Année précédente Dernières nouvelles de l'Univers : Archives 2003 Année suivante Avance rapide
Mois précédent Mois suivant Janvier 2003
Index Index et de 40... (06/01/2003)

Encore une lune supplémentaire pour Jupiter !

Index Index Mort de Grote Reber (06/01/2003)

L'astronome Grote Reber est mort le 23 décembre dernier. Il fut le premier à observer l'ensemble du ciel dans le domaine radio : il s'agissait ainsi du premier astronome à étudier de façon systématique quelque chose d'autre que le domaine visible auquel nous sommes habitués.

Index Index AGN et quasars sous la loupe (06/01/2003)

Le moteur des quasars et des AGN (active galactic nuclei) est très probablement un trou noir central supermassif en train d'avaler la matière environnante. Avant de tomber dans le trou noir, cette matière spirale et forme un disque d'accrétion autour de celui-ci. Ce disque est trop petit pour etre détecté par les télescopes actuels... mis à part le VLBI, un interféromètre radio qui utilise des télescopes situés un peu partout sur la Terre. Un astronome de l'observatoire de Paris a ainsi montré que le disque de NGC 1068 pesait 9 millions de masses solaires (une masse comparable à celle du trou noir lui-même) et ne mesurait 'que' 3 années-lumière (moins que la distance du Soleil à l'étoile la plus proche).

Index Index Du sel dans l'espace (06/01/2003)

Io, le satellite de Jupiter bien connu pour ses volcans, nous réserve toujours des surprises. En 1974, du sodium était observé dans des nuages de gaz autour de la lune jovienne, mais son origine restait inconnue. On découvre aujourd'hui que les volcans d'Io rejettent du sel de cuisine dans l'atmosphère !

Index Index Un HERO astronomique (07/01/2003)

Des astronomes californiens ont trouvé un HERO (Hyper Extremely Red Object) près d'une radio-galaxie. Ces HEROs astronomiques se déplacent à des vitesses proches de celle de la lumière. Avec cette vitesse extraordinaire et puisqu'il est situé extrêmement loin, 53W002_HERO1 est très difficile à observer et n'a pu être détecté qu'en infrarouge.

Index Index Le centre de notre Galaxie, version X (07/01/2003)

Le satellite Chandra a observé le centre de notre Galaxie pendant 164 heures (soit près d'une semaine) sans interruption. Plus de 2000 objets sont détectés près du trou noir central, et on y trouve aussi des lobes de gaz à 20 millions de degrés Celsius, traces d'anciennes explosions. De nombreuses éruptions X ont aussi été observées, et leur intensité semble suggérer qu'elles se produisent très près de l'horizon du trou noir.

Index Index Une planète lointaine (07/01/2003)

Des astronomes américains ont découvert la planète extrasolaire la plus lointaine, et ce en utilisant la technique du "transit". Jusqu'ici, on utilisait l'effet Doppler et des mesures de positions précises pour découvrir la trace d'une planète autour des étoiles, mais on peut aussi tenter de trouver la trace du passage d'une planète devant son étoile : la planète bloquant une partie de la lumière stellaire, on observe une diminution de la luminosité de l'étoile à chaque passage. La planète OGLE-TR-56b est la première planète extrasolaire découverte grâce à cette technique.

Index Index Géantes rouges (08/01/2003)

Les étoiles comme le Soleil finissent par gonfler démesurément en passant par le stade de "géante rouge". En même temps leur rotation se ralentit et il était admis que l'activité magnétique, intimement liée à la rotation, devait s'arrêter. Il n'en est rien. Il semble que cette activité continue, mais de façon plus discrète, enfouie dans l'immense enveloppe de l'étoile géante.

Index Index L'univers lointain (08/01/2003)

Les galaxies les plus lointaines jamais photographiées se trouvent sans doute sur un récent cliché publié par la NASA et obtenu avec la nouvelle caméra ACS du télescope spatial Hubble. Les performances du télescope combinées au phénomène de lentille gravitationnelle d'un gigantesque amas de galaxies ont permis ce résultat.

ftp://ftp.hq.nasa.gov/pub/pao/pressrel/2003/03-003.txt

Index Index Eta Carinae, étoile double (08/01/2003)

Pendant quelques années, au XIXe siècle, Eta Carinae était l'étoile la plus brillante après Sirius. Son comportement erratique et des fluctuations périodiques ont amené les astronomes à suggérer qu'il s'agissait d'une étoile binaire. La surveillance de l'émission de rayons X montre un cycle de variations dont la période est de 5,5 ans et qui confirme l'hypothèse de binarité. Les rayons X sont produits par la collision des vents émis par les deux composantes dont les masses sont évaluées à 30 et 80 fois celle du Soleil.

Index Index Collisions et cannibalisme galactiques (08/01/2003)

L'analyse minutieuse des observations du Sloan Digital Sky Survey a permis la découverte d'un anneau d'étoiles ceinturant notre Galaxie à la distance de 60.000 années lumière. Il s'agit sans doute des reliques d'une petite galaxie entrée en collision avec la nôtre il y a quelques milliards d'années. Des collisions de ce genre ont contribué à la formation et à la croissance de la Voie Lactée. L'anneau qui vient d'être découvert n'est probablement que la plus grande d'une série de structures analogues.

D'autre part, la galaxie d'Andromède n'est pas restée inactive elle non plus. Des astronomes européens ont découvert une 'queue' d'étoiles, preuve que la jumelle de la Voie Lactée était en train de dévorer un couple voisin (les galaxies naines M32 et NGC205). Des astronomes américains ont eux aussi trouvé une 'queue' d'étoiles, beaucoup plus faible que la précédente, et qui serait la trace d'une ancienne collision avec une galaxie plus petite.

Index Index La vitesse de la gravité (suite et fin) (08/01/2003)

La force de gravitation se propage à la vitesse de la lumière : jusqu'à présent, et aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n'était qu'une hypothèse. Mais une fois de plus Einstein avait raison. Des astronomes ont mesuré cette vitesse en étudiant la déformation de l'image d'une galaxie lointaine lors de son ocultation par Jupiter. (cf. "Vitesse de la gravité", communiqué du 06/09/2002)

Index Index Proplydes dans la Carène (09/01/2003)

Orion n'a pas le monopole des grandes populations de proplydes. La nébuleuse de la Carène en contient aussi beaucoup. Les conditions règnant dans cette nébuleuse sont bien plus rudes que dans celle d'Orion (elle abrite entre autres la fameuse Eta Car) de sorte que la résistance des proplydes à l'érosion par le rayonnement UV des étoiles massives étonne les astronomes. Rappelons que l'on considère les proplydes comme des systèmes planétaires en formation.

Index Index Un Troyen neptunien (09/01/2003)

Le premier astéroïde "troyen" relatif à Neptune vient d'être confirmé, et il a été baptisé 2001 QR322 selon la classification en vigueur. Le nom de Troyen a été attribué initialement aux petites planètes occupant le point d'équilibre de Lagrange L5 sur l'orbite de Jupiter. La zone symétrique L4 est tout naturellement occupée par les "Grecs". L4 et L5 forment avec Jupiter et le Soleil des triangles équilatéraux. Ces points sont stables de sorte qu'un astre y reste quasi indéfiniment, tout en oscillant plus ou moins fortement autour de la position moyenne. Par extension, on appelle souvent troyen tout astéroïde occupant L4 ou L5 et ce, quel que soit l'astre principal. On connaît ainsi quelques troyens pour Mars. Il y a aussi des troyens dans le système de satellites de Saturne. On considère parfois que la Terre, elle aussi, a des troyens (Cruithne et 2002AA29), mais ils se caractérisent par des orbites si curieuses que l'on préfère parler de "quasi-satellites"

Index Index Quasar record (10/01/2003)

Ce sont des données acquises dans le cadre du Sloan Digital Sky Survey qui, une nouvelle fois, ont permis de battre le record du quasar le plus distant. Le champion actuel montre un décalage de son spectre vers le rouge de 6,4. La lumière que nous en recevons a été émise il y a environ 13 milliards d'années, soit 800 millions d'années après le Big Bang.

Index Index Ejections solaires (10/01/2003)

Lorsque le Soleil se fâche, il éjecte une grosse quantité de particules, qui forment ce que l'on appelle une éjection de masse coronale (CME). Cette matière, ionisée, ne se déplace pas n'importe comment, elle suit les lignes du champ magnétique du Soleil. Comme ce dernier tourne sur lui-même, les lignes de champ forment des spirales que doivent donc suivre ces particules. Cependant, des données en provenance du satellite Ulysse montre que parfois, certaines particules s'écartent des trajets en spirales. Ce phénomène n'est généralement pas considéré dans les modèles actuels, alors que la prédiction du trajet exact de ces particules est pourtant cruciale pour la sécurité des astronautes et satellites.

Index Index Planètes en formation (13/01/2003)

Sigma Herculis, un objet situé à 300 années-lumière du Soleil, est composée de deux étoiles ... et de gaz qui semble suggérer l'existence de planétésimaux. Un système planétaire serait donc en formation, voire même se serait déjà formé, dans ce système double.

De plus, des étoiles jeunes (âgées de 30 millions d'années) ont été découvertes dans le "proche" voisinage du Soleil. Situées à quelques centaines d'années-lumière, leur relative proximité en fait de bonnes cibles pour y suivre la formation de planètes.

Index Index Un record de froid (13/01/2003)

Un objet de la constellation Eridan apparît comme l'"étoile" la plus froide jamais observée. Cette naine brune appelée 2MASS 0415-0935 a une température de surface de seulement 410 °C !

Index Index Près des quasars (13/01/2003)

Une image prise par la caméra ACS du télescope spatial Hubble a permis de montrer le proche voisinage du quasar 3C273. Sur ces données, la galaxie-hôte du quasar semble plus complexe qu'on ne le pensait.

D'autre part, des astronomes observant dans le domaine radio ont eux aussi observé les alentours d'un quasar, QSO I Zw 1. Ils y ont trouvé un anneau de gaz froid : des nuages moléculaires géants qui servent de base à la formation de nouvelles étoiles près du trou noir supermassif. Seule une petite partie de ca gaz sera directement avalé par le trou noir lui-même.

Index Index "Chandra Deep Field South" observé à La Silla (13/01/2003)

Le satellite X Chandra a observé cette région pendant un million de secondes, et la caméra WFI du télescope 2.2m à La Silla (ESO, Chili) vient de l'observer dans le domaine visible. Avec un champ 200 fois plus grand que les observations du télescope spatial Hubble, ces images permettent une analyse détaillée de la jeunesse de notre Univers.

Index Index Encore une erreur !?... (13/01/2003)

Des chercheurs américains avaient prétendu avoir détecté des trous noirs au sein de deux amas globulaires (cf. "Trous noirs massifs dans des amas globulaires", communiqué du 18/09/2002). Il semblerait que cette découverte soit moins évidente qu'il n'y paraissait à première vue : un ensemble compact de résidus stellaires (objets résultant de l'évolution normale des étoiles) pourrait tout aussi bien expliquer les observations... et même si un trou noir était présent, il devrait être bien plus petit qu'annoncé au départ. Avec en plus des erreurs dans leur article original, les scientifiques aux conclusions hâtives ont dû publier un correctif !

Comme d'habitude avec la NASA, la première découverte fut annoncée avec fracas, le démenti n'a droit qu'a un "press release" confidentiel (pas de site web où le trouver, seulement un message envoyé à un nombre réduit de personnes)...

Index Index Encore des lunes... (14/01/2003)

Et de 11 pour Neptune ! On vient de trouver 3 nouvelles lunes de Neptune en utilisant le télescope américain de 4m de diamètre de Cerro-Tololo (Chili). On n'avait plus découvert de lune depuis le sol depuis 1949 !

Index Index Une étoile ratée pas très loin (14/01/2003)

Des astronomes européens ont trouvé une naine brune à moins de 12 années-lumière du Soleil. Cet objet peu massif, une "étoile ratée" comme on surnomme ce genre d'objets, est en fait le compagnon de l'étoile Epsilon Indi A. Sa masse est seulement 45 fois celle de Jupiter, et sa température atteint 1000°C (contre 6000°C pour notre Soleil). Etant proche et brillante, la nouvelle venue permettra de mieux comprendre ces objets exotiques situés entre étoiles et planètes.

Index Index Hypergéante (15/01/2003)

Une équipe internationale vient de présenter l'analyse de ses observations de l'étoile Rho Cas (Rho de Cassiopée). Un demi million de fois plus brillante que le soleil, cette étoile "hypergéante" est visible a l'oeil nu malgré sa distance de dix mille années lumière. Il semble qu'une telle luminosité soit à peu près le maximum que puisse supporter une étoile. Ainsi, Rho Cas est très instable et subit des explosions récurrentes. La dernière eut lieu en 2000 et lui valut de perdre l'équivalent de dix mille masses terrestres. Lors de ces événements, l'atmosphère en expansion se refroidit de plusieurs milliers de degrés et le type spectral de l'étoile change du tout au tout (de F à M). Après une vie aussi brève que chaotique, Rho Cas devrait finalement exploser en supernova.

Index Index Rosetta retardée (15/01/2003)

Après avoir entendu les résultats de l'enquête sur la dernière ArianeV, Arianespace et l'agence spatiale européenne ont décidé de reporter la mission Rosetta. Mais si la sonde ne part pas ce mois-ci, elle ne pourra espérer rencontrer la comète prévue... sur laquelle de nombreux scientifiques avaient travaillé en vue de la mission.

Index Index Réchauffement (17/01/2003)

Des signes de fonte prématurée d'un glacier de l'Antarctique ont été observés par un satellite de la NASA. Ce nouveau record climatique est peut-être lié à un réchauffement global.

Index Index Formation d'étoiles dans le désert intergalactique (17/01/2003)

Des astronomes travaillant aux télescopes géants européens (VLT) et japonais (Subaru) ont découvert une zone de formation stellaire à la frontière de l'amas de galaxies de la Vierge. Cela indique que l'espace extragalactique est le siège d'une certaine activité. Dans un passé lointain cette activité a pu être plus importante et aurait permis de peupler les halos des galaxies.

Index Index Détruit par le feu ! (20/01/2003)

L'observatoire du mont Stromlo, en Australie, vient d'être détruit par les incendies qui ravagent le pays en ce moment. Les cinq télescopes, des ateliers, ainsi que 8 maisons du personnel sont partis en fumée... Des appareils en cours d'élaboration pour les télescopes Gemini (8.2m de diamètre) ont aussi été détruits. Un coup dur pour l'astronomie australienne.

Index Index Un monde en péril (22/01/2003)

Lorsque le Soleil deviendra une géante rouge, la Terre risque d'être véritablement incinérée... Et s'il nous reste plusieurs milliards d'années avant ce destin funeste, une autre planète le subira bien plus tôt. Une planète vient en effet d'être découverte par une équipe européano-brésilienne autour de HD 47536, une géante dont le diamètre atteint 23.5 fois celui du Soleil. L'engloutissement éventuel de planète(s) par de telles étoiles pourrait en fait expliquer la composition chimique anormale de certains de ces astres.

Index Index Galaxies massives lointaines (23/01/2003)

L'étude de deux quasars très lointains, témoins des premiers temps de l'univers, montre qu'ils correspondent à des galaxies aussi massives que notre Voie Lactée. Ce résultat intrigue les astronomes qui pensaient que les grosses galaxies se formaient très progressivement, par l'assemblage successif de petites entités. La "matière sombre" serait le catalyseur de cette formation rapide.

Index Index Sauvées du feu (23/01/2003)

Le gigantesque incendie australien continue. Si l'observatoire du Mont Stromlo a été détruit, les antennes radio du DSN ont elles pu être sauvées. Avec des antennes radio en Californie et en Espagne, ces antennes australiennes forment un réseau mondial qui dialogue avec les sondes spatiales.

Index Index Le côté chaud de M83 (23/01/2003)

Le satellite américain Chandra vient d'observer la galaxie spirale M83 en rayons X. Dans ces données, les sources ponctuelles sont associées à des étoiles à neutrons ou des trous noirs. Le centre de la galaxie, envelopé d'un nuage de gaz à 7 millions de degrés, concentre un grand nombre de ces sources. Les bras spiraux de la galaxie contiennent eux aussi du gaz chaud (4 millions de degrés), qui serait associé à la formation de nouvelles étoiles.

Index Index L'eau martienne (24/01/2003)

Une météorite martienne, probablement arrachée à la planète rouge lors d'une violente collision, confirmerait la présence d'eau dans le sol de Mars.

Index Index L'eau des météorites (24/01/2003)

Les caractéristiques des chondrules - petits grains présents dans certaines météorites très anciennes - pourraient s'expliquer par des ondes de choc dans le système solaire primitif. La collision à vitesse supersonique de poussières et de molécules d'eau peut produire rapidement les minéraux rencontrés dans les chondrules. L'eau de nos océans et les composés organiques terrestres proviennent peut-être en partie de cette source.

