Année précédente Dernières nouvelles de l'Univers : Archives 2001 Année suivante Avance rapide
Mois précédent Mois suivant Janvier 2001
Index Index Satellites de Saturne et Jupiter (08/01/2001)

Découvertes en pagaille de nouveaux petits satellites pour ces deux planètes dont les cortèges comptent maintenant près de 30 lunes chacune.

Index Index Eclipse de Lune (09/01/2001)

Ne pas rater l'éclipse de Lune du mardi 9 en soirée. Milieu du phénomène à 21h20.

Index Index ISO découvre la chaînon manquant dans la formation de planètes de la taille de Jupiter
(10/01/2001)

Les astronomes ont détecté jusqu'ici environ 50 planètes autour d'autres étoiles. Elles sont toutes géantes et formées de gaz et ressemblent à Jupiter. Néanmoins, leur processus de formation reste encore mystérieux. Le satellite européen ISO vient de lever un coin du voile. Une équipe d'astronomes hollandais et américains ont détecté un ingrédient-clé pour la formation de planètes dans les disques de matière entourant 3 étoiles proches : le gaz d'hydrogène H2. La découverte, publiée dans le numéro de janvier de Nature, est cruciale car les théories actuelles sont basées sur l'hypothèse que ce gaz n'est pas présent dans le genre de disques observés par ISO. Ces modèles vont donc maintenant être révisés. Les théories prévoyaient que la formation de ces planètes, du même type que Jupiter, prenait quelques millions d'années, mais le résultat d'ISO implique que ce processus peut prendre jusqu'à 20 millions d'années.

Index Index Deux systèmes planétaires un peu étranges (11/01/2001)

Découvrir des planètes extrasolaires est maintenant banal. Les deux nouveaux systèmes sortent cependant un peu de l'ordinaire. Il s'agit en fait de systèmes connus antérieurement pour abriter une planète, et l'on y a découvert maintenant un second compagnon. L'une de ces nouvelles planètes est deux fois plus massive que la plus massive connue jusqu'ici. L'autre a la particularité d'avoir une période exactement double de son compagnon.

Index Index Galaxie cannibale (11/01/2001)

Les deux galaxies en collision, NGC 1409 et 1410 photographiées ici par le Hubble Space Telescope sont reliées par un pipeline de matière s'écoulant de la seconde vers la première. On estime qu'une masse équivalente à un million de fois celle du soleil a déjà été transférée. Les deux galaxies devraient n'en former plus qu'une seule dans quelques centaines de millions d'années.

Index Index Nébuleuse préstellaire (12/01/2001)

Les astronomes de l'ESO ont pu déterminer que le petit nuage sombre Barnard 68 était si dense qu'il pourrait bien s'effondrer sous son propre poids et donner naissance à une ou plusieurs étoiles. On soupçonne depuis longtemps que les petites nébuleuses obscures de cette sorte (les globules de Bok) peuvent engendrer des étoiles, mais c'est la première fois que l'on détermine avec précision les paramètres physiques de l'une d'elles.

Index Index Pulsar historique (12/01/2001)

On sait que la nébuleuse du Crabe et son pulsar sont les restes d'une supernova observée par les Chinois en 1054. Les observations en rayons X par le satellite Chandra ont permis d'associer une seconde "supernova chinoise" (386 ap. J.-C.) avec le pulsar présent dans la nébuleuse G11.2-0.3.

Index Index Première molécule "en anneau" découverte dans l'espace (22/01/2001)

La vie comme nous la connaissons est notamment basée sur la propriété des atomes de carbone à s'organiser en anneaux. Mais ces anneaux carbonés ne sont pas particuliers à notre planète. Une équipe d'astronomes espagnols, utilisant le satellite ISO de l'agence spatiale européenne, a effectué la première détection interstellaire du benzène, LA molécule carbonée en anneau par excellence. Ces scientifiques pensent que ce benzène fut produit par des étoiles dans un stade d'évolution spécifique, et que sa production est une étape essentielle dans la synthèse de molécules organiques plus complexes (dont la véritable nature est encore en débat, alors que leurs signatures sont très remarquées partout dans l'Univers). En industrie, le benzène est obtenu à partir du pétrole et est très utilisé.

Index Index Eclairs sur Jupiter ou sur Vénus ? (24/01/2001)

La sonde Cassini s'éloigne maintenant de Jupiter et poursuit sa route vers Saturne. Parmi les images qu'elle a transmises on peut voir d'impressionnants orages accompagnés d'éclairs. Par contre une étude des données prises par la même sonde lors de ses passages près de Vénus indique plutôt l'absence d'éclairs, contrairement à ce que l'on croyait.

Index Index Queue de plasma de la terre (26/01/2001)

Premières images de la queue de plasma de notre planète obtenue par le satellite IMAGE. Cette queue correspond à un reflux de plasma dans la direction du soleil et est provoquée par l'interaction entre le champ magnétique terrestre et le vent solaire.

Index Index Eros (30/01/2001)

La sonde NEAR Shoemaker a effectué son passage le plus rapproché de l'astéroïde EROS, à moins de 3 kilomètres d'altitude. Elle est ensuite remontée sur son orbite nominale circulaire de 35 km de diamètre, et entreprendra une tentative d'atterrissage le 12 février.

Mois précédent Mois suivant Février 2001
Index Index Eros (12/02/2001)

La sonde NEAR Shoemaker, en orbite autour de la petite planète Eros depuis un an, va tenter aujourd'hui de s'y poser en douceur. Elle a peu de chance de survivre à la manoeuvre, n'étant pas construite dans ce but, mais les dernières photos devraient être d'une résolution incomparable, et riches d'enseignements.

Index Index Eros (atterrissage) (13/02/2001)

La sonde NEAR Shoemaker a survécu à l'atterrissage sur Eros. La transmission de la dernière image, prise d'une distance de 120 m, a été interrompue au moment du choc. Prochaine étape, peut-être un décollage ?

Index Index Des centaines de planètes (19/02/2001)

Le télescope japonais géant Subaru, à Hawaii, a pris des images d'une nébuleuse où vient de se former un amas stellaire. Outre les étoiles, des centaines d'astres moins massifs ont été décelés. Privés de source active d'énergie interne, ce sont des naines brunes ou des planètes, et non de vraies étoiles. Ceci montre que des planètes peuvent se former en dehors d'un système planétaire.

Index Index Mystérieux rochers sur Mars (22/02/2001)

De jeunes étudiants ont découvert parmi les images martiennes obtenues par la sonde MGS des rochers sombres éparpillés au milieu d'une zone dépourvue de tout autre accident. L'origine de ces rochers reste un mystère pour les scientifiques.

Mois précédent Mois suivant Mars 2001
Index Index Comète Hale-Bopp (09/03/2001)

Quatre ans après son passage très remarqué, et à deux milliards de kilomètres du soleil, cette comète exceptionnelle continue à montrer une forte activité, et présente toujours son allure caractéristique.

Index Index Trous noirs en rayons X (14/03/2001)

Les images du ciel les plus profondes jamais obtenues en rayons X totalisent des centaines d'heures de pose par le satellite Chandra de la NASA. On y voit une multitude de galaxies et de quasars. Beaucoup de ces sources doivent leur énergie à des trous noirs supermassifs. Un quasar découvert sur ces images est situé aux confins de l'univers, à 12 milliards d'années lumière.

Index Index Première lumière en interférométrie (16/03/2001)

La NASA annonce avoir réalisé avec succès la première combinaison interférométrique des deux plus grands télescopes du monde, les deux Keck de 10 mètres d'Hawaii. En réunissant ces deux télecopes séparés de 80 mètres, on obtient certaines des qualités optiques d'un télescope unique de 80 mètres de diamètre. Il s'agit d'une avancée significative, fort attendue par les astronomes, pour rechercher des planètes extrasolaires par exemple.

