Année précédente Dernières nouvelles de l'Univers : Archives 2004 Année suivante Avance rapide
Mois précédent Mois suivant Janvier 2004
Index Index Mirage record (05/01/2004)

L'image quadruple d'un quasar distant de dix milliards d'années lumière montre des séparations angulaires étonnantes. La concentration massique de la lentille gravitationnelle responsable du mirage doit être particulièrement élevée, indiquant une majorité de matière sombre.

Index Index Premières images de Spirit (05/01/2004)

L'explorateur de la NASA semble sur la bonne voie pour réaliser sa mission. Il a réussi son atterrissage sur la Planète Rouge et envoyé ses premières images.

Index Index Bébés galaxies (05/01/2004)

Regardant toujours plus loin dans l'espace et dans le temps, les astronomes ont découvert un proto-amas de galaxies déjà constitué alors que l'univers n'était âgé que de 1,5 milliard d'années. On ne pensait pas que de telles structures avaient pu se former si tôt.

Index Index Suie (05/01/2004)

Le rôle de la suie serait très important dans les changements climatiques, contribuant même à 25% du réchauffement observé le siècle dernier.

Index Index Mars (05/01/2004)

Mars Express a subi avec succès une manoeuvre essentielle de correction d'orbite le 4 janvier, mais on est toujours malheureusement sans nouvelles du petit Beagle2.

Index Index Poussière de comète (05/01/2004)

Le satellite Stardust a récupéré un échantillon de matière cométaire, qu'il ramènera en principe en 2006, si tout va bien.

Index Index Etoile double (05/01/2004)

Des instruments européens viennent de s'envoler sur le satellite chinois 'Double Star', destiné à étudier l'environnement magnétique terrestre.

Index Index Galaxies précoces (06/01/2004)

Selon les théories généralement admises, les galaxies présentes dans le cosmos il y a 8 à 11 milliards d'années devaient montrer des signes évidents de leur jeunesse. Il n'en est rien. Les spectres obtenus par le projet Gemini Deep Deep Survey (GDDS) montrent des galaxies adultes, avec leur plein quota d'étoiles.

Index Index SS433 (06/01/2004)

L'un des objets les plus mystérieux de l'univers, SS433, perd peu à peu de son mystère. Il serait composé d'un trou noir nourri, ou plutôt gavé, par une étoile géante rouge dont on vient d'obtenir le spectre. L'excès de matière est expulsé sous forme de jets relativistes.

Index Index Etoiles en tout genre (06/01/2004)

Une étoile massive située à 45 000 années-lumière serait la plus brillante jamais détectée, avec une luminosité cinq à quarante millions de fois plus forte que celle du Soleil.

Une autre étoile, PV Ceph, a été surprise en flagrant délit d'excès de vitesse : c'est la première fois qu'une étoile jeune aussi rapide (elle parcourt l'espace à 64 000 km/h) est détectée en dehors de son amas originel.

Index Index EH_1 (07/01/2004)

L'essaim météoritique des Quadrantides avait ceci de particulier qu'on ne lui connaissait aucun astre parent, comète ou astéroïde. Cette lacune a été comblée récemment avec l'identification de ce parent avec un objet d'apparence insignifiante, EH_1, partageant l'orbite des météorites. De savants calculs indiquent que cette orbite a été fortement perturbée à plusieurs reprises par Jupiter et que EH_1 pourrait provenir de la fragmentation d'une comète qui a été observée en 1490/1. EH_1 a été retrouvé la veille de Noël sur des images prises par E. Jehin à l'observatoire de l'ESO, ce qui devrait permettre de raffiner l'orbite et de confirmer l'origine de l'essaim.

Index Index Collision galactique (07/01/2004)

Les amas de galaxies évoluent par suite des collisions et fusions entre galaxies. L'amas Abell 2125 est le siège d'un tel événement, particulèrement catastrophique, suite à la rentrée d'une galaxie spirale à la vitesse fantastique de 2000 kilomètres par seconde. Une partie du gaz de la spirale est comprimé, échauffé et forme toute une nouvelle population d'étoiles. Le reste est abandonné dans le sillage du projectile.

Index Index Bételgeuse (07/01/2004)

On a trouvé du gaz chaud dans la chromosphère de Bételgeuse, la brillante étoile rouge qui forme l'épaule du chasseur Orion. Ce gaz s'étend jusqu'à 50 fois le rayon de l'étoile, soit cinq fois la taille de l'orbite de Neptune ! Des ondes de choc provenant de la surface seraient responsables de ce chauffage.

Index Index Collision galactique (suite) (08/01/2004)

Beaucoup plus près de nous, deux galaxies en collision, formant l'étrange couple des "Antennes", se distinguent par une étonnante abondance en éléments lourds. Les étoiles massives produites dans la collision ont créé ces éléments et les ont dispersés après leur explosion en supernovae.

C'est le satellite Chandra observant dans le domaine des rayons X qui a permis cette découverte. La formation de planètes et l'apparition éventuelle de la vie dépendent de façon critique de la présence die ces éléments. Les premières étoiles créées après le Big Bang ne contenaient que de l'hydrogène et de l'hélium. Il a fallu plusieurs générations d'étoiles avant que les éléments lourds ne soient suffisamment abondants.

Index Index Survivant (08/01/2004)

Les supernovae sont les explosions les plus puissantes de l'Univers. Quese passe-t-il si l'une d'entre elles se produit au sein d'un système binaire ? On pensait que le compagnon avait peu de chances de survivre mais, pour la première fois, des astronomes ont pu observer une telle étoile survivante ! En continuant de suivre le système, on pourra assister 'en direct' à la naissance d'une étoile à neutrons ou d'un trou noir !

Index Index Exoplanète avec champ magnétique (09/01/2004)

Des astronomes canadiens ont trouvé une "tache solaire" particulière sur l'étoile HD179949: cette tache se déplace en harmonie avec la planète géante qui orbite cette étoile ! Cet étrange ballet serait expliqué par la présence d'une interaction entre le champ magnétique de l'étoile et celui de la planète: celle-ci provoquerait une tempête magnétique permanente sur son étoile, créant ainsi un "point chaud" tournant en synchronisme avec la planète.

Index Index Nébuleuses planétaires : seulement pour les étoiles doubles ? (09/01/2004)

D'après une étude récente, la plupart des nébuleuses planétaires naîtraient dans les couples stellaires... une découverte qui va à l'encontre des théories actuelles.

Index Index Chaîne de galaxies (09/01/2004)

Une chaîne de galaxies de 300 millions d'années-lumière de long et située à environ 11 milliards d'années-lumière de la Terre a été découverte par des astronomes anglo-saxons. Cette trouvaille semble poser problème aux théories actuelles, qui ne prévoient pas la formation de telles structures si peu de temps après le Big Bang.

Index Index La première paire de pulsars (09/01/2004)

Le pulsar PSR J0737-3039A a un compagnon, PSR J0737-3039B, qui est un autre pulsar ! Si l'on avait déjà découvert des paires d'étoiles à neutrons, dont l'une était parfois un pulsar, c'est la première fois qu'on trouve des pulsars en couple. Ce système exceptionnel permet de réaliser des tests de la relativité générale, avec une très grande précision.

Index Index M31 (12/01/2004)

Et encore un bout d'Andromède... Andromeda NE serait soit un morceau de M31, soit une galaxie satellite en train de se faire cannibaliser.

Index Index Spirit (suite) (12/01/2004)

Le rover martien aurait détecté des carbonates, preuves de la présence d'eau par le passé, non loin de son point d'atterrissage... Mais le rover n'est pas encore sorti de son tétraèdre: un de ses airbags lui barre le passage, et il va devoir se retourner.

Index Index Quasars (12/01/2004)

QSO 2QZ J1435+0008 est en fait deux images d'un même quasar lointain, ce que l'on appelle un mirage gravitationnel. Mais la séparation entre ces images est vingt fois plus importante que pour les mirages 'habituels', ce qui permet d'obtenir des informations précieuses sur la distribution de matière de la 'lentille', probablement un amas de galaxies baigné de matière sombre.

Index Index Jeunes galaxies ? (12/01/2004)

Dans le groupe de M81, des astronomes viennent de découvrir des petites galaxies qui pourraient s'être formées récemment. Si cela se confirme, ces bébés-galaxies (formées du gaz expulsé d'une galaxie plus grande) seraient les plus proches de ce type.

Index Index Paires exotiques (12/01/2004)

On connaissait peu de systèmes doubles comportant une étoile rouge et une naine blanche (cadavre d'étoile de type solaire), mais une étude du SDSS vient de faire monter le nombre d'objets de ce type à 500... Ces couples exotiques constituent la phase pré-variable cataclysmique, et cet échantillon appréciable permettra de mieux connaître l'évolution de ces systèmes.

Index Index La Tarentule en infrarouge (14/01/2004)

La nébuleuse Tarentule, située dans le Grand Nuage de Magellan, est l'une des zones de formation stellaire les plus actives de la banlieue de notre Galaxie. Le nouvel observatoire spatial infrarouge Spitzer en a obtenu des images spectaculaires, révélant les étoiles massives nouvellement apparues, ainsi que la structure de la nébuleuse.

Index Index Des souris et des hommes (14/01/2004)

Des chercheurs du célèbre MIT veulent réaliser une petite mission spatiale pour étudier l'effet de la gravité martienne sur les mammifères, et déterminer si les dommages à l'organisme sont comparables aux séjours en microgravité (pertes osseuses, etc). 15 souris-tronautes seraient ainsi embarquées sur un satellite tournant reproduisant la gravité martienne.

Index Index Gaz (14/01/2004)

Notre Galaxie comporte des nuages de gaz qui ne se meuvent pas avec l'ensemble de la Galaxie. Pour la première fois, on vient de trouver des nuages similaires autour d'autres galaxies spirales, M51 et M83, ce qui va permettre de mieux comprendre d'où ils proviennent.

Index Index Des gemmes célestes (14/01/2004)

Une image à très grand champ et très grande résolution du ciel vient d'être dévoilée par le groupe GEMS. Sa particularité: aussi grande que la taille apparente de la Lune, cette image montre 40 000 galaxies situées au plus à 9 milliards d'années-lumière. Elle a été constituée à partir de 78 images prises par la nouvelle caméra du télescope spatial Hubble, et permet d'étudier l'évolution des galaxies au cours du temps.

Index Index Caméra infrarouge (19/01/2004)

Une nouvelle caméra travaillant dans l'infrarouge proche et bénéficiant de l'optique adaptative a été installée sur le télescope MMTO de 6m50, en Arizona. Ses premières images d'une nébuleuse planétaire montrent une résolution trois fois meilleure que celle du HST dans le meme domaine.

Index Index Spirit libéré (19/01/2004)

Le véhicule martien a pu quitter sa base et effectuer les premiers tours de ses six roues sur le sable du cratère Gusev.

Index Index Naines brunes (19/01/2004)

Les naines brunes, ces étoiles "ratées" qui n'arrivent jamais à "allumer" les réactions nucléaires en lmeur coeur, naissent apparemment comme le Soleil: ce ne seraient pas des étoiles en formation qui se sont fait expulser des amas, comme le pensaient certains astronomes.

Index Index Perte de compagnon (19/01/2004)

En observant 2300 étoiles semblables à notre Soleil, on a découvert que certaines étoiles doubles de l'échantillon perdaient leur compagnon ... mais on ne sait pas encore pourquoi !

Index Index Jet (19/01/2004)

Des astronomes australiens ont repéré une étoile à neutrons émettant un jet à des vitesses proches de celle de la lumière. Si ce genre de chose a déjà été vu pour des trous noirs, c'est la première fois qu'on découvre un jet aussi rapide autour d'une étoile à neutrons.

Index Index HST (20/01/2004)

Pour des raisons de sécurité liées aux navettes, il n'y aura plus de missions d'entretien du télescope Hubble. Ce qui le condamne à plus ou moins brève échéance.

Index Index Mars express (20/01/2004)

Première image prise par Mars Express depuis son orbite autour de la Planète Rouge. Elle est en trois D, atteint une résolution de 12 mètres, et montre une section de Valles Marineris.

Index Index Spirit (21/01/2004)

Le Rover a vraiment entamé sa phase opérationnelle. Il s'est dirigé vers le premier rocher qu'il va analyser en détail. En même temps on a pu tester sa "tenue de route" et apprécier ses possibilités de déplacement sur le sol martien.

L'aventure ne fait que commencer. L'analyse d'un premier échantillon de sol a montré la présence d'olivine, ce qui semble constituer un casse-tête pour les scientifiques.

Index Index Hipparcos pris en faute (22/01/2004)

Le satellite Hipparcos qui avait mesuré avec précision la position et le mouvement de milliers d'étoiles, et qui constitue la référence en la matière, n'était peut-être pas infaillible. Plusieurs études suggèrent que la distance de l'amas des Pléiades serait 10% plus grande que la valeur déterminée par le satellite.

Index Index Découverte d'astéroïdes (22/01/2004)

Qui le désire peut analyser les images en provenance du programme 'Spacewatch', et grâce à cela, un astronome amateur a découvert un petit astéroïde, passé à environ deux millions de kilomètres de la Terre ce jeudi.

Index Index Mars : dernières nouvelles (22/01/2004)

Spirit, le premier des deux rovers américains aurait-il terminé prématurément sa carrière ? A part un unique bip, il a refusé de donner de ses nouvelles depuis hier. Pendant ce temps, son collègue Opportunity s'apprête à atterrir et un dernier essai de communication avec le brittanique Beagle-2 sera tenté ce week-end.

Index Index Rosette (23/01/2004)

On a découvert dans la nébuleuse de la Rosette une étoile très jeune émettant un jet s'étendant sur plus d'un billion de kilomètres. C'est l'un des rares cas où l'observation de ce genre d'objet dans le domaine visible est permise par une trouée dans les nuages opaques englobant les cocons de formation stellaire.

Index Index Rayons cosmiques et climat (suite) (23/01/2004)

Un groupe de scientifiques avait proposé qu'un lien existait entre le changement de climat et le nombre de rayons cosmiques reçus par la Terre (cf. "Rayons cosmiques et climat", communiqué du 09/07/2003). Aujourd'hui, onze de leurs collègues remettent cette étude en cause.

Index Index Uranus et Neptune (23/01/2004)

Si les deux planètes se ressemblent très fort en lumière visible, elles ne sont pas identiques si on y regarde de plus près, en utilisant notamment la lumière infrarouge. La différence entre les deux hémisphères est très importante pour Uranus, preuve de ses saisons extrêmes (dues à son inclinaison proche de 90°).

Index Index Mars (suite) (26/01/2004)

Contrairement à ce qui a été claironné tout au long de ce week-end, Mars Express n'a pas fait de gigantesque découverte 'galactique': les astronomes savent depuis déjà longtemps qu'il y a de la glace d'eau sur la Terre, la Lune, Mars, les comètes et Europe (pour ne citer que les plus importants), et de la vapeur d'eau sur la Terre, le Soleil, Jupiter, dans les nuages interstellaires, etc. L'eau n'est pas rare dans l'Univers et Mars Express a simplement confirmé la présence d'eau dans la calotte polaire australe. La grande nouvelle est qu'un minuscule mois après son insertion en orbite martienne, la plupart des instruments - l'expérience MARSIS n'a pas encore été déployée - de Mars Express fonctionnent parfaitement, prouvant que les astronomes européens n'ont pas à rougir devant leurs collègues américains.

Ce week-end, le second rover de la NASA, Opportunity, a atterri parfaitement, dans un site qui se révèle d'un grand intérêt, conformément aux attentes des scientifiques. Il reste à voir si dans quelques jours il continuera à émettre normalement... son collègue Spirit présente en effet un comportement étrange, semblable à l'ordinateur 'HAL' de 2001, Odyssée de l'Espace : il ne répond pas aux ordres, parle alors que l'on ne s'y attend pas, se tait lorsqu'on l'interroge, etc. Cela serait dû à un problème de mémoire, que les ingénieurs de la NASA espèrent régler rapidement.

Index Index Halo X pour un GRB (27/01/2004)

Les satellites Integral et XMM-Newton de l'ESA observant respectivement dans les domaines gamma et X ont permis la découverte d'un halo en expansion autour d'un "sursaut gamma" (GRB). L'explosion est probablement le fait d'une supernova, et le halo est la réflexion des rayons X du GRB sur des nuages de poussières interstellaires.

Index Index Supernova identifiée (27/01/2004)

La supernova SN2003gd est le troisième cas où l'étoile qui a explosé était connue. Il s'agissait d'une supergéante rouge, dix fois plus lourde et 500 fois plus grosse que le soleil. L'étude de cet astre confirme les théories actuelles.

Mois précédent Mois suivant Février 2004
Index Index Télescope liégeois (02/02/2004)

Le premier des quatre télescopes auxiliaires de 180 cm destinés à améliorer les performances interférométriques du VLTI de l'ESO a été installé et testé au Cerro Paranal. Ces télescopes de très haute technologie sont construits par la firme liégeoise AMOS.

Index Index V471 Tauri (02/02/2004)

Les observations X par le satellite Chandra de l'étoile variable binaire V471 Tauri confirment les théories de l'évolution stellaire. Le système double consiste actuellement d'une naine blanche en orbite très serrée autour d'une étoile de type solaire, mais l'analyse spectrale montre une histoire commune d'une grande complexité.