Index Index SOHO's et les UFOs (28/01/2003)

Selon la NASA les soucoupes volantes que l'on peut souvent apercevoir dans le champ de la sonde solaire SOHO ne seraient pas toutes des vaisseaux spatiaux extraterrestres.

Index Index Sco X-1 (28/01/2003)

La trajectoire de la source X Scorpius X-1 a pu être retracée sur plusieurs millions d'années à partir d'observations précises, obtenues notamment par les antennes radio du Very Long Baseline Array (VLBA). Sco X-1 est un "micro-quasar" formé par l'association d'une étoile normale et d'une étoile à neutrons. Cette dernière aspire la matière de sa compagne dans un processus violent entraînant l'émission de rayonnements de haute énergie. La trajectoire de Sco X-1 s'écarte fortement du plan galactique et laisse penser que l'origine du système se trouve dans un amas globulaire.

Index Index L'âge de Mars (29/01/2003)

La Planète Rouge cache bien son âge, ou plutôt celui de sa surface, si l'on en croit une nouvelle étude concernant la région de Hesperia Planum. Sans estimation précise de la durée de l'activité géologique, il est également impossible de savoir de combien de temps la vie aurait pu disposer pour se développer.

Index Index El Nino repéré grâce au sel (30/01/2003)

Il semblerait que de simples mesures de la salinité des océans permettraient de prévoir efficacement les développement de phénomènes type "El Nino". En effet, les changements de salinité sont reliés aux changements de température, partie intégrante d' "El Nino". En observant la teneur en sel des océans, on pourrait même prédire ce genre d'événements six mois à l'avance !

Mois précédent Mois suivant Février 2003
Index Index Volcans actifs (03/02/2003)

L'étude par satellites de 900 volcans chiliens a révélé une activité parmi certains d'entre eux que l'on croyait assoupis. Cela montre l'intérêt que présenterait un recensement global de l'activité volcanique.

Index Index Navette perdue (03/02/2003)

La navette Columbia a explosé lors de sa rentrée sur Terre ce samedi, tuant les 7 astronautes à bord. Les opérations de la NASA sont évidemment à l'arrêt en attendant une enquête sur les causes de l'accident. Beaucoup remettent en cause l'utilité des vols de navette et de la station spatiale internationale.

Index Index Comète NEAT (05/02/2003)

Sans atteindre l'éclat espéré, la comète NEAT (C/2002 V1) est néanmoins à la limite de la visibilité à l'oeil nu en soirée pendant quelques jours encore. Elle passera près du soleil le 18 février et on pourra la voir dans le champ de la sonde SOHO dont les images sont accessibles directement sur le web.

Index Index La menace des astéroïdes (05/02/2003)

Un rapport détaillé de la menace posée par les astéroïdes croisant l'orbite terrestre montre l'intérêt qu'il y aurait à mener un programme de détection plus ambitieux. On estime à un millier le nombre d'objets d'une taille supérieure au kilomètre. 90 pour cent d'entre eux devraient être détectés d'ici 2008 par le programme actuel. Il y aurait lieu de surveiller les astéroïdes de plus de 200 mètres, qui sont très dangereux également, et bien plus nombreux.µ

Index Index Nouvelle technologie (05/02/2003)

L'université d'Arizona, en collaboration avec l'observatoire de Florence, a développé une nouvelle technologie pour améliorer les images astronomiques et l'a testé sur le télescope de 6.5m de diamètre du Mt Hopkins. Jusqu'ici, quand il s'agissait de corriger les déformations dues à l'atmosphère, on disposait de très petits miroirs déformables, mais ici, on peut carrément déformer le miroir secondaire du télescope.

Index Index Vitesse de la lumière (10/02/2003)

Des images de galaxies lointaines obtenues avec le Hubble Space Telescope indiqueraient que la vitesse de la lumière ne présente pas de fluctuations supérieures à 10 puissance -32. Ce qui est en désaccord avec l'idée que temps, espace et gravité sont des manifestations d'un même phénomène, et soumis à des fluctuations quantiques. Ce résultat, s'il se confirme, pourrait avoir d'importantes conséquences en astrophysique et en cosmologie.

Index Index Ils sont fous ces Américains (sous titré : l'astro aux enchères) (10/02/2003)

La société astronomique du Pacifique (ASP) a mis aux enchères une nuit à l'observatoire Keck. C'est un Californien qui a remporté l'enchère, avec une offre à 16 000 dollars ! Il pourra observer l'astronome américain Geoff Marcy chercher des planètes avec le télescope de 10m de diamètre... Drôle de façon de refinancer l'astronomie...

Index Index M27 (11/02/2003)

Il sera difficile pour les amateurs de reconnaître dans cette image l'une de leurs nébuleuses préférées : la célèbre M27 dans le Petit Renard. Le cliché pris par le Hubble Space Telescope ne couvre qu'une petite région du nuage de débris entourant l'étoile centrale.

Index Index La vie sur Vénus (12/02/2003)

Longtemps considérée comme la jumelle de la Terre, Vénus semble maintenant être un site des plus inhospitalier pour la vie. Certains estiment cependant que des microbes auraient pu évoluer dans son atmosphère.

Index Index L'âge de l'univers (12/02/2003)

L'image du ciel la plus détaillée dans les micro-ondes a été obtenue à partir des données du satellite WMAP. Elle montre l'univers très lointain, et donc très ancien, tel qu'il était 380.000 ans après le Big Bang. On n'y voit pas d'étoiles ni de galaxies mais des fluctuations infinitésimales de la température présageant la formation des structures de l'univers actuel. L'étude de ces données montre un bon accord avec les théories actuelles de l'évolution de l'univers. L'âge de celui-ci peut être maintenant évalué avec précision à 13,7 milliards d'années. L'apparition des premières étoiles est estimée avoir eu lieu 200 millions d'années après le Big Bang, soit plus tôt que ce que l'on pensait. On peut également déduire la composition de l'univers : 4 pour cent d'atomes, 23 pour cent de matière sombre mystérieuse et 73 pour cent d'énergie sombre encore plus mystérieuse. Ces observations constituent un tournant pour la cosmologie, et peuvent être considérées comme l'une des plus grandes découvertes de ces dernières années.

Index Index Un réseau hydrique sur Mars (13/02/2003)

S'il l'on savait déjà que Mars présentait des lacs et des rivières, des astronomes américains viennent de montrer que les deux s'intégraient dans un réseau hydrique global dans le lointain passé de la planète. Certaines rivières asséchées semblaient se terminer abruptement : on comprend aujourd'hui qu'elles se déversaient dans des dépressions, probablement formant ainsi d'anciens lacs.

Index Index Une proche voisine (13/02/2003)

Une étoile vient d'être découverte. Située à une distance de seulement 7.5 années-lumière, cette étoile froide est notre plus proche voisine après le système d'alpha Centauri (de 4.2 à 4.4 al) et l'étoile de Barnard (6 al).

Index Index Les baryons retrouvés (14/02/2003)

Comme vient de le confirmer la sonde WMAP, la matière normale, "baryonique", n'entre que pour environ 4 pour cent dans la masse de l'univers, le reste restant très mystérieux. Mais, en comptabilisant toute la matière observée, on arrivait à peine au tiers de ces 4 pour cent. L'observation récente de gaz très chaud dans l'Amas Local de galaxies rend peut-être compte de ces baryons manquants.

Index Index Le traditionnel Coeur de St Valentin de la NASA est liégeois ! (14/02/2003)

Comme chaque année, la NASA a choisi une image pour la St Valentin. Cette année, ce sont les données X de l'amas NGC 346 qui ont été choisies. Ces données font l'objet de deux publications emmenées par deux chercheurs de L'Université de Liège. Le 'coeur' correspond en fait à un reste d'une Supernova ayant explosé il y a des milliers d'années. Juste au-dessus, on peut voir HD5980, une étoile de type LBV, semblable à la fameuse eta Carinae, qui a connu une grande éruption en 1994.

Index Index Comète C/2002 V1 (17/02/2003)

Après C/2002 X5, c'est maintenant au tour de la comète C/2002 V1, beaucoup plus brillante, d'apparaître dans le champ de la coronographe LASCO (à bord de la sonde SOHO).

Index Index Petite planète inférieure (17/02/2003)

La plupart des astéroïdes circulent entre les orbites de Mars et Jupiter mais pas tous, loin s'en faut. On en connaît même qui circulent au-delà de Neptune et Pluton ou qui s'approchent de la Terre. Le petit astéroïde 2003 CP20 découvert par le programme LINEAR a quant à lui une orbite entièrement contenue à l'intérieur de celle de notre planète. Seuls trois astres partagent avec lui cette caractéristique, le Soleil, Mercure et Vénus.

Index Index Trou noir de la Voie Lactée (18/02/2003)

A la vitesse de 9000 km/s, l'étoile SO-16 vient d'effectuer un virage serré autour du centre de la Galaxie, confirmant ainsi la présence d'un trou noir de grande masse. Une autre étoile, S2, avait déjà permis d'arriver aux mêmes conclusions il y a quelques mois, mais on semble avoir gagné en précision avec SO-16.

Index Index Comète C/2002 V1 (19/02/2003)

La comète continue son passage près du Soleil sous le regard de la sonde SOHO - et des internautes. Le spectacle est encore plus impressionnant que prévu. Non seulement la comète s'avère être la plus brillante des quelque 500 observées par SOHO, mais le Soleil a profité de l'occasion pour entrer en éruption. On peut voir une éjection coronale frapper de plein fouet l'astre chevelu, ce qui ravit les astronomes qui peuvent ainsi étudier de près l'interaction du vent solaire avec une comète.

Index Index Rosetta (20/02/2003)

L'avenir est sombre pour la sonde Rosetta qui a raté sa fenêtre de lancement vers la comète Wirtanen. On ne lui trouve pas d'autre cible adéquate.

Index Index L'eau de Mars (20/02/2003)

La denière hypothèse concernant la Planète Rouge est que de l'eau y coule peut-être encore de nos jours, alimentée par la fonte de congères de neige. Ce processus permettrait la présence actuelle de vie martienne et pourrait l'existence des fameux "gullies".

Index Index Supervent (20/02/2003)

Le télescope Chandra vient de regarder la galaxie NGC3079. Du gaz chaud s'échappe des parties centrales de la galaxie, formant ce que l'on appelle un 'supervent'. Ce supervent joue un rôle-clé dans l'évolution des galaxies, il est notamment capable de disperser des éléments lourds de la galaxie dans le milieu intergalactique. Ces nouvelles données laissent à penser que les astronomes ont sous-estimé la masse perdue par les supervents, et donc leur influence sur l'evolution des galaxies.

Index Index Boomerang froid (21/02/2003)

Le télescope spatial Hubble a observé la nébuleuse 'boomerang' : la lumière qui nous parvient est en fait simplement de la lumière de l'étoile centrale réfléchie par les poussières de la nébuleuse. En 1995, des astronomes européens avaient montré que cette nébuleuse avait une température de -272°C, soit 1 degré au-dessus du zéro absolu, et donc plus froid que le rayonnement de fond cosmologique !

Index Index Cratère lunaire récent (21/02/2003)

Il y a un demi-siècle, un amateur photographiait un point brillant, fugace, sur la face de la Lune. L'étude des images de notre satellite prises par la sonde Clementine en 1994 révèle la présence d'un cratère très jeune au même endroit. L'impact d'un rocher d'une vingtaine de mètres de diamètre libérant une énergie d'une demi-megatonne a creusé ce cratère et peut expliquer le flash

Index Index Sursauts gamma (24/02/2003)

L'examen de quelque 2000 sursauts gamma montre qu'il en existe deux variétés. L'origine des plus brefs, durant moins de deux secondes, est encore incertaine. Les plus longs apparaissent probablement lors de l'effondrement d'étoiles très massives.

Index Index Pioneer 10 (26/02/2003)

Le contact a été perdu avec la sonde Pioneer 10 alors qu'elle se trouvait à 82 unités astronomiques de la Terre. C'est la fin d'une aventure qui a duré plus de trente ans et qui avait mené la petite sonde près de Jupiter en 1973. Elle avait ensuite étudié le vent solaire et les rayons cosmiques.

Index Index ALMA (26/02/2003)

Feu vert pour la construction du plus puissant radiotélescope du monde, constitué de 64 antennes de 12 mètres travaillant en réseau. Il sera établi en altitude dans le désert de l'Atacama. Il s'agit d'une collaboration entre l'Europe et l'Amérique. Son coût est d'un demi-milliard d'euros, ce qui est négligeable comparé à l'ISS. Les retombées scientifiques seront heureusement bien plus considérables.

Index Index Rayons gamma de NGC 253 (27/02/2003)

La belle galaxie NGC 253 se caractérise par un fort taux de supernovae et génère une énorme quantité de rayonnements de toutes sortes. Confirmant ce fait, le réseau de télescopes CANGAROO a observé le rayonnement gamma de très haute énergie (dans le domaine des TeV, soit des billions d'électron-volt).

Les rayons gamma ne traversent pas l'atmosphère terrestre, mais les observations peuvent se faire depuis le sol par le truchement des gerbes de particules créées par l'impact des rayons gamma. Seules les sources les plus puissantes (comme le Crabe ou Vela) sont observables de cette façon.

Index Index Veuve noire (28/02/2003)

Ainsi nommé parce qu'il détruit son compagnon, le pulsar B1957+20 se déplace rapidement dans l'espace en générant des ondes de choc. Une seule est visible par les télescopes classiques, mais le satellite X Chandra a pu en observer une seconde. Cette observation permettra aux théoriciens de mieux comprendre les vents pulsariens et leur interaction avec le milieu interstellaire.

Index Index IDPs et comètes (28/02/2003)

Un nouvel instrument français, NanoSIMS, permet la mesure très précise des abondances isotopiques dans les IDPs- grains de poussières interplanétaires - récoltés dans la stratosphère. Ces grains proviennent directement, sans transformation appréciable, des comètes qui, elles-mêmes, sont faites de matériaux primitifs datant de l'origine du système solaire. On peut ainsi analyser à la fois les comètes et la nébuleuse présolaire sans envoyer de sonde dans l'espace. Les résultats obtenus par des chercheurs américains et portant sur six IDPs montrent que trois proviennent de géantes rouges, et un autre d'une étoile à faible métallicité. L'origine des deux derniers est plus incertaine mais ils pourraient être issus de supernovae.

Index Index Un tore autour de Jupiter (28/02/2003)

En utilisant un des instruments de la sonde Cassini, actuellement en route vers Saturne, des chercheurs ont montré qu'il existait un nuage de gaz sur l'orbite d'Europe. Ce tore de gaz (un anneau épais en forme de beignet) proviendrait du bombardement d'Europe par du rayonnement associé à Jupiter, éjectant ainsi dans l'espace de petits morceaux de la glace qui recouvre ce satellite. La matière se dépose le long de l'orbite d'Europe et interagirait avec le champ magnétique de la planète géante.

Mois précédent Mois suivant Mars 2003
Index Index Astéroïdes en collision (05/03/2003)

Des astronomes auropéens et américains ont simulé des collisions entre astéroïdes : ils peuvent maintenant reproduire la formation des familles d'astéroïdes et expliquer la présence de satellites autour de certains d'entre eux. Ces simulations ont permis de déduire que les corps originaux seraient des objets non monolithiques, ou des roches empilées.

Index Index Le coeur battant d'un nuage moléculaire (05/03/2003)

Un nuage moléculaire du nom de Barnard 68 a un mouvement étrange : il se contracte puis se retracte, à la manière d'un coeur qui bat. Unique en son genre, ce mouvement pourrait être dû à l'onde de choc d'une supernova voisine.

Index Index Supernova de 1006 (06/03/2003)

Le début du deuxième millénaire fut propice aux supernovae galactiques. On connaît surtout celle du Crabe qui explosa en 1054, mais en 1006 une autre était apparue dans la constellation du Loup, surpassant de beaucoup en éclat les planètes les plus brillantes. En étudiant l'expansion d'une enveloppe gazeuse formée par l'explosion, les astronomes ont pu calculer la distance exacte de l'astre, 7100 années lumière.

Index Index Satellites de Jupiter (06/03/2003)

Huit nouveaux satellites viennent s'ajouter à la ribambelle de ceux que l'on connaissait autour de Jupiter. Il ne s'agit naturellement que de petits "cailloux", mais cela en porte le nombre officiel à 48, auquel on peut ajouter 1 pour la sonde Galileo, pendant quelques mois encore.

Index Index Jupiter et Cassini (07/03/2003)

Bien que son objectif ultime soit Saturne (en orbite à partir du 01-07-2004), les premiers résultats obtenus par la sonde Cassini continuent de porter sur Jupiter (cf. "Un tore autour de Jupiter", communiqué du 28/02/2003). De précieuses informations ont été récoltées sur la circulation atmosphérique, les satellites, ainsi que la nature et l'origine des particules constituant les anneaux.