Index Index Premières franges à Paranal (20/03/2001)

Quelques jours après la NASA, l'ESO annonce un test positif d'interférométrie à l'observatoire VLT du Cerro Paranal. Les télescopes utilisés n'ont ici que 40 cm de diamètre, mais c'est un premier pas avant l'utilisation des géants de 8m20 prévue pour la fin de l'année.

Index Index Naines blanches (26/03/2001)

De récentes observations semblent indiquer que les étoiles "naines blanches" - de véritables fossiles - sont beaucoup plus nombreuses que ne le pensaient les astronomes. Cette découverte révolutionnerait les idées concernant la nature de la mystérieuse matière noire qui remplit l'univers ainsi que les théories de l'évolution stellaire.

Index Index Regain d'activité solaire (28/03/2001)

C'est le moment de sortir des tiroirs les lunettes d'éclipse. Après trois mois de calme, le soleil prouve qu'il est encore dans sa phase de maximum d'activité. Un important complexe de taches solaires s'est développé et est visible à l'oeil nu - avec évidemment les protections d'usage. On peut s'attendre à une augmentation sensible des émissions énergétiques du soleil, et peut-être à l'apparition d'aurores polaires au cours des dix prochains jours.

Index Index Naissance d'étoiles jeunes (29/03/2001)

Le télescope spatial Hubble a étudié les interactions entre la matière et le rayonnement dans la nébuleuse N83B du Grand Nuage de Magellan. Des étoiles massives nées récemment de la nébuleuse émettent une radiation intense qui en modifie profondément la structure.

Index Index Volcans de Io (29/03/2001)

Les sondes Cassini et Galileo ont uni leurs efforts pour montrer l'éruption spectaculaire de deux volcans du satellite de Jupiter.

Mois précédent Mois suivant Avril 2001
Index Index Record pour une supernova (04/04/2001)

En analysant d'anciennes images du télescope spatial Hubble, les astronomes ont découvert la supernova la plus distante jamais observée. Cette fantastique explosion a eu lieu il y a dix milliards d'années, bien avant la naissance du soleil. L'analyse de cette observation renforce l'idée selon laquelle une mystérieuse force de répulsion animerait l'expansion de l'univers.

Index Index Planètes extrasolaires (06/04/2001)

Avec 11 nouvelles découvertes, le compte des planètes extrasolaires s'élève maintenant à 63. Il s'agit toujours d'astres comparables à Jupiter ou plus gros que lui.

Mois précédent Mois suivant Mai 2001
Index Index Pioneer 10 (04/05/2001)

Le signal de la sonde Pioneer 10, envoyée dans l'espace en 1972, a pu être capté par une antenne du Deep Space Network de la NASA. Il a mis 11 heures pour nous atteindre, parcourant ainsi près de 12 milliards de kilomètres.

Index Index Inflation (08/05/2001)

Les dernières mesures du rayonnement fossile micro-onde de l'univers confirment la théorie selon laquelle l'univers serait passé par une phase d'inflation ultrarapide dans ses tout premiers instants. D'autres données cosmologiques essentielles, comme la proportion de baryons, sont également précisées.

Index Index Le nouveau radio-télescope de Green Bank (11/05/2001)

Le nouveau radio-télescope de Green Bank Si l'on excepte celui d'Arecibo, qui est fixe, le nouveau radio-télescope de Green Bank est le plus grand du monde. Il peut être pointé partout dans le ciel et sera un outil fantastique pour étudier le système solaire.. Il a commencé ses observations scientifiques en prenant des images radar de la planète Vénus au travers de l'épaisse couche nuageuse qui entoure cette planète en permanence.

Index Index Trous noirs dans une galaxie proche (15/05/2001)

Le satellite X Chandra a découvert la présence de trous noirs de tailles diverses au sein d'une galaxie de la constellation australe Circinus. La variabilite de l'une des sources X prouve qu'il s'agit d'un système binaire serré. Les observations permettent aussi de préciser la nature du trou noir supermassif central de la galaxie.

Index Index Une étoile qui fait des bulles (17/05/2001)

Lors de leur formation, les étoiles sont censées éjecter la matière en surplus sous forme de jets. L'observation d'une étoile éjectant une bulle fait sensation dans les milieux astronomiques et remet en question les théories actuelles. L'observation a été réalisée avec un réseau de radiotélescopes à l'échelle planétaire.

Index Index IMAGE: voir l'invisible (17/05/2001)

Le satellite IMAGE de la NASA, emportant des caméras réalisées conjointement par l'Université de Californie et l'ULg, permet de "voir l'invisible" dans la magnétosphère terrestre. L'expérience belge à bord du satellite IMAGE de la NASA compte deux premières scientifiques internationales à son actif : révélation de l'aurore à protons, phénomène invisible jusqu'à présent depuis l'espace, et mise au point d'une méthode permettant de visualiser instantanément comment le "vent" de particules solaires se propage dans l'atmosphère terrestre.

Index Index 47 Toucan (21/05/2001)

Le satellite X Chandra, le Hubble Space Telescope et plusieurs radiotélescopes ont été utilisés pour observer l'amas globulaire 47 Tuc. On a ainsi découvert une quantité d'astres doubles qui, pour la plupart, contiennent un objet "effondré", naine blanche ou étoile à neutrons. L'abondance de ces dernières conduit les astronomes à revoir leurs théories sur la naissance et l'évolution des amas globulaires.

Index Index Comète C/2001 A2 Linear (21/05/2001)

La comète LINEAR C/2001 A2 qui approche de son périhélie a vu son noyau se casser en deux il y a quelques semaines. Ce genre de phénomène s'accompagne de l'éjection de gaz et de poussières et donne lieu à un sursaut de brillance pour le grand bonheur des astronomes, tant amateurs que professionnels. Le 14 mai, la comète réservait une nouvelle surprise. L'un des noyaux se brisait à son tour sous l'effet de l'échauffement solaire. Cet épisode remarquable a été découvert par le liégeois Emmanuel Jehin et ses collègues de l'observatoire ESO du Mont Paranal.

Index Index L'énigme des sondes Pioneer (22/05/2001)

Les sondes Pioneer 10 et 11 qui avaient exploré pour la première fois les planètes Jupiter et Saturne se trouvent actuellement à des distances considérables du soleil. L'étude de leur trajectoire a révélé l'existence d'une force inconnue tendant à freiner leur mouvement. Faudra-t-il corriger la loi de la gravitation ?

Index Index Une illusion 'astronomique' (22/05/2001)

Les radio-galaxies et les quasars ont été traditionnellement séparés en deux classes d'objets distincts. Cependant, depuis déjà un certain temps, les astronomes suspectaient que ces différences n'etaient pas réelles, seulement une illusion : les deux aspects proviendraient de l'angle de vue différent sous lequel on observe un seul et même type d'objet. Le satellite européen ISO vient de confirmer cette théorie.

Index Index Sommes-nous seuls dans l'Univers ? (28/05/2001)

Il y a 20 ans, le sentiment général parmi les scientifiques était que la Terre représentait une oasis de vie dans un univers mort... Aujourd'hui les choses ont changé, et les scientifiques se retrouvent à Frascati pour discuter de l'exo/astrobiologie.

Trois découvertes sont responsable de ce revirement :
- de nombreuses molécules organiques ont été découvertes dans l'espace;
- on a trouvé des planètes autour d'autres étoiles;
- des organismes vivants ont été trouvés dans des environnements terrestres si hostiles que la survie sur Mars, ou sur d'autres objets du système solaire, semble à présent plausible.