Index Index HD 209458 (03/02/2004)

Une planète de type "Jupiter chaud" orbite très près de cette étoile, et on l'avait vu "transiter" devant elle (13-03-2003). Il apparaît que son atmosphère est littéralement balayée par l'étoile et qu'à terme ne subsistera plus que son noyau solide. Un qualificatif a déjà été trouvé pour de tels astres si accueillants : "chtonien" du nom d'un dieu des enfers.

Index Index Rayonnement 3 K (03/02/2004)

L'influence des amas de galaxies sur le rayonnement du Big Bang pourrait être plus grande qu'on ne le croyait, remettant en cause les résultats d'une précision étonnante que l'on avait obtenus sur l'âge de l'univers, la proportion de matière sombre, d'énergie sombre, etc. Venant après les doutes jetés sur les mesures d'Hipparcos, cette hypothèse rappelle les scientifiques à la prudence et à l'humilité.

Index Index Ozone (10/02/2004)

Grâce à un avion volant au-dessus de l'Arctique, des scientifiques ont pu observer pour la première fois une molécule particulière, le dimère de monoxyde de chlore, dont l'existence avait été prédite depuis longtemps. Cette molécule joue un rôle crucial dans la destruction de l'ozone stratosphérique : sa découverte permet de quantifier exactement ces réactions chimiques destructrices, et donc de mieux prédire l'évolution de cette précieuse couche protectrice.

Index Index Naissance d'une étoile (16/02/2004)

L'apparition d'une nouvelle étoile a été observée par un astronome amateur près de la nébuleuse M78.

Index Index Galaxie lointaine (16/02/2004)

L'effet de lentille gravitationnelle d'un amas de galaxies très massif a permis de détecter la galaxie la plus lointaine connue à ce jour. Avec un redshift de 7, elle témoigne d'une époque où l'univers n'était âgé que de 700 millions d'années.

Index Index Et pendant ce temps, sur Mars... (18/02/2004)

A son 34e jour sur Mars, Spirit a battu le record de Sojourner : il a déjà parcouru 108 mètres, soit six de plus que son prédécesseur au cours de toute sa mission. Quant à Opportunity, il creuse : il vient de faire une "jolie tranchée" (dixit la NASA) avec ses roues. De temps à autre, les rovers font aussi de la Science...

Index Index A quoi sert l'ISS (suite) ? (19/02/2004)

Outre les tâches de réparation, les astronautes peuvent regarder par les hublots pour voir passer des boulons ainsi que d'autres objets non identifiés. Ils peuvent aussi écouter l'air s'échapper par les fuites.

Index Index Etoile imprudente (19/02/2004)

Il ne faut pas jouer avec le feu. Une étoile de la galaxie RX J1242-11 s'est trop approchée du trou noir central et s'est fait arracher quelques plumes. C'est ce qu'ont démontré des observations effectuées par les satellites X Newton et Chandra.

Index Index Europe stérile (20/02/2004)

La présence de composés chimiques agressifs et d'une couche de glace très épaisse diminue la probabilité de trouver de la vie sur Europe, un des satellites galiléens de Jupiter.

Index Index SN 1987 A (20/02/2004)

Il y a exactement 17 ans, dans le Grand Nuage de Magellan, explosait la première supernova visible a l'oeil nu depuis l'époque de Brahe et Kepler. L'onde de choc rattrape progressivement l'enveloppe de matière expulsée au cours des derniers millénaires, créant ainsi un véritable anneau de feu

Index Index RXTE et l'étoile explosive (25/02/2004)

Des astronomes canadiens utilisant le satellite RXTE ont pu capter un événement rare : un "superburst", suivi seconde après seconde par RXTE.

Index Index Energie du vide (25/02/2004)

En utilisant des explosions de supernovae distantes (les "armes de destruction massives de la nature", dixit la NASA), des astronomes pensent avoir prouvé que la fameuse "constante cosmologique" ne varie pas beaucoup, et que la fin de l'Univers n'est pas pour tout de suite...

Index Index Mars Express (suite) (25/02/2004)

Tout va bien pour la sonde européenne, à qui il ne reste que l'expérience MARSIS à déployer. Pendant ce temps, les images haute résolution et en relief affluent en provenance de ses autres instruments...

Index Index Ulysses et Jupiter (25/02/2004)

De retour près de la planète géante douze ans après son premier passage, la sonde Ulysses a trouvé des jets de poussières à près de 500 millions de km de la planète ! L'intensité reçue par Ulysses varie avec une période proche de la période de rotation du Soleil, suggérant une interaction entre le vent solaire et ces particules, qui proviennent probablement de la lune Io.

Index Index La vie sur Terre et dans l'Univers (26/02/2004)

L'ADN de tous les êtres vivants sur Terre "tourne" dans un sens bien particulier; les protéines, elles aussi, ne se disposent pas n'importe comment. Naturellement, les réactions chimiques produisent autant de composés tournant "dans un sens" que dans l'autre, mais des scientifiques pensent avoir prouvé comment cette tendance est née : elle nous vient en fait... de l'espace. Dans une météorite presque aussi âgée que la Terre elle-même, ils ont en effet trouvé plus d'acides aminés,"briques élémentaires" de la vie, d'une sorte que de l'autre. Par des expériences, ils ont pu montrer qu'un petit excès de départ dans ces "briques", comme celui observé dans la météorite, serait capable d'expliquer la préférence actuelle des molécules complexes de la vie pour un sens particulier.

D'autre part, un exobiologue irlandais pense que la Terre pourrait ensemencer les systèmes solaires voisins grâce à la ... poussière ! De tels vaisseaux interplanétaires pourraient parcourir 6 années-lumière en 70 000 ans, une paille à l'aune de l'Univers.

Mois précédent Mois suivant Mars 2004
Index Index Des trous noirs du troisième type (02/03/2004)

Outre les trous noirs supermassifs qui siègent dans le noyau des galaxies, et les trous noirs stellaires, il y aurait des trous noirs de masse intermédiaire, quelques centaines de fois celle du soleil. C'est ce que semblent indiquer les mesures faites par le satellite X Chandra.

Index Index Encore plus loin (02/03/2004)

Les plus puissants télescopes semblent bien être ceux fournis par la nature : les lentilles gravitationnelles. C'est ainsi que l'amas de galaxies Abell 1835 a permis la découverte probable d'une galaxie de redshift 10, qui serait la plus lointaine connue à ce jour.

Index Index Mars stérile ? (02/03/2004)

Après Europe, c'est maintenant Mars qui s'avère contenir du peroxyde d'hydrogène, c'est-à-dire de l'eau oxygénée. Une raison de plus de penser que la surface de la planète rouge est stérile.

Index Index Rosetta (02/03/2004)

La sonde Rosetta vient d'être lancée depuis Kourou. Cette sonde devrait rencontrer la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko dans dix ans... et atterrir dessus !

Index Index De l'eau ! (03/03/2004)

Le rover Opportunity a donné ses premiers résultats : il y a eu de l'eau en Terre du Milieu (son site d'atterrissage) ! Plusieurs indices (présence de sels sulfurés, de jarosite, de différentes structures rondes) relevés sur les roches analysées par le rover semblent en effet converger vers cette conclusion. Il faudra attendre encore un peu pour savoir combien de temps cette eau fut présente, et s'il s'aggissait d'un lac, d'une rivière, ou d'autre chose.

Index Index Dernières nouvelles de Mars (08/03/2004)

Le grand événement du week-end fut la découverte d'un petit lapin près d'Opportunity. Le public américain s'est en effet ému de trouver l'image de ce sympathique rongeur dans les données du rover... qui plus est, la "chose" semblait bouger ! De la vie sur Mars ? Non, une pièce tombée du système d'airbags... et qui se dandine au vent martien.

Plus sérieusement, le jumeau jaloux d'Opportunity, Spirit, aurait lui aussi trouvé de l'eau dans un rocher de son site d'atterrissage : "Humphrey" semble présenter des traces de minéraux cristallisés.

Index Index Un refroidissement climatique ? (08/03/2004)

En perturbant les courants océaniques, le réchauffement climatique global pourrait induire un... refroidissement en Europe et en Amérique du Nord !

Index Index Saturne en X (09/03/2004)

Le satellite Chandra a réussi à détecter l'émission X de la planète aux anneaux. Curieusement, les rayons X sont émis à l'équateur, et non aux pôles comme pour Jupiter ! Ils proviendraient de la réflexion des rayons X solaires sur la planète, mais cette réflexion est bien plus intense que prévu.

Index Index Il allait trop vite... ? (09/03/2004)

Des images de la surface martienne montreraient un "collier de perles", quatre points brillants qui pourraient être les restes de la sonde britannique Beagle-2. Celle-ci se serait écrasée parce que l'atmosphère était moins dense que prévu : l'action du parachute n'aaurait pas été aussi efficace qu'on l'espérait. De plus, les airbags ne se seraient pas déployés... Ce sont des mesures de l'instrument SPICAM de Mars Express qui suggèrent une telle réduction de densité de l'atmosphère martienne, mais il faut néanmoins noter que la sonde américaine Mars Odyssey n'avait pas détecté ce genre de chose.

Index Index Des éclipses par les lunes (10/03/2004)

Sur Mars, des éclipses de Soleil existent aussi... Malheureusement, les deux lunes martiennes, Deimos et Phobos, sont petites, et ne peuvent donc cacher l'entièreté du disque solaire : il s'agit donc plus d'un "transit" que d'une "éclipse" (à ce propos n'oubliez pas le transit de Vénus en juin 2004 !).

Index Index Encore plus loin (suite) (10/03/2004)

Un million de secondes, c'est le temps de pose cumulé de l'image la plus profonde du ciel prise à ce jour. Bien que le Hubble Ultra Deep Field ne sous-tende sur le ciel qu'un angle solide équivalent à un pour cent de la pleine lune il montre des milliers de galaxies dont certaines pourraient avoir un redshift de 12, et battre ainsi le récent record - sans l'aide de lentille gravitationnelle.

Index Index Magnétisme de Neptune et d'Uranus (12/03/2004)

Les astrologues savent que ces planètes très lointaines possédent un magnétisme particulier. De fait, le champ magnétique (mais on parle ici du "vrai" magnétisme) est très différent de celui de la Terre et des autres planètes, très incliné par rapport à l'axe de rotation et sans véritables pôles.

Les champs magnétiques sont produits par un effet dynamo dû à la circulation d'un fluide électrisé dans des couches internes des planètes. La structure exacte du champ dépend de la couche dans laquelle a lieu cette circulation. Il semble que pour Neptune et Uranus il s'agisse d'une mince région périphérique alors que pour la Terre cette zone est plus profonde.

Index Index Anneaux de Neptune (12/03/2004)

On sait depuis deux décennies que la planète Neptune est entourée d'un système étrange d'anneaux incomplets ou "arcs", (une découverte dans laquelle le rôle de notre Institut a été essentiel). Cette structure vient d'être expliquée par l'interaction gravitationnelle complexe des arcs avec un petit satellite en orbite excentrique. L'étude des variations de cette orbite devrait permettre d'évaluer la masse des arcs.

Index Index Un gros caillou (16/03/2004)

Des astronomes américains utilisant des télescopes au sol et le télescope spatial Spitzer viennent de découvrir un nouvel objet lointain. Cet objet, baptisé "Sedna" (du nom de la déesse Inuit des océans), a une taille légèrement inférieure à celle de Pluton. Si ce n'est pas "la dixième planète", comme le claironne la NASA, c'est en tout cas un très gros caillou très froid voguant à 13 milliards de kilomètres du Soleil. Il appartiendrait soit à la partie la plus éloignée de la ceinture de Kuiper soit à la partie la plus proche du nuage d'Oort.

Index Index 2004 FH (19/03/2004)

L'astéroide 2004 FH, d'environ 30 mètres de diamètre, découvert lundi par LINEAR, est passé hier à environ 43.000 km (soit environ 15 % de la distance Terre-Lune) au-dessus de la surface de la Terre. Le pécédent record datait de quelques mois lorsque SQ222 était passé à 84.000 km de nous.

Ces événements ne sont pas rares mais jusqu'ici on ne pouvait s'apercevoir que des collisions.

Index Index L'eau martienne (suite) (19/03/2004)

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais la sonde Mars Express a pu établir l'existence d'importantes quantités de glace d'eau au pôle sud de la Planète Rouge. Cependant, la calotte australe visible est principalement due à la glace carbonique.

Index Index Mystère dans le ciel martien ! (20/03/2004)

Sur une autre photo du ciel par Spirit, un objet non identifié a laissé une traînée de 4 degrés (en 15 secondes de pose). Il s'agirait d'une des 7 sondes (les russes Mars1, 3 et 5, Phobos2, ou les américaines Mariner, Viking1 et 2), toujours en orbite autour de Mars. Le meilleur candidat serait l'orbiteur de la mission Viking 2 mais, depuis la fin des années 70, nul ne connaît exactement sa position dans le ciel martien.

Index Index Spirit débute en astrophotographie (20/03/2004)

Après le transit de Deimos, observé il y a quelques semaines par Opportunity, c'est maintenant Spirit qui, grâce à sa caméra panoramique, a réalisé la première photo du ciel nocturne martien. On peut y voir de courtes traînées parallèles laissées par les étoiles, dont certaines appartenant a la constellation d'Orion.
(NB : les nombreux petits points sont des rayons cosmiques)

Index Index Cinq d'un coup ! (22/03/2004)

Cette semaine et jusque début avril, les cinq planètes visibles à l'oeil nu sont visibles en soirée... Le 22 mars, la Lune ornera aussi ce tableau d'un joli croissant.

Index Index Un mystère vieux de 30 ans résolu par INTEGRAL (22/03/2004)

L'émission gamma du centre de notre Galaxie provient d'une centaine de sources individuelles et non d'une seule "grosse" source. Depuis sa découverte il y a trente ans, on n'avait en effet détecté qu'une seule source gamma à cet endroit, et on n'arrivait pas à expliquer son intensité. Aujourd'hui, grâce aux performances extraordinaires d'INTEGRAL, les astronomes européens ont pu enfin comprendre ce qui se cachait là-bas... mais il faut quand même souligner que la moitié des sources détectées n'appartiennent à aucune classe de sources gamma connue, et ce nouveau type d'objet intrigue les scientifiques. INTEGRAL a en outre permis de confirmer que la majorité des rayons gamma de faible énergie proviennent de sources discrètes, des systèmes binaires contenant un trou noir ou une étoile à neutrons.

Index Index L'eau martienne (suite) (24/03/2004)

Depuis son atterrissage Opportunity était garé sur un ancien rivage ou, en tout cas, à un endroit ou de l'eau a coulé tranquillement à des époques reculées, laissant dans les sédiments la mémoire de vaguelettes.

Index Index Du méthane martien (31/03/2004)

La sonde européenne Mars Express a confirmé des observations réalisées depuis le sol : il y a bien du méthane dans l'atmosphère martienne. Sur Terre, ce gaz est émis en abondance par les ruminants, ce qui ne permet malheureusement pas encore de conclure à la présence de ces derniers sur la Planète Rouge.

Index Index Trous noirs dans Andromède (31/03/2004)

Le satellite XMM a permis la détection d'une dizaine de nouveaux candidats trous noirs.

Mois précédent Mois suivant Avril 2004
Index Index Constante constante (01/04/2004)

Une constante importante de la physique, la constante dite de structure fine, est bien constante. En observant des quasars distants avec un télescope géant de l'ESO, on a pu montrer qu'elle n'avait pas bougé de plus de 0,6 ppm pendant les dix derniers milliards d'années.

On savait déjà par d'autres moyens qu'elle n'avait pas changé de plus de 0.02 ppm au cours des deux derniers milliards d'années, mais il était délicat d'extrapoler aussi loin dans le passé de l'univers.

Index Index Les spirales martiennes expliquées (01/04/2004)

Lorsque l'on observe les calottes polaires de Mars, on y distingue clairement des canyons en spirales. Jusqu'ici, on n'arrivait pas vraiment à les expliquer sans faire appel à des hypothèses supplémentaires, comme la présence de vent et de banquises mouvantes. Aujourd'hui, il semble que le simple réchauffement estival suffise à tout expliquer : les crevasses bien orientées peuvent se creuser de plus en plus au cours de l'été, donnant ainsi naissance à une spirale au fil des siècles.

Index Index Mini galaxies (02/04/2004)

Des dizaines de mini galaxies ont été découvertes dans l'amas de Fornax et quelques autres dans celui de la Vierge. Ces galaxies ultra compactes sont plus fréquentes que ce que l'on pensait et sont probablement des débris provenant des régions externes de plus grosses galaxies.

Index Index Vénus dans les Pléïades (02/04/2004)

Ce weekend sera l'occasion de voir la planète Vénus traverser l'amas des Pléïades.

Index Index Combien de Terres ? (02/04/2004)

Des simulations numériques sur les systèmes planétaires connus à ce jour indiquent que la moitié d'entre eux pourraient abriter une planète du même type que la nôtre, et où règnent des conditions analogues depuis au moins un milliard d'années - temps supposé nécessaire au développement d'une vie.

Index Index Eau martienne (suite de la suite) (02/04/2004)

Après Opportunity, c'est Spirit qui trouve des traces de la présence d'eau non loin de lui, mais cette eau n'aurait été présente qu'en très petites quantités et probablement souterraine à l'origine. On est loin de l'océan qui devait emplir le cratère Gusev...