Index Index Noyau de Mars (07/03/2003)

Tout comme la Terre, la Planète Rouge aurait un noyau de fer partiellement liquide, et de dimensions relatives comparables. C'est l'observation de l'infime marée subie par la surface de Mars (et détectée par à la sonde Mars Global Surveyor) et la connaissance de la précession de son axe (mesurée par Mars Pathfinder) qui ont permis d'aboutir à cette information. La sonde MGS a également apporté d'intéressants résultats sur l'atmosphère et les calottes polaires de la planète.

Index Index Une image de naine (07/03/2003)

Le télescope spatial Hubble a observé la galaxie naine NGC 1705. Cette galaxie a formé des étoiles tout au long de sa vie, mais elle connu un épisode d'intense formation stellaire il y a 26 à 31 millions d'années. On pense que ce type de galaxies a pu servir de 'blocs de base' à la construction des galaxies elliptiques ou spirales (comme la nôtre), et que les galaxies naines de notre voisinage seraient les restes de ce processus de formation.

Index Index Satellites de Jupiter (10/03/2003)

La liste des petits compagnons de la planète géante continue de s'allonger. (cf. "Satellites de Jupiter", communiqué du 06/03/2003)

Index Index Rotation de la Terre (10/03/2003)

L'atmosphère est un milieu très dynamique, et ses fluctuations peuvent en fait affecter la rotation de la Terre. Par exemple, pendant les années de type 'El Nino', les vents violents sont capables de ralentir la rotation, augmentant la durée du jour d'un millième de seconde...

Index Index Sursauts gamma (11/03/2003)

Deux sursauts gamma récents ont fait l'objet d'observations poussées, et pourraient aider à déterminer l'origine de ces fameuses explosions gamma. Un premier sursaut a montré des variations de polarisation, ce qui semble en accord avec la naissance des sursauts dans des jets de matière. Le second a montré des variations de lumière à court terme qui proviendraient de variations de la densité du millieu rencontré par le jet. Cette dernière observation favoriserait la théorie dite 'de l'hypernova', où la source du sursaut est l'explosion d'une étoile très massive.

Index Index Nano-pulsations (13/03/2003)

Des pulsations extrêmement rapides, de l'ordre de quelques milliardièmes de seconde, ont été décelées en provenance du pulsar de la nébuleuse du Crabe. A l'origine de ce phénomène doivent se trouver des structures très petites, de dimensions inférieures au mètre, sans doute engendrées par des ondes de plasma.

Index Index Observatoires virtuels (13/03/2003)

C'est ainsi qu'on désigne d'immenses bases de données réunissant le plus d'observations possible. Ces bases peuvent être interrogées de façon très souple et cela permet des découvertes. Ainsi une simple question posée à l'observatoire virtuel américain (oui, chacun le sien!) lors d'une démonstration a abouti en quelques minutes à la découverte d'une nouvelle naine brune.

Index Index L'atmosphère de HD 209458 b (13/03/2003)

L'étoile HD209458 est partiellement éclipsée tous les 3,5 jours par une planète géante (du type de Jupiter). L'orbite de celle-ci est très serrée, huit fois plus petite que celle de Mercure autour du Soleil. La température de la planète est donc considérable, ce qui provoque une évaporation rapide de son atmosphère. Les observations spectroscopiques réalisées avec le télescope spatial Hubble ont ainsi révélé une perte régulière d'hydrogène au rythme de plusieurs milliers de tonnes par seconde.

Index Index DEM L 71 (13/03/2003)

Une image X de DEM L 71 révèle que ce reste de supernova provient probablement de l'explosion d'une naine blanche. On y voit clairement le double choc associé à l'explosion : d'un côté la matière environnante chauffée par le choc, de l'autre les éjecta de la supernova eux aussi chauffés.

Index Index La grande tache sombre de Jupiter (13/03/2003)

Après la grande tache rouge, voici la grande tache sombre. Au moins aussi grande que sa fameuse collègue (soit environ deux fois la taille de la Terre), elle a été découverte près du pôle Nord de la planète et étudiée grâce à la sonde Cassini. C'est une structure bien plus éphémère que la grande tache rouge, et dont l'origine est liée aux aurores polaires de la planète géante. Elle n'est visible que dans le rayonnement ultraviolet.

Index Index Volcanisme et atmosphère (14/03/2003)

Une étude récente montre précisément l'influence de l'éruption du Mt Pinatubo sur le climat, en particulier la zone de circulation arctique.

Index Index Vesta (17/03/2003)

Les planètes visibles à l'oeil nu ne se limitent pas qu'aux cinq classiques. Uranus est souvent accessible aux bonnes vues et, en ce début de printemps, la petite planète Vesta l'est aussi. Rappelons que Jupiter et Saturne sont actuellement idéalement placées pour l'observation et que, dans quelques mois, Mars sera la vedette incontestée du ciel.

Index Index Galaxies lointaines (18/03/2003)

L'analyse de galaxies situées aux confins de l'univers semble indiquer un faible taux de formation d'étoiles. Ces galaxies seraient les toutes premières après le big bang. Il suffit maintenant de combiner ce genre d'études avec celles portant sur le rayonnement cosmologique pour construire un modèle d'évolution de l'univers.

Index Index Alpha du Centaure (18/03/2003)

Alpha du Centaure est une étoile double dont les deux composantes sont de type solaire. Il y a en outre un troisième compagnon beaucoup plus faible, Proxima, qui doit son nom au fait qu'il s'agit de l'étoile la plus proche après le Soleil. Les dimensions des deux étoiles principales ont été mesurées directement avec précision par interférométrie avec les télescopes européens VLTI du Cerro Paranal, au Chili. Ces données fondamentales permettront une meilleure évaluation de la qualité des modèles stellaires.

Index Index Moins d'impact que prévu (18/03/2003)

Que les catastrophistes se rassurent : contrairement à ce que l'on pensait, les 'petites' météorites (à partir d'une centaine de mètres de diamètre) ne peuvent pas créer de tsunamis géants, seuls ceux de plus d'un kilomètre de diamètre, beaucoup plus rares, en sont capables. Cela fait longtemps qu'un astronome néerlandais l'avait affirmé : de mémoire d'homme, les Pays-Bas n'avaient en effet pas connu les raz de marée prévus tous les 250 ans dans ces théories alarmistes. Aujourd'hui, cet astronome est décédé mais un de ses collègues américains a accumulé de nouvelles preuves : il y a moins a craindre que prévu.

Index Index Sursaut gamma (20/03/2003)

Les données recueillies immédiatement après le sursaut gamma GRB021004 montrent que l'énergie libérée dans ce type d'événement est plus importante que ce que l'on croyait et que sa production, loin d'être instantanée, s'étend sur plusieurs heures. L'éclair de rayons gamma n'est que la "pointe de l'iceberg". L'origine de l'explosion semble être l'effondrement d'une étoile de quinze masses solaires conduisant à la formation d'un trou noir.

Index Index Changement de climat et Soleil (21/03/2003)

Apparemment, la luminosité solaire a augmenté de 0.05% tous les 10 ans depuis les années 1970. Si cette augmentation a eu lieu tout au long du 20e siècle, elle pourrait expliquer une partie du réchauffement climatique.

Index Index Trou noir massif (24/03/2003)

Le quasar le plus distant connu est activé par un trou noir dont la masse est estimée à trois milliards de fois celle du Soleil. Il engloutit la matière qui l'entoure de façon optimale grâce à un mécanisme d'autorégulation. Dès qu'il en absorbe un peu plus, son rayonnement s'intensifie et repousse la matière environnante, mettant ainsi fin à l'accrétion.

Index Index Integral et les sursauts gamma (25/03/2003)

Le satellite européen Integral semble bien parti pour révolutionner un domaine encore mystérieux : les sursauts gamma. Non seulement le satellite en détecte environ un par jour avec son système d'anti-coincidence (qui observe l'ensemble du ciel), mais en plus, une fois par mois, un sursaut gamma tombe dans le champ de vue des instruments principaux : il est alors observé simultanément avec un imageur gamma, un spectromètre gamma, des télescopes X et une caméra optique ! Grâce à cet ensmble unique de données, nul doute que l'astronomie des sursauts gamma fera un bond en avant...

Index Index Univers jeune (26/03/2003)

Après l'image de notre Univers quand il était bébé (cf. "L'âge de l'univers", communiqué du 12/02/2003), voici l'image de l'adolescent... Dans une région assez vide du ciel, connue sous le nom de 'trou de Lockman', le satellite Chandra a découvert de nombreuses galaxies actives, avec une densité 7 fois plus grande que prévu. Ces données nous donnent l'image la plus claire jusqu'ici des structures à grande échelle de l'Univers jeune.

Index Index Trous noirs en tout genre (26/03/2003)

En utilisant les observatoires spatiaux Chandra et XMM, des astronomes ont découvert que des vents très rapides (40% de la vitesse de la lumière) emportaient une grande quantité de matière loin du coeur de deux quasars, coeur composé semble-t-il de trous noirs géants. Sur la vie d'un quasar, cette matière éjectée représenterait environ un milliard de fois la masse du Soleil. De plus, ce vent pourrait servir à réguler la croissance du trou noir et même pourrait enclencher la création de nouvelles étoiles. Tout ne tombe donc pas inéluctablement dans ces grands aspirateurs cosmiques que sont les trous noirs...

Toujours avec le satellite XMM, deux équipes concurrentes annoncent le même jour la découverte d'un nouveau type de trou noir : les trous noirs de masse intermédiaire, plus grands que les trous noirs stellaires créés par l'explosion d'étoiles massives, mais plus petits que les énormes trous noirs au centre des galaxies et des quasars. La masse de ces trous noirs serait de 100 à 500 masses solaires. Mais si l'on possède la preuve que les trous noirs de masse intermédiaire existent bel et bien, la façon dont ils se sont formés reste inconnue...

Index Index L'origine des sursauts gamma (26/03/2003)

Une observation de 21h par le satellite Chandra semble confirmer la connexion entre les sursauts gamma et les supernovae. En effet, l'observation X de l'afterglow du sursaut GRB020813 révèle une surabondance de certains éléments chimiques, caractéristique des supernovae. On pense que de nombreux sursauts gamma seraient en fait dûs à un jet de particules haute énergie éjecté par le trou noir créé lors de l'explosion d'une étoile massive en supernova. L'interaction entre ce jet et la matière éjectée lors de l'explosion donnerait naissance à l'afterglow tel celui observé par Chandra. Pour ce sursaut gamma, les astronomes ont pu déterminer que l'explosion gamma avait eu lieu 60 jours après l'explosion de la supernova. De plus, la matière observée par Chandra se déplaçait à un dixième de la vitesse de la lumière, et proviendrait d'une toute petite région, ce qui semble donc bien confirmer le modèle sursaut-supernova.

Index Index V 838 Mon (27/03/2003)

Le telescope spatial Hubble a obtenu d'impressionnantes images de l'étoile particulière V 838 de la Licorne montrant l'"écho" lumineux d'une éruption qui eut lieu en janvier 2002. La lumière émise à cette occasion se réfléchit sur d'immenses enveloppes de matière éjectées par l'étoile lors d'éruptions précédentes. Ce phénomène permet de réaliser une sorte de tomographie de ces structures et d'en apprendre plus sur l'évolution d'un astre unique en son genre.

Mois précédent Mois suivant Avril 2003
Index Index Sursaut gamma (02/04/2003)

On cite la galaxie d'Andromède comme étant l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu. Que dire du sursaut gamma GRB 030329 qui a eu lieu dans la constellation du Lion ce 29 mars, à une distance mille fois plus grande, deux milliards d'années lumière! Encore aurait-il fallu savoir où regarder. Une heure après sa détection en rayons gamma par un satellite de la NASA, il atteignait la magnitude 12, ce qui permet de penser qu'effectivement, au maximum, il était accessible aux meilleures vues. Il s'agit d'un des sursauts gamma les plus proches et les plus brillants jamais enregistrés. L'avalanche de données que l'on a pu enregistrer et qui continuent de parvenir aux astronomes devraient permettre une avancée sensible dans l'étude de ces phénomènes les plus puissants de l'univers.

C'est le télescope VLT de l'ESO qui a permis la mesure de la distance de l'objet (redshift de 0.168) avec le spectrographe UVES.

Index Index HD 141569 (04/04/2003)

L'étoile jeune HD 141569 est entourée d'un anneau de poussières dont la structure suggérait la présence de planètes. Des observations détaillées avec le télescope spatial Hubble attribuent maintenant la déformation de l'anneau à la gravitation d'une étoile voisine. L'observation de l'ion H3+ dans ce disque circumstellaire reste cependant un signe de l'existence possible de planètes du type de Jupiter. Cet ion se montre en effet dans l'atmosphère des planètes géantes de notre système solaire. (cf. "Détection chimique de planètes ?", communiqué du 05/07/2002). De plus, la couleur de l'anneau serait aussi une indication de la présence de planétésimales, voire de planètes.

Index Index PSS J2322+1944 (04/04/2003)

Ce quasar est si lointain (12 milliards d'années lumière) que son observation n'est permise que par un phénomène de lentille gravitationnelle. On a pu constater que des étoiles se formaient déjà à cette époque reculée, ce qui confirme les idées actuelles selon lesquelles trous noirs centraux et galaxies se forment rapidement et interagissent étroitement ("co-evolution").

Index Index Matière sombre (10/04/2003)

Une fraction substantielle de la matière dans l'univers existe sous une forme difficilement décelable, la "matière sombre". On n'en a observé jusqu'à présent que les effets gravitationnels : par exemple l'attraction qu'elle exerce sur les astres à la périphérie des galaxies spirales, les obligeant ainsi à tourner plus vite que prévu. Selon certaines théories, cette masse cachée aurait la même répartition que la matière normale, visible. Mais d'autres analyses indiquent qu'elle serait absente de certaines galaxies elliptiques. De nouvelles observations seront nécessaires pour résoudre la question.

Index Index Amalthée et ses compagnons (10/04/2003)

En passant près du satellite jovien Amalthée, la sonde Galileo a découvert quelques rochers entourant la lune. Il pourrait s'agir de cailloux capturés par Amalthée, ou de morceaux de ce satellite éjectés après une collision.

Index Index Des étoiles vraiment très chaudes (10/04/2003)

En utilisant le VLT, des astronomes de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de Liège ont réalisé les premières images de nébuleuses particulières présentant un haut degré d'excitation. Ces images dévoilent la structure complexe de ces nébuleuses, qui les classe parmi les objets les plus beaux de cet Univers. Mais les astronomes ont aussi découvert la source de cette excitation exceptionnelle : des étoiles extrêmement chaudes, de plus de 90 000 degrés en surface !

Index Index Sillages (14/04/2003)

L'émission X du gaz d'un amas de galaxies permet de voir le sillage laissé par celles-ci, une manière originale de retracer l'évolution récente de l'amas.

Index Index Supernovae (14/04/2003)

Les premières observations de supernovae très éloignées avec la nouvelle caméra ACS du télescope spatial Hubble marquent certainement le début d'une longue série qui permettra de suivre l'évolution de l'expansion de l'univers au cours du temps.

Index Index Galaxies... (22/04/2003)

Grâce à l'observation de nébuleuses planétaires, une équipe d'astronomes vient de découvrir une galaxie apparemment dépourvue de la fameuse 'matière noire' : elle n'est donc pas aussi courante qu'on ne le pensait !

Un quasar lointain présente des quantités énormes de poussières, environ 100 millions de fois la masse du Soleil. Une telle quantité ne peut exister que si de nombreuses étoiles massives sont nées et sont mortes pendant les 900 millions d'années écoulés entre le Big Bang et la naissance de ce quasar : ces observations nous donnent donc des informations sur le taux de formation d'étoiles dans ce lointain passé.

Index Index Naines brunes (22/04/2003)

Des astronomes anglais ont trouvé une trentaine de naines brunes membres d'un amas associé à l'étoile massive sigma orionis. Leur méthode était relativement simple : d'abord prendre quelques images de la région, trouver des candidats sur base des couleurs des objets, et enfin examiner leur spectre : ils ont ainsi trouvé 67 objets appartenant à l'amas, dont la moitié sont des naines brunes.

D'autre part, des données en provenance du satellite Chandra ont montré l'existence d'une naine brune - une "étoile ratée" - dans un système multiple né il y a 12 millions d'années. Elle ne se trouve à seulement 2.75 fois la distance de Pluton au Soleil du couple stellaire TWA 5A : c'est la première naine brune si proche d'une étoile est détectée en rayons X.

Index Index Eau noire (22/04/2003)

De l'eau noire contenant des plantes microscopiques - dont certaines étaient toxiques - ont provoqué la désolation du récif corallien de Floride et des Keys, mais aussi des problèmes respiratoires chez les humains... et cela revient chaque année !