Index Index Vent solaire (30/05/2001)

Le vent solaire est constitué de particules électrisées, mais on vient d'y mettre en évidence des atomes neutres dans la proportion de moins d'un millième. Insensibles aux champs magnétiques, ces atomes neutres devraient constituer un moyen d'investigation privilégié du vent solaire.

ftp://www.gsfc.nasa.gov/pub/PAO/Releases/2001/01-25.htm

Index Index Le bruit du Big Bang (30/05/2001)

Les scientifiques viennent de confirmer l'existence d'oscillations acoustiques dans le rayonnement cosmique de fond ainsi que dans la distribution de matière de l'univers. Cette découverte est d'une grande importance pour la compréhension de l'évolution de l'univers.

Index Index Callisto (30/05/2001)

La sonde Galileo s'est approchée à moins de 150 km de Callisto, plus près qu'au cours de ses précédents survols des satellites de Jupiter. Contrairement à Europe, Callisto ne semble pas présenter d'eau dans ses couches extérieures.

Index Index Quasar en rayons X (31/05/2001)

Le satellite X Chandra a confirmé que la diversité apparente des quasars provient de leur orientation particulière plutôt que de leur nature intrinsèque. Tous semblent entourés d'un tore de gaz et de poussières et l'orientation de ce tore par rapport à l'observateur est évidemment critique.

Mois précédent Mois suivant Juin 2001
Index Index Une ceinture d'astéroïdes autour de Zeta Leporis ? (05/06/2001)

Des astronomes américains ont quelques raisons de penser qu'il pourrait exister une ceinture d'astéroïdes autour de l'étoile Zeta de la constellation du Lièvre. Il s'agit d'une étoile jeune, qui pourrait bien être en train de s'entourer de planètes de type terrestre. Les planètes extrasolaires découvertes jusqu'à présent sont des géantes gazeuses du type de Jupiter et Saturne.

Index Index Un quasar affamé (05/06/2001)

L'ESO a publié une image d'un quasar lointain en interaction gravitationnelle avec des galaxies voisines. Le quasar est situé à une dizaine de milliards d'années lumière et nous le voyons alors que l'univers était beaucoup plus jeune qu'actuellement. Cette observation tend à démontrer le lien qui existe entre les interactions gravitationnelles et l'activité des quasars.

Index Index M33 (05/06/2001)

Selon les théories actuelles, la région centrale des galaxies spirales, le "bulbe", serait constitué d'astres nettement différents de ceux qui forment le disque et les bras spiraux. Des observations détaillées de M33 avec le télescope de 8 mètres Gemini Nord, remettent cela en question, et obligent les astronomes à reconsidérer les modèles de formation des galaxies

Index Index SDSS (08/06/2001)

Les premières importantes découvertes effectuées à l'occasion du SDSS ont été annoncées. Parmi elles deux quasars à des distances records. Le plus lointain des deux possède un redshift de 6.2, battant le précédent record (5.8) également "établi" avec le SDSS. La ceinture d'astéroïdes a été analysée et une ségrégation spatiale en fonction de la composition chimique a été établie. Les résultats concernant la distribution des galaxies confirment l'accélération de l'expansion de l'univers et l'épisode d'inflation marquant les origines de celui-ci.
De nombreuses autres surprises sont attendues de ce survey qui s'annonce comme l'un des plus importants pour l'étude de l'univers.

Index Index Mars en opposition (12/06/2001)

La planète Mars arrive à l'opposition. De magnitude -2,3 c'est l'"étoile" la plus brillante du ciel. A admirer au milieu de la nuit. Sa distance à la Terre diminuera encore jusqu'au 21 juillet.

Index Index Ancienne supernova (15/06/2001)

Le satellite XMM opérant dans le domaine des rayons X a réussi à obtenir des spectres de l'environnement immédiat d'un pulsar récemment découvert dans la nébuleuse IC443.
Le pulsar et la nébuleuse sont les débris laissés par l'explosion d'une étoile (supernova). Les nouvelles observations permettront de mieux comprendre les relations entre ces deux composantes.

Index Index Ulysses enregistre des records (19/06/2001)

Le 10 mai, les instruments à bord d'Ulysses ont enregistré des records : le plus intense des champs magnétiques et les plus fortes densités jamais observées par le satellite depuis les 10.5 ans qu'il est en orbite. La cause en est une spectaculaire éjection de masse coronale (CME) qui avait quitté le Soleil 3 jours plus tôt. Ces nuages de particules chargées, lorsqu'elles rencontrent la magnétosphère terrestre, peuvent provoquer de magnifiques aurores et de nombreux problèmes aux systèmes électriques et de télécommunications. Le choc observé par Ulysses a atteint 900 km/s, et fut suivi quelques heures plus tard par un nuage dense de particules chargées. Cette CME a aussi pu être enregistrée par le satellite SOHO : la comparaison des données prises par les 2 satellites permettra de mieux comprendre les CME, et leurs effets sur Terre.

Index Index Activité stellaire extrême dans M81 (20/06/2001)

Le télescope visible et ultraviolet OM (Optical Monitor), à bord du satellite XMM, a obtenu une image à couper le souffle de la galaxie M81. Cette galaxie se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et se trouve à une distance de 12 millions d'années-lumières.
L'image prise par l'OM dans les ultraviolets est 10 fois plus précise que les données précédentes (UIT, HST). Elle permet de mettre en évidence les régions de formation stellaire (en bleu sur l'image) : ces 'nurseries' d'étoiles chaudes sont particulièrement visibles près du centre de la galaxie et le long des bras spiraux. Cette image permet aussi d'apercevoir des zones plus froides (en rouge), concentrées dans le noyau de la galaxie. Les sources ponctuelles rougeâtres qui lui sont superposées sont en fait des étoiles de notre propre galaxie.
Le noyau constitue la particularité principale de M81. Les scientifiques hésitent sur sa nature exacte (mini-quasar, starburst, ...) : il pourrait contenir un trou noir très massif en train d' "avaler" la matière environnante, ou une zone d'intense activité stellaire. Les nouvelles données pourraient enfin apporter la solution à ce dilemne. Le satellite XMM permet en effet de prendre simultanément des images X et UV ainsi que des spectres X., analysant ainsi la galaxie sous toutes ses facettes, seul moyen de dévoiler les secrets de M81.
Rappelons que l'IAGL a participé activement au design et à la construction du télescope OM, et que ses équipes scientifiques analysent actuellement de nombreuses données en provenance du satellite XMM.

Index Index Différents types de poussières dans les galaxies proches ? (22/06/2001)

La création des différents éléments chimiques semblait ne plus poser de problèmes. Voila qu'une étude de l'Université de Chicago semble remettre en cause les théories. On pensait généralement que le silicium était produit en plus grandes quantités que le fer dans les galaxies jeunes et lointaines. Mais il semble maintenant que les deux auraient pu être produits en quantités comparables dans ces galaxies...

Index Index Un nuage interstellaire adolescent (22/06/2001)

Des astronomes utilisant l'antenne radio de Green Bank (USA) ont découvert un nuage prêt à former de nouvelles étoiles. Celui-ci se trouve près d'un des bras spiraux de notre Galaxie. Le mouvement de rotation galactique provoquera la rencontre entre le bras et le nuage, créant ainsi un choc et l' "allumage" de nouvelles étoiles dans le nuage.

Index Index TERRA observe notre monde (22/06/2001)

L'instrument CERES (Clouds and the Earth's Radiant Energy System) à bord du satellite TERRA, permet de mieux comprendre les échanges d'énergie entre la Terre et son environnement. Tout, de l'individu isolé à la planète entière, émet de l'énergie. La Terre chauffe en absorbant l'énergie solaire, mais se maintient à une température assez constante en réémettant un peu de cette énergie vers l'espace. Pour comprendre les changements climatiques, les scientifiques doivent étudier cet équilibre et les paramètres qui l'influencent, tant naturels que provoqués par l'homme. Sur l'image, on peut voir en jaune les zones qui évacuent le plus d'énergie vers l'espace : ce sont le Sahara et la péninsule arabique. Les pôles, plus froids (montrés en bleu), n'émettent quant à eux que peu d'énergie.

