Index Nettoyage radio (11/06/2008)

Allumez la radio, cela va nettoyer l'espace... En effet, il semblerait que les émetteurs radio terrestres sont capables de libérer des particules de la plsu interne des ceintures de Van Allen. Dans le futur, cela pourrait aider à "vider" naturellement ce réservoir de particules chargées en cas de fortes éruptions solaires, particules capables d'endommager les satellites.

Index Index Collision de petites lunes (11/06/2008)

L'anneau F de Saturne est très changeant. Apparemment, ces variations seraient dues à des collisions entre les petits cailloux composant l'anneau...

Index Index Plutoïdes (12/06/2008)

Pluton et les astres de son accabit (comme Eris, mais pas Céres) seront désormais appelés des plutoïdes. La prise de cette décision a fourni du travail à un comité.

Index Index GLAST (12/06/2008)

Le nouvel observatoire spatial de la NASA a été lancé. Dédié aux rayons gamma il étudiera les phénomènes extrêmes de l'univers.

Index Index Phoenix (12/06/2008)

La sonde martienne peut enfin passer à la cuisson de quelques échantillons de sol. De guerre lasse, les particules recueillies ont fini par se séparer et traverser la grille des fours.

Index Index Brownleeite (13/06/2008)

C'est le nom donné à un minéral inconnu découvert dans une particule microscopique recueillie dans la stratosphère et présumée venir de la comète 26P/Grigg-Skjellerup avec les étoiles filantes Pi Puppides.

Index Index Supernova (13/06/2008)

Les données acquises par le satellite GALEX en 2004 montrent les premiers moments de l'explosion d'une supernova, SNLS-04D2dc. Un flux de rayonnement UV précède de peu la destruction de l'étoile.

Index Index Météorite de Murchison (14/06/2008)

La présence de molécules de xanthine et d'uracil d'origine extraterrestre a été confirmée dans des fragments de la célèbre météorite de Murchison, tombée en Autralie en 1969. Ces molécules sont des composants essentiels à la vie.

Index Index Mars sec (17/06/2008)

Pas d'eau dans les échantillons récupérés par Phoenix, mais ce n'est pas étonnant: ils ont "cuit" au Soleil pendant plusieurs jours, en raison d'un blocage. Par contre, en creusant, la pelle de la sonde a dévoilé une zone brillante : glace ou minéraux salés, cela reste encore à déterminer...

Index Index Exoplanètes (17/06/2008)

En utilisant l'instrument HARPS de La Silla, des astronomes européens ont découvert un triplé de super-terres autour de l'étoile HD40307. Bien sûr, il ne s'agit pas à proprement parler de jumelles de notre planète : elles ont respectivement une masse d'au moins 4, 7 et 9 fois celle de la Terre ; elles tournent autour de leur étoile en 4, 10 et 20 jours (et non 365j !). Mais ce genre de découverte montre que les petites planètes sont bien "banales" - au moins un tiers des étoiles semblables au Soleil en aurait ! En effet, la même équipe annonce également la détection de plusieurs autres super-terres autour d'autres étoiles : la chasse aux exoplanètes, petites ou grandes, commencerait presque à devenir ordinaire...

Index Index Pluton (20/06/2008)

L'ex-planète risque de se faire détrôner encore une fois : des calculs théoriques prédisent l'existence d'un gros "plutoïde", non encore repéré, au-delà de Neptune.

Entre-temps, le débat autour du retrait de sa dénomination planétaire continue, surtout outre-Atlantique : journalistes demandant l'envoi de mails d'injures a l'IAU, sondages auprès des enfants, ... avec des arguments aussi scientifiques que "c'est une planète [car] j'ai grandi en apprenant que c'était une planète". Il semble qu'il va falloir expliquer à pas mal de monde que la science n'est pas un dogme éternel et inchangé.

Index Index Grands ou petits, c'est idem (20/06/2008)

Quelle que soit leur masse, les grands trous noirs mangent de la même façon que leurs petits frères... c'est ce qu'indiquent une comparaison des observations en rayons X du centre de la galaxie M81 et de binaries X.

Index Index L'océan d'Encelade (20/06/2008)

Comme il a déjà été évoqué (voir news du 15/12/2006) mais plusieurs fois réfuté (news des 13/3/2008 et 8/02/2008 par exemple), il semblerait que se confirme l'impossibilité d'un océan sous la croûte d'Encelade.

Index Index Aurores de Saturne (20/06/2008)

Saturne possède deux (et non un) exemples d'ovale auroral ! Cette seconde aurore ressemble plus à celle qui existe sur Jupiter, quoiqu'elle soit moins brillante vu la moindre quantité de matière disponible dans le système cronien.

Index Index Faux jumeaux (20/06/2008)

Dans la nébuleuse d'Orion, on a repéré un couple d'étoiles - jusque là, rien de bien particulier... sauf que les deux "jumeaux" sont nés avec un écart de plusieurs centaines de milliers d'années !

Index Index Origines (20/06/2008)

De grandes quantités de sodium ont été repérées dans une météorite, une indication que les nuages de poussières au début du notre Système solaire étaient bien plus denses que prévus.

Ailleurs, c'est l'étude du fer contenu dans les laves hawaïennes qui permet de comprendre dans quelles conditions la lave s'est formée... Appliquée ailleurs dans le Système solaire, cette méthode pourrait apporter des informations sur la formation des planètes... et de la Lune !

Index Index Le phoenix martien (suite) (20/06/2008)

Les zones brillantes mises au jour par le creusement d'une tranchée sont bien constituées de glace - exposés au Soleil, des morceaux disparaissent en quelques jours.

Par contre, la sonde américaine doit faire face à quelques problèmes informatiques; les ingénieurs de la NASA s'activent pour régler cela rapidement.

Index Index Rions un peu... (25/06/2008)

Pas besoin de faire de la science, ni surtout d'aller sur Mars : la réponse à la question sur l'origine de la vie est évidente, les petits enfants le savent bien... tout comme pour la nature de Pluton (voir news "Pluton" du 20/06/2008) ?

Index Index Etoiles gelées (25/06/2008)

Selon certains théoriciens, les premières étoiles seraient toujours parmi nous : la matière sombre qui les entoure aurait arrêté leur développement - ces objets brûleraient la matière sombre et non la matière ordinaire... Une spéculation originale mais très éloignée des théories actuelles.

Index Index Forme de l'Univers (25/06/2008)

Selon certains cosmologistes, l'Univers serait... fractal, les données du SDSS (notamment) le prouveraient... mais la controverse fait encore rage et l'idée est loin de faire l'unanimité.

Index Index Datation céleste (25/06/2008)

Les événements de l'Odyssée d'Homère peuvent être datés précisément grâce aux informations astronomiques fournies par l'auteur : si elles ne sont pas poétiques, elles indiquent la date du 16 avril en 1178 avant notre ère pour le retour d'Ulysse.

Index Index Pulsar binaire (25/06/2008)

En 2003, on découvrait un système composé de deux pulsars. Aujourd'hui étudié dans les rayons X avec XMM, il révèle des phénomènes étranges, notamment une possible interaction entre les deux astres compacts.

Index Index Seyfert (25/06/2008)

Les galaxies de type Seyfert apparaissent très différentes dans les ondes radio: leur activité proviendrait d'une interaction en cours (et non passée, comme on le pensait) avec une galaxie voisine.

Index Index Lois physiques (25/06/2008)

Les lois de la nature sont-elles les mêmes partout ? Il semblerait que oui - en tout cas, le rapport de la masse du proton à celle de l'électron est le même sur Terre et à 6 milliards d'années-lumière d'ici...

Index Index Cratère géant sur Mars (26/06/2008)

La dichotomie entre les deux hémisphères martiens vient peut-être enfin de trouver une explication. L'hémisphère nord, plus lisse et de moindre altitude que le sud, serait en fait un cratère géant, provenant d'un gros impact lors de la formation des planètes. L'idée n'est en fait pas neuve, mais elle vient d'être etayée par une analyse topographique et par des simulations d'impact.

Index Index Potager martien (27/06/2008)

Le sol de la planète rouge analysé par la sonde Phoenix ressemble un peu celui des vallées sèches de l'Antarctique: il est assez basique (PH entre 8 et 9, sol de type alcalin), aurait interagi avec de l'eau par le passé et possède des sels composés de magnésium, sodium, potassium, chlore, etc - soit les bases des nutriments terrestres. De là à y voir pousser des asperges (mais pas des fraises), il y a un pas que certains... imaginent franchir.

Mois précédent Mois suivant Juillet 2008
Index Index Toungouska (01/07/2008)

Il y a un siècle un petit astéroïde explosait au-dessus de la Sibérie. Les scientifiques ne sont pas encore d'accord sur les circonstances exactes de l'événement (cf news 19-12-07). Un petit lac pourrait être dû à l'impact (cf news 25-06-07).

Index Index Aux confins du système solaire (03/07/2008)

La frontière du système solaire, l'héliosphère, n'est pas sphérique mais ovoïde. C'est ce que confirme l'étude des données obtenues par les sondes Voyager, maintenant à 12 heures-lumière de nous.

Index Index Vie primitive (03/07/2008)

La vie sur Terre a pu exister plus tôt qu'on ne le croyait. La surabondance de carbone-12 par rapport au carbone-13 dans des minéraux datant de 4,25 milliards d'années suggère la présence de matériaux organiques à cette époque.