Index Index Petit trou noir (22/04/2003)

Apparemment, un trou noir de seulement 10 000 à 100 000 masses solaires pourrait se cacher au centre de NGC 4395, une galaxie spirale. C'est le plus petit jamais détecté, mais on pensait qu'il n'y en avait aucun au coeur de ce type de galaxie spirale sans bulbe.

Index Index Menace sur les Andes (22/04/2003)

Le satellite Terra a détecté une menace pour les Péruviens. Un morceau d'un glacier des Andes pourrait se détacher et provoquer une énorme inondation, qui atteindrait la ville de Huaraz en moins de 15 min.

Index Index Sursauts gamma et supernovae : lien établi ? (22/04/2003)

L'observation du sursaut gamma le plus brillant et le plus proche jamais enregistré et de son 'afterglow' semble renforcer le lien entre supernova et sursauts gamma. La lumière en provenance de l'afterglow présente en effet les mêmes variations que celle d'une supernova.

Index Index OGLE-TR-3 (23/04/2003)

Une planète gravite autour de cette étoile et transite devant son disque toutes les 28 heures et demie! C'est ce qui vient d'être déterminé par des observations réalisées à l'ESO. C'est le second cas connu de ce type. Ce genre d'observations favorise naturellement les orbites serrées, de courte période.

Index Index Carbone terrestre (24/04/2003)

A l'occasion de la Journée de la Terre, la NASA a dévoilé les premières mesures globales et continues du "métabolisme" terrestre. Les satellites Aqua et Terra ont contribué à mesurer le taux d'absorption du carbone par les plantes, une composante majeure dans le cycle du carbone. Une carte générale est produite tous les huit jours.

Index Index Cygnus X-1 (25/04/2003)

La formation d'un trou noir n'est peut-être pas toujours marquée par un événement apocalyptique. L'analyse de la source X-1 du Cygne semble prouver que la création d'un trou noir y fut accompagnée d'une explosion bien plus faible que celle d'une supernova classique.

Index Index Jodrell Bank (30/04/2003)

Le mythique radio-télescope de Jodrell Bank a littéralement fait peau neuve. Un nouveau recouvrement permettra à l'antenne géante de 76 mètres de diamètre d'élargir considérablement son domaine de fréquences. En 1987, l'instrument a été rebaptisé "Lovell Radio Telescope".

Mois précédent Mois suivant Mai 2003
Index Index L'âge du fer des quasars (02/05/2003)

Des observations effectuées au moyen du télescope spatial Hubble ont révélé la présence de grandes quantités de fer dans des quasars très lointains, et donc très jeunes. Les astronomes en déduisent que les premières étoiles susceptibles de produire ces atomes lourds se sont formées 200 millions d'années après le Big Bang. Ce résultat est en bon accord avec les mesures du rayonnement cosmique de fond par la sonde Wilkinson Microwave Anisotropy.

Index Index Le temps des éclipses (06/05/2003)

Les hasards du ciel nous apportent en ce mois de mai une éclipse de Soleil, une de Lune, un transit de Mercure et, comme si cela ne suffisait pas, une série d'éclipses entre les satellites de Jupiter. Tout ne sera cependant pas observable depuis chez nous. Rappelons que les Universités de Liège et de Mons-Hainaut vous proposent d'observer le transit ce 7 mai.

Index Index C'est la fin... (06/05/2003)

Le satellite BeppoSAX s'est désintégré dans l'atmosphère ce 30 avril... un an après avoir terminé sa missions scientifique, et sept ans après avoir été lancé. On retiendra notamment sa contribution importante dans l'étude des sursauts gamma.

Index Index Halo galactique (07/05/2003)

Grâce à de nouvelles observations détaillées effectuées dans le domaine radio, on a pu déterminer que les nuages de gaz qui gravitent à grande vitesse autour de notre Galaxie sont des débris de petites galaxies telles que les Nuages de Magellan. Contrairement à certaines hypothèses ils se trouvent assez près de la Galaxie, dans le halo.

Index Index Le halo d'Andromède (08/05/2003)

Grâce à de nouvelles données en provenance du télescope spatial Hubble, les astronomes ont pu déterminer l'âge des étoiles formant le halo de la gaxie d'Andromède : environ 6 à 8 milliards d'années pour un tiers des étoiles. Cette relative jeunesse (à comparer aux 11 à 12 milliards d'années pour le halo de notre Galaxie) suggère un passé mouvementé, avec des collisions entre Andromède et d'autres galaxies. Ces collisions auraient pu "arracher" des étoiles du disque d'Andromède ou disperser les étoiles des autres galaxies, ou encore créer de nouvelles étoiles...

Index Index Quintette de Stephan (09/05/2003)

Le curieux groupe de galaxies connu sous ce nom a été observé en rayons X par le satellite Chandra. Les astronomes ont pu mettre en évidence du gaz porté à haute température par l'intrusion et le passage rapide d'une galaxie spirale au sein du petit groupe. Les interactions mutuelles ont pour effet de priver les galaxies spirales de leur gaz, les transformant ainsi lentement en elliptiques.

Index Index Météorites (09/05/2003)

Grâce à l'étude de météorites fossiles et d'anciens calcaires, des géologues ont découvert que la Terre avait subi une pluie de météorites il y a 500 millions d'années. Cette pluie serait due à une gigantesque collision dans la ceinture d'astéroïdes.

Index Index Nébuleuse Hélix (12/05/2003)

A l'occasion de la Journée Internationale de l'Astronomie, le 10 mai, les astronomes ont publié une image impressionnante de l'une des nébuleuses favorites des amateurs, la nébuleuse planétaire Hélix, dans la constellation du Verseau. Cette photo est une mosaïque réalisée en assemblant des images prises par le télescope spatial Hubble et par un télescope terrestre à plus grand champ.

NB. La Belgique organise parfois une journée nationale à une autre date.

Index Index Optique adaptative au VLT (14/05/2003)

L'Observatoire european austral (ESO) annonce l'installation d'un nouveau système d'optique adaptative sur l'un des quatre télescopes de 8m20 du Cerro Paranal (VLT). En supprimant les effets néfastes de la turbulence atmosphérique, l'optique adaptative permet d'obtenir des images très piquées, proches de la résolution théorique des télescopes. Lorsqu'ils travailleront ensemble, dans le mode interférométrique (VLTI), les quatre télescopes pourvus de l'optique adaptative auront une efficacité cent fois supérieure à celle qu'ils ont actuellement, ce qui fera un gain de cinq magnitudes.

Index Index Eclipse de Lune (15/05/2003)

Jeudi 16 mai, la Lune se couchera en éclipse totale au petit matin.

Index Index Les saisons de Neptune (16/05/2003)

La mesure des variations de brillance de Neptune au cours des dernières années montre que la planète subit des saisons tout comme la Terre. L'inclinaison de l'axe de rotation, principale cause des saisons terrestres, est même un peu plus grande pour Neptune que pour notre planète (29 au lieu de 23 degres). Les observations réalisées avec le télescope spatial Hubble révèlent que les bandes nuageuses de l'hémisphère tourné vers le Soleil se sont considérablement élargies et renforcées en intensité. A une distance 30 fois plus grande du Soleil que la Terre, la radiation solaire est 900 fois plus faible sur Neptune et l'on pense que le moteur principal des mouvements atmosphériques est la chaleur interne et non l'apport solaire. L'existence de saisons n'était donc pas garantie.

Index Index Des aurores de jour (21/05/2003)

Il existe un type particulier d'aurores polaires : elles se produisent du côté jour de notre planète et proviennent des particules du vent solaire qui traversent des fractures du champ magnétique terrestre et tombent directement dans l'atmosphère. En mars 2002, une telle aurore s'est produite : elle a pu être détectée par le satellite IMAGE mais en plus, les quatre satellites Cluster passaient à ce moment au-dessus du pôle. Pour la première fois, on a pu ainsi corréler l'état du champ magnétique à cet endroit, les caractéristiques des particules du vent solaire et la lumière produite dans l'atmosphère par l'impact des particules.

Index Index Les sites de construction de notre Univers (22/05/2003)

Le satellite Chandra a découvert de vastes nuages de particules hautement énergétiques autour des galaxies 4C41.17 et 3C294, situées à plus de 10 milliards d'années-lumière. Ces nuages sont les restes d'explosions massives reliées aux trous noirs se cachant au coeur de ces galaxies, et seraient les traces d'une régulation de croissance exercée par les astres sombres.

Index Index Le SARS de l'espace (23/05/2003)

D'après une publication du 'Lancet', le SARS pourrait provenir de l'espace : une tonne de bactéries est déposée sur Terre chaque jour, et l'une d'elles aurait pu donner naissance au SARS.

Index Index Des jolies images (23/05/2003)

Si vous vous demandiez à quoi ressemble le ciel vu de Mars, voici déjà un élément de réponse, avec les dernières images de MGS...

De plus, le télescope spatial Hubble nous a montré une nouvelle nébuleuse planétaire en forme de 'S': cette forme particulière serait due à la précession de l'étoile alors qu'elle éjecte de la matière en deux points opposés.

Index Index Sloan Digital Sky Survey et la matière sombre (26/05/2003)

En étudiant le mouvement de près de 3000 galaxies satellites (càd en orbite autour d'autre galaxies) du Sloan Digital Sky Survey, des astronomes ont trouvé la trace de matière sombre. La masse de cette dernière atteindrait 50 fois la masse visible de la galaxie. Ces nouvelles observations semblent aussi en contradiction avec les théories alternatives de la gravité, dans lesquelles il n'y a pas besoin de 'matière sombre'.

Index Index SOHO et le vent rapide (27/05/2003)

Le vent solaire possède deux composantes : un vent lent et un vent rapide. Les astronomes attribuaient l'origine de ce dernier aux 'trous' entre les 'plumes' de gaz qui apparaissent aux pôles de notre étoile. Des mesures de SOHO semblent aujourd'hui plutôt suggérer que ce sont les plumes elles-mêmes qui en sont responsables. Le mécanisme exact de création est cependant encore inconnu, mais SOHO, Ulysses et les 4 'Cluster' continuent leur surveillance...

Index Index Des nouvelles de Chandra (27/05/2003)

Le jeune reste de supernova SNR0103-72.6 présente un anneau de 150 années-lumière de diamètre enrichi en éléments lourds (oxygène et néon par ex). Si ce n'est pas vraiment une surprise - les astronomes savent depuis longtemps que de nombreux éléments se créent lors de l'explosion d'une supernova -, c'est assez difficile à observer car le gaz éjecté se mélange assez vite avec le gaz interstellaire.

Chandra a aussi observé deux systèmes jeunes appartenant à l'association TW Hydrae. Si les deux systèmes sont nés en même temps dans des régions voisines, l'origine de leur émission X est très différente : pour l'un, il s'agit d'un mécanisme semblable au Soleil; pour le second, c'est l'accrétion de gaz sur l'étoile qui en est responsable.

Index Index Un satellite de plus (27/05/2003)

Des observations faites avec le télescope de Green Bank révèle que Complex H, que l'on croyait être un nuage intergalactique, est en fait un satellite de notre Galaxie, qui tourne à l'envers !

Mois précédent Mois suivant Juin 2003
Index Index Exoplanètes... (02/06/2003)

Il existe des planètes en orbite autour de pulsars. Une équipe de Caltech a mesuré précisément la masse des planètes du système 1257+12 : 4.3 et 3.0 fois la masse de la Terre.

Index Index Rosetta repart (02/06/2003)

Après l'annulation du lancement début de cette année, l'ESA a décidé de lancer la sonde en février 2004, pour une rencontre avec la comète Churyumov-Gerasimenko en 2014.

Index Index Notre trou dans la Galaxie (02/06/2003)

Le système solaire se trouverait au milieu d'un trou dans la Galaxie, trou qui serait dû à l'explosion d'une étoile il y a quelques millions d'années.

Index Index Optique adaptative (03/06/2003)

Les systèmes d'optique adaptative deviennent de plus en plus communs et performants au foyer des grands télescopes. Grâce à un tel équipement (Altair), le télescope Gemini Nord d'Hawaii a donné des images d'une résolution de 0,06 seconde d'arc dans l'infrarouge proche.

Index Index C'est parti ! (03/06/2003)

La première mission européenne vers Mars, Mars Express, a été lancée hier soir avec succès. Cette sonde emporte un atterisseur, Beagle 2 (qui pourra détecter les traces de la vie à la surface de la planète rouge !), ... et un peu de peinture Ferrari (était-ce bien nécessaire ?).

Index Index Très loin... (03/06/2003)

En utilisant le VLT et le CFHT, des astronomes ont trouvé une galaxie très lointaine : z6VDF J022803-041618. Nous la voyons alors que l'Univers n'est âgé que de 900 millions d'années... De telles informations sur les premières galaxies de notre Univers nous permettront de mieux comprendre la fin du fameux "âge sombre" et sa transition vers l'époque de réionisation.

Index Index La Terre vue de Mars (04/06/2003)

La Terre et la Lune ont été photographiée pour la première fois depuis une autre planète. C'est la sonde Mars Global Surveyor Orbiter qui a pris ce cliché où l'on peut voir les phases caractéristiques de planètes inférieures.

Index Index Vents sur Saturne (05/06/2003)

La météo de la planète aux anneaux indique des vents mollissants dans la zone équatoriale. Des 1700 km/h mesurés par Voyager il y a un quart de siècle, ils sont tombés à moins de 1000 km/h. Comme pour Neptune (cf. "Les saisons de Neptune", communiqué du 16/05/2003) on pense à un effet saisonnier.

Index Index Galaxies ultra-compactes (05/06/2003)

Des astres que l'on prenait pour des étoiles sont en fait des galaxies ultra-compactes. Ces galaxies de poche sont probablement les noyaux d'anciennes galaxies naines dépouillées de leurs étoiles périphériques.

Index Index Comètes-sondes (06/06/2003)

Alors que des sondes spatiales tentent d'analyser les comètes, celles-ci pourraient servir à leur tour de sondes pour étudier le vent solaire. L'interaction des ions lourds émis par le Soleil avec les gaz cométaires produit des rayons X caractéristiques qui révèlent la vitesse et la composition des particules. L'avantage des comètes est qu'elles peuvent surgir de partout.

Index Index Deux comètes d'un coup (11/06/2003)

La sonde SOHO permet d'observer un défilé incessant de comètes auprès du Soleil (une centaine par an). Mais il est assez rare d'en voir deux simultanément. Ce fut le cas le 27 mai.

Index Index Les Miras de NGC 5128 (11/06/2003)

Un millier d'étoiles variables rouges, essentiellement de type Mira Ceti, ont été recensées dans la galaxie du Centaure, NGC5128. A la fois très brillantes, très variables, et de longues périodes, ces étoiles sont parmi les plus aisées à observer. Le prototype, Mira Ceti, dans notre Galaxie, fut d'ailleurs l'une des premières variables connues. Sa magnitude peut osciller entre 2 et 10 en un peu moins d'un an.

Index Index Soja spatial (11/06/2003)

Le soja cultivé dans l'espace ressemble fort à celui cultivé sur Terre, ce qui permet d'envisager des cultures dans des vaisseaux lors de longs voyages interplanétaires.

Index Index Jupiter version X (11/06/2003)

Le satellite XMM_Newton a surveillé Jupiter, et a trouvé la signature X des aurores polaires du dieu des dieux. Une animation montrant la rotation de la planète et de l'aurore est disponible sur le site de l'ESA.

Index Index Champ magnétique d'une étoile à neutrons (12/06/2003)

La champ magnétique d'une étoile à neutrons isolée a pu être mesuré directement pour la première fois, et ce grâce à une pose de 72 heures par le satellite X de l'ESA, XMM. Le champ est 30 fois plus faible que prévu, ce qui pose un problème pour expliquer le ralentissement progressif de la rotation des étoiles à neutrons. On pensait jusqu'ici que l'interaction du champ magnétique avec le milieu ambiant était à l'origine de ce ralentissement.

Index Index Abell 2029 (12/06/2003)

Les observations en rayons X de l'amas Abell 2029 montrent que les milliers de galaxies qui le constituent sont baignées par un nuage de gaz extrêmement chaud (plusieurs millions de degrés) centré sur une galaxie elliptique géante. La distribution du gaz implique la présence de matière invisible. C'est la gravité de celle-ci qui empêcherait le gaz de se disperser. La nature de la matière sombre, qui constitue entre 70 et 90% de la masse de l'amas, reste énigmatique mais ces nouvelles observations favorisent le modèle "froid" (Cold Dark Matter) faisant appel à des particules subatomiques créées durant les premières phases de l'univers.