Index Index Une jeune nébuleuse planétaire (22/06/2001)

Le satellite Chandra a pris une image de NGC 7027, une jeune nébuleuse planétaire située environ à 3000 années-lumière de la Terre. L'image montre une bulle de gaz à 3 millions de degrés Celsius qui s'étend sur 100 fois la longueur de notre système solaire. La lumière de la partie inférieure, moins brillante, est bloquée par de la matière située entre l'objet et nous. La température élevée de cet objet s'expliquerait par un choc entre le vent rapide émis par le coeur chaud et le vent plus lent émis auparavant.

Index Index La destruction de la sirène vue de l'espace... (27/06/2001)

La ville de Siren (Wisconsin) a été dévastée le 18 juin par une importante tornade. Le matin suivant, la trace de celle-ci était capturée par le satellite Landsat-7. Ces images, combinées à des vues prises avant la catastrophe, vont permettre d'évaluer précisément les dégâts commis par la tornade.

Index Index Première éclipse solaire du millénaire (27/06/2001)

Ce 21 juin a eu lieu la première éclipse solaire de ce nouveau millénaire. Elle se déroulait en Zambie et a attiré une foule nombreuse. Le Soleil et la Lune étaient bien au rendez-vous... sans nuages, au contraire de l'éclipse européenne de 1999, que beaucoup de spectacteurs virent voilée.

Index Index La température d'Io (27/06/2001)

Si sur Terre les régions tropicales sont plus chaudes que les pôles, ce n'est pas le cas du satellite volcanique de Jupiter, Io. L'image représente une carte des températures en surface prises par le satellite Galileo. Les 'points chauds' correspondent aux nombreux volcans qui parsèment Io. Mais la surprise provient de l'absence de différence de température entre le pôle et l'équateur de la lune.

Index Index La trace de planètes ? (28/06/2001)

En observant un amas globulaire, M22, avec le Hubble Space Telescope, une équipe d'astronomes aurait découvert la trace de planètes dans cet amas. Cette équipe recherchait initialement de brusques augmentations de lumière due à un effet de "microlentille" : lorsqu'un objet passe devant une étoile d'arrière-plan, la luminosité de cette dernière augmente brusquement. Si une des observations est bien due à ce phénomène, six autres évenements, extrêmement brefs, suggèrent plutôt la présence d'objets de la taille d'une planète qui flotterait librement dans l'amas.

Mois précédent Mois suivant Juillet 2001
Index Index Un rival pour Pluton (04/07/2001)

Les découvertes de petites planètes se succèdent dans la ceinture de Kuiper, au-delà de Neptune. Peut-être finira-t-on par en trouver une qui rivalise avec Pluton ? La dernière représentante, 2001KX76, est la plus grosse parmi les 400 découvertes à ce jour. Son diamètre n'est que la moitié de celui de Pluton, mais les astronomes pensent que beaucoup d'autres encore plus grosses restent à découvrir.

Index Index Etoile d'un nouveau type ? (05/07/2001)

Nous sommes encore loin de connaître toute la diversité du cosmos. Le satellite XMM-Newton, opérant dans le domaine des rayons X, vient de découvrir un nouveau type d'objet dans les régions centrales de la galaxie d'Andromède. La source observée se caractérise par des pulsations extrêmement rapides. Peut-être s'agit-il d'une naine blanche d'un genre particulier.

Index Index Cannibalisme dans Andromède (05/07/2001)

L'observation de notre voisine, la galaxie d'Andromède, a révélé les restes de son dernier repas : des étoiles ayant probablement appartenu à une petite galaxie satellite et qui sont maintenant éparpillées dans le halo d'Andromède. Cette découverte conforte l'idée selon laquelle les grosses galaxies se forment aux dépens des petites.

Index Index Mars (06/07/2001)

Le télescope spatial Hubble a profité de l'opposition de la planète rouge pour en prendre la meilleure image jamais obtenue depuis l'orbite terrestre. La distance entre les deux planètes était de 68 millions de kilomètres. On peut voir des détails martiens d'une quinzaine de kilomètres. D'immenses tempêtes de sable se développent en divers endroits.

Index Index Tempête sur Mars (11/07/2001)

Une gigantesque tempête de sable fait rage sur la planète rouge, et pourrait continuer à se developper. Les premiers signes de cette tempête ont été observés le 15 juin, ce qui est relativement tôt dans la saison martienne.

Index Index Eau extraterrestre (12/07/2001)

Arrivée en fin de carrière, l'étoile CW Leonis a enflé démesurément au point de vaporiser les comètes qui l'entouraient. C'est du moins ainsi que les astronomes interprètent la découverte de grandes quantités d'eau autour de CW Leonis par le satellite SWAS.

Index Index Tempêtes joviennes (18/07/2001)

Contrairement à leurs homologues terrestres, les tempêtes de Jupiter sont étonnament stables et durent de très longs mois. Et ce, même près des pôles où l'on s'attend plutôt à une météo très chaotique. C'est ce que révèle l'analyse des images obtenues par la sonde Cassini.

Index Index Halo de gaz autour d'une galaxie (20/07/2001)

Le satellite X Chandra a permis d'observer directement pour la première fois un immense halo de gaz autour d'une galaxie semblable à la nôtre, NGC 4631. Un tel halo a longtemps été suspecté autour de la Voie Lactée. Ces observations sont d'une importance considérable pour comprendre le bilan énergétique et l'évolution des galaxies.

Index Index Pas de trou noir au centre de M33 (24/07/2001)

La célèbre galaxie du Triangle, M33, semble ne pas posséder de trou noir en son noyau. Cette particularité, si elle se vérifie, serait unique parmi les galaxies étudiées jusqu'à présent et présenterait une importance capitale pour l'étude des galaxies.

Index Index Altaïr (28/07/2001)

L'interféromètre expérimental du Mont Palomar (PTI) a été utilisé pour mesurer le diamètre de l'étoile Altaïr selon plusieurs directions. On a ainsi démontré que l'étoile est très aplatie (14 pour cent) par suite de sa rotation rapide.

Index Index Océan de Callisto (28/07/2001)

L'existence d'un immense océan sous la surface de Callisto semble de plus en plus probable après une étude récente montrant que la couche superficielle de glace est un bien meilleur isolant que ce que l'on croyait.

Index Index L'Etna vu de l'espace (28/07/2001)

L'éruption du grand volcan sicilien a été observée par le satellite Terra au moyen du Multi-angle Imaging SpectroRadiometer (MISR).

Index Index La nébuleuse de la Tarentule (30/07/2001)

La NASA présente une image complète de la nébuleuse de la Tarentule obtenue en juxtaposant une série d'images du télescope spatial Hubble. Située dans le Grand Nuage de Magellan, cette nébuleuse est illuminée par un amas d'étoiles massives nées il y a deux millions d'années. L'interaction entre ces étoiles et le gaz entraîne la formation de nouvelles étoiles.

Mois précédent Mois suivant Août 2001
Index Index Une bulle créée par les étoiles (20/08/2001)

La galaxie NGC3079, située à 50 millions d'années-lumières dans la Grande Ourse, montre une grande bulle en son centre. Cette bulle a été créée par les 'vents' des étoiles nées lors d'une vague de formation stellaire.