Index Index Mini-extinction (03/07/2008)

De nouveaux arguments ont été apportés en faveur de l'hypothèse associant l'impact d'un corps céleste au-dessus de l'Amérique du Nord et un changement climatique ayant conduit à l'extinction de grands animaux (cf news du 22-05-07).

Index Index Mercure (04/07/2008)

L'analyse des données obtenues lors du survol de Mercure par la sonde Messenger apporte de nouvelles informations sur la petite planète, son volcanisme, son champ magnétique, sa composition, son histoire.

Index Index Pulsar double (04/07/2008)

L'observation radio du pulsar double - le seul système de ce type connu à ce jour - confirme un effet prédit par la théorie de la relativité générale d'Einstein.

Index Index Rosetta (07/07/2008)

On a sorti la sonde Rosetta de son hibernation en vue de préparer son passage près de l'astéroïde Steins le 5 septembre. Ce n'est qu'en 2014 que Rosetta atteindra sa cible finale, la comète 67/P Churyumov-Gerasimenko. Entretemps elle visitera un second astéroïde.

Index Index Supernovae Ia (07/07/2008)

L'observation des supernovae de type Ia dans des galaxies d'activité différente montre des taux de production similaires, indépendants de la masse de leurs progéniteurs (naines blanches). Selon les théories actuelles, les naines blanches massives devraient pourtant exploser plus facilement que les plus légères. Il semble donc qu'il faille revoir les modèles de formation de ces précieux étalons de distance que sont les SN Ia.

Index Index Planètes d'Orion (09/07/2008)

L'étude en ondes millimétriques des étoiles de la nébuleuse d'Orion indique que peu d'entre elles sont capables de former des planètes de la taille de Jupiter, en accord avec les statistiques sur les exoplanètes. Moins de dix pour cent de ces étoiles sont entourées d'un disque protoplanétaire, et la quantité de matière n'est généralement pas suffisante pour former de grosses planètes.

Index Index Amas globulaires (10/07/2008)

Les amas globulaires d'une galaxie distante de plus d'un milliard d'années-lumière apparaissent anormalement rouges. S'il ne s'agit pas d'une coloration due à la poussière interposée sur la ligne de visée, il faudrait remettre en question certaines idées sur l'évolution stellaire. Ces étoiles distantes sont probablement plus jeunes que celles des amas proches et devraient être un peu plus bleues.

Index Index GRBs (10/07/2008)

L'étude statistique de centaines de sursauts gamma GRB montre des similitudes inattendues entre ceux de courte et de longue durée. Les GRB courts sont probablement dus à la coalescence d'étoiles à neutrons alors que les longs signaleraient des supernovae. L'environnement de celles-ci est encombré de débris ce qui devrait assurer aux GRB longs une brillance plus forte. Ce n'est pas le cas et il faudra donc réviser les modèles actuels.

Index Index NGC 6791 (11/07/2008)

L'étude des étoiles de cet amas ouvert semble indiquer trois groupes d'âges différents (4, 6 et 8 milliards d'années) alors qu'en principe toutes les étoiles d'un amas naissent en même temps. Deux de ces populations, des naines blanches, ont pu être réconciliées après avoir identifié les binaires. Reste à comprendre pourquoi le vieillissement des naines blanches est ralenti.

Index Index Galaxie record (11/07/2008)

Les astronomes ont découvert la galaxie la plus distante présentant une activité de formation stellaire exceptionnelle. Située à 12,3 milliards d'années-lumière elle témoigne d'un univers jeune, âgé de seulement 1,3 milliards d'années. Cette activité dans une galaxie aussi jeune étonne les théoriciens qui s'attendaient à une évolution plus lente.

Index Index Changement vital (14/07/2008)

Il y a 12900 ans, une comète explosait au-dessus du Canada. Un changement climatique à la responsabilité cosmique se serait produit et il semblerait que la vie ait été affectée par cette explosion...

Index Index Chandelles pas si standard... (14/07/2008)

De nouveau, il semble que toutes les supernovae ne sont pas identiques, laissant planer le doute quant à leur utilisation en cosmologie. Cette fois, il s'agit de SN2007ax, qui est la plus faible et la plus rouge de toutes les supernovae Ia connues.Elle fait partie d'une classe de supernovae Ia très peu lumineuses - mais pourtant assez peu étudiées.

Index Index Naines brunes (14/07/2008)

2MASS J15344984?2952274AB se compose de deux naines brunes : leur mouvement a été étudié et il semble que ces objets soient un peu plus froids que prévu.

Index Index Mercure (14/07/2008)

De nouveaux résultats de Messenger sont dévoilés : peu de fer à la surface (bien que ce métal façonne le coeur de la planète), la présence de volcans, la confirmation d'une contraction il y a 3 à 4 milliards d'années, gros nuage de soufre/sodium/calcium/eau autour de la planète.

Index Index Astéroïdes binaires (14/07/2008)

La présence d'uen centaine d'astéroïdes binaires s'expliquerait principalement par la séparation en deux morceaux d'astéroïdes tournant trop rapidement sur eux-mêmes.

Index Index Eau sur la Lune ? (14/07/2008)

Des échantillons de la Lune ramenés par Apollo comportent des granules de verre... qui contiennent de l'eau ! La présence de volatils semble en contradiction avec les modèles de formation lunaire par impact.

Index Index Makémaké (15/07/2008)

Après Pluton et Eris, la petite planète 2005 FY9 (ex-"Easterbunny") de la ceinture de Kuiper est la troisième de son groupe (les plutoïdes, cf news 12-06-2008) à recevoir un nom officiel. Makémaké est une divinité de l'Ile de Paques.

Index Index Un astéroïde binaire de plus (15/07/2008)

L'astéroïde 2008 BT18 qui passe actuellement près de la Terre s'avère être double comme le montrent les images radio prises à Arecibo.

Index Index Toungouska (16/07/2008)

L'abondance élevée des isotopes lourds du carbone et de l'azote sur le lieu de la catastrophe de 1908 serait due à des pluies acides consécutives à la chute du bolide.

Index Index Cérès ex-KPO ? (16/07/2008)

Cette petite planète - la plus grosse de la ceinture principale des astéroïdes - présente certaines caractéristiques qui font penser aux noyaux cométaires plutôt qu'aux astéroïdes. La modélisation de l'évolution des orbites dans le système solaire suggère que Cérès pourrait provenir de la ceinture de Kuiper. Cette origine ferait de la planète naine un (ex-)plutoïde, ce qui montre la grande diversité des petits corps du système solaire.

Index Index Pivoine galactique (16/07/2008)

Les observations faites avec le télescope spatial Spitzer et le télescope NTT de La Silla (ESO) montrent qu'une étoile du centre de la Voie Lactée (l'"Etoile Pivoine") est l'une des plus brillantes de la Galaxie, rivalisant avec Eta de la Carène.

Index Index L'eau sur Mars (suite) (17/07/2008)

Nouvelle confirmation de la présence d'eau sur Mars dans un passé lointain. Il semble même que des lacs et des rivières ont persisté plus longtemps qu'on ne le croyait.

Index Index Galaxies magnétiques (17/07/2008)

Les galaxies lointaines, témoins d'un univers peu âgé, étaient déjà dotées de champs magnétiques importants.

Index Index Peser les trous noirs (17/07/2008)

Une nouvelle manière de peser les trous noirs supermassifs est de prendre leur température. La méthode traditionnelle consiste à contrôler les vitesses de circulation autour des centres galactiques. La température maximale atteinte par le gaz approchant des trous noirs peut se mesurer en rayons X et est révélatrice, elle aussi, de la masse de ces derniers.

Index Index Le ballet des taches rouges (18/07/2008)

La rotation différentielle de l'atmosphère de Jupiter a conduit à un rapprochement des trois taches rouges : la classique "Grande Tache Rouge", la "Junior", et la toute nouvelle "Baby". Cette dernière ne devrait pas survivre à la rencontre; elle est en passe de se faire cannibaliser par la GTR et a déjà perdu de ses couleurs.

Index Index Eclipse africaine (19/07/2008)

Une occultation de la sonde Deep Impact par la Lune a eu lieu pour l'Afrique, un phénomène qui a été enregistré depuis la sonde elle-même comme un transit spectaculaire de la Lune devant notre planète.

Index Index Un astéroïde triple (19/07/2008)

L'astéroïde 2001 SN263 qui est passé récememnt près de la Terre, s'avère être triple comme le montrent les images radio prises à Arecibo. C'est le premier cas de ce genre parmi les NEAs (near-Earth asteroids). On connaît déjà une trentaine de NEAs doubles (cf. news du 15-07-2008) et de nombreux doubles et triples parmi les astéroïdes plus lointains.

Index Index Lentilles gravitationnelles (22/07/2008)

Le Sloan Digital Sky Survey a fourni un résultat de plus, une étude systématique de galaxies lentilles gravitationnelles. En se basant sur 70 cas, les astronomes ont pu établir que la proportion de matière noire augmente avec la masse de la galaxie.

Index Index Pas de PAH (22/07/2008)

L'observatoire spatial infrarouge Spitzer montre que les PAH, (ou HAP, hydrocarbures aromatiques polycliques), sont absents des régions extérieures de la galaxie spirale M101, probablement détruits par le rayonnement dur des étoiles environnantes. La banlieue de cette galaxie se caractérise par un déficit en atomes lourds, comme aux premiers temps de l'univers. Les galaxies lointaines devraient probablement contenir tès peu de PAH.

Index Index Centre galactique (24/07/2008)

L'observation de sources maser au centre de la Galaxie indique que des étoiles massives se forment à proximité du trou noir central. L'émission radio semble aussi indiquer la présence des jets caractéristiques de proto-étoiles.