Index Index Achernar (12/06/2003)

Les mesures interférométriques réalisées au VLTI de l'observatoire du Cerro Paranal révèlent que l'étoile alpha de l'Eridan (Achernar) est fortement aplatie, son diamètre équatorial étant une fois et demie plus grand que son diamètre polaire. La rotation rapide de l'étoile en est certainement la cause, mais les modèles stellaires actuels ne parviennent pas à reproduire une différence de cette ampleur.

Index Index Découverte d'un récif de Corail improbable (13/06/2003)

Un récif de corail au large du Queensland (Australie) vient d'être découvert. Ce récif de 100km2 a été trouvé dans des eaux généralement considérées comme trop chaudes et trop boueuses pour permettre l'existence de corails.

Index Index Fin d'El Nino et arrivée de La Nina (13/06/2003)

Sur base de récentes observations de précipiations et de la température des eaux de surface dans le Pacifique, la NOAA annonce l'arrivée probable d'un évènement El Nina dans les prochains mois. Contrairement à El Nino, La Nina est caractérisée par un refroidissement des eaux de surface du Pacifique central et des eaux au large du Pérou. Ce phénomène est accompagné d'une augmentation de tempètes en Atlantique.

Index Index Mise en route d'un "Moulin à vent" sousmarin (17/06/2003)

Une installation de production d'énergie éléctrique basée sur l'énergie des marées a été inaugurée au large des côtes anglaises. Contrairement aux installations classiques, la nouvelle technologie utilise un rotor de 11m qui tourne librement dans le courant marin généré par les marées. Chaque rotor devrait développer 300 kw

Index Index Les vents révèlent la naissance d'étoiles massives (18/06/2003)

La naissance des étoiles massives est encore mystérieuse: aucun astronome n'avait encore pu en prendre 'sur le fait'. C'est aujourd'hui chose faite grâce à des observations prises avec un des télescopes européens de 8m (VLT): les protoétoiles trouvées sont nées il y a seulement 100 000 ans. Deux théories s'affrontaient pour expliquer la formation de tels astres massifs : les fusions d'étoiles plus petites ou l'accrétion d'un vent. Les observations du VLT semblent favoriser la seconde de ces théories et suggèreraient que ces étoiles gagneraient l'équivalent de la masse de la Terre chaque jour !

Index Index GRB 030329 (19/06/2003)

Autre pierre de Rosette, mais concernant cette fois la fin des étoiles massives : le fameux sursaut gamma (GRB) du 29 mars semble bien avoir résolu le mystère des GRBs longs (ceux qui durent quelques dizaines de secondes). Ils sont produits lors de l'explosion de supernovae. Quant aux GRBs courts (s'éteignant en moins de deux secondes), ils attendent encore leur Champollion.

Index Index Matière dense (20/06/2003)

La matière la plus dense jamais observée a peut-être été créée dans une expérience au Brookhaven National Laboratory. Les protons et neutrons auraient été pulvérisés pour révéler un plasma de quarks et de gluons.

Index Index L'évolution des galaxies (20/06/2003)

Les observatoires spatiaux Hubble (domaine visible) et Chandra (rayons X) ont permis d'étudier l'évolution des galaxies depuis les premiers temps de l'univers. Dans une phase s'étalant entre les âges d'un et six milliards d'années, les galaxies ont régulièrement augmenté de taille. Simultanément, l'univers connaissait une forte activité de formation stellaire. La population des trous noirs a également réservé quelques surprises, certains d'entre eux se révélant plus discrets que prévu.

Index Index Un second trou noir au centre de la Voie Lactée (20/06/2003)

Un trou noir de taille moyenne (quelques milliers de masses solaires) pourrait être en orbite autour du trou noir massif de trois millions de masses solaires présent au centre de notre Galaxie. C'est une explication avancée pour comprendre la cohésion d'un amas d'étoiles jeunes situé très près de ce dernier.

Index Index Le cycle du Soleil (20/06/2003)

Des scientifiques de la NASA pensent avoir compris comment fonctionnait le cycle des taches solaires, en découvrant un courant de type 'tapis roulant' entre les pôles et l'équateur. Ce système de circulation prendrait sa source a 200 000 kilomètres sous la surface du Soleil.

Index Index Correctif (?) (20/06/2003)

D'après un physicien de Berkeley, il n'était pas possible de mesurer la vitesse de la gravité par une expérience comme celle reportée le 8 janvier dernier (cf. "La vitesse de la gravité (suite et fin)" : Einstein a peut-être raison à propos de l'égalité entre la vitesse de la lumière et celle de la gravité, mais on ne l'a toujours pas prouvé, selon lui.

Index Index NGC 1068 (23/06/2003)

Une technique interférométrique utilisant deux télescopes séparés de 100 mètres à l'observatoire ESO de Paranal a permis de déceler une structure à l'échelle de 10 années lumière dans le noyau de la galaxie particulière NGC 1068. Ces observations réalisées entre 8 et 13 microns mettent probablement en évidence un tore de gaz et de poussières entourant le trou noir central.

Index Index Le Soleil en détails (25/06/2003)

Un système perfectionné d'optique adaptative permet d'obtenir des images de la photosphère depuis le sol avec une précision inégalée. La complexité de cette technique provient du fait qu'aucune source ponctuelle ne permet de calibrer le système, contrairement aux observations "classiques" du ciel nocturne.

Index Index CIRPASS (27/06/2003)

Ce nouvel instrument installé sur le télescope "Gemini South" de 8m permet d'obtenir 500 spectres simultanément. Utilisé sur la galaxie spirale barrée M83, il a déjà donné des informations primordiales sur le rôle de la barre et des supernovae dans la formation des étoiles.

Index Index Mars Odyssey et la planète gelée (27/06/2003)

Mars Odyssey révèle de nouveaux détails sur la dynamique des couches gelées de la planète rouge. En été, la banquise de dioxide de carbone gelé située au pôle nord fond, révélant le permafrost sous-jacent. Celui-ci contient plus d'eau que Mars Odyssey n'en avait révélé à des latitudes plus basses, un "détail" qui intéresse évidemment les futurs explorateurs de Mars.

Mois précédent Mois suivant Juillet 2003
Index Index Pour les amateurs de films X (01/07/2003)

L'observatoire X Chandra a suivi le pulsar de Vela, et y a trouvé un jet de particules énergétiques qui varie constamment.

Index Index Rotation des pulsars (03/07/2003)

Certains pulsars tournent très vite sur eux-même, gagnant de la vitesse lorsqu'ils sont accompagnés d'une autre étoile. On pensait que la vitesse n'était limitée que par la cohésion des pulsars. Au-delà d'un certain nombre de tours par seconde, ils voleraient en éclats. En fait, cette limite n'est jamais atteinte. Un autre phénomène, le rayonnement d'ondes gravitationnelles, intervient avant, de sorte que la vitesse maximale est environ la moitié de ce que l'on pensait.

Index Index Mars (03/07/2003)

La grande crainte des astronomes pour la prochaine et médiatique opposition de Mars (fin août) est qu'une tempête de sable vienne à nouveau cacher la surface de la Planète Rouge à leurs regards. Or, en ce début de juillet, on assiste précisément à un développement important de nuages de couleur ocre entre Hellas et Syrtis Major. Il pourrait cependant ne s'agir que d'un épisode transitoire, et une tempête globale pourrait n'avoir lieu qu'en septembre.

http://science.nasa.gov/headlines/y2001/ast16jul_1.htm ("la tempête de 2001")

Index Index L'expansion de l'univers (04/07/2003)

Ce ne serait pas l'"énergie sombre", mais plutôt une espèce d'"anti-gravité" qui accélèrerait l'expansion de l'univers. Grâce à une petite profanation des équations d'Einstein, des cosmologistes arrivent ainsi à expliquer ce curieux phénomène. Des observations devraient permettre de décider de la meilleure théorie, car l'anti-gravité entraîne une accélération plus faible que l'énergie sombre.

Index Index Un jumeau de Jupiter ? (04/07/2003)

En découvrant une planète extrasolaire deux fois plus massive que Jupiter, et circulant sur une orbite un peu plus serrée que la sienne, les astronomes viennent de mettre en évidence un système planétaire partageant certaines caractéristiques avec le nôtre. La quête d'un vrai jumeau du système solaire est ardue car la faible masse d'un astre comme Jupiter et son orbite étendue n'impriment que des mouvements minimes à l'étoile centrale.

Index Index Matière noire (09/07/2003)

La plus grande partie de la masse de l'univers se cache sous une forme invisible - probablement des particules exotiques de grande masse (WIMPs) qui interagissent peu avec la matière ordinaire. Des scientifiques font de gros efforts pour détecter ces WIMPs mais, selon certains, ce serait en vain car la matière cachée serait constituée de "super-WIMPs", encore plus massifs et totalement indécelables. Les candidats s'appellent gravitons et gravitinos et, comme les noms l'indiquent, sont impliqués dans des théories de la gravitation. L'existence de telles particules aurait certaines conséquences sur les abondances d'éléments primordiaux comme le lithium, ainsi que sur le flux diffus de rayons gamma cosmiques et le rayonnement de fond à 3 K, de sorte qu'elle pourrait malgré tout être confirmée par l'observation.

Index Index Rayons cosmiques et climat (09/07/2003)

Les rayons cosmiques pourraient avoir un certain effet sur le climat terrestre en favorisant la formation de nuages. L'intensité de ces rayons varie avec le cycle solaire, mais aussi avec notre environnement galactique. Des tentatives - encore assez peu convaincantes - sont faites pour expliquer partiellement de cette manière le réchauffement actuel ainsi que les variations climatologiques du passé.

Index Index Les saisons de Pluton (10/07/2003)

Comme ses grandes soeurs, la neuvième planète montre des effets saisonniers. Si les causes en sont les mêmes pour toutes les planètes, leur importance relative diffère. Ainsi pour Pluton, la distance au Soleil est cruciale. Après être passée au périhélie en 1989 Pluton s'éloigne maintenant tranquillement du Soleil sur l'orbite allongée qu'elle parcourt en 248 ans. Un hiver global attend la planète, mais avec un petit retard dû à la chaleur emmagasinée. Retard heureux, dont profitera la mission New Horizons de la NASA qui pourrait visiter Pluton en 2015. En effet, le froid deviendra ensuite si intense que l'atmosphère se condensera, compromettant beaucoup de mesures importantes. Mais les astronomes peuvent se rassurer : les observations récentes montrent une atmosphère encore bien portante, peut-être même en légère expansion.

Index Index Planète dans M4 (11/07/2003)

On a souvent spéculé sur l'aspect du ciel que verraient les hypothétiques habitants d'une planète située dans un amas globulaire. Spéculation vaine si, comme beaucoup le pensaient, ces amas ne contiennent pas de planètes. Des observations faites avec le télescope Hubble viennent pourtant d'établir la présence d'une planète du type de Jupiter dans l'amas M4, démontrant qu'elles peuvent se former presque partout et survivre à des conditions extrêmes. La nouvelle exoplanète orbite autour d'un couple étrange formé d'une naine blanche et d'un pulsar dont l'évolution a été plus que mouvementée.

Index Index Mars (15/07/2003)

La Planète Rouge, dont l'éclat ne cesse de grandir, partage actuellement le ciel du matin avec la Lune. Le jeudi 17, les deux astres paraîtront très proches l'un de l'autre. Il y aura même occultation en Amérique. Quant à la tempête de sable, elle continue de progresser. On peut la voir dans de petits télescopes.

Index Index Univers X (15/07/2003)

Le satellite XMM-Newton a permis d'obtenir l'image à grand champ la plus profonde de l'univers dans le domaine des rayons X. Ces observations, auxquelles participe activement une équipe liégeoise, montrent des amas de galaxies nouvellement découverts et devraient permettre de mieux comprendre la structure de l'univers lointain.

Index Index Galaxie de gaz (16/07/2003)

Une galaxie a été découverte qui montre un excès anormal de gaz par rapport aux étoiles qu'elle contient. Pour une raison encore inconnue, il semble que la formation d'étoiles n'y ait jamais été très intense.

Index Index Carte "neutrinos" du ciel (16/07/2003)

La première carte du ciel traçant l'origine des neutrinos de haute énergie a été dressée en utilisant une année d'observations effectuées par un télescope situé en profondeur dans les glaces de l'Antarctique. S'il est difficile d'y voir des structures, les astronomes pensent qu'en traitant deux années de données supplémentaires, ce sera sans doute possible. On devrait ainsi atteindre des sources extrêmement lointaines, inaccessibles avec d'autres rayonnements.

Index Index Galaxies et trous noirs (16/07/2003)

L'analyse de 120.000 galaxies apparaissant dans le Sloan Digital Sky Survey (SDSS) montre que 20.000 d'entre elles possèdent un trou noir en activité. En même temps qu'enflent ces trous noirs, les galaxies hôtes forment force nouvelles étoiles. On constate une corrélation entre les deux effets, les plus gros trous noirs corespondant aux galaxies les plus actives.

Index Index Poussières d'étoiles (17/07/2003)

Les planètes comme la nôtre se forment à partir de poussières cosmiques, et les poussières se forment dans l'atmosphère distendue d'étoiles géantes rouges. Comme ces étoiles sont âgées de plusieurs milliards d'années, on en conclut que l'univers jeune était peu poussiéreux et ne formait pas de planètes. En étudiant la nébuleuse relique de la supernova de Cassiopée, les astronomes viennent de démontrer que des étoiles très jeunes peuvent aussi créer de grandes quantités de poussières, lorsqu'elle explosent. Il pouvait donc y avoir des planètes dès le début du cosmos.

Index Index Anneau liégeois (17/07/2003)

C'est en utilisant un télescope de l'ESO que des astronomes liégeois ont découvert une lentille gravitationnelle extraordinaire dans la constellation australe de la Coupe. Ce mirage cosmique apparaît sous la forme d'au moins quatre images d'un quasar lointain et de l'image déformée en anneau ("anneau d'Einstein") de la galaxie contenant ce quasar. A cela vient s'ajouter la galaxie qui provoque l'effet de lentille. En amplifiant la lumière de quasars éloignés, les lentilles gravitationnelles permettent l'étude d'objets qui seraient autrement inaccessibles.

Index Index Matière sombre (18/07/2003)

120 heures d'observation avec le télescope spatial Hubble ont permis de dresser la carte de la distribution de masse dans un amas de galaxies. La majorité de cette masse est invisible et n'apparaît que par les perturbations gravitationnelles qu'elle induit. Les astronomes ont ainsi utilisé le phénomène de lentille gravitationnelle que l'amas exerce sur les images d'astres plus lointains pour calculer la distribution de matière.

Index Index Amas globulaires vagabonds (18/07/2003)

Les amas globulaires sont généralement les fidèles compagnons de galaxies. Mais les observations réalisées avec le télescope spatial Hubble et le télescope géant Keck de 10m ont montré qu'il en existe d'isolés, voguant librement dans l'espace intergalactique. La destruction de la galaxie mère ou une perturbation gravifique pourraient être à l'origine de cette indépendance.

Index Index Planètes et métaux (22/07/2003)

Une étude de 754 étoiles montre une corrélation positive entre l'abondance des métaux (en particulier du fer) et la présence de planètes. Comme l'abondance des métaux croît au cours du temps, on en conclut que la formation de planètes est de plus en plus aisée. Pour les astronomes, tous les éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium sont rassemblés sous le nom de métaux. Ce sont ces atomes lourds qui, en se groupant, forment des poussières, puis des agrégats de plus en plus gros, jusqu'aux planètes. Même les planètes géantes, gazeuses, ont besoin d'un noyau solide "métallique" pour se former.

Index Index Disque ou tore ? (23/07/2003)

L'étude radio à haute définition d'une galaxie spirale a montré que son trou noir central est entouré d'un disque gauchi et non d'un tore. Le modèle torique est souvent admis comme guidant les jets selon son axe. Les émissions de la galaxie étudiée se font au contraire dans deux cônes très ouverts.

Index Index Combien d'étoiles dans le ciel ? (23/07/2003)

Les astronomes australiens ont dénombré 70 sextillions d'étoiles dans l'univers visible. Pour les européens, il n'y en a que 70 mille trillions. Dans les deux cas, cela fait 7 suivi de 22 zéros, soit un nombre dix fois plus grand que celui des grains de sable de toutes les plages et des déserts terrestres réunis. Les deux études (grains de sable et étoiles) se sont faites sur base d'échantillons et non sur un comptage exhaustif. L'univers visible n'est naturellement qu'une partie de l'univers. Le nombre total d'étoiles est donc peut-être beaucoup plus grand, voire infini.