Index Index Titan en haute résolution (02/04/2004)

Titan, un des satellites de Saturne, a été observé par le VLT. Ces images haute résolution nous montrent un détail (montagne ? continent ?) en forme de sourire dans l'hémisphère sud. Un gage de bonne augure pour la sonde Huygens qui doit bientôt s'y poser ?

Index Index Sgr A* (05/04/2004)

Des mesures extrêmement délicates au moyen des radiotélescopes du VLBA ont permis de déterminer les dimensions de l'objet situé au centre de la Voie Lactée, Sagittarius A*. Cet objet mystérieux, tiendrait aisément dans l'orbite de la Terre. Il contient en son centre un trou noir pesant autant que 4 millions de soleils.

Index Index Titan en X (06/04/2004)

Le gros satellite de Saturne est passé devant la nébuleuse du Crabe, une source abondante de rayons X. Cela a été l'occasion de radiographier l'atmosphère de Titan. Celle-ci se révèle un peu plus étendue que prévu.

Index Index Voisinage galactique (07/04/2004)

Après vingt ans d'efforts, l'étude systématique des caractéristiques précises de 14000 étoiles proches donne aux astronomes une idée claire de notre voisinage galactique, et par extension de la Voie Lactée dans son ensemble. La première conclusion est que l'évolution de cette dernière est encore plus mouvementée que prévu.

Index Index Recherche au Sud (07/04/2004)

Alors que jusqu'ici seuls des télescopes de l'hémisphère Nord étaient impliqués dans la détection d'astéroïdes proches (les NEA), un télescope australien vient d'être réaménagé pour ce travail. Il a déjà trouvé deux NEAs, le premier d'une taille de 100 m, le second trois fois plus grand.

Index Index Comètes en pagaille (08/04/2004)

L'observatoire spatial SOHO, qui observe en permanence le soleil et ses environs, vient de trouver sa 750e comète. Beaucoup de ces petits corps qui s'aventurent près de l'astre du jour suivent des orbites semblables et ne sont que des fragments de comètes plus importantes.

Index Index Tempêtes sur Saturne (09/04/2004)

Deux tempêtes gigantesques ont été observées par la sonde Cassini, trois mois avant son arrivée près de Saturne. Elles se sont finalement réunies pour ne plus former qu'un seul cyclone.

Index Index Jumelles géantes (09/04/2004)

La première moitié de ce qui sera bientôt la plus grande paire de jumelles vient d'être installée au Mont Graham (Arizona). Le Large Binocular Telescope sera terminé l'an prochain et consistera en deux télescopes parallèles de 8m40 de diamètre. Il récoltera autant de lumière qu'un télescope unique de 11m80 et permettra une résolution dix fois meilleure que le HST.

Index Index Cluster (09/04/2004)

Grâce aux quatre satellites Cluster, les astronomes ont pu enfin étudier avec précision le choc entre le vent solaire et notre magnétosphère. Ces résultats se révèlent très utiles pour l'étude d'autres chocs, comme ceux liés aux explosions de supernovae.

Index Index Exoplanète (14/04/2004)

Après OGLE-TR-56, deux nouveaux "Jupiters très chauds" détectés par la méthode du transit: OGLE-TR-113 and OGLE-TR-132

Index Index DR 21 (14/04/2004)

Le télescope spatial Spitzer, travaillant dans le domaine infrarouge a observé une région de la constellation du Cygne connue pour être une zone de formation stellaire. Le pouvoir pénétrant de l'infrarouge permet de voir plusieurs étoiles jeunes, dont l'une des plus massives connues.

Filaments gazeux, bulles, jets attestent de la violente turbulence agitant cet endroit.

Index Index Sedna (15/04/2004)

La rotation anormalement lente de la toute dernière "dixième planète" (un tour sur elle-même en 40 jours) aurait pu s'expliquer facilement par la présence d'un satellite. Quelle ne fut pas la surprise des astronomes en constatant que des images à haute résolution prises par le télescope spatial Hubble ne montrent aucun satellite.

La grande majorité des objets isolés du système solaire tournent en quelques heures ou quelques jours. Qui a pu ralentir Sedna ?

Index Index Alignement parfait dans le Sagittaire (16/04/2004)

L'alignement parfait de deux étoiles sur notre ligne de visée donne une éclipse si les deux étoiles sont proches l'une de l'autre. On en observe couramment chez les étoiles doubles. Sinon, on peut avoir affaire au phénomène plus complexe de "micro-lentille gravitationnelle". L'éclat de l'étoile lointaine est modulé de façon très surprenante lors du passage de l'étoile proche devant elle. Si l'étoile proche possède un compagnon, et que celui-ci traverse à son tour la ligne de visée, la modulation le montrera. Un tel phénomène a été observé dans le Sagittaire lorsque deux étoiles situées à 17 et 24 mille années lumière se sont exactement alignées avec nous. La signature d'une planète un peu plus lourde que Jupiter est alors clairement apparue. D'ambitieux programmes d'observation en vue de découvrir de cette manière des planètes de masse terrestre sont sur le point de démarrer.

Index Index Comètes en pagaille (suite) (19/04/2004)

Alors que les comètes 2001 Q4 (NEAT) et 2002 T7 (LINEAR) tiennent leurs promesses en étant déjà visibles à l'oeil nu, une troisième, 2004 F4 (récemment découverte par le chasseur de comètes William Bradfield), se mêle de la partie en atteignant la magnitude 2. Sa proximité du soleil la rend actuellement invisible sauf pour le coronographe de SOHO.

Index Index Vaporisation cométaire (20/04/2004)

L'apparition éphémère de sodium dans le spectre de l'étoile jeune LkHa_234 pourrait indiquer la vaporisation d'une comète géante qui s'en serait trop approchée. Les observations ont été réalisées avec le télescope Hobby-Eberly de 9m20 du McDonald Observatory. On avait déjà vu ce genre de choses pour l'étoile beta Pictoris, mais ici, la signature de la "comète" est plus forte et l'étoile plus jeune encore.

Index Index Titan (bis) (20/04/2004)

L'ESO continue à dévoiler des images haute résolution de Titan, une des lunes de Saturne (cf. Titan en haute résolution, 02-04-2004). Des taches sombres pourraient être des lacs d'hydrocarbures. Ces images aideront à planifier la mission de la sonde européenne Huygens, qui explorera Titan dans moins d'un an.

Index Index Comète 2002 T7 (LINEAR) (22/04/2004)

Tout près de son périhélie, le 23 avril, la comète LINEAR, tant attendue des amateurs et des professionnels, montre un très joli spectacle.

Index Index Gravity Probe B (22/04/2004)

La NASA a lancé un satellite destiné à mesurer de subtils effets prédits par la théorie de la relativité.

Index Index Changement climatique... jovien (22/04/2004)

Selon un astronome américain, le climat de Jupiter est en train de changer, suite à la disparition de la plupart de ses tornades - mais la plus importante de toutes, la Grande Tache Rouge, devrait subsister. Des changements de température atteignant 10°C sont prévus : les jet streams joviens devraient en être bouleversés, créant alors de nouveaux ouragans... Et le cycle climatique recommencera.

Index Index Météorite curieuse (23/04/2004)

Parmi les 23.000 météorites cataloguées, on en connaît plusieurs provenant de la planète Mars. Une météorite tombée en 1980 au Yémen montre des caractères absolument uniques et pourrait provenir non pas de la Planète Rouge mais de l'un de ses satellites, Phobos ou Deimos.

Index Index Volcan Olympus (23/04/2004)

Le plus grand volcan du système solaire, Olympus Mons, a été photographié en détail par Mars Express. Des vues en perspective ont été recréées qui montrent des escarpements de plusieurs kilomètres de hauteur, s'étendant sur des centaines de kilomètres et délimitant d'immenses zones de glissement de terrain.

Index Index Comète Bradfield (23/04/2004)

La troisième comète de la trilogie de ce printemps sera visible à l'oeil nu à l'aube dans les tout prochains jours. Elle se lèvera au nord-est, le 24 vers 4h20 et le 25 vers 4h. La queue pourrait déjà être aperçue quelques dizaines de minutes auparavant. C'est une heure plus tard, alors que le ciel commencera à bleuir, que le spectacle devrait être le plus joli.

Index Index Saturne, de l'UV à l'IR (23/04/2004)

Cassini a devoilé Saturne en UV, en lumière bleue, en lumière rouge et en infrarouge. Les propriétés différentes de la réfléxion, de la diffusion, de l'absorption ou de l'émission provoquent le changement d'aspect des anneaux et de la planète dans ces différents domaines de longueur d'onde.

Index Index Exoplanètes (23/04/2004)

Suite à la découverte d'une exoplanète en train de se vaporiser (HD 209458, 03-02-2004), des astronomes français ont développé un modèle calculant l'évolution des planètes extrasolaires.

Index Index Très vieux ! (26/04/2004)

L'analyse de roches de plus de 3.2 milliards d'années a permis de fournir la plus vieille trace de l'atmosphère primitive. Les taux de dioxyde de carbone semblent bien plus élevés que prédits par les modèles actuels.

De plus, des scientifiques viennent de trouver la trace d'une des plus anciennes formes de vie terrestre : des microbes vieux de 3.5 milliards d'années mangeurs de rochers volcaniques.

Index Index SNR 0540-69.3 (26/04/2004)

Située à 160 000 années-lumière, le résidu de supernova SNR 0540-69.3 ressemble fort à la nébuleuse du Crabe, mais elle possède une structure supplémentaire, due probablement à un environnement différent.

Index Index Les comètes du printemps (27/04/2004)

Si l'on espérait mieux de la comète Bradfield après son passage auprès du soleil, elle a malgré tout offert un joli spectacle pour les heureux observateurs disposant d'un ciel de qualité. Quant aux deux vedettes 2001 Q4 et 2002 T7, elles continuent de briller de mille feux dans l'hémisphère austral. Q4 sera bientot visible depuis chez nous.

Index Index Ozone (27/04/2004)

Des scientifiques viennent d'établir une relation entre la perte d'ozone arctique et le changement de température de la stratosphère. Cette perte d'ozone, faut-il le rappeler, augmente les risques d'exposition au rayonnement UV.

Index Index Courant plus faible (27/04/2004)

Un système de circulation océanique dans l'Atlantique Nord a diminué considérablement dans les années 1990. Ce changement illustre encore une fois les problèmes climatiques dont souffre notre planète.

Index Index Réchauffement climatique (28/04/2004)

Le glacier de San Rafael, l'une des merveilles de la Patagonie, fond de façon accélérée depuis un siècle, après des millénaires de relative stabilité. Au cours des douze dernières années il s'est rétracté d'un kilomètre. L'étude d'autres glaciers de la région montre aussi une fonte anormale.

Index Index Minéral lunaire (28/04/2004)

Un nouveau minéral a été trouvé dans une météorite provenant de la lune. L'hapkéite, dont l'existence avait été prévue théoriquement, résulte du bombardement de la surface lunaire par des micro-météorites.

Index Index Le niveau d'eau augmente plus rapidement le long des côtes qu'au large (28/04/2004)

Une analyse de donnée altimétriques du satellite Topex par S. Holgate et P. Woodworth indiquerait que le niveau d'eau augmente plus rapidement le long des côtes qu'au large. Le réchauffement des océans et la fonte des glaces font monter les niveau d'eau de 2.8 mm/an en moyenne alors que dans une bande de 100km des côtes, cette augmentation est de 3.7mm/an. L'effet pourrait être du à des ondes côtières qui parcourent les bassins océaniques

Index Index 5 ans de VLT (29/04/2004)

Pour les 5 ans de l'inauguration des télescopes géants de Paranal, l'ESO publie une superbe photo des galaxies en interaction NGC6769-71.

Index Index Pulsar double (29/04/2004)

Le pulsar double PSR J0737-3039B découvert l'an dernier montre des caractéristiques curieuses. Il semble que l'émission pulsée d'une composante soit modulée par l'émission de l'autre. L'évolution de ce comportement au cours du temps devrait permettre de tester les prédictions de la théorie de la relativité sur ce système unique.

Index Index Ambre au Chili (29/04/2004)

L'instrument AMBER a été installé avec succès à Cerro Paranal. Il s'agti d'un instrument interférométrique destiné à combiner trois faisceaux lumineux provenant chacun d'un télescope différent.

Index Index Papillon céleste (30/04/2004)

Le télescope spatial Hubble vient de révéler en détails la structure de NGC6302, la nébuleuse du Papillon. Un disque et des jets bipolaires sont clairement apparus. NGC 6302 est une nébuleuse étrange, brillante et extrême, qui contient de nombreux minéraux et cristaux à l'origine incertaine.

Mois précédent Mois suivant Mai 2004
Index Index Mars express (04/05/2004)

On attendait le déploiement du dernier instrument de Mars Express, une antenne radar de 40 mètres de long, censée sonder le sous-sol martien pour y découvrir notamment de possibles nappes phréatiques : ce déploiement n'aura pas lieu, du moins pas dans l'immédiat. Le constructeur de MARSIS (américain, faut-il le préciser) vient en effet de refaire ses calculs : l'antenne pourrait se comporter comme un fouet, et venir endommager la structure et les autres instruments de la sonde (qui fonctionnent pour le moment parfaitement) !

Index Index Rosetta : tout fonctionne (suite) (07/05/2004)

Rosetta a dévoilé ses premières images de comète, la comète C/2002 T7 (linear), dont la sonde a aussi mesuré la teneur en vapeur d'eau. Pendant ce temps, les Américains ont pris une image de la comète C/2001 Q4 (neat).

Index Index Rosetta : tout fonctionne (11/05/2004)

Rosetta vient de tester ses instruments scientifiques sur la comète Linear: tout va bien à bord.

Index Index XMM et les étoiles semblables au Soleil (11/05/2004)

Pour la première fois, on a pu mettre en évidence un comportement périodique dans l'émission X d'une étoile semblable au Soleil. Cette première est le fait de l'observatoire spatial européen XMM-Newton et prouve une fois encore que notre Soleil n'est qu'une étoile parmi d'autres...

Index Index Rectangle rouge (12/05/2004)

Le télescope spatial Hubble a pris une nouvelle image du "rectangle rouge", la nébuleuse autour de l'étoile mourante HD44179. Cette image révèle de nombreux détails, comme une structure en échelle, qui fait plus ressembler la nébuleuse à une toile d'araignée qu'à un rectangle, et qui provient de différents épisodes de perte de masse. L'étoile centrale serait double, ce qui expliquerait mieux l'existence d'éjections bipolaires.

Index Index Une grande première ? (13/05/2004)

Le télescope spatial Hubble aurait détecté une exoplanète ! Cette fois, il ne s'agit plus de détection indirecte, mais bien d'imagerie : on voit une planète autour d'une autre étoile (une naine blanche, en l'occurence) ! La distance entre les deux équivaut à la distance Soleil-Neptune. Bien sûr, il faut raison garder : ce n'est pas la première fois qu'une équipe américaine proclame avoir observé une planète avec Hubble... mais qui sait ? cette fois-ci est peut-etre la bonne !

Index Index Extinction et cratère (14/05/2004)

La grande extinction d'il y a 250 millions d'années semble avoit été causée par l'impact d'une météorite sur Terre. Le cratère associé à cette météorite vient d'être découvert en Australie.

Index Index Opportunity : descendra, descendra pas ? (18/05/2004)

Le rover américain Opportunity inspecte les abords d'un cratère de la taille d'un stade depuis quelques semaines. Il pourrait même y descendre, car une roche intéresse particulièrement les scientifiques, une roche qui pourrait provenir de sous la surface martienne et qui semble montrer des traces de l'action de l'eau.

Index Index Titan et les origines de la vie (18/05/2004)

Avant le débarquement de la sonde européenne Huygens, les terriens tentent d'imaginer ce qu'ils pourraient y trouver. Des chimistes ont ainsi reproduit les conditions régnant sur la lune de Saturne pour voir si des composés organiques complexes (amino-acides par exemple) pouvaient s'y former. Les briques de base se forment aisément, mais pour construire des amino-acides, il faut de l'eau liquide. Il y a de la glace d'eau sur Titan, et elle pourrait fondre suite à l'activité volcanique. Cette eau pourrait rester liquide suffisament longtemps suite à l'adjonction d'ammoniaque... de là à dire qu'Huygens rencontrera des petits hommes gris quand il atterrira, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

Index Index Energie noire (19/05/2004)

Le satellite américain Chandra a été utilisé pour étudier 26 amas de galaxies lointains (entre 1 et 8 milliards d'années-lumière). Ces données confirment que l'Univers a stoppé sa décélération il y a 6 milliards d'années et qu'il a alors commencé à accélerer, sous l'effet de la mystérieuse "énergie noire". Elles suggèrent également que cette "énergie noire" serait constante ou augmenterait très légèrement avec le temps.

Index Index Plus vieux ? (24/05/2004)

Les réactions nucléaires se produisant au coeur des étoiles (le "cycle CNO") seraient deux fois plus lentes qu'on ne le pensait... les étoiles seraient donc plus âgées et en conséquence, l'Univers serait plus vieux d'un milliard d'années. De plus, la production de neutrinos serait moindre...

