
de Géophysique (Bât. B5c)
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique
Tel.: 04.366.9779
Fax: 04.366.9729
Dernières nouvelles de l'Univers : Archives 2000 | ![]() |
![]() |
Nov | Déc |
![]() ![]() |
|
|
L'astéroïde 2000 WR106 découvert le 28 novembre par le projet américain Spacewatch pourrait bien être le plus gros connu à ce jour, dépassant même Cérès. Situé au-delà de Pluton, dans la zone dite "ceinture de Kuiper", il met 3 siècles à accomplir son périple autour du Soleil.
http://www.lpl.arizona.edu/spacewatch/2000wr106.html
![]() ![]() |
|
|
|
La présence d'eau liquide sur la planète rouge dans des temps anciens semble de plus en plus probable au vu des images envoyées par la sonde Mars Global Surveyor et montrant de spectaculaires zones de sédiments. Mais d'autres facteurs que l'eau peuvent les expliquer, et il existe des arguments en faveur d'un passé aride pour la planète rouge...
http://www.msss.com/mars_images/moc/dec00_seds/index.html
Les scientifiques étudiant des images satellites de l'Antarctique ont observé un phénomène rare, la rupture de la langue d'un glacier (le Ninnis) sur 900 km carrés, formant ainsi d'énormes icebergs. Le dessin de la côte de la Terre du Roi George V s'en trouve profondément modifié. Rien n'indique que cela ait le moindre rapport avec un réchauffement du climat.
http://science.nasa.gov/headlines/y2000/ast05dec_1.htm
Le Télescope Spatial Hubble a obtenu une image extraordinaire de ce nuage de poussières situé dans les Pléiades, près de l'étoile Mérope, à 380 années lumière de nous.
http://oposite.stsci.edu/pubinfo/PR/2000/36/pr-photos.html
La présence d'un type particulier de cristaux magnétiques dans une météorite provenant de Mars suggère fortement que la vie a existé sur la planète rouge. Selon les scientifiques, ces cristaux ne sont produits que par des bactéries. La contamination de la météorite par le milieu terrestre semble exclue.
http://www.cnn.com/2000/TECH/space/12/14/mars.life/index.html
La galaxie d'Andromède (M31), située seulement à 2,6 millions d'années-lumière de notre galaxie, est un champ de recherche idéal pour l'astronomie X. Le satellite XMM-Newton en a observé le centre et il a découvert de nombreuses sources ponctuelles ainsi que la présence possible d'un gas très chaud qui contribuerait à la luminosité totale observée dans les rayons X.
http://sci.esa.int/content/news/index.cfm?aid=1&cid=1&oid=25564
On pourrait assister à une recrudescence d'activité des étoiles filantes "Ursides" le matin du 22 décembre. L'absence de Lune permettra de voir aisément ces météorites, généralement asez faibles. Les Ursides sont produites par des débris de la comète 8P/Tuttle. Cette année, ce sont des débris datant de 1405 et 1378 que l'on pourrait rencontrer.
http://spacescience.com/headlines/y2000/ast18dec_1.htm
La sonde Cassini de la NASA, en route pour Saturne, passe à proximité de Jupiter le 30 décembre. Durant les semaines encadrant ce passage, Cassini obtient de nombreuses données, dont quelques images spectaculaires de la planète géante. Des observations combinées avec Galileo se déroulent aussi.
http://ciclops.lpl.arizona.edu/
http://www.jpl.nasa.gov/pictures/jupiter
http://www.jpl.nasa.gov/jupiterflyby
Après Europe et Callisto, Ganymède est le troisième satellite de Jupiter où l'on a détecté la présence d'un océan. Celui-ci est recouvert de deux cents kilomètres de glace. C'est la sonde Galileo, en orbite autour de Jupiter, qui a permis ces découvertes par des mesures de champ magnétique. Ces océans sont des sites possibles de formes de vie.
http://www.space.com/searchforlife/ganymede_ocean_001215.html
http://www.jpl.nasa.gov/releases/2000/aguganymederoundup.html