Index Index Disque d'accrétion (24/07/2008)

L'utilisation d'un filtre polarisant pour observer un trou noir a permis d'éliminer la lumière provenant des zones extérieures et d'isoler celle du disque d'accrétion. Le spectre de celui-ci apparaît conforme aux prédictions théoriques.

Index Index COROT (25/07/2008)

Le satellite de l'ESA COROT a découvert une quatrième exoplanète. COROT-exo-4b circule en 9 jours autour d'une étoile assez analogue au Soleil. C'est en cherchant les chutes de luminosité provoquées par le transit d'une planète devant une étoile que COROT effectue ces découvertes - une méthode efficace utilisée également avec succès par les amateurs.

Index Index Supernova (25/07/2008)

La supernova SN 2008D découverte en rayons X par le satellite SWIFT de la NASA a été étudiée en détail depuis janvier. Il semble que l'étoile initaile était très massive et qu'elle s'est effondrée en un trou noir. Elle a alors émis des jets polaires comme un GRB en miniature.

Index Index Nova (25/07/2008)

Le VLT de l'ESO travaillant en mode interférométrique a permis d'observer pour la première fois l'apparition d'une enveloppe de gaz et de poussières autour d'une nova.

Index Index Aurores polaires (25/07/2008)

Les satellites THEMIS de la NASA ont montré comment des aurores polaires étaient produites par des bulles de plasma projetées vers la Terre par l'interaction explosive du vent solaire et du champ magnétique terrestre.

Index Index Constantes universelles (29/07/2008)

Contrairement aux idées les plus répandues, les valeurs de quelques constantes universelles telles que celle de la gravitation pourraient être très différentes de celles que nous connaissons et permettre encore la formation d'étoiles, de planètes et peut-être de la vie.

Index Index Eclipse de Soleil (29/07/2008)

L'éclipse de Soleil du 1er août sera partielle en Belgique. A Liège le maximum aura lieu à 11h26.

Index Index Phoenix (30/07/2008)

Les images prises par le lander martien de la NASA mettent en évidence des modifications rapides de l'aspect du sol, notamment l'apparition de crevasses.

Index Index OSTM/Jason 2 (31/07/2008)

Moins d'un mois après son lancement, le satellite océanographique Jason 2 a produit sa première carte de la surface des océans, montrant la hauteur des vagues et la vitesse des vents. Ces données aideront à surveiller les variations du niveau des mers et des échanges thermiques.

Index Index Spirales barrées (31/07/2008)

L'étude d'un échantillon de plus de 2000 galaxies par le HST indique que les spirales barrées sont trois fois plus abondantes maintenant qu'il y a 7 milliards d'années.

Index Index Phobos (31/07/2008)

La sonde Mars Express a obtenu les meilleures images à ce jour du petit satellite martien.

Index Index Titan (31/07/2008)

La présence de liquide à la surface de Titan est confirmée par l'identification d'éthane dans Ontario Lacus. Ce dernier est donc un véritable lac - comparable en dimensions au lac Ontario - mais au lieu d'eau il renferme de l'azote, du méthane, de l'éthane et d'autres hydrocarbures. Cette découverte est due à la sonde Cassini en orbite autour de Saturne.

Mois précédent Mois suivant Août 2008
Index Index Eclipse (01/08/2008)

Si les nuages ne couvrent pas le ciel, voici ce que l'on pourra voir ce matin:

Quant à la phase de totalité elle sera transmise en direct depuis plusieurs sites :

Index Index Premières étoiles (01/08/2008)

La première étoile de l'univers a dû se former 300 millions d'années après le Big Bang. Un noyau initial cent fois plus léger que le Soleil a rapidement grossi pour atteindre cent fois sa masse. De telles étoiles évoluent très vite. Si elles explosaient en supernovae on pourrait en détecter avec le prochain télescope spatial de la NASA.

Index Index Phoenix (05/08/2008)

La découverte de perchlorate dans des échantillons de sol martien suggère que l'environnement martien n'est pas aussi propice à la vie qu'on ne le supposait.

Index Index Amas globulaires (06/08/2008)

Selon une étude réalisée à l'aide du télescope spatial Hubble, le taux de formation des amas globulaires est lié à la densité de leur environnement et est plus élevé là où le rythme de formation stellaire est le plus grand, ce qui a priori semble assez normal. De plus les galaxies ont la vilaine tendance de se voler leurs amas. Ces deux effets expliquent les grandes variations du nombre d'amas d'une galaxie à l'autre.

Index Index Perséides (07/08/2008)

C'est la saison des étoiles filantes.

Index Index Planètes géantes (07/08/2008)

Une étude des propriétés de l'hélium à haute pression et haute température suggère que Jupiter et Saturne, les deux planètes géantes du système solaire, contiennent en leur noyau un alliage métallique liquide d'hélium et d'hydrogène.

Index Index Matière noire (07/08/2008)

Cette insaisissable matière qui domine la masse de l'univers devrait présenter une structure spatiale très hétérogène à l'échelle de notre Galaxie, avec des zones beaucoup plus denses que d'autres. Ces résultats proviennent de simulations numériques basées sur un modèle "froid" de cette matière noire.

Index Index Stardust (07/08/2008)

Les scientifiques espèrent qu'en sept ans de voyage la sonde Stardust a pu récolter quelques poussières du milieu interstellaire. Mais les échantillons analysés jusqu'à présent ne montrent encore que des particules provenant de la comète Wild visitée par Stardust en 2004, ou de la Terre.

Index Index Systèmes planétaires (08/08/2008)

Des simulations numériques indiquent que la formation de systèmes planétaires tels que le nôtre est plutôt exceptionnelle, demandant des conditions initiales particulières. Les calculs rendent bien compte des exoplanètes étranges que l'on découvre en abondance.

Index Index Cyclones de fer (12/08/2008)

Une asymétrie est-ouest du noyau de fer de la Terre pourrait être provoquée par des cyclones dans la partie externe liquide de ce noyau. Depuis au moins 300 millions d'années la majorité de ces mouvements semblent avoir eu lieu dans l'est, sous l'Asie. Il en résulte une cristallisation différente du fer sur le noyau, ce qui se traduit par une plus grande vitesse de propagation des ondes sismiques.

Index Index Masse cachée (14/08/2008)

Un satellite européen aurait détecté un excès d'anti-électrons (positrons), une signature possible de la matière invisible constituant 85% de l'univers.

Index Index Mars (15/08/2008)

Phoenix a pris les premières images d'une particule microscopique de poussière sur un autre monde.

Index Index Eclipse de Lune (15/08/2008)

Eclipse partielle de Lune samedi soir. Le phénomène a lieu le soir. La Lune se lève alors que l'éclipse est déjà commencée. Maximum à 23h10 (heure civile).

Index Index Voie Lactée (16/08/2008)

La Voie Lactée est un peu plus grande et plus massive qu'on ne le pensait.

Index Index Encelade (16/08/2008)

Cassini a obtenu des images rapprochées du satellite de Saturne montrant avec précision la position des geysers de glace.

Index Index Plutoïdes et désoeuvrement (18/08/2008)

De curieux débats de taxonomie continuent d'occuper certains astronomes. Comment désigner un non-satellite d'une non-planète ? Etc.

Index Index Rivières d'étoiles (18/08/2008)

Le survey SEGUE, une extension spectroscopique du SDSS, montre l'existence de nombreux courants stellaires dans notre Galaxie, produits de la désagrégation d'amas d'étoiles ou de petites galaxies.

Index Index Comète géante (19/08/2008)

L'objet 2006 SQ372 découvert par le SDSS possède une orbite très allongée, de type cométaire, qui l'amènera dans 11000 ans à plus de 240 milliards de kilomètres du Soleil. Actuellement il se trouve à 3,2 milliards de km.

Index Index Galaxies mystérieuses (19/08/2008)

Des galaxies compactes présentes aux premiers temps de l'univers ont mystérieusement disparu. Peut-être ont-elles grossi rapidement par quelque mécanisme encore inexpliqué.

Index Index Vides cosmiques (19/08/2008)

Les immenses vides séparant les super-amas de galaxies sont bien vides et ne contiennent pas de matière invisible, ce qui confirme les prédictions des théoriciens. Ce résultat est le fruit du survey SDSS.

Index Index Magnétisme terrestre (20/08/2008)

Le champ magnétique de la Terre peut subir des variations plus rapides et plus importantes que ce que l'on croyait.

Index Index Rosetta (20/08/2008)

La sonde de l'ESA a pu affiner sa trajectoire en se basant sur ses premières observations de l'astéroïde Steins. Sans cela elle serait passée trop près de ce dernier le 5 septembre. D'autres ajustements auront lieu. En 2010 Rosetta passera près d'un autre astéroïde, Lutetia, et en 2014 elle atteindra sa cible finale, la comète 67P/C-G.

Index Index Champ magnétiques (20/08/2008)

Il y a 8 à 9 milliards d'années, les champ magnétiques galactiques étaient aussi puissants qu'aujourd'hui, contrairement à ce que l'on pensait ! Il va falloir revoir nos théories de formation des galaxies et de leurs dynamos internes.