Index Index Naissance (24/05/2004)

On pensait que notre Soleil était né dans un sombre nuage... certains prétendent qu'il n'en est rien ! Il serait plutôt né dans une région très brillante, baignée par les rayons UV en provenance des étoiles massives. Un processus similaire serait à l'oeuvre dans la célèbre Eagle Nebula.

Index Index Changement de couleur (24/05/2004)

En étudiant des astéroïdes vieux de 6 à 3000 millions d'années, des astronomes américains ont trouvé que ces rochers baladeurs changeaient de couleur avec l'âge. L'exposition aux rayons cosmiques et au vent solaire expliquerait cette variation.

Index Index Des étoiles très massives (24/05/2004)

Une équipe de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de Liège a découvert un couple d'étoiles de plus de 80 masses solaires chacune. Cette masse gigantesque en fait les étoiles les plus massives connues (le précédent record était de 55 masses solaires). La formation de ce couple et son évolution future restent encore mystérieuses.

Index Index Bolide (25/05/2004)

Le ciel belge s'est illuminé le 20 mai grâce à un bolide passait par là.

Index Index Taille (25/05/2004)

L'Univers a une taille d'au moins 156 milliards d'années-lumière, et ne ressemblerait pas à une balle de football, idée suggérée l'année passée par une autre équipe d'astronomes (cf. "Un univers fini ?", communiqué du 09/10/2003). La bataille entre cosmologistes n'est pas éteinte.

Index Index Transit (27/05/2004)

Un transit de Vénus, un événement exceptionnel qui ne s'est plus produit depuis 1882, se produira le 8 juin 2004. Toute la communauté scientifique se mobilise... Il faut dire qu'un tel transit n'a plus été totalement visible de nos contrées depuis plus de 700 ans...

Index Index La Chine renoncerait à marcher sur la Lune (28/05/2004)

La Chine ne s'offrira pas la Lune, elle n'a pas les moyens de faire marcher l'un des siens sur notre satellite naturel. Après l'envoi du premier chinois dans l'espace, en octobre 2003, les projets spatiaux chinois ne semblaient plus avoir de limites. Wang Yongzhi, principal architecte de cette mission, a déclaré que la Chine renonçait à envoyer un taïkonaute sur la Lune en 2020 pour des raisons financières.

Index Index Mars (suite) (28/05/2004)

Spirit s'est arrêté plusieurs jours à cause d'un problème de software, mais il a repris sa route vers les Columbia Hills : la panne a au moins permis de recharger ses batteries. Opportunity reste toujours au bord du cratère Endurance, et pourrait "dormir" un peu pour recharger ses batteries (qui se vident notamment à cause d'un interrupteur bloqué).

Index Index Etude du climat depuis... la Lune (28/05/2004)

L'étude de la lumière réfléchie par le côté non éclairé de la Lune (ce que l'on appelle la lumière cendrée) pourrait aider à sonder l'atmosphère terrestre. Des années 50 aux années 90, la Terre renvoyait de moins en moins de lumière, mais la tendance s'inverse aujourd'hui. Cela pourrait être lié à des variations dans les nuages terrestres, qui proviendraient du réchauffement global de notre maison spatiale.

Index Index Formation de système(s) solaire(s) (28/05/2004)

Le télescope spatial Spitzer pourrait bien avoir trouvé la planète la plus jeune connue à ce jour. Le disque de matière autour de l'étoile CoKu Tau 4 possède en effet un trou, indiquant probablement qu'une planète tourne autour d'elle et ramasse les poussières de ce disque à la manière d'un aspirateur. Comme l'étoile a un âge de seulement un million d'années, la planète ne peut qu'être plus jeune - rappelons que la Terre est née il y a 4.5 milliards d'années !

De plus, Spitzer a aussi trouvé des traces de poussières couvertes de glaces, précurseurs probables des comètes; et les disques protoplanétaires les plus lointains et les moins lumineux connus à ce jour. Toutes ces informations aideront les scientifiques à découvrir comment et pourquoi notre système solaire (et les autres...) se sont formés.

Mois précédent Mois suivant Juin 2004
Index Index Soleil magnétique (02/06/2004)

En analysant les meillures images jamais prises de notre astre du jour, une équipe européano-américaine a trouvé de nouvelles structures associées au champ magnétique. Ces petites structures sont plus dynamiques que les taches solaires, et certaines pourraient jouer un rôle non négligeable dans les éjections de matière du Soleil.

Index Index Centaurus A (02/06/2004)

Centaurus A est une galaxie assez active : elle est une puissante source radio, et l'on pense qu'elle cache en son sein un trou noir supermassif. Elle a apparemment "avalé" une petite galaxie spirale il y a 200 millions d'années : les restes de cette dernière forment parallélogramme autour du coeur de Centaurus A. Cette forme étrange peut néanmoins s'expliquer simplement par la chute de la galaxie vers le coeur de Centaurus A.

Index Index Spitzer et l'Univers primitif (02/06/2004)

Après Chandra et Hubble, c'est Spitzer qui a scruté le petit coin du ciel choisi pour le programme GOODS : on y découvre des trous noirs cachés aux longueurs d'onde visibles, ainsi que de tres vieilles galaxies, peut-être les premières a s'être formées dans notre Univers.

Index Index Mission de service vers Hubble (02/06/2004)

Le télescope spatial pourrait connaître une nouvelle jeunesse grâce à une mission robotique. Jusqu'ici, il avait fallu utiliser la navette et une équipe d'astronautes expérimentés pour le remettre en état.

Index Index Un petit satellite de notre Galaxie (02/06/2004)

Le survey céleste SDSS a permis de découvrir un nouveau satellite de la Voie Lactée. C'est une galaxie insignifiante située dans la constellation d'Andromède et proche de la célèbre galaxie M31. L'existence de ce type d'objet est en accord avec l'hypothèse de la matière sombre.

Index Index Sursaut gamma dans la Galaxie (03/06/2004)

Notre Galaxie a peut-être été "récemment" le siège d'un sursaut gamma, l'une des explosion les plus violentes qui se produisent dans l'univers. C'est ce que laissent penser les observations X faites par le télescope spatial Chandra des restes de supernova formant la nébuleuse w49B.

Index Index Trou noir assez gros (03/06/2004)

Deux astronomes strasbourgeois avaient dévouvert une nébuleuse étrange associée à une source X très intense. Ils avaient prédit qu'il s'agissait d'une nébuleuse créée par l'émission X, qui devait provenir d'un trou noir de masse intermédiaire avalant son voisinage : des astronomes américains confirment aujourd'hui cette découverte.

Index Index Pléiades : problème enfin résolu ? (03/06/2004)

Le satellite Hipparcos avait conclu que les Pléiades étaient 10% plus proches qu'on ne le pensait, mais cette distance plus faible posait problème aux astronomes et pouvait remettre en question les bases de notre astronomie. En utilisant les télescopes-guides du satellite Hubble, ce résultat a pu être infirmé, ramenant les Pléiades à une distance plus acceptable.

Index Index Petit rappel (07/06/2004)

Mardi 8 juin se déroulera un événement exceptionnel, le passage de Vénus devant le Soleil : il sera visible du début à la fin depuis l'Europe, ce qui ne s'était plus produit depuis 1283, et ne se reproduira pas avant 2247 ! Un rendez-vous à ne pas manquer, puisque le Soleil semble être de la partie !

Index Index FUSE : résultats (10/06/2004)

Pour la première fois, des astronomes ont détecté de l'azote moléculaire dans l'espace interstellaire. Cette découverte permettra de mieux comprendre la chimie du milieu interstellaire, à l'origine, faut-il le rappeler, des étoiles et des planètes.

D'autre part, FUSE a pu étudier le résidu de supernova appelé Cygnus Loop (ou nébuleuse des Voiles) : ses données ont ainsi confirmé la faible distance de l'objet et sa grande densité.

Index Index Climat de la Terre (11/06/2004)

L'analyse d'une carotte de glace, longue de 3 km, extraite du Dome C en Antarctique, a permis de confirmer l'alternance de périodes glaciaires et interglaciaires durant les derniers 740 0000 ans. La prochaine ère glaciaire n'arriverait pas avant 15 000 ans d'ici.

Index Index Phoebe (14/06/2004)

La sonde Cassini a survolé vendredi une des lunes externes de Saturne, Phoebe. Les images montrent un astre très cratérisé. Le satellite continue sa route vers la planète géante, autour de laquelle il devrait se mettre en orbite le 1er juillet.

Index Index "Peser" des étoiles ultra-froides (16/06/2004)

En utilisant des télescopes au sol (tel le VLT) et des instruments spatiaux pendant 4 ans, une équipe internationale a réussi à mesurer la masse d'une étoile très froide (1500°C en surface, à comparer aux 6000°C du Soleil) et de son compagnon, une naine brune (cad une étoile ratée): l'étoile froide a une masse de seulement 8.5% de la masse solaire, et son compagnon seulement 6%. Dans les images obtenues par l'équipe en question, on peut voir distinctement les deux étoiles tourner l'une autour de l'autre.

Index Index Image de comète (21/06/2004)

Il y a six mois, la sonde Stardust photographiait la comète Wild2 sous toutes ses coutures : aujourd'hui, les premiers résultats tombent. Il y a des cratères, des pics, des jets (preuve d'une activité non négligeable),... Apparemment, Wild2 n'est pas un amas fragile de blocs grossiers : cette morphologie variée ne pourrait s'expliquer que si la comète possède un noyau rigide et homogène.

Index Index Le privé dans l'espace (21/06/2004)

Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire spatiale, un engin privé devrait effectuer un vol suborbital avec des hommes à bord. L'idée est bien entendu, à terme, d'ouvrir une "agence de voyage" avec "charters" spatiaux. Avis aux amateurs.

De plus, la commission mise en place par George W Bush pour réfléchir à son ambitieux programme spatial vient de révéler ses conclusions : il faut faire appel au privé... Esperons que cette privatisation se déroulera mieux que celles effectuées dans le rail anglais ou l'approvisionnement californien en électricité, sinon, on n'est pas près d'aller sur Mars.

Index Index Jupiter et les océans (22/06/2004)

Un océanologue américain pense que les bandes de nuages joviens et les courants océaniques ont beaucoup en commun...

Index Index Du gaz très chaud au centre de la Galaxie (23/06/2004)

L'observatoire spatial Chandra a montré la présence d'une émission diffuse de rayons X au centre de notre Galaxie. La composante la plus énergétique est due soit à un gaz très chaud (100 millions de K) ou à un grand nombre de sources ponctuelles non résolues. Mais dans les deux cas, aucun modèle existant n'est en accord avec les observations.

Index Index Phoebe ressemble à une comète ? (24/06/2004)

Après analyse des données de la sonde Cassini lors de son récent survol de la lune Phoebe, il semblerait que celle-ci soit composée de glaces et de composés carbonés. Ce genre de mixture, semblable à celle que l'on trouve sur Pluton, Triton, et les objets de la ceinture de Kuiper (et qui n'est pas sans rappeler celle des comètes), aurait été très courante lors de la formation du Système solaire. Phoebe serait donc une relique de cette époque, un astre capturé par le géant Saturne qui en a fait sa Lune !

Index Index Cluster (28/06/2004)

Les 4 satellites Cluster viennent de trouver l'origine des oscillations dans le feuillet de plasma de notre magnétosphère : elles ne proviennent pas de l'action du vent solaire, mais plutot d'ondes internes à la queue de plasma. D'autre part, les Cluster ont aussi découvert que le feuillet de courant pouvait se séparer en deux.

Index Index Des nouvelles de Mars (28/06/2004)

Au cours de son voyage vers les Columbia Hills, Spirit a trouvé dans une roche au relief très étrange de l'hématite, un cristal qui pourrait se former grâce à l'apport d'eau. En descendant dans le cratère "Endurance", son collègue Opportunity a découvert des couches semblables à celles qu'il avait vues dans son site d'atterrissage, le cratère "Eagle". Ces couches se seraient formées dans des conditions humides. Bref, de nouvelles preuves que l'eau a existé sur Mars.

En passant, signalons que les rovers ont presque doublé la durée de leur mission: Spirit a même parcouru 3 fois la distance maximale prévue... Il montre bien quelques signes de vieillissement (une sorte d'arthrite), et son jumeau Opportunity a quelques problèmes d'interrupteur, mais sinon, tout va bien.

Index Index Trou noir record (29/06/2004)

On a découvert un trou noir lointain, datant des premiers âges de l'univers, et qui semble être si massif que l'on se demande comment il a pu en arriver là. Il est situé au centre d'une galaxie particulièrement active, un "blazar".

Index Index Rotation énigmatique (29/06/2004)

La sonde Cassini a mesuré la longueur du jour sur Saturne : 10h 45m 45s à 36s près. Le problème, c'est que le jour serait aujourd'hui 6 minutes plus long que ce qu'avait trouvé la sonde Voyager2 en 1980-1981. L'explication de ce ralentissement serait liée au champ magnétique de la planète géante.

Index Index Cassini (30/06/2004)

La sonde spatiale Cassini, poursuivant sa fantastique odyssée, se mettra bientôt en orbite autour de Saturne. Sa trajectoire la mènera à 20.000 km des nuages et la fera passer à deux reprises entre les anneaux F et G. Cette manoeuvre est risquée en raison des collisions qui pourraient se produire, même dans cette zone "propre" des anneaux.

Index Index Galaxie jumelle (30/06/2004)

NGC 7331, la première galaxie observée par le télescope spatial Spitzer dans le cadre d'un nouveau survey, est sans doute très semblable à notre Voie Lactée.

On voit clairement dans NGC 7331 les composantes (bras spiraux, bulbe central, etc.) que notre position au sein de la Voie Lactée nous empêche d'étudier directement.

Mois précédent Mois suivant Juillet 2004
Index Index Cassini en orbite (01/07/2004)

La manoeuvre d'insertion de Cassini en orbite autour de Saturne a réussi. Les données obtenues lors de cet unique passage rapproché de la planète seront transmises vers la Terre dans les prochaines heures.

Index Index Cassini, premières photos (02/07/2004)

Les premières images envoyées par la sonde Cassini en orbite autour de Saturne concernent les anneaux. Ceux-ci révèlent une structure d'une grande complexité due aux interactions gravifiques des particules avec les satellites. On peut voir des ondes de densité se propageant en spirale, et des ondes de "gauchissement" indiquant des orbites s'écartant du plan équatorial.

Index Index Des signes de pluie sur Mars ? (02/07/2004)

Des chercheurs français ont étudié les images haute résolution de la sonde Mars Odyssey. Ils en ont conclu que les vallées martiennes ne seraient pas dues à des écoulements souterrains ni des fontes de glaciers, car ces vallées sont trop ramifiées. L'eau liquide aurait donc bien coulé à la surface de Mars. Les scientifiques notent également une intense activité d'érosion qui serait liée à des précipitations intenses il y a 3 milliards d'années.

Index Index La magnétosphère de Saturne (02/07/2004)

Cassini vient aussi de fournir la première image de la magnétosphère de Saturne. Il s'agit d'une neveloppe de particules chargées, bien plus grande que la planète elle-même.

Index Index N11B (02/07/2004)

Pour le compte d'une équipe belgo-américaine (ULg-UIUC), le télescope spatial a imagé une zone de formation intense d'étoiles. Les étoiles se sont formées séquentiellement, l'action de chaque génération sur le gaz environnant provoquant l'apparition d'un nouvel ensemble stellaire. Ces étoiles jeunes sont aussi responsables de la formation de "bulles" célestes.

Index Index Moisson de planètes pour le HST ? (05/07/2004)

Une étude rapide du centre de la Voie Lactée aurait permis au Hubble Space Telescope de doubler en une semaine le nombre de planètes extrasolaires connues. Si cette technique se confirme la moisson pourra devenir prodigieuse.

Index Index Titan par Cassini (05/07/2004)

Premières images de Titan envoyées par Cassini depuis que la sonde est en orbite autour de Saturne. On ne peut pas encore parler d'un passage rapproché puisque la distance Titan-Cassini était à peu près la même que celle séparant la Terre de la Lune. Néanmoins, on a là les meilleures images obtenues à ce jour du satellite.

Index Index Ejections coronales en 3D (05/07/2004)

L'utilisation des propriétés de polarisation de la lumière solaire diffusée par les éjections coronales permet de reconstruire la structure de celles-ci en 3D et de mieux prédire leur comportement, en particulier leur interaction avec la Terre. C'est l'observatoire spatial Soho qui réalise ces observations.

Index Index Les mystérieux anneaux (05/07/2004)

Quelques jours après son arrivée en orbite saturnienne, la sonde Cassini fait déjà beaucoup parler d'elle. Elle vient notamment de trouver un résultat étonnant : la division de Cassini, cet intervalle entre les anneaux A et B, contiendrait beaucoup de particules de poussières, mais peu de glace (la situation contraire des anneaux eux-mêmes). La sonde a aussi découvert de grandes quantités d'oxygène au bord des anneaux : le résultat d'une collision ?

Index Index Naine blanche nue (06/07/2004)

H1504+65 est la naine blanche la plus chaude connue (200.000 K) et les astronomes pensent qu'elle s'est formée très récemment. Elle a la particularité de ne pas posséder d'atmosphère, ce qui a permis d'en étudier la surface plus facilement et de découvrir la présence de magnésium aisni que d'oxygène et de carbone. Plusieurs types de réactions nucléaires peuvent expliquer cette composition.