Index Index Matière sombre (24/07/2003)

Puisque la majorité de la matière de l'univers est invisible directement, les astronomes tentent de tracer sa distribution au moyen de ses effets gravitationnels. Outre le phénomène de mirage gravitationnel (cf., par ex., "Matière sombre", communiqué du 18/07/2003), une méthode plus classique peut être mise en oeuvre lorsque l'on parvient à mesurer les vitesses d'astres individuels. Les lois de la mécanique régissent ces mouvements en fonction de la distribution des masses. C'est de cette manière que l'on a analysé la masse cachée de petites galaxies proches. Pour l'une d'elles, dans le Dragon, cette masse est considérable, une centaine de fois plus grande que celle présente sous forme d'étoiles. Par contre, une galaxie de la Petite Ourse vient de révéler une distribution curieuse, comme si la matière sombre périphérique avait été arrachée par quelque collision ancienne.

Index Index Matière sombre (25/07/2003)

Cette fois, c'est en mesurant les formes d'un million et demi de galaxies lointaines que les astronomes ont calculé la distribution de la matière sombre grâce au phénomène de mirage gravitationnel "faible". Ils ont ainsi découvert que les halos de matière sombre autour des galaxies s'étendent plus de cinq fois plus loin que les étoiles, et que ces halos sont généralement un peu aplatis.

Index Index Champ de gravité terrestre (25/07/2003)

La carte la plus précise du champ de gravité terrestre a été dressée par la NASA et le Centre aérospatial allemand. Cette carte devrait permettre de mieux comprendre les courants océaniques et leur influence sur le climat. C'est en mesurant continuellement et de façon extrêmement précise la distance entre deux satellites séparés de 220 kilomètres que les scientifiques arrivent à discerner les minuscules variations de la gravité.

Index Index Baptême de satellites (28/07/2003)

L'Union astronomique internationale a baptisé deux douzaines de satellites découverts ces dernières années. Légendes et mythologies sont passées en revue pour assurer une certaine cohérence. Il reste du pain sur la planche, alors que l'on découvre une ribambelle de satellites de plus en plus insignifiants.

Index Index Début de l'Univers (30/07/2003)

Des astronomes étudiant le quasar le plus lointain connu à ce jour ont trouvé un énorme réservoir de gaz. La quantité importante de monoxide de carbone qu'il contient a été formée par la toute première génération d'étoiles de notre Univers.

Index Index XMM et Geminga (30/07/2003)

L'observatoire spatial XMM-Newton a permis de détecter des 'trails' associés à un des objets les plus mystérieux du ciel : le pulsar Geminga. Resté une énigme pendant près de 20 ans, ce pulsar révèle aujourd'hui les traces d'une onde de choc qui prouve que cette étoile à neutrons se déplace perpendiculairement à notre ligne de vue. Des électrons énergétiques sont en fait capables de s'échapper de l'astre compact et ils génèrent ces deux étranges 'queues' d'émission X au niveau de l'onde de choc.

Index Index Amas globulaires (31/07/2003)

Le satellite Chandra a tourné sa caméra vers deux amas globulaires, M30 et M62. Vu leur grand âge, on ne trouve dans ces amas que quelques binaires en interaction capables d'émettre en X: ce sont des systèmes où une étoile compacte (étoile à neutrons, naine blanche) dévore son compagnon. On pense que ces binaires se créent lors de "rencontres" entre les composants des amas globulaires : M62, où la densité stellaire est élevée, comporte en effet plus de sources X que M30.

Mois précédent Mois suivant Août 2003
Index Index Tremblements de terre et gravité (04/08/2003)

D'après des scientifiques du California Institute of Technology (Caltech), l'étude des anomalies du champ de gravité terrestre pourrait permettre de prédire les futurs tremblements de terre.

Index Index Système solaire poussiéreux (05/08/2003)

Le système solaire se déplace au travers des nuages de gaz et de poussières interstellaires. Son champ magnétique agit comme un bouclier envers les fines particules chargées électrostatiquement. Durant un bref moment du cycle de 11 ans, avant de s'inverser, le champ magnétique solaire devient très irrégulier. Le bouclier magnétique n'agit alors plus, ce qui est le cas pour le moment. C'est ainsi que la sonde Ulysse de l'ESA a pu récemment observer une nette augmentation de la quantité de poussières en provenance de l'espace intersidéral : le nombre d'étoiles filantes devrait augmenter... 40 000 tonnes de débris devraient ainsi nous tomber dessus chaque jour.

Index Index Disparition accélérée de la Mer d'Aral (06/08/2003)

Une étude récente montre que l'évolution de l'assèchement de la mer d'Aral se poursuit plus rapidement que prévu dans le passé. L'assèchement de la mer d'Aral se poursuit depuis les années soixante en raison des irrigations de plantations de coton dans la région. La diminution plus importante de la quantité d'eau en mer pourrait être expliqué par la stratification saline obervée, qui entrainerait une évaporation plus facile des eaux de surface moins salées que celles du fond.

Index Index Supernova asymétrique (07/08/2003)

La mesure de la polarisation de la lumière émise par une supernova récente indique que l'explosion de l'étoile n'a pas été parfaitement symétrique et que, par conséquent, sa luminosité apparente dépend de l'angle sous lequel on la voit. Il s'agit d'une supernova de type Ia - type qui est utilisé comme étalon de luminosité. Cette découverte donne quelques indications sur la fiabilité de ce standard, et pousse les astronomes a élaborer des modèles d'explosion plus complexes.

Index Index Mars fond (08/08/2003)

Apparemment, le pôle sud de Mars subit lui aussi une vague de chaleur : il fond, laissant apparaitre des structures multiples. Précisons que c'est tout à fait normal en cette saison...

N'oubliez pas que la grande opposition approche : Mars est particulièrement bien visible au sud-est en milieu de nuit.

Index Index Supernovae type Ia (11/08/2003)

Après le récent communiqué de l'ESO, c'est son équivalent américain, NOAO, qui s'y met : l'étude des supernovae de type Ia a la cote ! Ici, les astronomes auraient découvert la nature de l'étoile "responsable" de l'explosion : une étoile de quelques masses solaires. La détection de gaz dans le système prouve en effet que cette dernière donne de la matière à son compagnon naine blanche, comme les astronomes le pensaient.

Index Index Ça clignote ou pas ? (11/08/2003)

L'année passée, des astronomes ont découvert que l'étoile KH 15D subit des éclipses régulières, probablement dues à des morceaux de matière appartenant à un disque protoplanétaire. Mais on se rend compte aujourd'hui que par le passé, cette étoile ne variait pas : ce système nous permettrait de suivre 'en direct' le processus de formation des planètes...

Index Index Chaîne alimentaire cosmique... (11/08/2003)

Des astronomes australiens viennent de trouver une galaxie naine en train de se faire manger par une galaxie géante. Si l'on pensait depuis longtemps que ce genre de phénomène existait, c'est la première fois qu'on le surprend 'en pleine action'.

Index Index Conjonction (13/08/2003)

L'une des plus belles conjonctions célestes aura lieu la nuit prochaine entre Mars et la pleine lune, signe annonciateur de l'opposition de la Planète Rouge. Tout cela au milieu des Larmes de Saint-Laurent (essaim des Perséides) dont le maximum d'activité est prévu pour ce mercredi.

Index Index Moins d'étoiles (13/08/2003)

Un taux de natalité stellaire de plus en plus petit conduit à une diminution rapide du nombre d'étoiles dans l'univers. Cette conclusion est basée sur le récent Survey du ciel SDSS.

Index Index Distance d'un pulsar (13/08/2003)

Grâce à la première mesure directe de la distance d'un pulsar, les astronomes ont mieux pu en déterminer les caractéristiques physiques. Ils pensent pouvoir lui attribuer l'origine d'une anomalie dans la distribution des rayons cosmiques. Les observations ultra-précises n'ont pu être réalisées que dans le domaine radio, grâce au réseau américain VLBA.

Index Index Un amateur belge bat les professionnels (13/08/2003)

Quelques heures après la détection d'une explosion gamma aux confins de l'univers, un amateur belge d'Afrique du Sud était le premier à en identifier la contrepartie optique. Les professionnels n'ont alors eu aucune difficulté à pointer les gros télescopes sur l'astre en question. Berto Monard n'en est pas à son coup d'essai; il a déjà, entre autres, la découverte d'une dizaine de supernovae à son actif.

Index Index Sursauts et rayons cosmiques (14/08/2003)

Dans l'espace, on trouve beaucoup de rayons cosmiques, des particules se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière. Certains de ceux-ci, les UHECRs, sont extrêmement énergétiques, 100 millions de fois plus que les particules les plus énergétiques produites dans les accélérateurs terrestres ! Mais si l'on sait que les UHECRs existent, on ne connaît pas la façon dont ils sont nés. En réanalysant des données du satellite Compton, des astronomes ont trouvé un sursaut gamma à la courbe de lumière étrange, qui pourrait être expliquée par la présence de protons très rapides, voguant à une vitesse très, très proche de celle de la lumière: dans ce sursaut gamma, on assisterait en fait à la naissance des UHECRs...

Index Index M17 (18/08/2003)

La nébuleuse Oméga, connue aussi des amateurs sous le nom de nébuleuse du Cygne ou du Fer à Cheval, a été étudiée dans le domaine des rayons X avec le satellite Chandra. La forme caractéristique en fer à cheval est due à l'expulsion de gaz très chaud par des étoiles jeunes.

Index Index Trous noirs : un baby-boom (21/08/2003)

Des observations en rayons X par le satellite Chandra révèlent qu'il y a plus de bébés trous noirs au coeur des galaxies actuellement que durant les premiers milliards d'années d'existence de l'univers. Il y en a même tellement que les astronomes doivent reconsidérer leurs idées sur la formation des trous noirs massifs centraux dans les galaxies. A l'évidence ils ne sont pas tous formés très tôt et leur population continue de croître.

Index Index Waterworlds (22/08/2003)

Il est généralement admis que l'eau de notre planète provient en grande partie des comètes qui s'y sont abattues au cours de son histoire. Une étude théorique montre qu'il doit en être ainsi pour les planètes de type terrestre pouvant exister autour d'autres étoiles. Il semble même que nous ayons de la chance que les océans ne recouvrent pas toute la terre, tant cet apport hydrique est efficace. La plupart des extraterrestres sont donc des êtres marins.

Index Index Galaxies : un baby-boom (22/08/2003)

La découverte de six galaxies très lointaines, dans une petite région du ciel a permis de conclure que la population de galaxies très lulmineuses a fortement augmenté lorsque l'univers était âgé de 10 à 15% de son âge actuel. Les observations ont été réalisées au VLT de l'ESO.

Index Index Mars : pas d'eau après tout ? (22/08/2003)

Après de longues années, l'instrument infrarouge de Mars Global Surveyor a enfin trouvé ce qu'il espérait : des carbonates associés à la présence d'eau sur Mars. Malheureusement, on n'a pas trouvé les énormes dépôts qui auraient prouvé la présence d'océans sur la planète rouge : il s'agit plutot de petites quantités, mélées à de la poussière, qui proviendraient simplement de l'interaction du sol avec l'atmosphère... Il n'y a peut-être jamais eu d'océans sur Mars, concluent les astronomes de la NASA.

Index Index Marées et glace (26/08/2003)

Via les marées, la Lune serait responsable de certains mouvements de glace dans l'Antarctique.

Index Index El Nino (26/08/2003)

Des scientifiques américains ont observé de près les effets d'El Nino dans le Pacifique : il apparaît que ces régions subissent beaucoup plus de bruine lors des événements de ce type, ce qui change la circulation des masses d'air et pourrait ainsi affecter la météo de l'ensemble du globe.

Index Index Mars (26/08/2003)

Le 27 août prochain, Mars sera au plus près de la Terre (un peu moins de 56 millions de kilomètres). Cela fait 60 000 ans que la Planète Rouge n'a plus été aussi proche ! La flotille européano-américaine, elle, est à mi-chemin.

Index Index C'est parti ! (26/08/2003)

Le dernier des 4 "grands observatoires" de la NASA a été lancé hier. Il s'agit de SIRTF, un satellite dédié à l'observation de l'émission infrarouge des objets astronomiques.

Index Index Les survivants de Columbia (26/08/2003)

Quelque chose a survécu... au crash de la navette Columbia. Entre 1000 et 10000 nématodes ont été découverts dans des boîtes de Pétri retrouvées parmi les débris de la navette Columbia. Ces petits vers avaient été envoyés dans l'espace dans le cadre d'une expérience sur un nouveau milieu nutritif synthétique. L'expérience fut apparemment concluante. L'espérance de vie normale des nématodes n'étant que d'une à deux semaines, leur découverte montre qu'ils ont donc pu proliferer malgré un retour au sol assez mouvementé, durant lequel ils ont subi une accélération égale à cent mille fois la gravité terrestre.

(Nature, 423, 108, 2003)

Index Index Columbia : les raisons d'une tragédie annoncée (28/08/2003)

Le groupe d'experts désignés aux USA pour enquêter sur l'accident du shuttle vient de rendre son rapport, et il n'est pas tendre avec la NASA, pointant notamment le manque de fonds, plus une série de comportements mettant en danger la vie des astronautes bien avant cette tragédie-ci, et le refus de prendre des mesures alors que l'on savait qu'il y avait un problème lors du lancement de Columbia. La NASA n'a manifestement rien appris de l'accident de Challenger : elle doit maintenant absolument changer... ou abandonner les vols habités.

Index Index Halo infrarouge (29/08/2003)

Une nouvelle image prise par le VLT de l'ESO montre un halo infrarouge autour d'une étoile en formation. On voit également pour la première fois des jets de gaz entrant en collision avec le milieu environnant.

Index Index Eruption stellaire (29/08/2003)

La plus forte éruption stellaire jamais enregistrée a été observée grâce à un nouveau radiotélescope. C'est le hasard qui a voulu que le télescope BIMA (Berkeley Illinois Maryland Association) soit en train de scanner la nébuleuse d'Orion lorsque cette explosion a eu lieu. Par une coïncidence extraordinaire, le satellite X Chandra observait la même région. Cette éruption semble liée au puissant magnétisme d'une étoile jeune.

Mois précédent Mois suivant Septembre 2003
Index Index Oscillations stellaires (01/09/2003)

Le premier télescope spatial canadien, MOST, a fourni ses premières données. MOST est capable de détecter de petites variations dans la luminosité des étoiles, dont sont responsables des "tremblements d'étoiles". Ces oscillations permettent de sonder les étoiles. MOST est le premier satellite entièrement consacré à ce genre d'observations.

Index Index Loin, très loin (02/09/2003)

17 ans après son dernier passage dans notre banlieue, la comète de Halley a été photographiée par le VLT. Aucune comète n'avait jamais été observée aussi loin du Soleil ( 4 milliards de kilomètres du Soleil) ni avec un éclat aussi faible (un milliard de fois moins lumineuse que la plus faible étoile visible à l'oeil nu). Cette fameuse visiteuse est aujourd'hui complètement inactive.

Index Index La vie en Europe (03/09/2003)

La formation des dômes de glace découverts à la surface du satellite de Jupiter est probablement due à la convection dans l'océan sous-jacent mais il est difficile de comprendre comment la banquise de 20 kilomètres d'épaisseur peut se déformer autant. Une explication vient d'être avancée qui attribue ces dômes aux impuretés s'insinuant au travers de fissures de la glace. Acide sulfurique, sels divers ainsi que les microbes éventuels peuvent ainsi se retrouver en surface. Une analyse de ces structures pourrait donc nous informer sur ce qui grouille en dessous.

Index Index Cyclones tropicaux en vue (03/09/2003)

Les températures élevées de cet été ont également réchauffé de façon importante les couches de surface des océans. Comme les ouragans et autres cyclônes tropicaux puisent leur énergie dans ces eaux chaudes, on s'attend à une importante série d'ouragans. En Atlantique le nombre d'ouragans prévus serait de 30% plus élévé que la norme des 30 dernières années.

Index Index Naines brunes (04/09/2003)

Concepts théoriques il y a encore quelques années, les naines brunes sont maintenant systématiquement traquées et observées en détail. Le plus grand télescope du monde, à Hawaii, a permis d'obtenir le spectre infrarouge d'une cinquantaine de ces astres intermédiaires entre étoiles froides et planètes gazeuses. Cette analyse montre une transition progressive entre les deux extrêmes. La vapeur d'eau et le méthane sont les caractéristiques spectrales essentielles, mais le constituant principal est l'élément le plus abondant de l'univers, l'hydrogène.

Index Index Ceinture de Kuiper (08/09/2003)

Au-delà de l'orbite de Pluton s'étend la ceinture de Kuiper contenant un grand nombre d'astres glacés, vestiges des premiers temps du système solaire. Le plus célèbre représentant de cette faune, et le plus gros, est Pluton. Ce n'est que depuis 1992 que l'on en a découverts d'autres, un millier jusqu'à présent. On pense que beaucoup de comètes proviennent de cette zone, sous l'influence de quelque perturbation. Vu l'éloignement considérable de la ceinture de Kuiper, les petits objets échappent aux télescopes classiques. Les astronomes ont donc utilisé le télescope spatial Hubble pour les rechercher et, à leur grande surprise, ils ont constaté qu'il y en avait beaucoup moins que prévu, n'en dénichant que 3 là où ils pensaient en trouver 60. Cela remet en cause les modèles d'évolution du système solaire.