Index Index Météorites vs Astéroïdes (20/08/2008)

Un mystère entoure les météorites et les astéroïdes : la plupart des astéroïdes qui frôlent la Terre n'ont pas la même composition que la grande majorité des météorites - or les météorites sont des morceaux d'astéroïdes qui tombent sur Terre... Il semblerait que cette différence s'explique par le fait que les météorites sont des morceaux d'astéroïdes provenant de la ceinture entre Mars et Jupiter et non des morceaux des dangereux "frôleurs", les NEA. Comment ces lointains astéroïdes nous envoient-ils des morceaux ? par l'effet Yarkovsky, qui permet à des petits cailloux de prendre l'autoroute vers la Terre...

Index Index Trous noirs intermédiaires (21/08/2008)

Une nouvelle étude portant sur l'amas globulaire RZ2109 pourrait donner le coup de grâce à l'hypothèse des trous noirs intermédiaires. Ceux-ci seraient beaucoup plus massifs que les trous noirs stellaires, mais bien moins que les supermassifs des noyaux galactiques, et se trouveraient principalement au coeur d'amas globulaires. Il semble maintenant que les quelques annonces faites de leur découverte aient été prématurées.

Index Index NGC 1275 (21/08/2008)

Les tentacules jaillissant de cette galaxie géante, située au centre d'un amas, sont maintenus en place par des champs magnétiques puissants qui leur permettent de résister à l'attraction gravifique de la galaxie. Des structures similaires existent autour de galaxies centrales d'amas plus lointains.

Index Index Centre galactique (22/08/2008)

La présence d'étoiles massives près du centre galactique (cf. news 24-07-2007) prouve qu'elles parviennent à s'y former. Un modèle théorique a été développé qui décrit un scénario posible.

Index Index Soleil (23/08/2008)

Certaines éruptions solaires pourraient être dues aux axions, hypothétiques particules de la "matière noire".

Index Index HD 181327 (23/08/2008)

Cette étoile de la constellation du Peintre est entourée d'un anneau de matière très semblable à la ceinture de Kuiper du système solaire.

Index Index Eau sur Mars (suite) (26/08/2008)

Les flancs de cratères martiens sont creusés de ravines, parfois suite à la fonte de glaciers.

Index Index Amas massif (26/08/2008)

XMM-Newton a révélé un amas de galaxies très massif et très lointain. Sa présence même est une confirmation de l'hypothèse de l'énergie cachée.

Index Index Nuages noctiluques (26/08/2008)

On voit généralement ces mystérieux nuages depuis le sol. Leur haute altitude en fait une cible de choix pour l'ISS.

Index Index LHC (27/08/2008)

Le nouvel accélérateur géant du CERN a passé avec succès des tests critiques. Les premiers tours de piste des particules auront lieu le 10 septembre.

Index Index Opportunity (27/08/2008)

Un an après y être descendu, le rover martien Opportunity est sorti du cratère Victoria. Il reprendra son parcours lorsque l'ensoleillement sera suffisant.

Index Index Télescope spatial Fermi (27/08/2008)

Le nouveau télescope spatial (GLAST) de la NASA s'appelle désormais le Fermi Gamma-ray Space Telescope. Ses premières observations ont été fructueuses et il a déjà produit une carte du ciel gamma.

Index Index Galaxies cannibales (27/08/2008)

Les galaxies massives grossissent en absorbant de plus petites. Les astronomes ont pu photographier des galaxies lointaines à divers stades de ce processus de coalescence.

Index Index Galaxies naines et matière sombre (28/08/2008)

Les galaxies naines accompagnant la Voie Lactée contiennent une proportion écrasante de matière sombre. Les plus petites en contiennent le plus de sorte que la masse totale de chacune est à peu près la même, dix millions de soleils. Sans doute est-ce là une valeur minimale pour qu'une galaxie puisse se former.

Index Index Collision d'amas et matière sombre (28/08/2008)

Un nouveau cas de collision d'amas de galaxies (MACS J0025.4-1222) confirme la présence de la matière cachée.

Index Index Pulsar du Crabe (29/08/2008)

Des mesures de polarisation des rayons gamma dans la nébuleuse du Crabe ont montré que la zone d'accélération des électrons et autres particules chargées se trouve tout près du pulsar.

Mois précédent Mois suivant Septembre 2008
Index Index Centre de la Voie Lactée (01/09/2008)

Munis des techniques de l'optique adaptative, les télescopes Keck de 10 mètres ont permis d'étudier la cinématique des étoiles voisines du centre galactique. La masse du trou noir central s'établit à 4,5 millions de fois celle du Soleil, soit un peu plus que ce que l'on pensait.

Index Index Réchauffement climatique (02/09/2008)

De nouvelles études confirment l'élévation récente de la température dans l'hémisphère nord. Les dernières décennies sont les plus chaudes depuis 2000 ans et l'activité humaine en est clairement la cause.

Index Index Perséides (03/09/2008)

Une façon originale d'observer les larmes de Saint Laurent est de regarder la Lune. En effet, on peut y voir les plus grosses météorites s'y écraser : les impacts importants produisent des flashes lumineux !

Index Index Micrométéorites (03/09/2008)

Les fines poussières tombant de l'espace proviendraient en majorité d'un astéroïde de la famille Koronis circulant entre Mars et Jupiter.

Index Index Nuages martiens (04/09/2008)

Des nuages de cristaux de glace ont été filmés par la sonde Phoenix.

Index Index Trous noirs géants (04/09/2008)

Les trous noirs les plus massifs ne devraient pas dépasser 50 milliards de fois la masse du Soleil. Il semble y avoir un mécanisme d'auto-régulation qui empêche leur croissance au-delà de cette limite.

Index Index Sgr A* (04/09/2008)

En reliant des radiotélescopes situés en Arizona, à Hawaii et en Californie, les astronomes ont simulé une antenne de 4500 km, ce qui leur a permis d'étudier l'environnement du centre de la Voie Lactée avec une résolution inégalée. Les observations confirment la présence d'un trou noir supermassif, mais leur résolution de trois fois le rayon de Schwarzschild n'est pas encore suffisante pour l'analyser en détail.

Index Index 2008 KV42 (05/09/2008)

L'orbite très anormale de la comète 2008 KV42 confirme l'existence du nuage de Oort et son importance comme source de comètes.

Index Index PAMELA (05/09/2008)

Les données obtenues par le satellite PAMELA pourraient indiquer un excédent de positons galactiques par rapport aux prévisions de la physique des particules élémentaires. Il pourrait s'agir de la signature de particules de matière sombre qui, en s'annihilant, produiraient des positons. Mais les données de PAMELA ne sont que préliminaires et demandent confirmation. Il faut aussi s'assurer qu'aucun objet connu ne peut rendre compte de cet excès.

Index Index Mars et le Phoenix (05/09/2008)

La sonde Mars Phoenix enregistre bien la présence de vapeur d'eau dans l'air, mais la surface du sol est obstinément sèche : pas de couche de molécules d'eau au-dessus du sol gelé, comme cela existe sur Terre. La glace, elle, se trouve à environ 5 cm sous la surface.

Index Index Saturne (06/09/2008)

Cassini a photographié des arcs d'anneau accompagnant de petites lunes. L'érosion des lunes et les interactions gravifiques complexes sont à l'origine de la variété des structures existant dans les anneaux de Saturne.

Index Index Rosetta (06/09/2008)

La sonde européenne a survolé comme prévu l'astéroïde Steins. Les premières images devraient être rapidement disponibles.

Index Index Rosetta (07/09/2008)

Les images de l'atéroïde Steins prises par la sonde européenne montrent un astre très ancien recouvert de cratères. Parmi ceux-ci un long chapelet témoigne de l'impact d'une salve de météorites et un énorme éclat indique que Steins à échappé de peu à la désintégration.

Index Index L'eau sur Mars (09/09/2008)

Les réseaux de vallées martiennes ne sont pas le résultat de déluges épisodiques, mais d'une longue période climatique assez semblable à ce que certaines régions de la Terre connaissent actuellement.

Index Index Planètes (09/09/2008)

La distribution du gaz et des poussières dans des disques circumstellaires pourrait impliquer la présence de planètes. Ces objets seront étudiés avec plus de détails dans quelques années par le futur réseau millimétrique ALMA.

Index Index LHC (10/09/2008)

Jour J pour l'accélérateur géant. Les scientifiques tentent de faire circuler pour la première fois un faisceau de protons tout au long des 27 km de l'anneau. Le CERN diffuse en direct de nombreuses informations sur l'expérience.

Index Index Phoenix (10/09/2008)

Les pieds du lander martien semblent s'enfoncer dans le sol. Peut-être est-ce dû à l'accumulation de particules de sel à la faveur de la condensation de l'humidité atmosphérique sur le métal froid.

Pendant ce temps les scientifiques s'attaquent à l'analyse des derniers échantillons de sol pour profiter des rayons de Soleil de l'été polaire finissant.

Index Index Pollution lumineuse (11/09/2008)

Une méthode pour quantifier ce fléau - qui n'affecte pas que les astronomes - a été mise au

Index Index Eta Carina (11/09/2008)

Cette étoile massive s'est distinguée par une forte augmentation d'éclat en 1843. On interprète maintenant ce phénomène comme un nouveau type d'explosion, nettement moins forte qu'une supernova, et dont on connaît des exemples dans d'autres galaxies sous le nom de "supernova impostors".

Index Index GRB record (suite) (11/09/2008)

Le GRB exceptionnel du 19 mars (cf news 21-03-2008) avait atteint brièvement la magnitude de 5,3, le rendant visible à l'oeil nu malgré une distance de 7,5 milliards d'années-lumière. Une analyse des données a permis de conclure que la Terre s'est trouvée exactement dans l'axe d'un jet très étroit concentrant une grande partie de la puissance de l'émission.