Index Index Surprise pour MOST (06/07/2004)

Le satellite "de poche" MOST a surpris les astronomes en montrant que l'étoile Procyon ne présente pas de pulsations, rendant ainsi impossible son étude par "astérosismologie". Procyon est une étoile semblable au Soleil, et l'on s'attendait donc à y trouver des pulsations similaires. La surprise est d'autant plus grande que l'on pensait avoir détecté de telles pulsations depuis le sol : certains remettent donc en cause la calibration du satellite canadien. Les experts se déchirent pour savoir qui a raison... Cette observation est très importante pour la compréhension de la turbulence dans les étoiles.

Index Index Incendie au Mont Graham (06/07/2004)

Un incendie qui menaçait le site de l'observatoire du Mt Graham, semble en voie d'être maîtrisé. Des éclairs avaient allumé le feu.

Index Index Activité solaire (07/07/2004)

L'étude d'échantillons de glace du Groenland remontant jusqu'à un millier d'années montre que l'activité solaire n'a jamais été aussi intense qu'au cours des dernières décennies. Cela pourrait avoir eu une influence sur le réchauffement global.

Index Index Trèfle à 4 feuilles (07/07/2004)

Le mirage gravitationnel du "Trèfle à 4 feuilles" a été observé en rayons X par le télescope spatial Chandra. L'image d'un quasar très lointain est multipliée par le champ de gravité de galaxies plus proches. Une particularité d'une des 4 images laisse penser qu'un effet de microlentille dû à une seule étoile d'une des galaxies grossit de façon fantastique une petite région du trou noir, permettant ainsi des investigations inespérées sur un astre aussi lointain.

Index Index Tau Ceti (07/07/2004)

Tau Ceti, l'(autre) étoile de type solaire la plus proche, est accompagnée de beaucoup plus de comètes et d'astéroïdes que notre soleil. Les collisions y sont donc plus fréquentes et les dinosaures n'y auraient pas fait long feu. Si ces conditions sont la norme, il faut supposer qu'un événement particulier a nettoyé notre système de ces dangereux vagabonds célestes.

Index Index Vieilles galaxies (08/07/2004)

Le VLT de l'ESO a permis la découverte de quatre grosses galaxies elliptiques datant de dix milliards d'années. Elles ont dû se former lorsque l'univers n'était âgé que de 1,5 à 2,5 milliards d'années, soit bien plus tôt que ne le croyaient les astronomes.

Index Index Rififi dans l'Univers lointain (08/07/2004)

Pendant que la polémique enfle sur les résultats de MOST, voici qu'une équipe anglaise remet en cause la découverte d'une galaxie très très lointaine (cf. "Encore plus loin", communiqué du 02/03/2004) : selon ces astronomes, la raie qui avait permis à la première équipe de déterminer la distance de l'objet n'est tout simplement ... pas détectable après une nouvelle analyse des données.

Index Index Voyage dans le système solaire (09/07/2004)

Lors du dernier Halloween a eu lieu une énorme éruption solaire. Le plasma éjecté (se déplaçant à 8 millions de km/h) a atteint la Terre en un jour, et Mars quelques heures plus tard : le fonctionnement des satellites (notamment ceux en orbite terrestre) a été affecté, et un des instruments de Mars Odyssey a même dû être coupé. Plus loin, les sondes Ulysses et Cassini ont aussi ressenti les tempêtes magnétiques provoquées par le plasma. Ralentissant jusqu'à 2.4 millions de km/h, le plasma a atteint les sondes Voyager, situées à plus de 10 milliards de kilomètres de la Terre.

Index Index Une planète de plus (12/07/2004)

Ce n'est peut-être que la 123ème planète extrasolaire découverte à ce jour, mais il s'agit de la première trouvée avec le HET, l'un des plus grands télescopes du monde, de conception très particulière et constitué de 91 miroirs. HD37605b est trois fois plus lourde que Jupiter et tourne autour de son soleil en 54 jours.

Index Index Naines brunes (12/07/2004)

La découverte d'un couple de naines brunes particulièrement écartées (240 fois la distance terre-soleil) indique aux astronomes qu'elles se forment comme les étoiles plus grosses, par effondrement gravifique d'un nuage interstellaire.

Index Index Planètes géantes... mais pas jumelles (14/07/2004)

Saturne possèderait un noyau d'éléments lourds, tandis que ces mêmes éléments seraient mélangés dans toute l'atmosphère jovienne (et Jupiter n'aurait donc pas un grand "coeur"). Ces différences pourraient provenir de la façon dont les deux planètes se sont formées.

Index Index Chimie spatiale (14/07/2004)

Pour se former, les étoiles et planètes auraient-elles besoin de formaldéhyde ? Certains composés chimiques (dont un bien connu comme... insecticide sur Terre) issus de cette molécule seraient 100 fois plus nombreux que prévu dans le milieu interstellaire. Les théoriciens retournent donc à leurs modèles.

Index Index Japet (15/07/2004)

Le satellite de Saturne Japet montre une surface divisée en deux zones de luminosités très différentes. La sonde Cassini en a obtenu une image relativement nette, depuis une distance de 3 millions de kilomètres.

Index Index Masse d'une étoile (19/07/2004)

Pour la première fois, des astronomes sont parvenus à mesurer la masse d'une étoile isolée autre que le Soleil. Normalement, la seule façon d'obtenir la masse d'une étoile est d'observer le mouvement orbital d'étoiles vivant en couple. Mais il existe une autre manière, bien plus compliquée, et qui repose sur l'effet de microlentille gravitationnelle : lorsque la Terre, l'étoile et un astre lointain sont alignés, la luminosité de l'astre lointain augmente brusquement. Les astronomes ont étudié un tel effet de microlentille gravitationnelle qui a eu lieu sur un astre du Grand Nuage de Magellan en 1993. Depuis, cet astre lointain et l'étoile-lentille proche ont pu être séparées par le Hubble Space Telescope, ce qui a permis de déterminer la distance de l'étoile proche. Connaissant ce paramètre et le changement de luminosité par microlentille, on a alors pu déduire la masse de l'étoile en question.

Index Index Hawking a changé d'avis (19/07/2004)

Un trou noir avalant tout ce qui se trouve à sa portée, et sans espoir de retour ? C'est ce que le célèbre Stephen Hawking pensait... mais il vient de revenir sur son idée de départ. En effet, sa théorie prédisait que toute l'information contenue dans les particules avalées par l'ogre noir était irrémédiablement perdue, ce qui contredisait les principes de mécanique quantique. Cette contradiction est connue depuis quelques dizaines d'années, mais Hawking viendrait de résoudre le paradoxe: de l'information pourrait s'échapper des trous noirs (grâce à leur fameuse évaporation découverte par... Hawking lui-même), et leur "horizon" (leur frontière) ne serait pas si bien définie. En avouant son erreur, Hawking va perdre... une encyclopédie (enjeu d'un pari fait avec un collègue américain concernant cette question).

Index Index Inflation etc (20/07/2004)

En combinant les observations de quasars du Sloan Digital Sky Survey, celles de la distribution des galaxies, des lentilles gravitationnelles, ainsi que du fond de radiation cosmologique, les astronomes ont obtenu la meilleure détermination de la distribution de matière, y compris de la masse cachée, dans l'univers, confirmant par la même occasion la théorie de l'inflation, l'existence et la stabilité de l'énergie cachée, et le fait que le neutrino possède une masse.

Index Index Pierre martienne (21/07/2004)

Une météorite venant de la planète rouge a été découverte dans l'Antarctique, à 750 km du pôle. C'est la septième représentante de la famille des nakhlites, pierres éjectées du sol martien il y a 11 million d'années par un violent impact météoritique. Les scientifiques apprécient la possibilité d'étudier des morceaux de Mars en laboratoire alors même que les rovers de la NASA en sillonnent la surface.

Index Index Trous noirs galactiques (21/07/2004)

On pense que les galaxies contiennent un trou noir massif en leur centre et que ce trou noir est entouré d'un tore de matière dont il se nourrit. Des observations de la galaxie spirale NGC1068 confirment une nouvelle fois cette théorie et prouvent qu'il est aujourd'hui possible d'étudier l'environnement immédiat du trou noir grâce aux derniers développements techniques. Mais certaines de ces trous noirs sont plus gloutons que d'autres et leurs galaxies-hôtes sont alors baptisées "galaxies actives" (AGN). Ces AGN sont généralement séparées en deux types : type 1 (on voit le trou noir et le tore "du dessus") et type 2 (on voit le trou noir et le tore "par la tranche"). Ces derniers sont évidemment plus difficiles à observer car le tore bloque une partie de la lumière en provenance des abords immédiats du trou noir. En utilisant l'Observatoire Astrophysique Virtuel (un outil électronique donnant accès à toutes les données astronomiques existantes), des astronomes européens ont néanmoins réussi à découvrir 66 nouveaux candidats AGN de type 2 dont 30 quasars obscurcis accueillant en leur sein des trous noirs supermassifs. D'autre part, les observatoires spatiaux européens Integral et XMM-Newton ont observé les abords d'une autre galaxie active de type 2, NGC 4388, et ces observations ont permis d'étudier les relations complexes entre lumière et matière dans cet environnement infernal.

Index Index Massives ou pas : même combat ! (21/07/2004)

Les étoiles massives se formeraient de la même façon que leurs consoeurs moins massives (comme le Soleil, par exemple), en accumulant de la masse à partir du disque de matière qui les entourent. Pour la première fois, un tel disque a en effet pu être observé autour d'une étoile assez massive, environ 20 masses solaires. Ce disque, d'une taille de 20 000 UA (soit 20 000 fois la distance entre la Terre et le Soleil) est le plus grand disque circumstellaire connu.

Index Index REFLEX (21/07/2004)

Le projet REFLEX s'est penché pendant 12 ans sur les structures géantes de l'Univers, les amas de galaxies. Des candidats-amas furent tout d'abord repérés avec l'observatoire X ROSAT (car 1/5 de la masse de ces amas se trouve sous la forme de gaz très chaud, facilement repérable en X), puis leur distance fut déterminée grâce à des observations obtenues avec les télescopes européens de La Silla. Aujourd'hui, l'équipe de REFLEX dévoile un catalogue de 447 amas dont plus de la moitie étaient inconnus avant cette etude. Les caractéristiques de ces amas ont aussi été étudiées en détail, notamment la présence de matière sombre, ce qui permet de contraindre de façon indépendante les paramètres cosmologiques.

Index Index L'ESO s'agrandit (21/07/2004)

La Finlande est devenue le 11e membre de l'ESO.

Index Index Vagues géantes (22/07/2004)

L'existence en nombre plus grand que prévu de vagues géantes capables de couler de gros navires semble prouvée par les observations radar des satellites ERS de l'ESA.

Index Index Amas de galaxie (22/07/2004)

Le gaz dans lequel baignent les galaxies des amas pourrait devoir sa température très élevée à l'agitation turbulente provoquée par l'apport constant de matière nouvelle.

Index Index Naissance d'une étoile (22/07/2004)

L'étoile variable découverte par l'amateur McNeil dans une nébuleuse de la constellation d'Orion se manifeste également par une forte activité dans les rayons X. On pense qu'il s'agit d'une nouvelle étoile de type solaire.

Index Index Cassini (24/07/2004)

De nouvelles images du système saturnien vu par Cassini ont été publiées. On notera une photo du satellite Rhéa prise à une distance d'un million de km, les anneaux en couleurs naturelles, et aussi Thétys et Encelade. Les satellites seront visités de beaucoup plus près au cours de la mission et tout ceci n'est destiné qu'à nous ouvrir l'appétit.

Index Index Don Quichotte et les astéroïdes meurtriers (27/07/2004)

Pour se prémunir contre les méchants astéroïdes venus du fin fond de l'espace pour s'écraser sur Terre, il faut tout d'abord les repérer, puis éliminer les risques de collision. L'Agence Spatiale Européenne pense que la meilleure idée serait la mission "Don Quichotte", composée du brave Sancho, qui observe l'ennemi (vérifie sa composition, etc) et ouvre la route à Hidalgo qui lui élimine le risque (par exemple en s'écrasant dessus pour le détourner de sa route).

Index Index La vie sur Mars ? (28/07/2004)

Contrairement à certaines rumeurs, on n'a pas détecté d'ammoniac sur Mars. La présence de cette molécule n'aurait pu s'expliquer que par une origine biotique. Par contre on y a bien trouvé du méthane et de la vapeur d'eau. En l'absence probable de ruminants, la présence de méthane pourrait être le fait de source géothermales.

Index Index Masse des neutrinos (28/07/2004)

La masse des neutrinos et l'énergie noire seraient liées à la présence de particules encore plus furtives, les accélérons. Selon cette théorie, la masse du neutrino dépendrait de son environnement, et l'accélération de l'expansion de l'univers ne serait pas éternelle puisque les neutrinos finiraient par être trop écartés les uns des autres. L'avantage de cette théorie est de permettre des expériences.

Index Index Microquasar en cavale (28/07/2004)

Le microquasar LSI +61 303 est constitué d'une étoile normale autour de laquelle gravite un trou noir ou une étoile à neutrons. Des observations radio interférométriques montrent que l'astre s'est formé il y a 1,7 million d'années lorsqu'une étoile massive a explosé en supernova dans l'amas voisin IC 1805.

Index Index Gemini Deep Deep Survey (28/07/2004)

Une nouvelle étude montre que les galaxies se seraient formées plus tôt que prévu. Le Gemini Deep Deep Survey trouve en effet des galaxies étonnamment matures dans l'Univers jeune (lorsque l'Univers n'était âgé que de 3 à 6 milliards d'années). Ces nouveaux résultats américains confirment donc les découvertes européennes (voir Vieilles galaxies, 08-07-2004).

Index Index Spicules (29/07/2004)

Le mécanisme de formation des spicules, ces petits jets de matière qui animent constamment la surface du soleil, vient d'être expliqué grâce à une modélisation numérique complexe et à des observations à haute résolution prises depuis le sol et par des satellites spécialisés. Ce sont des ondes sonores qui crèvent par endroit la surface solaire, produisant ainsi des condes de choc.

Index Index Quintuplet X (29/07/2004)

L'amas du quintuplet, un amas dense d'étoiles jeunes proche du centre galactique, vient d'être détecté dans le domaine X par le satellite Chandra. Ces étoiles sont en fait doubles, et leur émission X serait liée à des collisions entre les vents stellaires des deux composantes de la binaire. L'émission X diffuse serait due également à des collisions de vents, cette fois entre les différentes étoiles de l'amas.

Index Index Brumes sur Titan (30/07/2004)

Les images prises en ultaviolet par Cassini montrent qu'au-dessus de l'atmosphère de Titan flottent deux couches de brumes. On suppose qu'il s'agit de particules contenant des molécules organiques formées par la destruction du méthane et de l'azote et la recombinaison de leurs atomes.

Index Index Chaleur et verdure (30/07/2004)

Des observations du satellite Terra confirment que le climat urbain semble bien différent du climat rural, notamment parce que la cité de beton retient plus efficacement la chaleur : par rapport aux champs alentour, les villes sont plus chaudes de 2,3 °C au printemps et de 1,5°C en automne.

Mois précédent Mois suivant Août 2004
Index Index Etoile filante (02/08/2004)

Quelle ne fut pas la surprise des astronomes travaillant au VLT (ESO) d'obtenir en plus du spectre d'une supernova, celui laissé par le passage d'une très brillante étoile filante. La probabilité qu'une telle météorite passe devant le télescope est infime et les astronomes se réjouissent de disposer ainsi d'un spectre de référence pris avec le meilleur équipement.

Index Index BaBar et l'antimatière (03/08/2004)

L'expérience BaBar menée à l'accélérateur de particules de Stanford a montré une forte asymétrie entre les comportements du méson B et de son antiparticule. Cette "violation CP directe" est probablement l'une des clés qui permettront de découvrir pourquoi la matière domine l'antimatière dans l'univers.

Index Index Lancement du Messager (03/08/2004)

Le satellite américain Messenger a été lancé aujourd'hui. Cette sonde sera la première à se mettre en orbite autour de la planète Mercure, et conduira certainement à de nouvelles découvertes sur cette planète méconnue.

Index Index Dégel et tremblements (03/08/2004)

Le dégel des glaciers en Alaska diminue le poids sur la croûte terrestre, ce qui lui permet de bouger plus facilement : le réchauffement global pourrait donc conduire à un risque accru de tremblements de terre en Alaska.

Index Index Le système solaire : une exception ? (05/08/2004)

Les planètes extrasolaires observées à ce jour se sont probablement formées de façon très différente de celles de notre système. Ce dernier est-il une exception, ou les observations actuelles défavorisent-elles ses semblables ?

Index Index Explosion du troisième type (05/08/2004)

Y a-t-il toute une gamme d'énergies entre les explosions classiques de supernovae et les prodigieux sursauts gamma ? C'est ce que laisse penser l'observation d'un sursaut assez faiblard le 3 décembre dernier.

Index Index Pollution lumineuse (05/08/2004)

Une des manifestations prévues pour célébrer l'année de la physique consistera en une vague lumineuse qui fera le tour de la Terre le 18 avril 2005. Cette opération médiatique n'a pas manqué de susciter l'inquiétude de défenseurs du ciel nocturne qui dénoncent ce gaspillage.