Index Index Une planète de la taille de Jupiter dans la Grande Ourse (20/08/2001)

La planète en question est la 2e découverte autour de l'étoile 47 Ursae Majoris dans la constellation de Grande Ourse : c'est uen étoile semblable au Soleil. Elle a une masse d'au moins 3/4 la masse de Jupiter et son orbite la placerait, dans notre système solaire, entre Mars et Jupiter. On connaît aujourd'hui plus de 70 planètes extrasolaires, mais beaucoup font partie de systèmes assez bizarres et loin de ressembler à notre système solaire.

Index Index Un univers qui accélère ? (20/08/2001)

Des astronomes ont utilisé les effets de distortion d'une lentille gravitationnelle pour découvrir et positionner un amas d'au moins 15 galaxies. Cette approche permet un test indépendant des théories actuelles sur l'expansion accélerée de l'univers.

Index Index Un telescope de La Silla détecte du plomb dans 3 systèmes binaires distants (22/08/2001)

Un telescope de La Silla détecte du plomb dans 3 systèmes binaires distants

De très grandes quantités de plomb ont été découvertes dans 3 étoiles de notre Galaxie. Cette découverte supporte la théorie selon laquelle la moitié environ des éléments stables plus lourds que le fer sont produits lors d'une des phases finales de la vie des étoiles (lorsqu'elles brûlent l'hélium en leur coeur). L'autre moitié proviendrait des explosions de supernovae. La quantité totale de plomb contenue dans chacune de ces étoiles récemment analysées est équivalente à la masse totale de la Lune.

Les observations montrent que ces étoiles 'plombées', toutes membres de systèmes binaires, ont été plus enrichies en plomb qu'en tout autre élément plus lourd que le fer. Ce résultat correspond parfaitement aux modèles théoriques actuels. Cette découverte a été effectuée par une équipe d'astronomes belges et français qui ont utilisé le télescope de 3.6 m de diamètre de l'observatoire européen austral (La Silla, Chili).

Index Index Fred Hoyle (23/08/2001)

Fred Hoyle, un des grands astronomes du siècle passé est décédé lundi à l'âge de 86 ans.

Index Index Le paysage extraordinaire de Callisto (23/08/2001)

De nouvelles images de Callisto, envoyées par le satellite Galileo, constituent les meilleures images jamais prises d'un satellite de Jupiter. Cette lune, aussi grosse que Mercure, est géologiquement 'morte' : aucun mouvement tectonique, aucune activité volcanique ne vient changer le paysage. Pourtant, Galileo vient de détecter des traces d'érosion. Deux paysages apparaissent dans la photo ci-contre : au-dessus, on voit un terrain accidenté. Ces pics qui parsèment le paysage seraient constitués de glace, mais contiendraient aussi de la poussière sombre en quantités suffisantes pour absorber le rayonnement solaire et faire ainsi fondre la glace sous-jacente. Ce paysage pourrait ainsi ressembler, dans quelques années, à celui du bas, où la plupart des pics ont été érodés. Les plus petits details de ces images ne font que 3 m !

Index Index Un télescope virtuel observe le plus gros astéroïde du système solaire (24/08/2001)

Il se confirme que Céres n'est pas la planète mineure la plus grosse du système solaire. De récentes observations à l'observatoire européen austral, utilisant le premier télescope virtuel au monde (Astrovirtel), ont montré que l'astéroïde 2001 KX76, au nom moins poétique que l'objet découvert par Piazzi il y a 200 ans, est bien plus gros que celui-ci et atteint 1200 à 1400 km de diamètre.

Index Index Des chocs vus par Hubble (24/08/2001)

Une nouvelle image de nébuleuse planétaire jeune prise par le télescope spatial Hubble montre des structures complexes prédites par la théorie. Cette nébuleuse est appelée la nébuleuse 'calebasse' - à cause de sa forme- ou la nébuleuse 'oeuf pourri' - à cause de sa haute teneur en soufre. Le gaz éjecté par l'étoile dans deux directions oppposées est bien visible en jaune : ce gaz atteint des vitesses de 1.5 millions de kilomètres/ heure. Le gaz environnant est quant à lui montré en bleu. Ces observations dévoilent les violentes collisions entre les deux gaz qui donnent naissance à des chocs supersoniques.

Index Index Le Matière étrange (24/08/2001)

Des physiciens ont créé pour la première fois, grâce à un accélérateur du laboratoire de Brookhaven, un nombre appréciable de noyaux de "matière doublement étrange", ouvrant ainsi la voie à une étude détaillée de ses propriétés. Comprenant trois types de quarks (dont le quark "étrange"), au lieu de deux ("up" et "down"), ces noyaux pourraient être présents de façon stable dans les étoiles à neutrons.

Index Index LS 5039 (29/08/2001)

Les astronomes ont découvert une étoile double étrange qui semble avoir survécu de justesse à l'explosion d'une supernova. Ce système se caractérise par une forte distorsion des orbites.

Index Index Sextuple lentille gravitationnelle (30/08/2001)

Une lentille gravitationnelle a été découverte qui forme une image sextuple d'une galaxie lointaine. Cet effet est dû à la présence de trois galaxies sur la ligne de visée.

Index Index Les vagues de la magnétosphère (31/08/2001)

Les 4 satellites CLUSTER, de l'agence spatiale européenne, confirment leur découverte : l'extérieur de la magnétosphère terrestre est parcouru par une série de vagues semblables à celles des océans. Celles-ci seraient générées lorsque les particules ionisées du vent solaire sont forcées de contourner la magnétosphère.

Index Index Un nouvel instrument au Chili (31/08/2001)

SIMBA (SEST Imaging Bolometer Array) a été installé sur le SEST (Swedish-ESO Submillimeter Telescope) à l'observatoire de La Silla en juillet 2001. Il permet de prendre de larges images du ciel à la longueur d'onde de 1.2 mm. Pour améliorer ses performances, il est refroidi jusqu'à 0.3 degrés au-dessus du zéro absolu.

SIMBA est le premier instrument imageur de l'hémisphère austral travaillant dans le domaine millimétrique. A cette longueur d'onde, le rayonnement est principalement émis par de la poussière froide ou par du gaz ionisé. SIMBA pourra ainsi révéler de nouvelles zones de formation stellaire cachées au sein de nébuleuses interstellaires, et donc totalement invisibles aux longueurs d'ondes habituelles.

Cet instrument pourra aussi rechercher des disques de poussières autour d'étoiles proches, précuseurs à la formation de systèmes planètaires ; ainsi que des galaxies en formation extrêmement lointaines, donc appartenant aux débuts de l'Univers.

Les premières images de SIMBA ont déjà été obtenues et confirment les promesses de ce nouvel instrument.

Mois précédent Mois suivant Septembre 2001
Index Index Le trou noir de la Voie Lactée (06/09/2001)

Le trou noir supermassif de notre Galaxie peut se révéler, de façon sporadique, en engloutissant la matière qu'il aspire vers lui. C'est un tel événement qu'a pu observer le satellite Chandra sous la forme d'une éruption de rayons X dans la source Sagittarius A*.

Index Index EMSS 1358+6245 (07/09/2001)

En combinant des observations optiques et X obtenues par les télescopes spatiaux HST et Chandra, les astronomes ont fait un pas supplémentaire dans la résolution de l'énigme de la matière obscure. Ces nouvelles données concernent la distribution de la matière dans un amas de galaxies, EMSS 1358+6245, et permettent de préciser la nature des interactions entre les particules constitutives de la matière obscure.

Index Index Un jeune pulsar (07/09/2001)

Chandra a observé l'environnement d'un jeune pulsar, B1509-58. Les abords du pulsar semblent très complexes, et on y distingue plusieurs zones : les particules hautes énergies de matière et d'antimatière qui s'échappent du pulsar (en bleu et pourpre), un jet de 20 années-lumières de longueur, et la collision entre les particules éjectées par le pulsar et le gaz émis lors de l'explosion en supernova (en vert). Ces images permettent de mieux voir les effets produits par la tension de 7 millions de milliards de volts créée par le pulsar lui-même.