Index Index Objet étrange (12/09/2008)

Un objet apparu pendant quelques mois dans le Bouvier plonge les astronomes dans la perplexité totale. Ses caractéristiques - courbe de lumière, spectre - ne correspondent à rien de connu. Seule certitude, sa distance est comprise entre une centaine d'années-lumière et ... 11 milliards d'a-l, ce qui laisse une certaine marge.

Index Index Phoenix (13/09/2008)

Alors que Phoenix se dépêche pour terminer sa mission en beauté, des tourbillons de poussière sont venus lui rendre visite. Ces manifestations seraient favorisées par les plus grands écarts de température entre le jour et la nuit.

Index Index Nous sommes tous des immigrés ! (17/09/2008)

D'après de nouvelles simulations, les étoiles peuvent voyager de grandes distances dans les galaxies et notre Soleil aurait pu le faire aussi ! Cela implique de revoir la définition de la "zone habitable galactique"... mais explique aussi le mélange de composition chimique observé dans les étoiles voisines du Soleil

Index Index Limite pour les trous noirs (17/09/2008)

D'après l'analyse de données X, les trous noirs géants ne pourraient aller au-delà d'une masse de 10 milliards de masses solaires.

Index Index Image (exo)planétaire (17/09/2008)

Le télescope Gemini Nord aurait pris la première photo d'une exoplanète tournant autour d'une étoile "normale". L'exoplanète a 8 fois la masse de Jupiter et se trouve à 330 UA (1UA=la distance moyenne Terre-Soleil). Pour rappel, la toute première photo d'une exoplanète avait été prise par le VLT mais l'objet en question était le compagnon d'une naine brune, une "étoile ratée"...

Index Index Disque sombre (18/09/2008)

Des simulations théoriques prédisent l'existence d'un disque de matière sombre dans notre Galaxie, en plus du halo quasi-sphérique déjà envisagé. On savait déjà que, le Système solaire tournant autour du centre galactique alors que le halo est fixe, la Terre subit en permanence un "vent sombre". Ici, le disque sombre tourne avec le reste, et ses particules, moins rapides, pourraient interagir plus facilement avec nos détecteurs de particules... L'existence de la chose pourrait donc être vérifiée assez rapidement : la matière sombre subira-t-elle le même sort que l'éther il y a un siècle ?

Index Index Plutoïde controversé (19/09/2008)

Un 4e plutoïde a reçu un nom officiel : Haumea. Après la controverse sur le terme "plutoïde" et le retrait de Pluton de la liste des planètes, cet objet-ci a également un passé mouvementé : il fut annoncé par une équipe mais vraiment découvert par une autre, qui accusa la première de tricherie...

Index Index Météo vénusienne : venteux, changeant avec l'altitude (19/09/2008)

La sonde Venus Express a sondé l'atmosphère vénusienne, a suivi plus de 2000 nuages situés entre 40 et 70 km d'altitude, et en a tiré une carte 3D des vents.

Index Index Branchez-vous sur le trou noir (19/09/2008)

Le satellite XMM-Newton vient de détecter un signal périodique provenant d'un AGN : ce n'est pas le trou noir lui-même qui émet le signal, mais la matière que ce dernier aspire. Ce genre de signal était bien connu pour les "petits" trous noirs provenant de la mort d'une étoile massive, mais c'est la première fois qu'on le découvre associé à un trou noir supermassif - cela prouve que la physique de ces objets étranges est la même quelle que soit la taille.

Index Index Voisinage sombre (19/09/2008)

Une des galaxies, satellites de notre Voie Lactée, appartenant au groupe Segue 1 est un millier de fois plus massive qu'il n'y paraît : ce serait la galaxie la plus riche (proportionnellement) en matière sombre.

Index Index Des animaux prêts pour les vols spatiaux... sans protection (19/09/2008)

Les tardigrades (ou "oursons d'eau"), de petits organismes d'un millimètre de long, sont les premiers animaux à prouver leur résistance au vide et aux radiations de l'espace. La découverte suit l'envoi dans l'espace, pour une mission de 12 jours, de 3000 tardigrades par une biologiste suédois. Il semblerait même que si certains "oursons" ont eu leur ADN endommagé, ils auraient réussi à le réparer !

Index Index Anneaux de Saturne (23/09/2008)

Les anneaux de Saturne seraient plus vieux et plus massifs qu'on ne le pensait. Des simulations montrent que les impacts de météorites, censés dissiper les anneaux, ne font que les disperser - ils se remettent en place par la suite. La présence d'agrégats rendrait les anneaux plus massifs que prévu (au moins 3 fois plus massif) et ils pourraient alors être plus vieux (quelques milliards d'années au lieu de 100 millions d'années).

Index Index Calotte polaire martienne (23/09/2008)

La calotte polaire sud de Mars est symétrique autour du pôle en hiver, mais asymétrique en été... La météo serait à blâmer, et plus particulièrement les systèmes atmosphériques déformés/détournés par la présence du gigantesque cratère Hellas (2300 km de diamètre).

Index Index Non-supernova (24/09/2008)

Il y avait les supernovae, les hypernovae, les supranovae... voici les "infranovae" ou non-supernovae : puisque les simulations montrent qu'il est difficile de faire exploser une étoile, pourquoi ne pas supposer que certaines terminent leur vie dans un soupir, sans bruit ? Pour vérifier la chose, qui arrangerait bien les théoriciens, il suffit simplement de chercher des étoiles qui disparaissent sans grande explosion : la recherche a commencé avec le LBT.

Index Index Vent solaire (24/09/2008)

Le vent solaire a atteint un minimum, le plus faible enregistré depuis les débuts de l'ère spatiale.

Index Index Courant sombre (24/09/2008)

Des amas de galaxies lointains seraient en mouvement - un mouvement non lié à l'expansion et à ce jour inexplicable, d'où le nom proposé de "courant sombre" par analogie avec "matière sombre" et "énergie sombre"...

Index Index Collision (25/09/2008)

A 300 années-lumière d'ici, deux planètes de type terrestre sont entrées en collision ainsi que l'indique la présence d'un gros disque de poussières autour d'un couple d'étoiles adultes.

Index Index Pluie martienne (25/09/2008)

Mars Express a trouvé des dépôts près du bord de certains cratères martiens. Il s'agit de la trace d'anciens deltas, quand les cratères en question étaient des lacs nourris par les précipitations...

Index Index Petite tache rouge (25/09/2008)

La petite tache de Jupiter est passé du blanc au rouge en quelques mois : cela serait dû à un processus de diffusion sur une espèce chimique inconnue, qui donne aussi sa couleur à la Grande tache rouge.

Index Index Hibernation stellaire (25/09/2008)

On a cru au départ à un sursaut gamma lointain, mais finalement c'était une étoile proche qui a émis 40 flashs avant de disparaître à nouveau des écrans. Il pourrait s'agir d'un magnétar, une étoile à neutrons très magnétique, sortant d'hibernation et passant par un de ses rares moments d'activité intense.

Index Index Supernova (26/09/2008)

Après des années de recherche, on vient de prouver que l'événement SN 1996cr était bien une supernova. Très brillante, elle serait un lointain cousin de SN1987A.

Index Index Les diamants sont éternels (26/09/2008)

Pour que les molécules organiques s'assemblent, et donnent naissance à la vie, il a peut-)être fallu l'aide de diamants...

Index Index Exoplanète terrestre ? (26/09/2008)

Une exoplanète de la taille de la Terre a-t-elle déjà été découverte ? Oui, c'est possible que la moitié des exoplanètes aient été mal identifiées, soit une paire de petites planètes dans des orbites particulières prise pour une "grosse" planète.

Index Index Molécule "biologique", 2e (29/09/2008)

Après le diamant (news du 26/09/2008), voici les PAHs des météorites... Les chercheurs qui tentent d'expliquer leur comportement chimique viennent d'être primés.

Index Index Jolis nuages (29/09/2008)

Les nuages noctilucents, que l'on peut voir briller la nuit, réfléchissent très bien les ondes radar, ce qui s'explique par leur composition : des grains de glace couvert de métal...

Index Index Première terre (29/09/2008)

Le plus vieux rocher est canadien, il a 4.3 milliards d'années et est un "faux amphibolite".

Index Index Ouragans (30/09/2008)

On a noté une certaine corrélation entre le cycle d'activité solaire et l'intensité des ouragans sur Terre, mais il pourrait ne s'agir que d'une coïncidence.

Index Index Neige martienne (30/09/2008)

Phoenix a détecté de la neige tombant de nuages élevés et se vaporisant avant d'atteindre la surface.

La sonde confirme la présence de carbonates dans le sol, un signe de plus de l'importance de l'eau sur la Planète Rouge.

Mois précédent Mois suivant Octobre 2008
Index Index Inactivité solaire (01/10/2008)

L'année 2008 a déjà connu 200 jours d'un Soleil sans la moindre tache, signe d'un minimum relativement prononcé du cycle undécennal d'activité. Et l'année n'est pas finie.

Index Index Mercure (02/10/2008)

La sonde Messenger de la NASA passera lundi pour la deuxième fois très près de la petite planète. Cela lui permettra de prendre des centaines de nouvelles photos et d'ajuster sa trajectoire.

Index Index Cas A (02/10/2008)

L'observatoire spatial infrarouge Spitzer a étudié des points chauds aux alentours des restes de la supernova Cas A. Il s'agit des échos de l'éclair émis par l'onde de choc lors de l'explosion de l'étoile au 17e siècle. Ces échos sont produits sur des nuages de poussières situés 160 années-lumière plus loin que la supernova.