Index Index Pas encore El Nino mais peut-être bientôt ? (06/08/2004)

Le satellite franco-américain Jason a détecté un mouvement d'eau chaude dans le Pacifique, ce qui pourrait déclencher, si cela continue, un nouvel épisode type "El Nino".

Index Index Jets de trou noir (06/08/2004)

En prouvant que le mécanisme de Penrose fontionne, une astronome américaine pense avoir trouvé l'origine des particules haute énergie éjectées par les trous noirs ainsi que la raison pour laquelle la plupart de leurs jets ne sont pas symétriques.

Index Index Roches de Mars (06/08/2004)

Les premiers résultats scientifiques dûs à Spirit viennent d'être publiés : c'est sûr, le petit rover n'a pas atterri dans un lac fossile (lac que tous suspectaient). La composition des roches rencontrées par Spirit a aussi été analysée en détails. Pendant ce temps, les petits problèmes s'accumulent sur les deux vieillards à roulettes qui ont doublé leur temps de vie nominal.

Index Index Saturne, Titan : dernières nouvelles (06/08/2004)

La sonde Cassini a découvert une nouvelle ceinture de radiation, présente depuis le dessus des nuages saturniens jusqu'à l'anneau D. Les ceintures de radiation s'étendent donc bien plus près de la planète qu'on ne le pensait. D'autre part, des orages ont aussi été détectés sur la planète aux anneaux, mais ils sont bien différents de ceux détectés par Voyager il y a vingt ans, ce qui s'expliquerait par... les différences dans l'ombre des anneaux sur la planète !

Les instruments de Cassini ont aussi permis d'en savoir un peu plus sur l'atmosphère de Titan, qui brille jour et nuit dans le domaine infrarouge et s'étend apparemment jusqu'à plus de 700 kilomètres de la surface.

Index Index Début de la fin ? (09/08/2004)

Le télescope spatial Hubble vient de perdre un de ses instruments, le spectromètre UV STIS. Il avait rempli sa mission, mais ne devait pas encore être remplacé.

Index Index Rappel : les Perséides (10/08/2004)

En seconde partie de nuit, l'essaim annuel des Perséides pourrait être un peu plus spectaculaire que d'habitude. Maximum prévu le 12, mais le show s'étale sur plusieurs jours. On admirera en même temps Vénus et le fin croissant lunaire.

Index Index Anneau de poussières (10/08/2004)

La vision infrarouge du télescope spatial Spitzer lui a permis d'observer un anneau de gaz et de poussières dans la nébuleuse planétaire NGC 246. Cette découverte inattendue devrait faire progresser notre connaisance des derniers instants des étoiles.

Index Index Voile de l'espace (11/08/2004)

Pour la première fois, une voile solaire a été déployée dans l'espace. C'est l'oeuvre de l'ISAS (l'agence spatiale japonaise).

Index Index Bulle céleste (12/08/2004)

Grâce notamment au télescope spatial, une équipe belgo-américaine (ULg-UIUC) a pu étudier N44F, une nébuleuse qui s'est avérée être une "bulle céleste" soufflée par le vent d'une étoile massive.

Index Index Mars Express (12/08/2004)

Cette Image spectaculaire a été obtenue par la sonde Mars Express de l'ESA. Elle montre en perspective la caldera d'Olympus Mons, le plus grand volcan du système solaire.

La sonde européenne a également réussi à relayer des communications en provenance du robot Opportunity et effectue d'autres opérations en commun avec la NASA.

Index Index Réchauffement (13/08/2004)

Les derniers calculs concernant le réchauffement de la terre au cours des cent prochaines années indiquent qu'il serait plus important qu'on ne le croyait.

Index Index Perséides (13/08/2004)

Très beau show des Perséides durant la nuit du 11 au 12, avec la collaboration d'un ciel peu nuageux.

Index Index AU Mic (13/08/2004)

La découverte de condensations dans le disque de poussières entourant l'étoile AU du Microscope indiquerait la présence de planètes, probablement de taille terrestre.

Index Index Gaz intergalactique primordial (16/08/2004)

Le télescope spatial Chandra a observé un nuage de gaz intergalactique primordial. L'absence d'éléments comme le fer montre qu'il n'a pas encore été contaminé par de la matière stellaire.

Index Index Grumeaux dans Ganymède (17/08/2004)

Un an après sa destruction dans Jupiter, la sonde Galileo contribue toujours à la connaissance du sytème de la planète géante. Ainsi l'analyse du champ de gravitation de Ganymède observé par Galileo lors de l'un de ses 31survols montre des anomalies dans la distribution des masses à l'intérieur de cette lune. Il pourrait s'agir de concentrations de rochers au sommet ou au bas de l'épaisse banquise qui recouvre le plus gros des satellites du système solaire.

Index Index Deux nouvelles lunes pour Saturne (17/08/2004)

Ce sont plutot deux gros cailloux que l'on a découverts en orbite autour de la planète aux anneaux. Les images prises par Cassini devraient bientôt en montrer d'autres. Bien qu'insignifiants, ces satellites devraient nous apprendre bien des choses sur l'évolution du système solaire.

Index Index Rayons cosmiques et climat (18/08/2004)

L'idée que les rayons cosmiques sont à l'origine du réchauffement du climat revient sur le devant de la scène. Les rayons cosmiques ionisent des molécules et induisent ainsi la condensation de l'eau en nuages. La quantité de rayons arrivant dans l'atmosphère dépend des champs magnétiques terrestre et solaire. Ces derniers, et pas nous, seraient donc les coupables ultimes.

Le sujet est controversé en raison des implications économiques et de la faiblesse des données.

Index Index L'âge de la Voie Lactée (18/08/2004)

La mesure de l'abondance du béryllium dans des étoiles d'un amas globulaire a permis d'estimer l'âge de notre Galaxie à environ 13,6 milliards d'années, soit pratiquement l'âge de l'univers. Les observations très délicates ont été réalisées avec le spectrographe à haute résolution du VLT.

Index Index 4 Cluster (19/08/2004)

Les quatre satellites européens Cluster ont découvert des vortex dans notre magnétosphère. Ces tourbillons pourraient expliquer pourquoi le vent solaire parvient à pénétrer la magnétopshère dans certains cas que l'on pensait impossibles.

Index Index Vents sur Titan (19/08/2004)

De nouvelles données donnent des precisions sur la force des vents sur Titan. Cela aidera évidemment les astronomes à préparer le débarquement de la sonde européenne en janvier 2005.

Index Index Naines compliquées (19/08/2004)

On pensait que les galaxies s'étaient formées par aggrégation de petits "blocs" de matière et que certains de ces blocs inutilisés formaient les galaxies naines. Apparemment, l'histoire de ces galaxies naines est plus compliquée que prévu...

Index Index Cassiopeia A (24/08/2004)

La nébuleuse Cas A est tout ce que l'on peut encore voir d'une supernova qui a explosé il y a plus de trois siècles dans la constellation de Cassiopée. Cible privilégiée du télescope spatial Chandra dès sa mise en service en 1999, Cas A vient d'être ré-observée en profondeur pendant un million de secondes. On peut voir deux jets symétriques riches en silicium, et d'autres structures riches en fer. Ces dernières proviennent du coeur très chaud de l'étoile. A la place de celle-ci subsiste une petite étoile à neutrons.

Index Index Sedna (25/08/2004)

La lente rotation de l'astre le plus lointain du système solaire pourrait s'expliquer par la présence d'un satellite. Les recherches infructueuses de ce dernier s'expliqueraient par une noirceur exceptionnelle : il serait recouvert de suie. De nombreux mondes semblables existent peut-être aux confins du système solaire. Seul leur rayonnement infrarouge pourrait les trahir.

Index Index TrES 1 (25/08/2004)

L'observation minutieuse de l'éclat de nombreuses étoiles a permis de découvrir une nouvelle exoplanète qui passe devant son soleil tous les 3 jours. Et cela grâce à de petits télescopes à la portée des amateurs.

Index Index SINFONI (25/08/2004)

L'observatoire européen austral (ESO) vient d'installer avec succès sur l'un des télescopes du VLT un instrument permettant d'exceptionnelles performances en imagerie et spectroscopie de l'infrarouge proche.

Index Index Exoplanète poids plume (27/08/2004)

Grâce à un nouveau spectrographe installé à l'observatoire de l'ESO à La Silla, on a découvert la planète extrasolaire "normale" la plus légère. Avec 14 fois la masse de la Terre, elle pèse à peu près autant qu'Uranus, mais son orbite de 9 jours et demi en fait une planète bien différente de ces deux-là.

Mois précédent Mois suivant Septembre 2004
Index Index Exoplanètes poids plume (suite) (01/09/2004)

Juste après le récent communiqué de presse de l'ESO, deux nouvelles exoplanètes assez analogues sont annoncées. La découverte de ces trois planètes de taille comparable à Uranus ou Neptune, et parcourant des orbites très serrées autour de leurs soleils respectifs, est due à la mise en service d'équipements très performants permettant des mesures de vitesse très fines. A terme, des planètes plus légères et plus lentes, comme notre terre, devraient pouvoir être détectées par cette méthode.

Index Index Much ado... (03/09/2004)

Beaucoup de bruit pour rien au sujet d'un prétendu signal en provenance de petits hommes verts distants de 1000 années lumière. Un signal qui, curieusement, semble savoir quand on le capte...

Index Index Un amateur belge voit une exoplanète (06/09/2004)

Un amateur belge "voit" un transit d'une planète extrasolaire avec son télescope personnel. Cette planète, TrES-1 avait été découverte il y a peu avec un télescope encore plus petit lorsqu'elle passait devant son étoile. (cf. "TrES 1", communiqué du 25/08/2004)

Index Index Une supernova proche (06/09/2004)

Le télescope spatial Hubble a photographié une supernova découverte par un astronome amateur dans la galaxie proche NGC 2403. Des observations complémentaires ont montré qu'il s'agissait d'une supernova de type II, résultant de l'explosion d'une étoile massive, riche en hydrogène.

Index Index Fin de la genèse (08/09/2004)

La mission Genesis se termine aujourd'hui, avec le retour sur Terre de sa capsule d'échantillons. Pendant 29 mois, le satellite s'est baladé loin de notre planète pour capturer des particules du vent solaire. La quantité collectée - équivalente à quelques grains de sel - peut sembler petite, mais elle nous donnera des informations cruciales sur la composition originelle du système solaire.

Index Index Décès de Fred Whipple (08/09/2004)

L'astronome Fred Whipple, père de la théorie "boule de neige sale" pour les comètes, vient de décéder à l'âge respectable de 98 ans.

Index Index Mer martienne, le retour (09/09/2004)

Des astronomes américains remettent sur le tapis l'hypothèse d'un océan martien. En utilisant des observations effectuées par Mars Odyssey, Mars Global Surveyor et Opportunity, ils ont déduit que le rover avait atterri dans une ancienne mer, aussi grande que la Baltique.

Index Index Crash sur Jupiter, dix ans après (09/09/2004)

En 1994, la comète Shoemaker-Levy 9 entrait en collision avec Jupiter. Aujourd'hui, les traces de l'impact sont encore visibles dans l'atmosphère jovienne, mais certaines sont pour le moins suprenantes.

Index Index La fin de la genèse (suite) (09/09/2004)

Les parachutes de la capsule Genesis ne se sont pas deployés: la capsule a atterri brutalement dans le désert de l'Utah. Ses restes ont été immédiatement transportés dans un bâtiment militaire voisin, pour estimer si les échantillons de vent solaire sont récupérables.

Index Index Matière sombre dans Fornax (10/09/2004)

Le gaz chaud baignant l'amas de galaxies de Fornax a une forme cométaire, qui semble indiquer que ce gaz se déplace parmi un autre, moins dense. D'autre part, un petit groupe de galaxies est en train de plonger vers le centre de l'amas. Tout cela semble lié à la présence de filaments de matière sombre...

Index Index Découvertes de Cassini (10/09/2004)

La sonde Cassini vient de trouver un nouvel anneau de matière, baptisé sobrement S/2004 1 R et associé à la lune Atlas. Cassini aurait aussi découvert un ou deux objets (satellites ou surdensités d'anneau, on ne sait pas encore). Ces objets, S/2004 S 3 et 4, pourraient en fait n'en être qu'un seul, mais alors, il devrait passer de l'intérieur à l'extérieur de l'anneau F, ce qui semble peu probable.

Index Index Premier vol (10/09/2004)

SOFIA est un observatoire d'un type inhabituel : il s'agit d'un télescope IR embarqué à bord d'un boeing 747. Censé remplacer le vieux KAO, SOFIA vient de fournir sa première observation : tout va bien à bord.

Index Index Etoiles à neutrons (10/09/2004)

Grâce aux satellites RXTE et XMM, des scientifiques ont obtenu la meilleure mesure de la taille (11.5 km) et de la masse (1.75 masses solaires) d'une étoile à neutrons.

Index Index Espoir ? (13/09/2004)

Après analyse de la capsule de Genesis, les scientifiques de la NASA semblent optimistes: les objectifs principaux de la mission pourraient être remplis, malgré le crash de la semaine passée.

Index Index Plongée dans un trou noir (13/09/2004)

En utilisant le satellite XMM, des astronomes anglais ont pu suivre, pour la première fois, de la matière en train de tomber dans un trou noir. Le trou noir en question est celui qui se trouve au centre de la galaxie NGC3516, et les observations d'XMM ont permis d'évaluer sa masse entre 10 et 50 millions de masses solaires.

Index Index Photo d'exoplanète ? (13/09/2004)

Grâce à l'optique adaptative installée sur le télescope géant Yepun, un des quatre VLT (ESO, Chili), des astronomes européens ont pris ce qui pourrait bien être la première photographie d'une exoplanète. Cet objet se trouve près de la naine brune 2MASSWJ1207334-393254, et une étude complémentaire permettra de s'assurer de la nature de ce compagnon étrange.

Index Index Des grains aux étoiles (14/09/2004)

L'analyse de petits grains de la météorite Tieschitz permettent de mieux comprendre comment la poussière se forme près d'étoiles mourantes, les AGBs.

Index Index Le Quintette de Stephan (14/09/2004)

Le télescope Gemini a pris une superbe image du quintette de Stephan, ce qui a permis de mieux comprendre la nature d'un de ses membres, NGC 7320. D'autre part, on a trouvé dans la région des amas d'étoiles jeunes: ceux-ci font partie du quintette, mais ils ne sont apparemment liés à aucune des galaxies et semblent isolés dans l'espace intergalactique. Leur formation reste encore un mystère, mais pourrait provenir d'une interaction récente entre les galaxies.

Index Index Saturne, portrait de famille (15/09/2004)

Saturne trône, majestueux, au milieu de 5 de ses plus grands satellites dans cette image prise par Cassini d'une distance de 8 millions de kilomètres

Index Index Canon ionique (15/09/2004)

Io est une lune jovienne recouverte de volcans très actifs. La sonde Ulysses a pu s'en rendre compte, en recevant de plein fouet un jet de poussières sulfurées atteignant une vitesse de 300km/s !

Index Index Miras à la baisse (17/09/2004)

Les dimensions des étoiles de type Mira Ceti ont été revues à la baisse suite à des mesures interférométriques effectuées dans l'infrarouge proche. Une enveloppe ténue d'eau et de gaz carbonique empêche d'en distinguer la photosphère.

Les Miras sont des étoiles de type solaire en fin de vie traversant des épisodes chaotiques.

Index Index Mars : indices vitaux ? (21/09/2004)

On savait que la sonde europeenne Mars Express avait repéré du méthane dans l'atmosphère martienne. L'ESA révèle aujourd'hui que la distribution de méthane n'est pas uniforme au-dessus de la surface martienne. En outre, de la vapeur d'eau a aussi été repérée au mêmes endroits... Seules explications possibles pour la présence de ces composés fragiles : du volcanisme (des poches de magma pourraient exister sous la surface martienne et conduire à un dégazage) ou... la présence de vie. Pour trancher, il faudra probablement aller voir sur place...

Index Index Glaciers en péril (24/09/2004)

Les glaciers de la parie occidentale de l'Antarctique fondent à un taux plus élevé que dans les années 90.

Index Index La souris et les bébés : jolies images (24/09/2004)

La souris, un pulsar (et sa nebuleuse) qui se balade à toute vitesse dans le milieu interstellaire, vient d'être observé par le satellite américain Chandra.

En outre, le champ profond observé par le télescope spatial Hubble (le fameux UDF) semble contenir uen cinquantaine de galaxies extrêmement eloignees, donc très jeunes : elles nées peu de temps après le Big Bang, à l'époque critique de la réionisation.

Index Index Fusion record (24/09/2004)

Le satellite européen XMM-Newton vient de découvrir l'événement le plus énergétique de l'Univers (si l'on omet le Big Bang bien sûr). Deux amas de galaxies (soit des milliers de galaxies) sont entrés en collision, générant un intense rayonnement X.

Index Index Perte d'eau (29/09/2004)

Le satellite européen Mars Express a permis de prouver que la planète rouge perd sa vapeur d'eau à cause du vent solaire.

Mois précédent Mois suivant Octobre 2004
Index Index Flashs X et GRB : le lien ? (04/10/2004)

Si tous sont convaincus du lien entre les sursauts gamma (GRB) et les supernovae, il n'en est pas encore de même pour les flashs X : certains disent qu'ils s'agiraient de GRB vus hors axe, d'autres qu'ils n'ont rien à voir avec les GRB et les supernovae. La détection de flashs d'énergie intermédiaire semble pencher pour la première hypothèse, mais les astronomes espèrent surtout découvrir une supernova à l'endroit de ces flashs, pour véritablement clotûrer le débat : la chasse est ouverte.