Index Index Basse continue dans Persée (10/09/2003)

Le gaz qui remplit l'amas de galaxies de Persée montre une distribution irrégulière suggérant la présence d'ondes de pression. L'énergie de ces ondes pourrait expliquer l'échauffement du gaz et serait produite par le trou noir supermassif situé au centre de l'amas. De telles ondes sont de même nature que les ondes sonores, mais de fréquences extrêmement basses. C'est le satellite X Chandra qui a permis ces observations.

Index Index Sursauts X (12/09/2003)

L'observation de deux sources de sursauts X particuliers (les "X-ray flashes") dans une large gamme d'ondes électromagnétiques, depuis le domaine radio jusqu'aux rayons X, a montré qu'ils n'étaient pas aussi lointains qu'on ne le croyait, mais "seulement" entre 6 et 11 milliards d'années lumière. Il pourrait s'agir d'une version light des sursauts gamma, ou de ceux-ci vus sous un angle particulier.

Index Index Un froid de canard (12/09/2003)

Des physiciens du prestigieux MIT viennent de refroidir du sodium à 0.5 nK, soit un demi milliardième de degré au-dessus du zéro absolu ! C'est la première fois qu'on réussit à descendre en-dessous du nK ! En 1995, on arriva à atteindre un millionième de Kelvin, et depuis, on descendait jusqu'à 3 nK au maximum.

Index Index Le Soleil fait tourner la tête des astéroïdes (12/09/2003)

On pensait généralement que les impacts sucessifs contrôlaient seuls la rotation des atéroïdes. Cependant, un astronome découvrit qu'une partie des astéroïdes Koronis (un groupe de rochers spatiaux issus d'une même collision) possédaient tous les mêmes caractéristiques (vitesse de rotation et axe de rotation) ! D'après une étude européano-américaine, c'est le rayonnement solaire qui serait responsable de cette unanimité : une absorption suivie d'une réémission est en fait capable de changer un peu la rotation des objets. Petit à petit, le rayonnement pourra ainsi ralentir certains rochers et en accélérer d'autres. Après des milliards d'années, l'effet du rayonnement solaire l'emporte sur le "coup de pied" donné lors de la collision.

Index Index Azote cométaire (15/09/2003)

L'observation optique à haute résolution spectrale de deux comètes indique la présence de molécules montrant au moins deux signatures isotopiques distinctes de l'azote.

Les comètes sont des vestiges de la nébuleuse solaire primitive, et l'anomalie isotopique doit être envisagée dans ce contexte. Les astronomes responsables de la découverte (en majorité des liégeois) invoquent des phénomènes de différenciation dans les nuages interstellaires denses pour expliquer cette hétérogénéïté. L'azote lourd serait essentiellement stocké dans des molécules organiques complexes présentes en grandes quantités dans les comètes.

Index Index Neptune et Uranus (15/09/2003)

Comme d'autres planètes géantes, Neptune capture les rochers passant à sa portée : après Triton, on a découvert que Néréide a elle aussi pris le train en route...

L'équipe habituelle a trouvé un satellite de plus à Neptune, et deux autres astronomes ont retrouvé une Lune découverte par Voyager 2 qui n'avait jamais pu être confirmée jusqu'à aujourd'hui.

Index Index Sursauts gamma (17/09/2003)

Il semblait que deux tiers des sursauts gamma ne laissaient aucune trace dans le domaine visible. Le satellite HETE vient de démontrer que ce n'est pas le cas. La plupart des sursauts sont accompagnés d'une lueur mais celle-ci est souvent trop éphémère pour être observée.

Index Index La lune en X (17/09/2003)

Le satellite X a montré que la face éclairée de la lune émet des rayons X suite à un phénomène de fluorescence provoqué par l'impact de rayons X du soleil.

L'analyse spectrale de ce rayonnement indique la présence d'oxygène, de magnésium, d'aluminium et de silicium, éléments dont les abondances devraient permettre de tester les théories de formation de notre satellite.

Une chose peut d'ores et déjà être écartée selon les scientifiques : l'absence de calcium indique que notre satellite n'est pas du gruyère, contrairement à la croyance populaire.

Index Index Océan et carbone (17/09/2003)

La machinerie de vie océanique a apparemment été moins productive depuis le début des années 80. Or des plantes microscopiques (phytoplancton) absorbent beaucoup de dioxide de carbone : elles sont responsables de la moitié du transfert de CO2 par photosynthèse. Cela a évidemment un impact sur le cycle global du carbone, et donc le réchauffement climatique.

Index Index Rotation des trous noirs (18/09/2003)

La lumière émise par du gaz en orbite autour d'un trou noir subit bien évidemment des distorsions dues à l'intense gravité de l'astre sombre. Lorsqu'un trou noir tourne suffisament vite, les particules peuvent s'approcher plus près de lui, et les effets gravitationnels seront donc plus importants. La forme de la raie du fer, observée par Chandra et XMM-Newton chez quelques candidats trous noirs, semble indiquer que le trou noir de Cyg X-1 ne tourne pas très vite, tandis que ceux au coeur de XTE J1650-500 et GX 339-4 connaissent une rotation plus rapide.

Index Index Une pensée émue pour un serviteur fidèle (18/09/2003)

Ce 21 septembre, la sonde Galileo rendra l'âme en plongeant au coeur de la plus grande planète de notre système solaire, Jupiter, après 14 ans de bons et loyaux services. L'apport de Galileo dans la connaissance du système jovien est inestimable, et son dernier plongeon pourrait encore nous livrer quelques informations inédites.

Index Index Epsilon Indi (22/09/2003)

Epsilon Indi est une petite étoile très proche de notre système solaire, (à 12 années lumière). Il y a quelques mois, on a découvert qu'elle était accompagnée par un astre plus petit, une "naine brune", intermédiaire entre planète et étoile. On vient maintenant de montrer que cette naine brune est elle-même double.

Index Index Barbe-bleue et la Licorne (24/09/2003)

L'explosion de l'étoile V838 de la Licorne nous avait offert de spectaculaires images (cf. "V 838 Mon", communiqué du 27/03/03). L'analyse détaillée de l'événement pousse les astronomes à conclure que V838 a englouti successivement trois planètes qui tournaient autour d'elle, provoquant autant d'épisodes d'activité accrue. Dans un avenir lointain, notre planète servira elle aussi d'amuse-gueule au patriarche du système solaire. D'autres indices, comme la présence de lithium-6 dans l'atmosphère de certaines étoiles, indiquent que ce phénomène n'est pas rare.

Index Index Cannibalisme galactique (26/09/2003)

On savait qu'une petite galaxie proche, dite du Sagittaire, se disloquait sous l'effet gravitationnel de notre propre Galaxie, beaucoup plus massive. Une étude très fine des observations infrarouges 2MASS a pu montrer l'étendue des dégâts.

Index Index Le trou record (26/09/2003)

Apparemment, le trou dans la couche d'ozone cuvée 2003 est exceptionel. Il couvre une aire de 28 millions de km² et arriverait 2e, après la cuvée 2000, dans la liste des plus grands trous jamais mesurés.

Index Index C'est parti (29/09/2003)

La sonde européenne Smart-1 a entamé son voyage vers la Lune, auprès de laquelle elle se satellisera en mars 2005. Mis à part le test de quelques 'nouveautés' technologiques (propulsion ionique, ...), SMART-1 étudiera en détails la surface de la Lune (composition, présence d'eau, ...).

Mois précédent Mois suivant Octobre 2003
Index Index Le trou noir central de la Voie Lactée (01/10/2003)

Le trou noir central de notre Galaxie, généralement considéré comme plutôt rassis, montre en réalité une surprenante activité. Le télescope géant Keck a permis de détecter de rapides variations de l'émission infrarouge dues aux bousculades dans la matière s'y précipitant.

Index Index Matière noire (02/10/2003)

Le mystère de la matière noire n'en serait peut-être plus un si l'on en croit des chercheurs étudiant le centre de la Galaxie en rayons X. Ils y voient la signature de particules "légères", 10 à 1000 fois moins massives que le proton. N'interagissant quasiment pas avec la matière normale, il est difficile de trouver un moyen de les déceler en laboratoire, mais les chercheurs s'y emploient.

Index Index Un gain, une perte (02/10/2003)

La galaxie M86 perd du gaz... qui vient former derrière la galaxie une "queue" de plus de 200 000 années-lumière ! C'est le mouvement supersonique de M86 à travers le gaz chaud inter-amas qui provoque cette perte. Cette dernière constitue en fait un gain pour l'amas car ce gaz perdu vient se mêler au gaz chaud inter-amas.

Index Index Le ciel leur est tombé sur la tête ! (02/10/2003)

2 personnes blessées et plusieurs maisons détruites... ce n'est pas le bilan du jour de l'armée américaine en Irak, mais le résultat d'une chute de météorite en Inde.

Index Index Saturne et Einstein (03/10/2003)

La sonde Cassini, en route vers notre Seigneur des Anneaux local, vient de permettre à des astronomes italiens de vérifier les prédictions de la relativité d'Einstein avec une précision 50 fois meilleure qu'auparavant. Les chercheurs ont en fait mesuré les changements dans le temps d'arrivée des signaux en provenance de la sonde lorsque celle-ci, la Terre, et le Soleil étaient pratiquement alignés. La gravité du Soleil "détournait" alors un rien les ondes radio, provoquant un délai supplémentaire que l'on a déterminé avec une grande précision et confronté aux prédictions des équations d'Einstein : ça colle !

Index Index Un joli lac d'hydrocarbures (03/10/2003)

Des études radar ont montré qu'il existait à la surface de Titan, le plus intéressant des satellites de Saturne, des zones très réfléchissantes. Les astronomes pensent qu'il s'agirait de lacs d'hydrocarbures... une découverte que pourra bientôt vérifier la sonde Huygens qui, emportée par Cassini, explorera Titan début 2005.

Index Index Va falloir déménager... (03/10/2003)

Le satellite européen Envisat mesure avec précision la vitesse du vent ainsi que le niveau de la mer (déterminée à 2cm près). Ses observations permettent donc de mieux connaître la circulation océanique, l'évolution des glaces, ... En combinant ces données avec celles d'autres satellites, les scientifiques ont pu montrer que le niveau de la mer monte de 2mm par an !

Index Index Poussières de l'espace (06/10/2003)

Après l'Inde, c'est la Lousiance qui a été la cible d'un raid aérien : une météorite a atterri dans un salon, sous les yeux ébahis de ses occupants...

En même temps, SQ 222, un astéroïde de 3 à 6 mètres de diamètre, passait à 'seulement' 88 000 km de la Terre, soit le quart de la distance Terre-Lune. Aucun astéroïde n'aurait frôlé la Terre d'aussi près depuis l'ère moderne... si on oublie les rochers de la même taille qui sont tombés sur Terre, évidemment (par ex. en janvier 2000 au Canada).

Index Index Pollution lumineuse (08/10/2003)

Une commission du Parlement Anglais (house of common) a critiqué la politique en matière de pollution lumineuse tant aux niveaux national que local. Gaspillages et nuisances sont en constante augmentation, alors qu'aucun avantage objectif ne découle de cette débauche de lumens.

Déplorons que, dans ce domaine aussi, la Belgique se distingue parmi les mauvais élèves.

Index Index Etoile artificielle (09/10/2003)

Il n'y a pas assez d'étoiles dans le ciel selon certains astronomes! En tout cas, pour ceux qui s'ingénient à corriger des distorsions de l'atmosphère les images obtenues par les grands télescopes et qui ont besoin d'une étoile brillante pour la calibration continue de l'optique adaptative.

Pour remédier à cela les astronomes travaillant avec le télescope Keck II ont créé une étoile artificielle à 90 km d'altitude en excitant avec un laser la mince couche de sodium qui entoure notre planète. L'idée est loin d'être neuve; c'est plutôt la maîtrise de la technique sur un télescope géant qui doit être saluée. Gageons que les autres grands observatoires suivront dans la foulée.

Index Index Un univers fini ? (09/10/2003)

Diverses tentatives de modélisations sont faites pour comprendre les structures révélées par la sonde WMAP dans le rayonnement de fond à 3K de l'univers. L'une d'elles se base sur un déficit apparent des structures de très grande taille pour conclure que l'univers pourrait être fini, hypothèse qui est loin de faire l'unanimité parmi les chercheurs. En effet, un univers limité aurait dû laisser d'autres signes caractéristiques dans la carte dressée par WMAP, signes que l'on cherche encore en vain.

Index Index A quoi pourrait bien servir l'ISS ? (09/10/2003)

On a peut-être trouvé

Index Index Expansion accélérée (14/10/2003)

L'observation des supernovae lointaines, et donc anciennes, avait permis de conclure à l'accélération actuelle du mouvement d'expansion de l'univers, après une phase de ralentissement. On a maintenant su dater l'accentuation de cette répulsion générale à cinq milliards d'années, soit à peu près au moment de la naissance du système solaire - une coïncidence peut-être fortuite.

Index Index Le premier taïkonaute (15/10/2003)

Depuis ce matin, la Chine est devenue la 3e nation à envoyer un homme dans l'espace. Et le pays au milliard d'habitants ne compte pas s'arreter en si bon chemin !

Index Index Galaxie sombre (17/10/2003)

Une galaxie sans étoiles, et faite en majeure partie de matière sombre, voilà ce que serait HVC-127-41-330. Cet objet curieux a été décelé avec la grande antenne de Porto Rico grâce aux ondes radio émises par l'hydrogène. Les astronomes pensent que l'existence de telles galaxies pourrait résoudre certaines questions, comme la faible proportion de galaxies naines dans le Groupe Local.

Index Index Les glaciers fondent (17/10/2003)

Les glaciers de Patagonie fondent à grande vitesse, provoquant une augmentation rapide du niveau de la mer (0.1 mm/an).

Index Index Dix de perdu, un de retrouvé (17/10/2003)

Après plus de 65 ans sans nouvelles, l'astéroïde Hermès a été retrouvé le 15 octobre dernier. Découvert en 1937 et suivi pendant 5 jours, personne n'avait réussi à le revoir depuis... car son orbite semi-chaotique change à chaque rencontre avec la Terre ou Venus ! Pourtant, la Terre l'aurait bien retrouvé un jour ou l'autre, puisqu'Hermès fait partie des astéroïdes dangereux, qui peuvent frôler (voire plus si affinités) notre planète.

Index Index Un trou noir bien caché ? (20/10/2003)

Dissimulée dans un épais cocon de gaz et de poussières la source IGRJ16318-4848 ne peut être observée que dans les rayonnements de haute énergie. Les satellites de l'ESA XMM (domaine X) et Integral (gamma) ont ainsi pu montrer qu'il s'agit d'un système binaire composé d'une étoile très massive et d'un trou noir ou d'une étoile à neutrons. C'est la matière éjectée par l'étoile massive qui constitue un écran aux rayonnements moins pénétrants. D'autres objets de ce type sont en cours d'analyse.

Index Index Soleil et climat (27/10/2003)

Les changements de l'écosystème des régions polaires survenus ces 12 000 dernières années seraient liés à des variations de l'intensité solaire reçue sur Terre.

Index Index Eruption solaire (29/10/2003)

Le soleil semble oublier qu'après son maximum undécennal il est grand temps de se reposer. Une nouvelle éruption, la troisième en importance jamais observée, et des systèmes gigantesques de taches visibles sans télescope, sont des signes tangibles de son activité. Aurores et perturbations électromagnétiques sont également au rendez-vous.
NB. Pour observer le soleil il faut absolument des protections du type lunettes d'éclipse.

Index Index Le monde selon Sloan (29/10/2003)

Les astronomes travaillant sur les données recueillies par le Sloan Digital Sky Survey (SDSS) ont construit la carte la plus précise à ce jour des fluctuations de densité à grande échelle dans l'univers. Ces résultats confirment et précisent ceux obtenus récemment par d'autres techniques sur la composition du cosmos : 70% d'énergie sombre, 25% de matière sombre et 5% de matière ordinaire.

Index Index Notre trou noir se dévoile (30/10/2003)

Une équipe du MPE a réussi à débusquer le trou noir massif situé au centre de notre Galaxie grâce au VLT (Chili) : il serait responsable d'éruptions très rapides détectées en infrarouge. Ces nouvelles observations suggèrent aussi que le trou noir tournerait rapidement sur lui-même.

Index Index Soleil (31/10/2003)

Les 4 satellites formant CLUSTER ont évidement 'senti' passer la dernière éjection de matière solaire...