Index Index La nébuleuse de l'Aigle (10/09/2001)

Une image de cette nébuleuse prise par le Hubble Space Telescope est devenue très célèbre. C'est maintenant une image infrarouge qui nous est proposée par l'ESA grâce au satellite ISO. On y voit ce qui était resté caché jusqu'ici : les gigantesques nuages de poussières qui sont essentiels dans le processus de formation des étoiles.

Index Index La course folle d'un trou noir (13/09/2001)

L'objet XTE J1118+480, découvert par le satellite X Rossi, s'avère être un trou noir distant de 6000 années lumière. C'est un "microquasar" constitué d'un trou noir et d'une étoile en orbite l'un autour de l'autre, le premier se repaissant de la seconde. Des mesures radio ont montré que cet astre ne tourne pas sagement avec le reste de notre Galaxie mais est animé d'un mouvement anarchique semblable à celui des amas globulaires. On pense d'ailleurs qu'il a été créé à la mort d'une étoile massive dans l'un de ces amas, et qu'il en a été éjecté par suite d'interactions gravitationnelles.

Index Index Sir Martin Rees récompensé (14/09/2001)

L'astrophysicien a reçu le prix de cosmologie 2001 de la fondation Peter Gruber pour ses travaux sur le rayonnement de fond cosmologique, les quasars, les trous noirs et les sursauts gamma.

Index Index La comète Borrelly (19/09/2001)

La sonde Deep Space 1 de la NASA va tenter ce samedi de passer au plus près de la comète Borrelly, d'en prendre des images, d'en analyser la coma et d'évaluer son interaction avec le vent solaire. La manoeuvre est risquée. La sonde, qui a déjà plus que rempli sa mission originale, n'était pas destinée à effectuer ce survol cométaire.

ftp://ftp.hq.nasa.gov/pub/pao/pressrel/2001/01-184.txt

Index Index La comète Borrelly (26/09/2001)

La sonde Deep Space 1 a rempli sa mission au-delà des espérances en observant avec succès la comète Borrelly depuis une distance de 2200 km le 22 septembre. Les images sont de meilleure qualité que celles qu'avait pu prendre Giotto de la comète de Halley en 1986. Les scientifiques sont enthousiasmés par les nouvelles données qui indiquent que les comètes se comportent de façon inattendue.

Index Index Eruption solaire (26/09/2001)

Une forte éruption solaire a lieu actuellement. On peut s'attendre à observer des aurores polaires, même dans nos régions (mais loin des lumières des villes et des routes).

Index Index Eros (28/09/2001)

L'analyse des données obtenues par la sonde NEAR-Shoemaker depuis qu'elle s'est posée sur l'astéroïde Eros montre que la plupart des débris qui en jonchent la surface proviennent d'un seul gros cratère - dénommé également 'Shoemaker'. Une autre surprise attendait les scientifiques : il apparaît qu'un processus efficace d'érosion est a l'oeuvre sur Eros, qui est ainsi recouvert d'une couche de fine poussière.

Index Index M87 (28/09/2001)

Le satellite Chandra, observant le ciel dans le domaine des rayons X, a obtenu des images du jet émis par le trou noir supermassif situé au centre de la galaxie géante M87. Ce jet était déjà connu dans le domaine optique, ainsi qu'en ondes radio. Il trouve son origine dans l'énergie libérée par la matière se précipitant vers le trou noir.

Mois précédent Mois suivant Octobre 2001
Index Index Alcool vinylique (04/10/2001)

Après de longues recherches, les radioastronomes ont finalement découvert la molécule d'alcool vinylique dans un nuage interstellaire proche du centre de la Voie Lactée. Cette molécule est d'une importance considérable pour comprendre la formation de molécules organiques plus complexes dans l'espace. Il s'agit du dernier isomère du groupe C2H4O non encore identifié dans l'espace.

Index Index Io (05/10/2001)

La sonde Galileo a détecté une éruption d'un volcan encore inconnu du satellite de Jupiter. Les projections s'élèvent à l'altitude record de 500 kilomètres. Survolant Io à moins de 200 km, Galileo a traversé le nuage et a pu en faire une analyse in situ.

Index Index L'amas du Centaure (05/10/2001)

Des images déjà anciennes de l'amas globulaire du Centaure prises par le Hubble Space Telescope ont été retravaillées pour fournir une vue très détaillée de cette extraordinaire concentration d'étoiles.

Index Index Bébé galaxie (08/10/2001)

En analysant l'un des plus célèbres mirages gravitationnels, l'amas de galaxies Abell 2218, les astronomes ont découvert un système stellaire en formation, peut-être un amas globulaire, datant des premiers âges de l'univers.

Index Index Objets Herbig-Haro en rayons X (20/10/2001)

Pour la première fois, un télescope X a détecté des rayons X en provenance d'un objet Herbig-Haro, une signature que les astronomes cherchaient depuis 20 ans. Cet type d'objet naît de la collision entre du gaz haute vitesse émis par des étoiles jeunes et le milieu environnant. Cette collision chauffe le gaz jusqu'à atteindre une température d'un million de degrés, le rendant visible dans les rayons X.

Index Index Un trou noir qui émet de l'énergie... (23/10/2001)

Les trous noirs sont connus pour dévorer toute matière qui se trouve à leur portée, mais une découverte étonnante du satellite européen XMM-Newton nous en dévoile un aspect entièrement nouveau. Le spectre du trou noir MCG-6-30-15, situé à quelques 100 millions d'années-lumières de notre système solaire présente un spectre particulier dans les rayons X qui semble indiquer que le trou noir émet de l'énergie...

Rappelons qu'une équipe de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de Liège a participé activement au développement de ce satellite, et analyse pour l'instant des données en provenance de XMM-Newton.

Index Index Du gaz dans les amas globulaires! (25/10/2001)

Le mystere du gaz manquant dans les amas globulaires est enfin resolu: les astronomes de l'Observatoire Jodrell Bank de l'Universite de Manchester ont decouvert du gaz entre les etoiles de l'amas globulaire 47 Toucan!

Index Index Naines brunes (26/10/2001)

D'anciennes observations par le satellite infrarouge ISO de l'Agence spatiale européenne ont permis de découvrir une trentaine de naines brunes (des étoiles avortées) dans le nuage de rho Ophiuchi. Cette région de la Voie Lactée est une célèbre pouponnière d'étoiles.

Index Index Supernova et pulsar G292.0+1.8 (26/10/2001)

Le satellite X Chandra de la NASA a permis de découvrir un pulsar au sein des débris d'une supernova ayant explosé il y a 16 siècles. L'enveloppe de gaz mesure 36 années lumière de diamètre, est très chaude (des millions de degrés) et contient une grande quantité d'éléments produits au coeur de l'étoile jusqu'à sa mort. L'analogie avec la spectaculaire nébuleuse du Crabe est frappante.

Mois précédent Mois suivant Novembre 2001
Index Index Hubble Deep Field version X (02/11/2001)

En janvier 1996, le télescope spatial Hubble observait une région réputée "vide" dans la constellation de la Grande Ourse. Cette observation, connue sous le nom de "Hubble Deep Field", constitue la vue la plus détaillée et la plus profonde de notre Univers. Depuis, le Hubble Deep Field et ses innombrables galaxies sont devenus une référence, et ont évidemment été observés dans d'autres longueurs d'ondes. C'est aujourd'hui au tour du satellite XMM-Newton de révéler ce que cachent les profondeurs de l'Univers... dans les rayons X.

Rappelons qu'une équipe de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de Liège a participé activement au d'eveloppement de ce satellite, et analyse pour l'instant des données en provenance de XMM-Newton.