Index Index Du sucre dans l'espace (04/10/2004)

Des astronomes ont découvert une réserve de sucre près du centre de notre Galaxie. Ce sucre se serait formé après le passage d'une onde de choc dans le milieu interstellaire. Le type de molécule trouvée, du glycoaldéhyde, peut, en se combinant avec d'autres molécules, former du ribose, une des briques de l'ADN...

Index Index Prix X : début du tourisme spatial ? (05/10/2004)

Deux vols au-dessus de 100 km en deux semaines : c'est fait ! Le prix X Ansari de 10 millions de dollars, destiné à récompenser le premier vol spatial privé, a donc été attribué à Space Ship One.

Index Index Mont St Hélène (06/10/2004)

Vendredi passé, le Mont St Hélène est entré en éruption. La veille, les scientifiques ont vu des signes de chaleur intense sous la surface, ce qui permet de comprendre comment le volcan est entré en éruption. Les cendres commencent à recouvrir la région.

Index Index Etoile inédite (06/10/2004)

L'étoile faisant partie du système binaire EF Eridanus serait d'un nouveau type. Son compagnon, une naine blanche, lui a arraché tant de matière qu'elle ne peut plus allumer les réactions de fusion nucléaire. Avec une masse d'un vingtième de la masse solaire, elle est trop massive pour être une super-planète et trop légère pour être une étoile. D'autre part, sa composition diffère de celle des naines brunes, et il n'existe donc aucune catégorie pour elle...

Index Index Rovers martiens (08/10/2004)

Les deux rovers américains continuent de chercher des traces d'eau sur Mars. Les scientifiques de la NASA ont fait le point, et annoncent de nouvelles preuves de la présence d'eau, que ce soit pour Opportunity ou pour Spirit.

Dans le même temps, les ingénieurs rapportent un problème avec les actuateurs de roues pour Spirit : il pourrait se retrouver sans freins dans peu de temps... Rappelons néanmoins que les deux rovers ont rempli leur mission depuis quelque temps déjà, et qu'ils n'etaient pas prévus pour durer aussi longtemps, d'où les quelques signes de vieillesse qui apparaissent.

Index Index Volcans et vie (11/10/2004)

Pour arriver aux formes de vie connues sur Terre, il a bien sûr fallu des acides aminés, ce qui se trouve assez facilement (apport du milieu interstellaire, formation "spontanée", etc), mais ensuite il a fallu assembler ces "briques de base" pour former des peptides et des protéines, ce qui est beaucoup plus compliqué... Des scientifiques annoncent que ce processus aurait pu être favorisé par la présence de COS, un gaz rejeté par les volcans sous-marins.

Index Index Pollution (12/10/2004)

Le satellite européen Envisat a dressé la carte de la pollution atmosphérique par le dioxyde d'azote, carte qui par certains côtés ressemble à celle de la pollution lumineuse : dans les deux cas, notre pays est parmi les champions toutes catégories.

Index Index Champ d'impacts (14/10/2004)

Une équipe franco-egyptienne vient d'identifier le plus grand champ de cratères d'impacts de météorites. Il résulte vraisemblablement de la fragmentation de météorites de plus grande taille lors de leur entrée dans l'atmosphère.

Index Index Stérilisation galactique (15/10/2004)

Pas moyen de trouver un ET près du centre de la Galaxie, et pour cause : la vie n'aurait pas le temps d'apparaître. Tous les 20 millions d'années, en moyenne, des millions de nouvelles étoiles naissent à cet endroit, et les plus massives explosent rapidement en supernovae, déposant suffisamment d'énergie dans les environs pour stériliser tout ce qui s'y trouve.

Index Index Nouvelle propulsion (15/10/2004)

Un nouveau type de propulsion utilisant des plasma magnétisés pourrait emmener des astronautes sur Mars et les ramener en 90 jours, au lieu des 2 ans et demi habituels.

Index Index Jeunesse universelle (15/10/2004)

De nouvelles données semblent indiquer que l'Univers a subi une phase d'expansion rapide juste après le Big Bang, comme les cosmologistes le subbodoraient.

Index Index Formation des planètes (19/10/2004)

Le processus de formation des planètes est plus chaotique qu'on ne le pensait. Les observations par le télescope spatial Spitzer montrent que la phase de collisions et de ré-agglomérations dure plus longtemps que prévu.

Index Index Minimum solaire (19/10/2004)

Le minimum de l'activité solaire semble légèrement en avance : pour la première fois depuis des années, le soleil apparaît sans taches.

Index Index Cratère mystérieux (21/10/2004)

Des forages ont été effectués dans le cratère Bosumtwi au Ghana, un des plus jeunes cratères au monde (un million d'années). Ils révèlent que la couche de roche liquéfiée au moment de l'impact n'est pas aussi épaisse que prévu.

Index Index Carrefour stellaire (21/10/2004)

D'après des données du satellite Hipparcos, nous serions à un carrefour de courants d'étoiles venant de différentes directions. Si l'on pensait que toutes les étoiles tournaient autour du centre galactique bien gentiment, il faut revoir cela : 20% des etoiles proches du Soleil s'approchent ou s'éloignent du centre galactique.

Index Index Une nouvelle fenêtre radio (21/10/2004)

C'est une région peu explorée du spectre radio, à la longueur d'onde de 4 mètres, qu'ouvre le survey VLSS effectué par le National Radio Astronomy Observatory (NRAO). Cette fenêtre est propice à l'observation des radiogalaxies lointaines, des pulsars, mais aussi des exoplanètes géantes.

Index Index Robot (22/10/2004)

Le télescope ayant servi au survey "2MASS" a été reconverti en télescope entièrement robotisé baptisé PAIRITEL, et travaillera avec le télescope Swift pour débusquer les sursauts gamma.

Index Index Crash ? (22/10/2004)

Dans notre voisinage, on n'a trouvé que 400 comètes à courte période, là où l'on en attendait plusieurs milliers. La plupart des astronomes pensent que les comètes "manquantes" se sont désintégrées en nuages de petites météorites, sans danger pour la Terre, mais certains pensent plutôt que la noirceur de ces objets empêcherait leur détection : la probabilité d'un impact de comète sur Terre serait alors plus grande que prévu.

Index Index Tremblements de terre (22/10/2004)

L'étude de marées terrestres (semblables aux marées océaniques mais agissant sur notre sol) en Alaska, au Japon, en Nouvelle Zélande et en Amérique du Sud montrent un lien entre ces marées et l'éclosion de tremblements de terre. En fait, ces tremblements se seraient produits de toute façon, mais ils se déclenchent plus tôt ou plus tard que prévu à cause des tensions induites par ces marées.

Index Index La rotation de la Terre emporte l'espace-temps (22/10/2004)

Pour la première fois, des scientifiques ont trouvé la preuve que la Terre en rotation emporte avec elle l'espace-temps. cet effet a été prédit en 1918 par Einstein dans ses théories de Relativité Générale.

Index Index Mystérieuse mission sur l'ISS ? (25/10/2004)

La présence du lieutenant colonel Yuri Shargin à bord de l'ISS a fait couler beaucoup d'encre... Les autorités moscovites démentent toute expérimentation militaire sur la Station.

Index Index Amas de la Vierge (25/10/2004)

Grâce aux télescopes européens géants, on a pu mesurer la vitesse de nombreuses nébuleuses planétaires flottant dans l'espace intergalactique dans l'Amas de la Vierge. Ces observations confirment la non-homogénéité de l'Amas, et prouvent qu'il est toujours en formation.

Index Index Eclipse (25/10/2004)

Il y aura une éclipse totale de Lune ce jeudi 28, très tôt le matin.

Index Index Beta Pic bien entourée (25/10/2004)

Des astronomes japonais ont découvert des 'ceintures' de poussières à 6, 16 et 30 UA de l'étoile Beta Pic. Il pourrait s'agir de structures semblables à nos ceintures d'astéroïdes, ou la trace de planètes.

Index Index Un nouveau compagnon pour la Voie Lactée (25/10/2004)

Une curieuse et minuscule galaxie vient d'être découverte dans la banlieue galactique lors de l'étude des données du survey SDSS. Peut-être ne s'agit-il que d'un amas globulaire un peu désorganisé par les marées galactiques. On connaît jusqu'à présent onze galaxies naines orbitant autour de la Voie Lactée en attendant d'être ingurgitées par celle-ci. Les modèles en prédisent un nombre beaucoup plus important. Peut-être cette dernière trouvaille n'est-elle que le premier d'une longue série d'objets étranges.

Index Index Paléoclimat (27/10/2004)

Milankovitch avait proposé une théorie expliquant l'evolution du climat ancien par les changements à long-terme des caractéristiques terrestres (inclinaison de l'axe de rotation, paramètres de l'orbite). Pour la première fois, des astronomes parisiens ont réussi à fournir des calculs précis de l'évolution de ces caractéristiques entre -250 et +250 millions d'années, ce qui aidera certainement les climatologues.

Index Index Survol de Titan (27/10/2004)

La sonde Cassini a frôlé la lune Titan à moins de 1200 kilomètres. Les images de la surface montrent de nombreuses structures... qui seront bientôt analysées in situ par la sonde européenne Huygens.
NB : Titan et Cassini tournent autour de Saturne, et non Jupiter, comme certains journalistes de France 2 l'ont annoncé hier.

Index Index NGC 4555 (27/10/2004)

La galaxie elliptique solitaire NGC 4555 est entourée d'un gigantesque halo de matière noire, en contradiction avec les idées actuelles sur ce type d'astre. C'est l'observatoire spatial Chandra, travaillant en rayons X, qui a permis cette constatation.

Index Index SS433 (27/10/2004)

L'une des "énigmes astronomiques du siècle" passé prend la forme d'un tire-bouchon sur l'image réalisée au Very Large Array en ondes radio. SS433 est un système binaire composé d'une étoile normale et d'un trou noir ou d'une étoile à neutrons. L'interaction entre les deux produit l'émission de jets symétriques de particules. La précession du système induit la forme hélicoïdale des jets. Les nouvelles observations montrent que la vitesse des particules varie entre 24 et 28 pour cent de celle de la lumière et ce, simultanément dans les deux jets. Elles conduisent aussi à une détermination précise de la distance qui est de 18.000 années lumière.

Index Index Cycles glaciaires sur Mars (28/10/2004)

On sait aujourd'hui que le sous-sol martien contient de la glace. Des chercheurs français pensent avoir trouvé son origine : un réservoir de glace équatoriale formé lorsque la planète était plus inclinée sur son orbite.

Index Index Supernova de Tycho (28/10/2004)

Il y a quatre siècles, Tycho Brahe observait une "nouvelle" étoile très brillante. On sait maintenant, grâce à sa description, qu'il s'agissait d'une supernova de type Ia. Ce phénomène est dû à l'explosion d'une naine blanche dans un système binaire. On a maintenant probablement découvert le compagnon de la naine blanche : une étoile insignifiante, de type solaire dont la vitesse anormale révèle l'histoire.

Index Index Supernova de Lucy ? (29/10/2004)

Nos lointains ancêtres ont sans doute été les témoins de l'explosion d'une supernova très proche qui aurait profondément influencé la vie terrestre. La découverte de fer-60 sous le Pacifique a permis de situer l'explosion à l'époque de Lucy.

Mois précédent Mois suivant Novembre 2004
Index Index Titan (03/11/2004)

La surface de Titan est craquelée, balayée par des vents violents, recouverte de matériaux organiques au lieu de roches et possède sans doute de grandes étendues de lacs de méthane. Ces résultats sont dus aux mesures prises lors du passage de Cassini près du satellite de Saturne.

Index Index Distances cosmiques (II) (03/11/2004)

L'observation par le grand public du transit de Vénus en juin dernier a permis d'évaluer avec une précision remarquable la distance terre-soleil, cela dans le cadre d'une action menée par l'ESO.

Index Index Distances cosmiques (03/11/2004)

En mesurant directement le diamètre angulaire de quatre étoiles Céphéides au cours de leurs variations, les astronomes de l'ESO ont apporté une contribution fondamentale à la calibration des distances dans l'univers.

Index Index Un impact de plus pour l'extinction KT ? (04/11/2004)

Un impact météoritique en Inde pourrait partager la responsabilité de l'extinction des dinosaures. Mais les arguments apportés pour cette interprétation de l'histoire géologique mouvementée du Deccan ne font pas l'unanimité. Le cratère Shiva mesure 400 x 600 km et aurait été produit par une météorite de 40 km.

Index Index Image gamma (04/11/2004)

HESS (High Energy Stereoscopic System) a obtenu la première image réaliste dans le domaine des rayons gamma, celle du reste de supernova RX J1713.7?3946. HESS est un réseau de quatre télescopes qui traquent le rayonnement Cherenkov produit par l'interaction des rayons gamma cosmiques dans notre atmosphère.

Index Index Eclipse de lunes triple (05/11/2004)

L'ombre de trois satellites galiléens simultanément sur le disque de ce même Jupiter : cette curiosité céleste a été observée en détail par le télescope spatial Hubble. Deux des satellites sont également visibles.

Index Index Etoile du berger double (05/11/2004)

La conjonction de Jupiter et Vénus nous donne droit à une splendide étoile du berger double. Et dans quelques jours la lune viendra se mêler de la partie.

Index Index Comète improbable (08/11/2004)

Observer une supernova et obtenir en prime le spectre d'une étoile filante est déjà une coïncidence remarquable (cf. "Etoile filante", communiqué du 02/08/2004), mais trouver par hasard une comète dans le minuscule champ de visée d'un spectrographe est tout bonnement incroyable. C'est pourtant ce qui semble être arrivé avec le télescope MMT de 6m50.

Index Index Titan au radar (08/11/2004)

La sonde Cassini a étudié la surface de Titan au radar: il y a des zones lisses et d'autres rugueuses ainsi qu'un possible cratère, mais on en saura plus en janvier prochain.

Index Index Abeilles et dinosaures (08/11/2004)

Une abeille tropicale, vivant dans les contrées chaudes, aurait survécu à la grande extinction d'il y a 65 millions d'années, alors que la plupart des scientifiques pensent qu'il y a eu à ce moment un gigantesque 'hiver nucléaire' suite à un impact d'astéroïde. Y aurait-il un problème avec les théories ? Pourquoi l'abeille a-t-elle survécu et pas les dinosaures ?

Index Index J1148+5251 (09/11/2004)

Le quasar le plus lointain connu contient un trou noir supermassif, beaucoup de gaz, mais peu d'étoiles. Cela pourrait indiquer la réponse à la question qui intrigue les astronomes depuis longtemps : les étoiles se forment-elles avant ou après le "bulbe" central des galaxies géantes ?

Index Index IRS13E (09/11/2004)

Un groupe serré d'étoiles massives orbitant près du centre de notre Galaxie doit sa cohésion à un trou noir d'une masse équivalente à 1300 soleils. Le centre galactique est lui-même le siège d'un trou noir des milliers de fois plus lourd encore. On pense que l'amas s'est formé plus loin du centre. Il a subi l'influence du trou noir supermassif qui l'a réduit à sa plus simple expression tout en l'entraînant dans une spirale de la mort.

Index Index Volcanisme sur Titan (10/11/2004)

Ou plutôt cryovolcanisme. C'est ce que suggèrent les images radar du satellite de Saturne prises par Cassini. On pense y voir de gigantesques coulées. Reste à en trouver l'origine et la nature. La surface de Titan est pauvre en cratères, donc jeune, constamment remodelée par des phénomènes volcaniques qui oblitèrent les anciens reliefs.

Index Index Anneaux (10/11/2004)

En mesurant la lumière d'une étoile à travers les anneaux, Cassini a pu étudier les anneaux en détails, notamment les 'ondes de densité' et la distribution de la matière dans ces structures.

Index Index La plus proche (10/11/2004)

Située à 4 années-lumière, Proxima du Centaure est l'étoile la plus proche du Soleil. Cette étoile peu massive (seulement un dixième de la masse du Soleil) possède une intense activité, révélée dans le domaine X par les télescopes Chandra et XMM-Newton.

Index Index Nouvelle technologie ! (10/11/2004)

Une expérience américano-japonaise a produit la première image précise en rayons X durs grâce à des nouvelles technologies : miroirs multi-couches alternant carbone et platine plus des détecteurs en cadmium-zinc-tellure

Index Index Recette pour un système solaire (10/11/2004)

Le satellite Spitzer a fait deux découvertes surprenantes: un objet (très jeune étoile ou naine brune ?) à un endroit que l'on pensait vide, et des 'briques' protoplanétaires glacées dans un système solaire encore enfant.

Index Index Uranus (11/11/2004)

Les images d'Uranus obtenues par le télescope Keck de 10 mètres montrent les progrès réalisés dans le domaine de l'optique adaptative. On peut y voir, pour la première fois depuis Voyager 2, l'anneau interne.

Index Index Bonne nouvelle pour Pluton (11/11/2004)

Alors qu'on pensait que Pluton serait bientôt détrôné par quelque KBO (Kuiper Belt Object) plus gros que lui, le télescope spatial Spitzer a montré que l'estimation que l'on fait des dimensions des objets de la ceinture de Kuiper est erronée. Moins sombres qu'on ne le croyait, leur taille est revue à la baisse. Ainsi le diamètre de 2002 AW197, l'un des plus gros KBO, est passé de 1500 à 700 kilomètres. Avec ses 2300 kilomètres, Pluton reste le roi des confins du système solaire.

