french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)

Tel.: 04.366.9779
Fax: 04.366.9729

Dernières nouvelles de l'Univers : Références

Les saisons de Neptune (16/05/2003)

La mesure des variations de brillance de Neptune au cours des dernières années montre que la planète subit des saisons tout comme la Terre. L'inclinaison de l'axe de rotation, principale cause des saisons terrestres, est même un peu plus grande pour Neptune que pour notre planète (29 au lieu de 23 degres). Les observations réalisées avec le télescope spatial Hubble révèlent que les bandes nuageuses de l'hémisphère tourné vers le Soleil se sont considérablement élargies et renforcées en intensité. A une distance 30 fois plus grande du Soleil que la Terre, la radiation solaire est 900 fois plus faible sur Neptune et l'on pense que le moteur principal des mouvements atmosphériques est la chaleur interne et non l'apport solaire. L'existence de saisons n'était donc pas garantie.

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie : CoWebAGO, Juin 2009.