Index Index Galaxie magnétique (02/10/2008)

L'observation par le radio télescope GBT de l'effet Zeeman produit par le champ magnétique d'une galaxie lointaine sur la lumière d'un quasar d'arrière-plan indique un champ dix fois plus fort que celui de notre Galaxie. Cela semble confirmer d'autres observations (cf news 17-07-2008) selon lesquelles les galaxies de l'univers jeune seraient très magnétiques, contrairement aux prédictions théoriques.

Index Index Jupiter (03/10/2008)

L'utilisation d'une technique avancée (MAD) d'optique adaptative sur le VLT de l'ESO a permis d'obtenir les meilleures images de Jupiter depuis le sol.

Index Index Soleil (03/10/2008)

La forme du Soleil a été mesurée avec grande précision par le satellite RHESSI de la NASA. Ces données indiquent que la rotation de l'intérieur de l'étoile ne peut pas être beaucoup plus rapide que celle des couches superficielles. Elles sont en accord avec l'explication par la Relativité Générale des perturbations de l'orbite de Mercure. Elles ouvrent aussi des perspectives sur l'analyse des "modes-g" d'oscillation du Soleil et de sa structure interne.

Index Index KBO (04/10/2008)

Certaines théories voyaient la ceinture de Kuiper peuplée d'objets d'autant plus nombreux qu'ils étaient petits. La recherche systématique d'occultations stellaires par des KBOs montre au contraire une sous-abondance des petites tailles (quelques kilomètres). Les petits KBOs se sont peut-être déjà agglomérés pour en former de gros, ou ils ont disparu, effrités par les collisions.

Index Index Corot exo-3b (07/10/2008)

La sonde de l'ESA a découvert une troisième planète. Sa masse est si grande (20 fois celle de Jupiter) que les astronomes pensent qu'il s'agit peut-être d'une étoile ratée.

Index Index 2008 TC3 (07/10/2008)

Sitôt découvert, sitôt disparu : le petit astéroïde 2008 TC3 a dû se volatiliser il y a quelques minutes au-dessus du Soudan.

Index Index M86 (08/10/2008)

L'étude de M86 et de sa voisine montre que ces galaxies ont subi "récemment" une collision très violente. Elle suggère aussi que de telles collisions, à grande vitesse, inhibent les mécanismes de formation d'étoiles en échauffant les nuages interstellaires. On peut y voir une explication à l'inactivité des grosses galaxies elliptiques.

Index Index Mercure (08/10/2008)

Deuxième survol fructueux par Messenger avec des photos permettant de compléter la cartographie de Mercure.

Index Index 2008 TC3 (09/10/2008)

Le petit astéroïde est bien entré dans l'atmosphère terrestre où il s'est consumé. L'événement a été détecté par des stations d'infrasons, un satellite météo et des pilotes d'avion.

Index Index Galaxie lointaine (09/10/2008)

La rotation d'une galaxie située à 11 milliards d'années-lumière a pu être estimée grâce à la combinaison d'un effet de lentille gravitationnelle et de l'optique adaptative. Il semble que cette galaxie était en train de préparer sa forme spirale deux milliards d'années seulement après le Big Bang.

Index Index Disques circumstellaires (11/10/2008)

Des simulations numériques montrent que la présence de planètes aussi petites que la Terre ou Mars pourrait être déduite de l'observation de disques circumstellaires, les perturbations gravifiques créant des structures de résonance caractéristiques.

Index Index HD 209458b (11/10/2008)

L'analyse des transits de l'exoplanète HD 209458b avec le télescope spatial Hubble a permis de déterminer la structure de son atmosphère. Les astronomes ont noté la présence d'hydrogène et de sodium et peut-être des oxydes de vanadium et de titane. Le sodium se réparti en plusieurs couches comme les nuages sur Terre, tout étant plus abondant à basse qu'à haute altitude. Par diffusion, le ciel est pourpre et l'étoile au coucher est cyan.

Index Index Super-marées (13/10/2008)

Les super-terres sont des exoplanètes plus grosses que la Terre mais plus légères que les géantes gazeuses comme Jupiter. On les suppose généralement rocheuses. Celles que l'on a découvertes jusqu'à présent ont des orbites telles que les effets de marées y sont probablement extrêmes, capables de les liquéfier ou, tout au moins, de générer une activité tectonique très violente remettant ainsi en cause toute possibilité de vie.

Index Index Pôles de Saturne (14/10/2008)

Cassini a complété sa reconnaissance des pôles de Saturne. Tout comme son homologue austral, le pôle nord (actuellement plongé dans la nuit et visible seulement en infrarouge) est le siège d'immenses tourbillons.

Index Index Deep Impact (14/10/2008)

L'expérience Deep Impact réalisée il y a trois ans sur la comète tempel 1 a éjecté 100 fois plus de matière que ce que l'on attendait. Il est possible que le cratère ait atteint de la glace amorphe dont la cristallisation rapide aurait pris une tournure explosive. Ce type de glace pourrait jouer un rôle clef dans le cas de comètes spectaculaires comme Holmes et McNaught.

Index Index Exo-météo (14/10/2008)

Selon des simulations numériques détaillées, les vents sur les exoplanètes de type Jupiter chaud atteindraient des vitesses de plusieurs kilomètres par seconde. Ces modèle expliquent aussi pourquoi le maximum de température ne se trouve pas à l'aplomb de l'étoile mais à une trentaine de degrés de longitude.

Index Index Mini-GRBs (14/10/2008)

Les observations du satellite Integral de l'ESA prouvent l'existence d'une version miniature des sursauts gamma GRB.

Index Index Holmes (15/10/2008)

Le télescope spatial infrarouge Spitzer a surveillé la surprenante comète Holmes après sa spectaculaire éruption de l'an passé. L'enveloppe de poussières est restée étonnamment stable pendant plusieurs mois, ce qui montre qu'elle est constituée de grains de grosse taille. Les petites poussières de silicate se sont quant à elles rapidement désintégrées au cours des premières semaines.

Index Index Hauméa (16/10/2008)

On a découvert de nouveaux fragments abandonnés lors d'une violente collision par la nouvelle grosse planète naine, Hauméa. Ces morceaux se distinguent dans la ceinture de Kuiper par leur blancheur éclatante due à une surface glacée.

Index Index Planètes chaudes (16/10/2008)

Après leur naissance, les planètes telluriques resteraient longtemps couvertes de magma, durant des millions d'années. Et après la solidification superficielle elles resteraient encore chaudes très longtemps, ce qui augmenterait les chances de pouvoir les déceler par leur rayonnement infrarouge.

Index Index Nuit en danger (16/10/2008)

Parmi les espèces les plus menacées par l'humanité, le ciel nocturne figure en bonne place. Pour juger de l'ampleur du désastre des comptages d'étoiles seront organisés à l'échelle planétaire durant 2009, année de l'astronomie. Il s'agira de compter les étoiles visibles à l'oeil nu dans le Cygne pour l'hémisphère nord, et le Sagittaire pour le sud.

Aux environs de l'Institut d'astrophysique de Liège, siège d'une pollution lumineuse aussi remarquable qu'inutile, le résultat est connu d'avance : 0.

Index Index Trou noirs (16/10/2008)

Les vatiations rapides d'intensité de la lumière émise par l'environnement de deux trous noir sont étroitement corrélées à celles de l'émission X. Les astronomes ont observé ce phénomène avec le VLT de l'ESO. Ils en déduisent une origine commune à proximité immédiate des trous noirs : probablement d'intenses champs magnétiques.

Index Index Comète Tuttle (17/10/2008)

Le noyau de la comète Tuttle est double, comme viennent de le révéler les observations radar effectuées avec le radiotélescope géant d'Arecibo. Cela indiquerait un passé chaotique, que confirme une composition chimique étonnamment variée.

Index Index Phobos (17/10/2008)

Les observations de Phobos par la sonde Mars Express de l'ESA permettent de mieux connaître le petit satellite martien. Plutôt qu'un corps rigide, Phobos serait un tas de cailloux.

Index Index Planète chaude (17/10/2008)

Le guinness book des exoplanètes doit s'adapter constamment. Cette fois, c'est le record de la planète la plus chaude qui est battu en même temps que celui de l'orbite la plus courte. La lauréate bénéficie d'une température de 2200 degrés et d'une année d'un jour. WASP12b a été révélée par ses transits.

Index Index Pulsar Gamma (17/10/2008)

Le télescope spatial Fermi de la NASA a découvert le premier pulsar dont le clignotement concerne exclusivement le rayonnement gamma. Le pulsar et la nébuleuse CTA 1 qui lui est associée sont les vestiges d'une supernova qui a explosé il y a une centaine de siècles.

Index Index Jupiter (21/10/2008)

La planète géante a pu être responsable du dernier "grand bombardement", une avalanche d'astéroïdes et de comètes qu'a subie la Terre il y a quatre milliards d'années et dont attestent les cratères lunaires.

Jupiter n'a donc pas eu qu'un effet protecteur sur les planètes inférieures.

Index Index Quasar lointain (22/10/2008)

Les astronomes ont observé le hoquet d'un quasar situé à dix milliards d'années-lumière: un nuage de gaz que le trou noir supermassif n'a pu ingurgiter.

Index Index Ulysse (22/10/2008)

La sonde Ulysse vient de mettre en évidence une baisse significative de la densité et de la température des électrons du vent solaire depuis le dernier minimum solaire. Cette baisse pourrait être reliée à des fluctuations de la dynamo solaire sur de longues périodes.