Index Index Amas globulaire (11/11/2004)

Le nouvel amas globulaire découvert par le télescope spatial Spitzer est en train de traverser le plan de la Galaxie à 9.000 années lumière de nous. Sa masse est estimée à 300.000 soleils. Les nuages de poussières galactiques cachent l'amas dans les rayonnements classiques.

Index Index Supernova X (11/11/2004)

Le satellite de l'ESA XMM a pu identifier dans les domaines ultraviolet et X la supernova SN2004dj apparue en juillet dans la galaxie NGC2403.

Index Index Antimatière (11/11/2004)

Le satellite de l'ESA Integral a réalisé une carte du ciel de l'émission à 511 keV résultant de l'annihilation des paires électron-positron. L'émission est cantonnée au centre de notre Galaxie, sans que l'on puisse préciser à ce jour son extension exacte et son origine.

Index Index L'astéroïde ivre (12/11/2004)

C'est ce que l'on pourrait croire en voyant la trajectoire chaotique traversant cette image obtenue par le télescope spatial Hubble. Il s'agit en fait de l'assemblage d'images s'échelonnant sur une longue période et c'est le mouvement orbital de Hubble autour de la Terre qui tortille la trace de l'astéroïde.

Index Index Phobos (12/11/2004)

La sonde européenne Mars Express a obtenu les meilleures images à ce jour de la petite lune martienne. Peut-être permettront-elles d'expliquer l'origine du système de rayures découvertes il y a longtemps déjà par le Viking Orbiter.

Phobos est en avance sur son orbite, confirmant ainsi qu'il tombe lentement mais sûrement vers Mars.

Index Index SMART-1 (16/11/2004)

La sonde européenne SMART-1 est arrivée le 11 novembre dans un no man's land, où elle n'est liée ni à la Lune ni à la Terre. Quelques jours de plus ont suffi à la sonde pour acquérir une orbite lunaire. La mission scientifique commencera en janvier.

Index Index P/2004 TU12 (18/11/2004)

Un astéroïde qui devient une comète, voilà ce qui est arrivé à P/2004 TU12 à la grande surprise des astronomes. Ce n'est pourtant pas la première fois que cette métamorphose intervient : les comètes 107P/Wilson-Harrington et 133P/Elst-Pizarro étaient initialement connues comme astéroïdes.

Index Index Naissance d'étoiles dans NGC 5253 (19/11/2004)

Les images prises par le VLT montrent en détail des zones très actives de formation stellaire dans NGC 5253, une galaxie naine relativement pauvre en poussières et éléments lourds. On peut y voir une représentation de ce qui a dû se passer dans l'univers primitif.

Index Index Swift (22/11/2004)

Le satellite Swift, lancé ce samedi, traquera les mystérieux sursauts gamma avec des télescopes visibles, UV, X et gamma.

Index Index Trous noirs précoces (23/11/2004)

Le télescope spatial X Chandra confirme que des trous noirs supermassifs existaient très tôt dans l'histoire de l'univers. Peut-être proviennent-ils de l'effondrement de millions d'étoiles très massives dans des galaxies jeunes, et de la fusion des trous noirs résultants.

Index Index Astéroïde double (25/11/2004)

2001 QG298 est peut-être le troisième cas d'un astéroïde constitué de deux corps en orbite si serrée qu'ils sont en contact.

Index Index D'autres terres (25/11/2004)

Le spectre infrarouge des régions centrales du disque de poussières entourant des étoiles jeunes montre que toutes les conditions y sont réunies pour permettre la formation de planètes telluriques. L'existence de nombreuses planètes semblables à la nôtre dans l'univers est donc très probable. Leur détection ne saurait tarder. Ces observations ont été réalisées avec l'équipement interférométrique du VLTI de l'ESO. Elles permettent aussi de conclure que les comètes à longue période sont des corps primordiaux d'un grand intérêt, témoins d'une époque antérieure à la formation des planètes.

Index Index Parcs cosmiques (29/11/2004)

On propose la création de parcs "planétaires", à l'instar des parcs nationaux terrestres. Parmi les candidats, le parc Olympus garantirait la protection du volcan géant martien.

L'avantage déclaré d'un tel plan est qu'il permettrait l'exploitation débridée des zones non classées.

Index Index Tremblements d'Eros (29/11/2004)

En 2000-2001, la sonde NEAR avait surveillé l'astéroïde Eros. Elle n'y avait pas trouvé les nombreux petits cratères prévus par les scientifiques. Un géophysicien américain propose aujourd'hui que 90% de ces cratères ont disparu suite à des tremblements de terre (qui seraient provoqués par des impacts)...

Mois précédent Mois suivant Décembre 2004
Index Index Capture interstellaire (02/12/2004)

Le passage d'une étoile au voisinage du soleil dans les premiers temps de celui-ci aurait pu conduire à former la structure complexe du système solaire. Cela pourrait expliquer en particulier la présence du mystérieux Sedna qui pourrait être une planète ravie à l'autre système.

Index Index Jolies galaxies (02/12/2004)

De splendides photos des galaxies spirales NGC 6118 et 7424, agrémentées chacune d'une supernova assez particulière, sont publiées par l'ESO.

Index Index Jeune galaxie (02/12/2004)

L'étude de la population stellaire de la galaxie I Zwicky 18 ne montre pas d'astres plus âgés qu'un demi-milliard d'années. Cette galaxie serait donc la plus jeune connue.

Avant la formation des premières étoiles la galaxie existait cependant sous une forme embryonnaire, un simple nuage de gaz.

Index Index Un glacier accélère (02/12/2004)

Le glacier Jakobshavn Isbrae du Groenland était déjà très rapide, mais il a accéléré ces dernières années, en même temps qu'il devenait moins épais. Les glaciers répondent donc plus rapidement que prévu aux changements climatiques et le niveau d'eau risque donc d'augmenter plus vite.

Index Index Opportunity (03/12/2004)

Trois mois de découvertes faites par le robot de la NASA sont analysées dans la revue Science. Il est confirmé que l'eau a été présente sur Mars de façon intermittente. Des régions comme Meridiani Planum ont sans doute été habitables par moments.

Index Index Océan et vent (03/12/2004)

Les changements des courants océaniques et des vents dans l'Océan Indien au cours des années 1990 pourraient expliquer le réchauffement aquatique observé à ce moment-là. L'origine de ces changements est toujours inconnue, mais leur analyse pourra aider à mieux modéliser les interactions au niveau des océans.

Index Index Prométhée (06/12/2004)

Les caméras de 102064main_pia05163-150Cassini ont surpris le petit satellite de Saturne en train de voler des particules de l'anneau F. C'est l'interaction complexe avec Prométhée qui donne à cet anneau son allure particulière.

Index Index Poussières mystérieuses (06/12/2004)

La poussière peut se former près d'étoiles solaires très âgées ou lors d'explosions de supernovae mais comme le premier processus prend beaucoup de temps etque depuis des années, on trouve de la poussière dans des galaxies très lointaines, le 2e phénomène avait la faveur des astronomes. La découverte de la forte émission IR du résidu de supernova Cas A semblait aller dans ce sens, mais il faut apparemment y regarder à deux fois : la poussière détectée n'aurait rien à voir avec Cas A !

Index Index Brillant mais bref (07/12/2004)

Pendant un bref instant, le pulsar B1937+21 a émis la radiation la plus puissante jamais observée. L'intensité du pulse, qui n'a duré que 15 nanosecondes, a même dépassé d'un ordre de grandeur celle des plus forts sursauts gamma.

Index Index Plate plaine (09/12/2004)

Des mesures par satellite ont montré que la zone la plus plate de notre globe est le salar d'Uyuni dans les Andes boliviennes. Sur près de dix mille kilomètres carrés on ne trouve pas de relief dépassant 25 centimètres.

Index Index Quaoar (09/12/2004)

Cette planète trans-neptunienne contient des glaces dont l'existence ne pourrait s'expliquer que par une activité récente, par exemple du volcanisme.

Index Index Anomalie dans le rayonnement 3K (09/12/2004)

Une coïncidence troublante dans la répartition du fond de radiation cosmique suggère l'existence de certaines perturbations au sein de notre système solaire. Si c'était bien le cas, il faudrait revoir les modèles cosmologiques actuels.

Index Index Disques et planètes (10/12/2004)

Les observatoires spatiaux Spitzer et Hubble ont joint leurs forces pour étudier la poussière autour d'étoiles semblables au Soleil. Alors qu'Hubble a pris des images de disques protoplanétaires autour d'étoiles jeunes, Spitzer a découvert des disques plus fins, semblables à notre ceinture de Kuiper, autour d'étoiles adultes.

Index Index Jolies nébuleuses (13/12/2004)

L'ESO publie de très jolies images de nébuleuses du Grand Nuage de Magellan. Régions HII et restes de supernovae ont été photographiés avec la caméra à grand champ du télescope de 2m20 de la Silla.

Index Index XLEO (13/12/2004)

Une nouvelle technique d'analyse des observations faites par le satellite X européen XMM-Newton permet de déceler des objets très faibles caractérisés par certaines raies d'émission. Les premiers XLEO (X-ray Line Emitting Objects) ainsi trouvés sont des galaxies actives dont la distance a pu être directement déterminée par le redshift des émissions.

Index Index Ultrasons solaires (13/12/2004)

Des ondes sonores de courtes périodes (10 secondes, à comparer aux 5 minutes des ondes bien connues) ont été décelées par le satellite TRACE. Elles devraient se révéler d'une grande importance pour comprendre la propagation de l'énergie dans certaines couches du soleil.

Index Index Levez les yeux... (13/12/2004)

Ce soir, c'est le maximum de la pluie d'étoiles filantes appelées Géminides. Profitez-en pour regarder aussi la comète Machholz, qui se trouve près du pied d'Orion.

Index Index GMT (14/12/2004)

Le Giant Magellan Telescope est sur les rails. On vient de passer commande du premier miroir de ce télescope qui fera 25 mètres de diamètre. La première lumière est prévue pour 2016.

Index Index Ciel de Mars (14/12/2004)

Des nuages comme chez nous, mais c'est sur Mars que ces photos de cirrus ont été prises.

Index Index Cassini (14/12/2004)

Cassini vient d'effectuer son deuxième survol de Titan, quelques jours avant d'éjecter le module qui y atterrira. L'étude des images du premier survol indique qu'il n'y a pas de grandes étendues liquides sur le satellite. Il resterait un espoir pour de petits lacs d'hydrocarbures.

Index Index Abandon (14/12/2004)

Sean O Keefe, l'administrateur de la NASA jette le gant...

Index Index Arbres, insectes et climat (14/12/2004)

Préparez vos pelles et vos tapettes à mouches : planter des arbres et contrôler la population d'insectes peut significativement diminuer l'importance des gaz à effet de serre. La NASA prétend même qu'une plantation adéquate peut capturer au moins 1/5 de la production américaine annuelle de dioxyde de carbone... a condition que ces plantes ne se fassent pas manger par de méchants insectes.

Index Index Eau sur Mars (suite) (14/12/2004)

Opportunity avait trouvé de la jarosite, Spirit (dont les problèmes d'arthrite de la roue avant droite diminuent) a trouvé de la goethite, un autre mineral qui ne se forme qu'en présence d'eau.

Index Index Cassini Titan et Dioné (15/12/2004)

Les premières images du récent survol de Titan sont publiées par la NASA. Les données recueillies à cette occasion serviront en particulier à déterminer l'épaisseur de l'atmosphère et à évaluer les conditions de la descente de Huygens. En attendant Cassini passe non loin d'une autre lune très importante de Saturne, Dioné.

Index Index Pulsar 3C58 (15/12/2004)

Les observations du pulsar 3C58 par le télescope X Chandra ont permis de constater que les interactions entre les particules subatomiques aux densités extrêmes sont encore mal comprises. Chandra a mis en évidence le refroidissement anormalement rapide du pulsar et un vaste champ magnétique d'une structure très complexe.

Index Index Aura (16/12/2004)

Le nouveau satellite de la NASA a commencé ses mesures de la la chimie troposphérique et de la pollution atmosphérique globale, avec une résolution spatiale inégalée. Elles devront permettre, entre autre, de mieux comprendre le phénomène du réchauffement climatique.

Index Index Le coeur de Jupiter (16/12/2004)

Les modèles de formation de la planète impliquent un noyau initial solide, une espèce de boule de neige géante. Les mesures de la composition chimique de Jupiter par Galileo indiquent un excès de carbone par rapport à l'oxygène. La boule de neige aurait donc été plutôt une boule de goudron, les molécules organiques semblant de plus en plus une composante essentielle des milieux interplanétaire et interstellaire.

Index Index Cluster travaille toujours (16/12/2004)

Les 4 satellites Cluster ont étudié les événements les plus dynamiques de notre environnement magnétique, ce qui permet de mieux comprendre les phénomènes auroraux.

Index Index Titan par Gemini (17/12/2004)

Malgré l'exploration in situ par Cassini et Huygens, les télescopes cloués au sol continuent d'investiguer le monde de Saturne. Les grands télescopes d'Hawaii viennent ainsi de révéler une importante activité nuageuse aux latitudes intermédiaires de Titan, ... les quarantièmes rugissants du satellite géant ?

Index Index Galaxies d'un nouveau type ? (17/12/2004)

Des astronomes prétendent avoir découvert des galaxies d'un nouveau genre mais ils ne s'expliqueront que la semaine prochaine... De telles annonces, d'un nouveau genre également, deviennent de plus en plus fréquentes.

Index Index Helix (17/12/2004)

Les observations faites par le télescope spatial Hubble ont permis de construire un modèle réaliste de la nébuleuse planétaire faisant intervenir plusieurs épisodes d'éjection de matière et plusieurs axes de symétrie. Cette nébuleuse compliquée située dans le Verseau est l'une des cibles favorites des astronomes amateurs.

Index Index Alignement planétaire (17/12/2004)

Les cinq planètes classiques sont visibles ensemble à l'oeil nu dans le petit matin, et ce pour quelques semaines. La plus difficile, Mercure, demande un horizon sud-est bien dégagé.

Index Index Premier bilan (17/12/2004)

Les premiers résultats de Cassini ont été exposés lors d'une assemblée de l'Union géophysique américaine. L'anneau E pourrait disparaître dans les prochains 100 millions d'années; la magnétosphère de Saturne, remplie d'atomes et de molécules neutres, est fort différente de celle de Jupiter; la foudre est un million de fois plus puissante sur Saturne que sur Terre; le taux de rotation de la planète change : voila quatre des résultats de Cassini. Les récents survols de Titan ont montré une météo changeante et une surface travaillée par l'activité tectonique. Dioné, l'autre lune survolée récemment, montre une remarquable absence de couleurs mais de forts contrastes de luminosité.

Index Index Aerosols (17/12/2004)

Les aérosols, comme la poussière et la suie, influencent la quantité de carbone que les plantes peuvent absorber... et donc la quantité de dioxyde de carbone (un gaz à effet de serre) dans l'air.

Index Index Jeunes galaxies (22/12/2004)

C'est par douzaines que le satellite Galaxy Evolution Explorer a découvert des galaxies compactes jeunes, montrant ainsi que la formation galactique est encore bien active.

Index Index Noël a l'ESA (22/12/2004)

La sonde Huygens se décrochera de Cassini ce 24 décembre - arrivée prévue le 14 janvier 2005 sur Titan. Gageons que le réveillon sera mouvementé à l'ESA...

Index Index Caméra infrarouge géante (24/12/2004)

Avec un champ 3600 fois plus grand que celui de la caméra infrarouge du télescope spatial Hubble, la WFCAM permet d'imager une portion du ciel équivalente à la pleine lune. La WFCAM est installée sur le télescope UKIRT à Hawaii.

Index Index Near miss (26/12/2004)

On a calculé un petit risque de rencontre d'un astéroïde avec la Terre le 13 avril 2029. Lorsque l'orbite sera précisée, ce risque disparaîtra ou se concrétisera.

Index Index Huygens libéré (26/12/2004)

Le module Huygens s'est séparé de Cassini et poursuit sa route vers le gros satellite de Saturne qu'il atteindra le 14 janvier.

Index Index Near miss (suite et fin) (28/12/2004)

On a retrouvé dans des archives des images de l'astéroïde 2004 MN4 prises en mars 2004, ce qui a permis d'en préciser l'orbite. Tout risque de collision avec la Terre de ce rocher de 400 mètres de diamètre est écarté pour le 13 avril 2029.

Index Index Séisme (31/12/2004)

Le séisme du 26 décembre au large de Sumatra se classe au quatrième rang par l'intensité depuis 1899, date à laquelle ont commencé les enregistrements. Avec une mesure de 9.0 sur l'échelle de Richter, il n'a été dépassé que par un séisme de grade 9.5 au Chili en 1960 et deux de 9.2 et 9.1 en Alaska, en 1964 et 1957.

Index Index Volcans martiens (31/12/2004)

Les volcans martiens auraient été actifs récemment, il y a quelques millions d'années. D'un point de vue cosmique cela équivaut au présent. Une activité volcanique pourrait expliquer la présence de méthane.