Index Index VLTI (07/11/2001)

Le 29 octobre a vu la première observation interférométrique utilisant deux télescopes géants de l'ESO, au Mont Paranal, Chili. Il s'agit d'une étape importante vers la réalisation du Very Large Telescope Interferometer (VLTI). En plus de la démonstration technique, de vrais résultats scientifiques ont été obtenus.

Index Index La première lumière de l'Univers (19/11/2001)

D'après un groupe d'astrophysiciens américains, la première structure cosmique qui se serait formée après le Big Bang est une étoile unique supermassive. Des simulations numériques récentes de Tom Abel et de ses collaborateurs du Harvard Smithsonian Center for Astrophysics ont révélé comment les fluctuations de densité dans l'Univers primordial peuvent avoir conduit à la formation d'un nuage de gaz pré-galactique contenant une seule étoile en son centre. De plus, le modèle prédit qu'aucun autre objet stellaire ne peut s'être formé avant que cette première étoile n'explose en supernova.

Index Index Un serieux coup pour Kamiokande (19/11/2001)

La physique des neutrinos va souffrir d'un sérieux contretemps. En effet, le détecteur japonais Super-Kamiokande, qui annonçait en 1998 l'existence d'une masse pour le neutrino, sera hors d'état de fonctionner pendant au moins un an, puisque la plupart de ses 11000 tubes photomultiplicateurs viennent d'imploser. Les responsables officiels de Super-Kamiokande n'ont pas confirmé la cause de l'accident, mais il semblerait que la pression de l'eau dans le détecteur était trop élevée.

Index Index Mieux comprendre l'océan... (26/11/2001)

Jason 1, une mission conjointe entre la NASA et la France, sera lancé le 7 décembre, et continuera la mission de Topex/Poseidon : observer les interactions entre la mer et l'atmosphère, la circulation océanique mondiale, ... Jason 1 peut mesurer la hauteur des océans au centimètre près !

Index Index La fin de l'ère Goldin (26/11/2001)

Daniel Goldin, administrateur de la NASA a pris sa retraite fin novembre. Celui qui avait crée le 'faster cheaper better' aura dirigé une dizaine d'années l'agence spatiale américaine, et laisse derrière lui les problèmes de dépassement de budget liés à la station spatiale internationale. Le président Bush veut nommer à sa place Sean O'Keefe, un manager plutôt qu'un astronome...

Index Index Le VLA découvre une étoile en train de mourir... (26/11/2001)

Le radio-télescope du Nouveau-Mexique, VLA, a trouvé une étoile en train de mourir: cette dernière vient de commencer à éjecter de la matière qui formera plus tard une nébuleuse planétaire. Des molécules d'eau ont été détectées dans cet objet, et prouvent la jeunesse de la nébuleuse : ces molécules seraient en effet détruites dans le premier siècle qui suit le début de la transformation finale de l'étoile.

Index Index Première image en provenance de Mars Odyssey (26/11/2001)

A droite, une image du pôle sud martien prise en lumière visible, et au centre, la carte de température, avec la calotte polaire bien visible en bleu. THEMIS, instrument de Mars Odyssey, a mesuré une température de -120°C sur la calotte de neige carbonique.

Index Index La vraie nature des naines brunes : étoile ou planète ? (26/11/2001)

Une équipe d'astronomes italiens aurait trouvé la preuve que les naines brunes, objets intermédiaires entre étoiles et planètes, se formeraient comme les étoiles. Certains de ces astres présenteraient en effet des disques, comme les étoiles jeunes.

Index Index Et si notre Soleil avait un jumeau ? (27/11/2001)

Notre système solaire ressemblerait sûrement à 44i Bootis, dans lequel deux étoiles de type solaire orbitent l'une autour de l'autre très rapidement. Les astronomes ont utilisé ce système pour mieux comprendre les champs magnétiques des étoiles peu massives. En utlisant Chandra, le télescope X de la NASA, ils ont observé le gaz chaud confiné par les champs magnétiques de ces étoiles et ils ont été surpris : la plupart du rayonnement X de 44i Bootis est en fait émis par les pôles des étoiles.

Index Index A propos des trous noirs supermassifs... (27/11/2001)

Une équipe d'astronomes de l'observatoire des Canaries vient de trouver une propriété intéressante des galaxies qui abritent un trou noir supermassif en leur sein. En effet, c'est toute la structure de la galaxie qui change avec la masse du trou noir. On pourrait penser qu'une galaxie plus massive n'est qu'une version agrandie des galaxies moins massives... mais en reéalité, si la galaxie est plus massive, elle est aussi plus concentrée, et le degré de concentration dépend en fait de la masse du trou noir central !

Mais tout n'est pas encore résolu : une observation de M87 par le télescope Gemini Nord vient en effet de remettre en question les théories généralement acceptées sur ces trous noirs supermassifs. On s'attendait à trouver un tore de matière autour du trou noir central de M87, mais malheureusement, il n' a pas été détecté !

Index Index L'atmosphère d'une planète extrasolaire (28/11/2001)

Le télescope spatial Hubble a permis de déceler la présence de sodium dans l'atmosphère de la planète géante gravitant autour de l'étoile HD 209458. Il s'agit de la première analyse physico-chimique, même modeste, d'une planète extrasolaire. Elle a été possible en raison de l'orbite particulière qui fait passer la planète deux fois par semaine devant l'étoile.

Index Index Un portrait infra-rouge de Messier 83 (29/11/2001)

M83 est une galaxie spirale relativement proches de nous, et qui possède une structure barrée. Distante de 12 millions d'années-lumières, elle est située dans la constellation de l'Hydre, et est aussi connue sous le nom de NGC 5236. Les images dans les longueurs d'ondes visibles de cette galaxie, comme celle prise par le VLT il y a déjà deux ans, révèlent des bras spiraux riches en étoiles jeunes, tandis que le disque présente un système complexe de filaments de poussières. Cette galaxie est connue pour son vigoureux taux de formation stellaire, et pas moins de 6 supernovae (explosions d'étoiles massives) ont été observées dans M83 durant le dernier siècle. C'est un objet symétrique qui ne possède aucun compagnon.

Index Index ISAAC découvre un microquasar (29/11/2001)

Un des systèmes stellaires les plus énigmatiques de la Galaxie contiedrait un trou noir plutôt massif : avec une masse 14 fois plus importante que la masse de notre Soleil, ce serait le trou noir stellaire le plus lourd de notre Galaxie.

En utilisant ISAAC, un des instruments des télescopes européens géants (VLT), des astronomes ont pu analyser précisément le système binaire GRS 1915+105, situé à quelques 40 000 années-lumières de la Terre. Ils y découvrirent une étoile peu massive qui est littéralement "mangée" par son compagnon compact. Une étude minutieuse de l'orbite de cette étoile autour du trou noir a permis d'estimer la masse de ce dernier. Cette observation ouvre d'importantes questions sur la formation des trous noirs massifs.

Index Index L'océan de Callisto (30/11/2001)

Il y a longtemps que l'on soupçonne l'existence d'un océan sous la surface de trois des lunes galiléennes de Jupiter. L'analyse de la surface de Callisto aux antipodes du site d'un impact géant tend à confirmer cette hypothèse.

Index Index Vénus en rayons X (30/11/2001)

C'est la fluorescence de la haute atmosphère vénusienne sous l'effet des rayons X solaires qui a permis au satellite Chandra d'obtenir une image X de notre proche voisine.

Mois précédent Mois suivant Décembre 2001
Index Index La meilleure image du VLT (04/12/2001)

Une équipe d'astronomes et d'ingénieurs d'universités françaises et allemandes, ainsi que d'autres appartenant à l'observatoire européen à Paranal (ESO), fête un nouvel exploit du plus grand télescope européen. C'est un important jalon pour le projet VLT qui vient d'être passé : l'installation de l'optique adaptative sur un des télescopes de Paranal.