Index Index GRB (22/10/2008)

Les sursauts gamma (GRB) de longue durée ont généralement lieu dans de petites galaxies irrégulières, et rarement dans de belles galaxies spirales ou elliptiques. On pense qu'une plus faible abondance des éléments lourds est la clef du mystère.

Index Index Méthane martien (23/10/2008)

Il semble se confirmer que le méthane martien est localisé dans le temps et dans l'espace, apparaissant ici ou là pendant quelques mois. Source géologique, transhumance de ruminants, ou activité microbienne dans des nappes d'eau souterraines, on ne connaît pas encore l'origine de ces émissions gazeuses.

Index Index Eau lunaire (24/10/2008)

La sonde japonaise Kaguya a montré qu'il n'y a pas de glace au fond d'un cratère situé au pôle sud lunaire, à l'abri des rayons du Soleil.

Index Index Musique céleste (24/10/2008)

Le satellite français Corot a enregistré les vibrations d'étoiles semblables au Soleil. Elles semblent en accord avec les prévisions des astronomes.

Index Index Dis-moi quelle est ta masse (27/10/2008)

La diversité des galaxies pourrait cacher une grande simplicité. Toutes leurs propriétés (taille, forme, luminosité, composition...) seraient corrélées à un paramètre unique, par exemple la masse. C'est la conclusion d'une étude statistique d'un échantillon de 200 galaxies choisies au hasard.

Index Index Epsilon Eridani (28/10/2008)

Le plus proche système planétaire comporterait deux ceintures principales d'astéroïdes, au lieu d'une comme dans le système solaire. Il est de plus entouré d'une troisième ceinture, beaucoup plus vaste, analogue au réservoir de comètes qu'est notre ceinture de Kuiper.

L'étoile Epsilon de l'Eridan n'est qu'à une dizaine d'années-lumière de nous. Elle ressemble un peu au Soleil, en plus jeune.

Index Index L'eau sur Mars (29/10/2008)

Le satellite Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA a révélé la présence de certains minéraux suggérant que de l'eau liquide était présente à la surface de la Planète Rouge beaucoup plus longtemps qu'on ne le pensait.

Index Index Gaz naturel (30/10/2008)

Le méthane présent dans notre atmosphère est un gaz à effet de serre (il contribue pour 1/5 au réchauffement climatique) : il était resté stable pendant une décennie jusque 2007, mais il semble désormais augmenter et ce partout dans le monde. La raison exacte de cette augmentation globale est encore inconnue.

Index Index Messenger, suite (30/10/2008)

La mission Messenger dévoile petit à petit les détails de la planète Mercure. Grâce à son 2e survol pour 2008, Messenger a découvert que le champ magnétique planétaire était symmétrique, a détecté du magnésium dans la haute atmosphère et a mesuré l'extension spatiale des composés chimiques de cette haute atmosphère. Mercure présente en outre une surface vieille et très cratérisée, avec de grandes plaines volcaniques. En combinant ces observations avec les données de Mariner 10, on connaît aujourd'hui 95% de la surface de Mercure.

Index Index Météorites (31/10/2008)

La présence de champs magnétiques dans certaines météorites montre que leurs astres parents étaient en fusion aux premiers temps du système solaire et avaient développé une structure planétaire différenciée (avec noyau, manteau, croûte). Ces astres, les planétésimales, se sont ensuite agglutinés pour former les planètes actuelles. Le fait que les planétésimales n'étaient pas homogènes oblige les cosmogonistes à réviser leurs théories sur l'évolution de la structure interne des planètes.

Index Index Antimatière (31/10/2008)

L'observation par le télescope spatial Chandra des rayons X émis par des amas de galaxies en collision fournit de nouvelles contraintes sur l'abondance de l'antimatière dans l'univers. Combinées avec l'absence d'émission gamma constatée par l'observatoire Compton, ces données démontrent qu'il n'y a quasiment pas d'antimatière dans une région de plusieurs dizaines de millions d'années-lumière.

Mois précédent Mois suivant Novembre 2008
Index Index Volcanisme lunaire (07/11/2008)

La sonde Kaguya en orbite autour de notre satellite a montré la présence de laves très jeunes (quelques millions d'années, autant dire contemporaines) sur la face cachée de la Lune.

Index Index Glaciers (07/11/2008)

Les glaciers du golfe de l'Alaska ont été précisément mesurés grâce au satellite GRACE : 84 gigatonnes d'eau sont perdues chaque année, et ce n'est que le début. Avec ceux du Groenland, ces glaciers peuvent provoquer une hausse importante du niveau de la mer : en ce moment, alors qu'ils sont 20 fois plus petits que ceux du Groenland, ils contribuent à la moitié de l'apport en eau douce fondue.

Index Index Eris (11/11/2008)

La petite planète Eris montrerait des signes d'activité malgré son grand éloignement du Soleil. Peut-être a-t-elle connu une éruption volcanique ou, a-t-on simplement observé des endroit différents du petit "plutoïde"?

Index Index Phoenix (11/11/2008)

C'est la fin pour Phoenix. L'arrivée de l'hiver martien a eu raison du lander de la NASA. En cinq mois d'activité (deux de plus que prévu), la mission a récolté énormément d'informations que les scientifiques doivent maintenant digérer.

Index Index RCW 120 (12/11/2008)

L'expansion de la nébuleuse ionisée RCW120 entraîne la compression du gaz environnant, ce qui pourrait engendrer la formation de nouvelles étoiles. Ces observations sont dues au radiotélescope APEX situé sur les hauts platreaux andins.

Index Index Exo-cristaux (12/11/2008)

Le télescope spatial Spitzer a montré la présence de certains cristaux bien particuliers dans les disques de poussières entourant des étoiles jeunes. Ces cristaux attestent de phases d'échauffement intense. Des ondes de chocs produites par les collisions de nuages circumstellaires en sont probablement la cause. Cela s'est produit également dans notre système solaire où les météorites et les comètes montrent de tels cristaux.

Index Index Chang'e-1 (13/11/2008)

Les scientifiques chinois ont présenté leur première carte complète de la Lune réalisée par la sonde Chang'e-1.

Index Index Aurore sur Saturne (13/11/2008)

Une aurore d'une nouvelle sorte a été observée en infrarouge par la sonde Cassini. Elle est le signe d'interactions encore mal comprises entre Saturne, sa magnétosphère et le vent solaire.

Index Index Image de trois exoplanètes (14/11/2008)

Dans l'infrarouge proche, et depuis le sol, ce sont peut-être aussi trois exoplanètes que le télescope géant Keck a photographiés d'un seul coup autour de l'étoile HR8799. Il a fallu appliquer des techniques sophistiquées d'analyse d'image pour séparer les trois objets de l'éclat aveuglant de l'étoile. Cela ressemble bien à un système planétaire, mais les masses estimées des trois objets sont proches de la limite des naines brunes. Il faudra donc confirmer leur nature exacte.

Index Index Image d'une exoplanète (14/11/2008)

Le télescope spatial Hubble vient probablement d'enregistrer la première image dans le domaine visible d'une exoplanète. Celle-ci, seulement trois fois plus massive que Jupiter semble-t-il, tourne autour de l'étoile Fomalhaut en un peu moins de neuf siècles. La structure particulière du disque de poussières entourant Fomalhaut avait suggéré il y a quelques années la présence d'une planète. Cette image confirme de façon spectaculaire cette hypothèse. La brillance de la planète suggère qu'elle est elle-même entourée d'un anneau de glace, comme Saturne.

Index Index En pleine agonie (17/11/2008)

Après la mort de Mars Phoenix, l'hiver martien 2008 aura sans doute raison d'une autre missions : les rovers. Le contact a bien été rétabli avec Spirit, surpris par une tempête de sable, mais "le bébé crie" et donne des signes de fatigue... Ceci dit, après 5 ans de mission (au lieu des 3 mois prévus), les rovers ont bien mérité de se reposer...

Index Index Impact indien (17/11/2008)

La sonde indienne MIP, qui fait partie de la mission Chandrayaan, a reussi son impact lunaire vendredi, pour l'anniversaire de Pandhi Neru... Les résultats des 3 instruments scientifiques embarques seront prochainement analysés.

Index Index Océans martiens (18/11/2008)

Les variations de la concentration en potassium à la surface de Mars pourraient indiquer les contours d'océans anciens. Ces mesures ont été effectuées par le spectromètre gamma de la sonde Mars Odyssey de la NASA.

Index Index Stardust (18/11/2008)

L'analyse de poussières cométaires ramenées par la mission stardust confirme la présence de matériaux formés à très haute température et donc près du Soleil... ou d'une autre étoile.

Index Index Sgr A* (19/11/2008)

Le trou noir supermassif situé au centre de notre Galaxie avale tout ce qui passe à sa portée. Une de ces phases d'activité a été observée simultanément par le VLT de Paranal et le radiotélescope APEX de l'Atacama.

Index Index V 458 Vulpeculae (20/11/2008)

Une nova qui a explosé en 2007 dans le Petit Renard s'avère être au coeur d'une nébuleuse planétaire. Cette nébuleuse est le résultat d'événements violents antérieurs.

Index Index Rayons cosmiques mystérieux (20/11/2008)

Des rayons cosmiques de haute énergie ont été détectés qui proviennent d'une source mystérieuse relativement proche de nous. Parmi les candidats exotiques les scientifiques évoquent l'annihilation de particules de matière sombre cachées dans d'autres dimensions.