Index Index Un méga amas (31/10/2003)

Un mystérieux arc de lumière (en rouge sur l'image) situé derrière un amas de galaxies proviendrait en fait d'un gigantesque amas d'étoiles en formation. Son spectre ressemble en effet à celui de la nébuleuse d'Orion, mais si celle-ci est illuminée par seulement une poignée d'étoiles chaudes, cet amas-ci en contiendrait un million. Ce qui explique qu'on arrive à le voir alors qu'il se situe quand même à 12 milliards d'années-lumière !

Mois précédent Mois suivant Novembre 2003
Index Index La galaxie la plus proche de notre Voie Lactée (05/11/2003)

Dans la direction de la constellation du Grand Chien, des chercheurs de l'Observatoire astronomique de Strasbourg, avec des collègues étrangers, ont mis en évidence la galaxie satellite la plus proche de la Voie Lactée. Jusqu'à présent, cette galaxie était passée inaperçue, cachée derrière les étoiles du disque de la Voie Lactée et la forte concentration des poussières interstellaires. Cette découverte a été possible grâce à l'utilisation du recensement du ciel en lumière infrarouge (relevé 2MASS). La galaxie naine du Grand Chien, qui aurait une masse d'environ un demi milliard de masses solaires soit 1% de la masse du disque de la Voie Lactée, est observée comme une surdensité d'étoiles géantes. Le calcul de la distance de ces étoiles au Soleil a permis de détecter cette nouvelle galaxie et de constater qu'elle était la plus proche de la Voie Lactée. Une telle proximité n'est pas sans risques pour la galaxie du Grand Chien qui se fait proprement mettre en pièces par suite des interactions gravifiques.

Index Index Eruption record (05/11/2003)

Le soleil remet ça. Une éruption d'une intensité qualifiée d'historique a eu lieu hier.

Index Index Voyager I : p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non (06/11/2003)

Une chose est sûre : Voyager I a senti quelque chose d'étrange entre août 2002 et février 2003. Voguant à 13 milliards de kilomètres du Soleil, il se trouve dans des régions bien différentes du système solaire interne. Sur cela, pas de contestations. Mais a-t-il traversé le choc entre le vent solaire et le milieu interstellaire ? A-t-il déjà quitté la sphère d'influence de notre Soleil ? Rien n'est moins sûr. Trois équipes se disputent à ce sujet: l'une répond 'oui' aux deux questions, une autre 'bientôt' et une troisième 'non'... Réponse après encore quelques années d'observations ?

Index Index Vesta (11/11/2003)

Les Japonais ont trouvé des composés hydratés sur l'astéroïde Vesta.

Index Index Des nouvelles de l'ESA (11/11/2003)

Vu le manque de budget, l'ESA a dû faire des choix : la mission Eddington (recherche d'exoplanètes, étude des tremblements stellaires) est annulée, tandis que la mission Bepi Colombo (étude de la planète Mercure) perd son atterrisseur.

Index Index Andromède et son voisinage (11/11/2003)

Après la Voie Lactée, c'est la Galaxie d'Andromède qui se voit attribuer un nouveau compagnon. Cette galaxie transparente (on voit Andromède à travers) est en train de se faire manger par notre voisine galactique.

Index Index L'espoir anéanti (14/11/2003)

La sonde Nozomi ('Espoir' en japonais) risque bien de se crasher sur Mars en décembre. Lancée en 1998 pour une arrivée dans la banlieue martienne prévue en 1999 (!), cette sonde semblait poursuivie par la malédiction jusqu'à ce que les ingénieurs japonais réussissent à la diriger vers Mars en juin dernier. Mais les moteurs semblent avoir rendu l'âme, et ils ne pourront assurer les manoeuvres de mise en orbite: Nozomi la maudite s'écrasera donc, à moins d'un miracle, sur la planète rouge.

Index Index Sursaut gamma (14/11/2003)

Des astronomes européens ont pour la première fois suivi l'évolution de la polarisation d'un sursaut gamma. La polarisation de la lumière nous donne des informations sur la structure spatiale du sursaut (jet ? explosion sphérique ?) mais aucune des théories actuelles ne peut expliquer les observations du VLT... les sursauts gamma conservent donc une partie de leur mystère !

Index Index Eau lunaire (14/11/2003)

Contrairement à ce qu'avaient mesuré deux sondes, l'existence de glace épaisse aux pôles de la Lune semble démenties par de nouvelles observations faites avec le télescope géant d'Arecibo. Tout au plus existe-t-il un peu de glace de-ci de-là, probalement mélangée à la poussière lunaire pour former un permafrost.

Index Index Planète en formation (14/11/2003)

Des astronomes de l'Université d'Arizona ont utilisé pour la première fois l'interférométrie 'nulling' pour étudier le voisinage d'une jeune étoile. Ils y ont trouvé un disque de poussière et une planète géante en formation: les planètes se forment donc bien dans la prime jeunesse des étoiles et la technique du nulling semble ainsi très prometteuse.

Index Index Jet X dans un quasar distant (18/11/2003)

Le jet détecté en rayons X dans le quasar GB1508+5714 est le plus lointain jamais observé. Sa distance correspond à un âge de 1,2 milliard d'années après le Big Bang. Son observation suivie pourrait apporter des informations sur le fond de radiation cosmique à cette époque reculée.

Index Index 10486, le retour (19/11/2003)

La région solaire extraordinairement active qui avait déclenché les aurores mémorables de la fin octobre et abrité l'éruption solaire la plus forte jamais enregistrée est de retour et, semble-t-il, en pleine possession de ses moyens.

Index Index Sursauts gamma et supernovae (19/11/2003)

Le lien entre sursauts gamma et supernovae se resserre. Diverses observations concourent à faire de celles-ci la cause d'au moins certains de ceux-là. Il reste à voir si des collisions entre étoiles à neutrons ou étoiles à neutrons et trous noirs ne sont pas aussi à l'origine de sursauts gamma.

Index Index Un faible espoir ? (21/11/2003)

L'agence spatiale japonaise a démenti le crash de sa sonde NOZOMI sur la planète rouge (cf. "L'espoir anéanti", communiqué du 14/11/2003). D'après elle, il n'y aurait qu'un pour-cent de chance que la sonde s'écrase, mais cela ne veut pas dire que tout va bien : les problèmes techniques persistent et NOZOMI pourrait bien ne pas se mettre en orbite et juste passer à côté de Mars... L'agence préviendra le 10/12 quel scénario sera le bon.

Index Index XMM et l'énergie noire (24/11/2003)

Les observations d'amas de galaxies lointains par le satellite européen XMM-Newton semblent indiquer l'absence de l'"énergie noire". L'univers serait alors composé simplement de matière, ordinaire ou non. D'autres observations semblaient concorder avec un univers dominé par 70 pour cent d'énergie noire. Qui a raison ?

Index Index La mort d'un jumeau du Soleil (24/11/2003)

La transformation d'un Soleil âgé en une nébuleuse planétaire ne prend que quelques centaines à un millier d'années, moins qu'un battement de cil pour l'Univers. Jusqu'ici, personne n'avait encore 'pris sur le fait' une étoile de type solaire dans cette dernière phase de sa vie, mais ce manque vient d'être comblé : la mourante V Hydrae nous montre des jets (que l'on supposait exister, mais que l'on n'avait encore jamais vu).

Index Index Trou noir de la Galaxie (25/11/2003)

Le trou noir central de notre Galaxie est plus lourd que ce que l'on pensait, pesant peut-être 3 à 4 millions de fois autant que notre soleil. Il tourne sur lui-même à une vitesse fantastique, le tiers de celle de la lumière. Avec un rayon dix fois plus petit que la distance terre-soleil, cela lui permet de faire un tour en onze minutes.

Index Index Prix Descartes (26/11/2003)

Le prix Descartes de l'Union Européenne a été décerné notamment à une équipe de l'Observatoire Royal de Belgique, pour son travail sur la nutation de la Terre. Leur travail permettra d'améliorer le positionnement à l'aide des systèmes GPS & co (2cm à la place de 2m!).

Index Index Eta Carinae (27/11/2003)

Cette mystérieuse étoile supermassive de la constellation australe de la Carène a été mesurée par interférométrie au moyen du système VINCI de l'ESO. Etant donné son éclat, il a suffi de deux petits télescopes de 35 centimètres pour réaliser les observations. Il apparaît que l'astre est enrobé d'un cocon allongé selon l'axe des pôles. Cela signifie que les vents sont émis préférentiellement depuis ceux-ci. L'explication serait que la rotation rapide de l'étoile l'aplatit fortement. Les pôles sont ainsi les régions de la surface les plus proches du coeur de l'étoile, et donc, les plus chaudes.

Index Index Ceinture de Kuiper (28/11/2003)

Les petites planètes peuplant la Ceinture de Kuiper sont trop peu nombreuses. Une théorie permettant d'expliquer cette carence a été avancée, selon laquelle le disque proto-planétaire aurait été confiné dans un espace plus réduit que ce que l'on pensait.

Mois précédent Mois suivant Décembre 2003
Index Index Véga (02/12/2003)

L'étoile Véga, alpha de la Lyre, est entourée d'un disque de poussières. La structure de ce disque laisse penser qu'il abrite une planète assez semblable à Neptune à la fois pour la masse et pour l'orbite. Il est alors tentant d'imaginer que des planètes telluriques orbitent plus près de Véga, ce que savaient déjà les amis des végans et autres lyriens.

Index Index Des petits trous dans la magnétosphère (04/12/2003)

D'après les observations récentes des satellites Cluster et Image, le champ magnétique terrestre possède des fissures, qui restent ouvertes pendant quelques heures et laissent alors entrer le vent solaire. Notre magnétosphère ressemblerait donc parfois à une maison prise dans la tempête et dont un occupant a laissé une fenêtre ouverte : les dégâts ne sont pas négligeables.

Index Index Destination en vue... (04/12/2003)

A 5.5 millions de kilomètres de sa cible, Mars Express vient de prendre sa première photo de la planète rouge.

Index Index Mini trous noirs (04/12/2003)

Une classe très rare de "rayons cosmiques" pourrait s'expliquer par la formation et la destruction instantanée de mini-trous noirs lors de la collision de particules de très haute énergie avec les molécules de la haute atmosphère. La vérification de cette hypothèse serait d'une grande importance en physique des particules et en cosmologie.

Index Index Binaires à neutrons (04/12/2003)

Les étoiles à neutrons doubles perdent beaucoup d'énergie sous la forme d'ondes gravitationnelles, ce qui les entraîne dans une spirale infernale se terminant par la fusion catastrophique des deux astres. Le phénomène est sans doute bien plus fréquent qu'on ne le croyait, si l'on se base sur les caractéristiques du dernier système découvert de ce type, PSR J0737-3039. Cela fera le bonheur des astrophysiciens qui se préparent à étudier les ondes gravitationnelles au moyen de nouveaux équipements ultra-perfectionnés. Ils pourraient détecter une fusion de pulsars par an, au lieu d'une par décennie, ce qui semble plus motivant comme sujet de thèse.

Index Index la propulsion naturelle des astéroïdes (08/12/2003)

Les astéroïdes absorbent l'énergie du rayonnement solaire et la réémettent sous forme de chaleur. Cette transformation donne lieu à une minuscule force capable, à terme, de changer l'orbite de ces cailloux célestes : en 12 ans, le chemin de l'astéroïde Golevka s'est ainsi déplacé de 15 kilomètres ! C'est ce que l'on appelle l'effet yarkovsky, qui permet aux astéroïdes de se propulser dans l'espace interplanétaire...

Index Index Réchauffement... y a pas que chez nous ! (09/12/2003)

La sonde Mars Odyssey a semble-t-il trouvé des preuves que la planète Mars sort d'une glaciation et que son climat est en train de se réchauffer. Il y a en effet trop de glace aux latitudes basses pour le climat actuel. Le crash continu de sondes en provenance de la grande soeur terrienne réchaufferait-il le climat, ou les nations martiennes auraient-elles rejeté le protocole de Tharsis-Kyoto, empoisonnant l'atmosphère avec du CO2 ?

Index Index Chaîne de trous noirs (09/12/2003)

L'image X de la galaxie elliptique NGC 4261 montre une "chaîne" de trous noirs et d'étoiles à neutrons qui pourrait être la signature d'une ancienne collision avec une autre galaxie. Les étoiles massives formées en abondance dans les zones comprimées se sont effondrées rapidement en objets compacts.

Index Index Epuisement des écosystèmes par réchauffement des eaux de surface (09/12/2003)

Le déterioration de la chaîne trophique dans les eaux californiennes pourrait être due au réchauffement de la couche de surface des océans. C'est ce qui ressort d'une étude dans la cadre du project CALCOFI qui examine depuis 50 ans le devenir du courant californien qui amène habituellement des eaux relativement fraiches et chargées en sels nutritifs du pacifique nord.

Index Index L'espoir définitivement perdu (10/12/2003)

Les moteurs de la sonde NOZOMI refusent toujours de répondre. Les corrections de trajectoire n'ayant pu avoir lieu, la sonde japonaise ne pourra donc pas se mettre en orbite autour de Mars, et poursuivra son orbite autour du Soleil. L'agence spatiale japonaise, JAXA, présente ses excuses pour cet échec.

Index Index Le Trèfle à 4 Feuilles (11/12/2003)

Cette galaxie très lointaine - dont la forme étrange résulte d'un phénomène de lentille gravitationnelle - montre un taux de formation d'étoiles extrême, équivalent à 1000 soleils par an.

Index Index D'autres terres (11/12/2003)

Des simulations numériques indiquent que des planètes telluriques se forment très souvent avec les étoiles. Et dans beaucoup de cas elles sont situées dans la zone où les conditions sont favorables à la vie.

Index Index La naissance des étoiles massives (11/12/2003)

Des astronomes européens ont repéré un disque protostellaire autour d'une étoile massive jeune (100 000 ans d'âge). Son diamètre atteint 1000 fois celui de l'orbite de Pluton. Ce disque serait chauffé à plusieurs milliers de degrés suite à sa collision avec les vent supersoniques émis par l'étoile (et qui voyagent à plus de 100 000 km/s). Petite précision: ce gaz très chaud empêcherait la formation de planètes.

Index Index Recyclage dans le système solaire (11/12/2003)

Les systèmes d'anneaux détectés autour des planètes géantes de notre système solaire sont plutôt dynamiques : création de lunes, destruction de satellites, ... se disputent dans un recyclage à l'échelle planétaire.

Index Index Changement climatique (11/12/2003)

Le dégel se produit apparemment un jour plus tôt chaque année depuis 1988 dans les régions du grand Nord, qui sont très sensibles aux changements climatiques. Cette avancée printanière n'est pas sans conséquence sur la pousse des plantes, et donc sur le cycle du carbone, un acteur-clé de notre climat.

Index Index Aurores (12/12/2003)

Pour la première fois, des scientifiques ont pu voir des nuages d'électrons arriver dans la banlieue terrestre après avoir été éjectés par le Soleil lors d'une éruption. Le même instrument ayant servi à cette étude a aussi permis de découvrir la présence d'aurores à très haute altitude : des astronautes en avaient déjà vu, mais personne ne les avait cru.

Index Index Carbone cométaire (15/12/2003)

La comète Kudo-Fujikawa a libéré une quantité inattendue d'ions de carbone lors de son passage à proximité du soleil. Cela montre que les pousières cométaires renferment énormément de carbone et, probablement, de molécules organiques.

Ces ions de carbone ont également été observés auprès d'autres étoiles, ce qui est peut-être le signe de la présence de comètes extrasolaires.

Index Index Mars et XMM (16/12/2003)

Juste avant que ses sondes ne s'y posent, l'Agence Spatiale Européenne a dévoilé une image de la planète rouge prise dans les rayons X par l'observatoire européen XMM-Newton.

Index Index L'atmosphère d'Uranus (17/12/2003)

Une équipe de l'Observatoire de Paris a détecté du monoxyde de carbone (CO) dans l'atmopshère de la planète géante Uranus. Ce gaz ne semble pas provenir de la planète elle-même, mais plutôt de l'extérieur (peut-être via le bombardement de la planète par les micrométéorites).

Index Index SIRTF - SST (19/12/2003)

Le quatrième des "Grands Observatoires" spatiaux de la NASA a entamé sa carrière sous le nom de Spitzer Space telescope. Travaillant dans le domaine infrarouge, il devrait révolutionner des pans entiers de l'astrophysique.

Index Index Cratères libyiens (19/12/2003)

Des scientifiques français ont découvert deux cratères en Libye. Il sont d'un diamètre de 10 km et sont âgés de moins de 140 millions d'années.

Index Index Un nouveau bras à la Galaxie (19/12/2003)

Des astronomes australiens ont découvert un nouveau bras spiral, situé à 60 000 années-lumière du centre de la Galaxie et composé principalement de gaz.

Index Index Beagle 2 (19/12/2003)

Beagle 2 s'est séparé sans problème de la sonde Mars Express, avec un "atterrissage" sur la planète rouge prévu à Noel.