Normalement, la résolution d'une image réalisée par un télescope au sol est limitée par la turbulence atmosphérique. Mais le but de l'optique adaptative est de surmonter ce problème et de produire une image aussi bonne que si le télescope était dans l'espace. L'optique adaptative fonctionne grâce à un miroir flexible, contrôlé par ordinateur, qui contre la distortion induite par l'atmosphère en temps réel. Après 4 semaines de travail intense, l'équipe d'experts a installé ce nouvel instrument sur YEPUN, un des télescopes 8.2m du VLT. Le 25 novembre 2001, après l'ajustement de cet appareil complexe, l'image d'une étoile dans NGC 3603 est apparue...

Avec un diamètre de seulement 0.07 arcsecondes, cette image s'approche de la limite théoriquement possible pour un télescope de cette taille, dans la bande d'énergie observée lors de ce test (autour de 2.2 microns). D'autres tests ont même permis d'atteindre une résolution de 0.04 arcsec à 1.2 microns.

"Je suis fière de ce résultat impressionnant", confie la directrice générale de l'ESO Catherine Cesarsky,"cela montre tout le potentiel de la science et des techniques européennes, et prouve la valeur des collaborations internationales. L'ESO et ses partenaires en France et en Allemagne ont travaillé sans relâche pendant longtemps pour atteindre ce but - avec ces premiers résultats très encourageants, nous serons bientôt capables d'offrir un nouvel instrument à nore communauté scientifique."

Index Index Océan d'Europe (05/12/2001)

L'étude de la surface du satellite galiléen Europe montre l'existence, comme sur Terre, de plaques dérivant au-dessus d'une couche fluide. Contrairement à notre planète, ce fluide est de l'eau et non du magma.

Index Index Pourquoi Europe est-elle rose ? (06/12/2001)

Europe, un des satellites les plus importants de Jupiter, arbore des teintes légèrement rosées. Un astronome vient de proposer que cette couleur, ainsi qu'un mytérieux signal infrarouge en provenance du satelllite, provient de bactéries gelées.

Index Index Le Royaume-Uni rejoint l'ESO (06/12/2001)

Le conseil de l'ESO et le conseil brittanique de recherche en astronomie et physique des particules se sont mis d'accord sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'ESO pour juillet 2002. Ce pays sera le 10e membre de l'ESO, et son adhésion permettra aux astronomes brittaniques l'accès aux observatoires européens au Chili.

Index Index Un observatoire au bout des doigts... (06/12/2001)

Une initiative européenne appelée Astrophysical Virtual Observatory (AVO) a été lancée le 15-11-2001 pour fournir aux astronomes la possibilité de faire de nouvelles découvertes. Il permettra de combiner les données prises par tous les télescopes du monde, au sol comme dans l'espace, qui observent l'Univers dans toute la gamme des longueurs d'onde - des rayons gamma énergétiques aux ondes radios. Le but d'AVO est de donner aux astronomes un accès instantané aux vastes banques de données, formant un véritable 'ciel digital'. Grâce à l'AVO, les astronomes pourront, par exemple, trouver les traces du passage d'un astéroide et déterminer s'il peut s'écraser sur Terre dans le futur. Si une étoile géante explose en supernova, le 'ciel digital' permettra de retrouver les observations de cette étoile juste avant l'événement, améliorant ainsi notre connaissance de l'évolution stellaire.

Index Index L'eau de Mars (06/12/2001)

L'analyse de l'hydrogène moléculaire dans l'atmosphère de Mars par le satellite ultraviolet FUSE conduit à conclure que la planète rouge a contenu proportionnellement plus d'eau que la Terre à une époque très reculée. La faible masse de Mars ne lui a cependant pas permis de la conserver aussi bien.

Index Index Spectre d'un MACHO (06/12/2001)

Le télescope spatial Hubble a permis d'identifier et de prendre le premier spectre d'un MACHO, qui s'est révélé être une petite étoile insignifiante perdue parmi des milliards d'autres de notre Galaxie. L'intérêt de cette étoile est qu'elle était passée voici six ans exactement devant une étoile du Grand Nuage de Magellan, provoquant ainsi une amplification gravitationnelle de la luminosité de cette dernière. Ce phénomène d'amplification sert à recenser des objets peu lumineux participant à la masse cachée de l'univers. Après six ans, les deux étoiles se sont légèrement séparées ce qui a pemis l'observation.

Index Index Une fabrique d'étoiles (10/12/2001)

Ressemblant aux flammes d'un feu de camp, cette nébuleuse - appelée Hubble-V - montre en fait de nouvelles étoiles en train de se former. Elle se trouve dans une galaxie proche, NGC6822, et mesure 200 années-lumière en diamètre !

Index Index L'intérieur du Soleil (11/12/2001)

Le satellite international SOHO n'arrête pas de nous étonner. Grâce à ses instruments précis, il permet de 'voir' l'intérieur du Soleil : les astronomes analysent en fait les ondes sonores à sa surface pour déterminer la structure sous-jacente.

Images et films sur :

Index Index Les aurores noires expliquées grâce à Cluster (11/12/2001)

Si les aurores polaires sont bien connues, les 'aurores noires' sont beaucoup plus mystérieuses. Il s'agit en fait de régions noires et vides qui apparaissent dans la lumière aurorale. Les 4 satellites européens 'Cluster' ont enfin permis d'expliquer cet étrange phénomène. Il s'agirait en fait d'une anti-aurore, créée par un flux de particules positives quittant la Terre pour l'espace. Rappelons que les aurores polaires, quant à elles, sont produites par un flux de particules négatives qui s'engouffrent dans notre atmosphère.

Index Index L'ESO aide les profs du secondaire (14/12/2001)

Ces dernières années, l'ESO s'est investi dans de nombreux projets éducatifs européens, comme par exemple les semaines européennes de la Science. Pour améliorer encore le potentiel éducatif des découvertes astronomiques européennes, un bureau consacré à l'éducation a été créé au sein du départment ESO-EPR. Il travaillera désormais avec les professeurs enseignant quelques notions d'astronomie, en particulier ceux du secondaire supérieur. Cette collaboration se fera principalement via l'asociation européenne pour l'éducation en astronomie.

C'est dans ce contexte que viennent d'être lancés les 'séries d'exercices en astronomie (ESA/ESO)', dont 6 livrets sont déjà disponibles gratuitement sur le web (ils peuvent aussi être demandés à l'ESO). Ils permettront aux étudiants de 16-19 ans de travailler sur des données astronomiques réelles, obtenues avec les meilleurs télescopes mondiaux : le télescope spatial Hubble et le VLT de l'ESO.

Pour les livrets : http://www.astroex.org/

Index Index Météorites sucrées (20/12/2001)

Un sucre (le dihydroxyacétone) ainsi que de la glycérine et d'autres molécules voisines des sucres ont été découvertes dans les célèbres météorites de Murray et Murchison. Ces molécules s'ajoutent à la liste des composés organiques que les météorites ont déposés sur terre au cours des âges et qui ont probablement contribué au développement de la vie.

ftp://ftp.hq.nasa.gov/pub/pao/pressrel/2001/01-253.txt

Index Index Une nouvelle victime de l'ISS (20/12/2001)

Le gouffre financier que constitue la Station Spatiale Internationale a fait une nouvelle victime. Faute de crédits, le programme d'étude par radar des astéroïdes proches conduit avec l'antenne géante d'Arecibo s'arrête le 1er janvier.

Index Index Répit pour Arecibo (21/12/2001)

Les protestations soulevées par l'arrêt du programme de caractérisation des astéroïdes proches ont été rapides et efficaces. Les études radar pourront probablement continuer avec un nouveau mode de financement.