Index Index Glaciers martiens (21/11/2008)

De vastes glaciers souterrains ont été découverts par le Mars Reconnaisance Orbiter loin des régions polaires.

Index Index Gaz carbonique exoplanétaire (22/11/2008)

La liste des molécules détectées dans l'atmosphère d'exoplanètes s'allonge. Cette fois, c'est le dioxyde de carbone que l'on a observé dans l'atmosphère de la planète géante tournant très près de l'étoile HD 189733.

Index Index Image d'une exoplanète (22/11/2008)

Dans la foulée des récentes découvertes (news 14-11-2008) les astronomes ont fouillé d'anciennes images et ont peut-être exhumé celle d'une planète géante évoluant dans le disque de poussières qui entoure bêta Pictoris. La structure particulière du disque laissait depuis longtemps envisager la présence de cet astre perturbateur.

Index Index Rayons cosmiques (25/11/2008)

Un excès de rayons cosmiques a été détecté en provenance des constellations du Taureau et des Gémeaux par l'observatoire Milagro de Los Alamos. Il s'agit cette fois de rayons de relativement basse énergie. L'anisotropie de leur distribution suggère l'existence de sources ou de perturbations magnétiques proches du système solaire.

Index Index Glycolaldéhyde (26/11/2008)

La molécule de glycolaldéhyde (HOCH2-CH=O) a été détectée pour la première fois dans une région de formation stellaire. La plus simple parmi les mosaccharides, cette molécule entre dans la composition du ribose qui entre, quant à lui, dans celle

Index Index Marées d'Encelade (27/11/2008)

Ce ne sont pas les effets de marées qui contrôlent l'activité des geysers d'Encelade. Ils auraient plutôt tendance à la contrarier. On ne comprend toujours pas avec certitude l'origine des jets dont certains se révèlent supersoniques.

Index Index Marées d'exoplanètes (27/11/2008)

Les effets de marée affectant les systèmes planétaires d'étoiles de faible masse auraient un effet néfaste sur les possibilités d'apparition de la vie.

Index Index Météorite (29/11/2008)

On a localisé les débris de l'énorme météorite qui a illuminé le ciel du Canada le 20 novembre.

Index Index Conjonction spectaculaire (29/11/2008)

Si la météo le permet, il ne faut pas manquer de suivre soir après soir le rapprochement de la Lune, Vénus et Jupiter avec, en prime, une occultation de Vénus le 1 decembre peu après le coucher du Soleil.

Mois précédent Mois suivant Décembre 2008
Index Index Comète curieuse (03/12/2008)

La composition chimique anormale de la comète Machholz 1, caractérisée par une sous-abondance de molécules carbonées, oblige les astronomes à la ranger dans une classe à part.

Index Index Supernova de Tycho (04/12/2008)

L'étude des échos lumineux de la supernova de Tycho, quatre siècles après son explosion, a permis d'en déduire qu'elle était du type le plus courant : Ia.

Index Index Naines brunes (04/12/2008)

La formation des naines brunes semble bien se faire par l'effondrement gravitationnel d'un nuage, comme les "vraies" étoiles.

Index Index Vénus (04/12/2008)

La sonde Venus Express de l'ESA a révélé que les variations de température et les mouvements au sommet de la couche nuageuse peuvent expliquer l'aspect de la planète en ultraviolet.

Index Index Une exoplanète de plus (05/12/2008)

Des étudiants ont trouvé une exoplanète en examinant de vieilles observations d'un survey Ogle.

Index Index Mars (05/12/2008)

La sonde MRO de la NASA a mis en évidence des structures périodiques dans les roches sédimentaires martiennes, laissant ainsi entrevoir les variations complexes de l'orbite et de l'inclinaison de l'axe de Mars sur des millions d'années.

Index Index Léonides (05/12/2008)

En se basant sur l'activité de cet essaim en 2008, les astronomes prédisent une belle averse d'étoiles filantes l'année prochaine. La Terre rencontrera alors les poussières abandonnées par la comète 55P/Tempel-Tuttle en 1466.

Index Index Molécules organiques (09/12/2008)

Les impacts de métorites sur la jeune Terre ont pu conduire à la formation de molécules organiques complexes, dont les acides aminés. C'est ce qu'indiquent des expériences reproduisant des chocs violents.

Index Index Nuage mystérieux (09/12/2008)

La luminosité du curieux nuage découvert récemment auprès de la galaxie IC 2497 semble due à un jet de particules provenant du trou noir central de la galaxie et frappant les débris laissés par une autre galaxie lors d'une quasi-collision.

Index Index Trou noir (10/12/2008)

Les orbites des étoiles proches du trou noir central de la Voie Lactée sont de mieux en mieux déterminées. Les observations accumulées aux télescopes de l'ESO confirment que les orbites les plus serrées sont orientées au hasard alors qu'un plan préférentiel se manifeste pour les orbites lâches.

Index Index Eau d'Europe (11/12/2008)

L'inclinaison du satellite de Jupiter sur son orbite pourrait conduire à un échauffement interne plus intense qu'on ne le pensait. La couche de glace recouvrant l'océan présumé serait alors moins épaisse et pourrait permettre des échanges avec la surface, facilitant ainsi la présence de la vie. Le même effet pourrait être à l'oeuvre sur d'autres satellites du système solaire, comme Encelade.

Index Index Etoiles bonzaï (11/12/2008)

Les observations faites avec le télescope spatial Spitzer ont montré que l'objet 2MASS J09393548-2448279 est une étoile double dont les composantes sont les étoiles les plus faibles connues à ce jour.

Index Index Diamants dans le ciel (12/12/2008)

On n'observe pas dans les nuages interstellaires les nano-diamants qui devraient s'y trouver en grand nombre. La raison pourrait être qu'ils sont enveloppés de couches de graphite, une autre forme du carbone.

Index Index Trou noir supermassif (13/12/2008)

Les astronomes ont tiré parti de la puissance du VLT de l'ESO et d'effets complexes de lentille gravitationnelle pour scruter les environs d'un trou noir supermassif distant de dix milliards d'années-lumière avec une précision inégalée.

Index Index Titan (16/12/2008)

Les observations faites par la sonde Cassini montrent que Titan serait peut-être le siège de cryo-volcanisme conduisant à l'expulsion de fluides très froids dans l'atmosphère. Cela pourrait expliquer la présence de méthane.

Index Index Changement climatique (16/12/2008)

Les données recueillies par la sonde martienne Phoenix indiquent que la planète traverserait une longue ère de sécheresse.

Index Index Tectoniques extraterrestres (16/12/2008)

La surface du satellite de Saturne Encelade est soumise à des processus dynamiques ressemblant à la tectonique de notre planète. Les crevasses polaires d'où jaillissent les geysers seraient l'équivalent de nos dorsales océaniques.

La croûte de la planète Mars, quant à elle, se déplacerait très lentement au-dessus d'un point chaud. Cela expliquerait les grandes lignes de la surface de la planète.

Index Index Le côté obscur est avec nous (16/12/2008)

D'après les observations d'amas de galaxies, il semblerait que l'énergie sombre soit parmi nous, et l'ait été de tout temps - elle ressemblerait donc à la fameuse "constante cosmologique" d'Einstein.

Index Index Eruption solaire surprenante (16/12/2008)

Surprises lors de l'analyse d'une éruption de décembre 2006 : le flot de particules ayant touché les satellites STEREO un peu plus tard s'est avéré être composé uniquement d'hydrogène - il a fallu une demi-heure de plus pour que les autres composés (fer, oxygène, hélium, ...) arrivent. On pense aujour'dhui pouvoir expliquer cette observation, qui serait due à l'effet ralentisseur du champ magnétique solaire sur les ions lours et à la recombinaison des protons et électrons, donnant naissance à de l'hydrogène neutre insensible au champ magnétique.

Index Index Frontières terrestres (16/12/2008)

La limite entre la Terre et l'espace s'est déplacée à des altitudes extrêmement basses : 420 km de nuit et 800km de jour, contre 640 km et 960km habituellement.

D'autre part, il semble qu'il existe une poche de plasma chaud dans notre magnétosphère.

Index Index Réchauffement climatique (17/12/2008)

Les dernières études montrent une accélération sensible du réchauffement de l'Arctique par rapport aux modèles.

Index Index L'eau de Mars (19/12/2008)

On a enfin trouvé sur Mars des roches carbonatées que l'on cherchait depuis longtemps et dont la présence permet de mieux cerner l'histoire de l'eau sur Mars.

Index Index L'eau de Vénus (19/12/2008)

L'action du vent solaire sur la haute atmosphère de Vénus a dû lui enlever une bonne partie de son eau.

Index Index Eau distante (19/12/2008)

La présence d'eau dans MG J0414+0534, un quasar distant de 11 milliards d'années-lumière, a été constatée grâce au radiotélescope de 100 m d'Effelsberg.

Index Index Alma (19/12/2008)

La première antenne du futur grand observatoire radio international de l'Atacama est en poste, à plus de 5 km d'altitude.

Index Index Averse massive de météorites (23/12/2008)

De nouvelles découvertes dans le Sutherland confirment que plusieurs météorites géantes ont frappé la Terre il y a 470 millions d'années, peut-être à la suite d'une collision entre astéroïdes de la ceinture principale.

Index Index Galaxies de transition (23/12/2008)

Des galaxies spirales rougeâtres pourraient représenter une étape de l'évolution entre les spirales normales (bleues) et les elliptiques (rouges).