
de Géophysique (Bât. B5c)
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique
Tel.: 04.366.9779
Fax: 04.366.9729
![]() |
Dernières nouvelles de l'Univers : Janvier 2023 | ![]() |
![]() |
|
|
Des chroniques chinoises mentionneraient une aurore - il s'agit d'un ciel coloré, observé au 10e siècle avant notre ère...
https://arstechnica.com/science/2022/12/ancient-chinese-text-reveals-earliest-know-re...
On connaît le danger pour les atmosphères planétaires causé par les supernovae, en tout cela au moment de l'explosion et bien plus tard, suite aux rayons cosmiques. Certaines supernovae émettent aussi des rayons X en quantité telle qu'elles peuvent causer des problèmes des mois après l'explosion et ce jusqu'à 150 années-lumière de distance.
https://www.space.com/new-supernova-type-destroy-planet-atmosphere
Io, le satellite de Jupiter, a connu une éruption volcanique particulièrement forte ces derniers mois.
https://www.psi.edu/news/press-releases
Les bulles de Fermi, encadrant le centre galactique et émettant des rayons gamma, seraient produites par les vents soufflant du trou noir supermassif et le "choc inverse" associé.
Dans le même ordre d'idée, des bulles créées par les jets du trou noir central entourent la galaxie MS0735.
https://www.techexplorist.com/mysterious-gamma-ray-producing-bubbles-surrounding-gala...
https://www.eurekalert.org/news-releases/973787
L'étude par Hubble d'amas de galaxies lointains montre une lueur intergalactique 10.000 fois plus faible que le ciel nocturne vu du sol. Cette lueur ne dépend pas de l'âge des amas, ce qui signifie que des étoiles sont dispersées entre les galaxies dès la formation des amas.
https://esahubble.org/images/opo2303a/
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/hubble-and-webb-image-galaxies-lost-stars/
Curiosity trouve de nouveaux signes de la présence d'eau dans le cratère martien Gale.
https://phys.org/news/2023-01-nasa-curiosity-rover-water-rich-fracture.html
https://news.asu.edu/20221219-nasas-curiosity-rover-discovers-waterrich-fracture-halo...
Au moins 35% des événements détectés grâce aux ondes gravitationnelles pourraient provenir d'amas stellaires.
https://www.space.com/black-hole-carnivals-mergers-star-clusters
https://www.ozgrav.org/news/black-hole-carnivals-may-produce-the-signals-seen-by-grav...
Les échantillons de Change'5 montrent des mélanges entre roches d'impact et roches volcaniques. Certains composés sont plutôt exotiques, et suggèrent une variété du sol lunaire plus grande qu'imaginé jusqu'ici.
https://www.space.com/china-moon-mission-sample-return-volcanic-rocks
Des images du télescope spatial JWST révèlent des galaxies semblables à la Voie lactée - des spirales barrées - à une époque où l'univers n'avait que le quart de son âge actuel. La découverte demande une révision des théories sur l'évolution des galaxies.
https://news.utexas.edu/2023/01/05/james-webb-telescope-reveals-milky-way-like-galaxi...
Certains scientifique ont proposé des astres ultracompacts à la place de trous noirs, pour éviter la singularité de l'espace-temps... mais il semble que ces astres seraient instables : ce qu'on observe dans l'univers serait donc bien de veritables trous noirs.
https://www.science.org/content/article/it-just-got-harder-question-existence-black-h...
De nouvelles données du télescope spatial JWST révèlent que les galaxies de l'univers primitif étaient beaucoup plus diversifiées et évoluées qu'on ne l'imaginait.
https://www.rit.edu/news/james-webb-space-telescope-study-reveals-wide-diversity-gala...
Les astronomes ont découvert plus de 200 variables RR Lyrae dans le halo de la Voie lactée. La plus éloignée de ces étoiles se trouve à plus d'un million d'années-lumière, soit près de la moitié de la distance de notre voisine, la galaxie Andromède. Autant dire que ces galaxies se touchent.
https://news.ucsc.edu/2023/01/milky-way-halo.html
Les données de TESS ont permis d'identifier un monde de la taille de la Terre en orbite dans la zone habitable de l'étoile TOI 700. On connaissait déjà 3 planètes autour de cette étoile, dont une également dans la zone habitable.
Et si trouver une exoplanète vous branche, le programme participatif Exoplanet Watch est fait pour vous...
https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-tess-discovers-planetary-systems-second-earth-siz...
https://spaceref.com/newspace-and-tech/help-discover-exoplanets-with-nasa/
https://exoplanets.nasa.gov/exoplanet-watch/about-exoplanet-watch/overview/
UGC 4211, résultat d'une collision de galaxies, possède deux trous noirs supermassifs en son coeur, séparés de seulement 700 années-lumière. Ils devraient fusionner dans 4.5 milliards d'années. Cette détection suggère que ce genre d'objet n'est pas rare.
https://www.space.com/closest-pair-black-holes-galaxy-merger
https://public.nrao.edu/news/black-holes-dining-galaxy-merger-alma/
https://iopscience.iop.org/article/10.3847/2041-8213/aca8f0
https://bgr.com/science/nearby-galaxy-merger-may-be-hiding-dual-black-holes/
ALMA et JWST ont observé ce groupe de galaxies et dévoilé leurs interactions: gaz qui subit un cycle, passant du froid au chaud, onde de choc, fragmentation de nuages...
https://public.nrao.edu/news/alma-jwst-turbulence-shaping-stephans-quintet/
L'étoile massive en formation MWC 349A a été imagée par ALMA, et on y a trouvé un disque et des jets, le tout lié à un champ magnétique fort.
https://public.nrao.edu/news/hydrogen-masers-reveal-jet-alma/
Le télescope spatial JWST a révélé de nombreuses nouvelles poches de formation stellaire dans NGC 346, l'une des régions les plus dynamiques des galaxies proches.
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2023/news-2023-101.html
Confirmation par le télescope spatial JWST de La planète LHS 475 b, un monde rocheux de la la taille de la Terre, mais tournant autour de son étoile en seulement deux jours.
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2023/news-2023-102.html
Le télescope spatial JWST a fourni des vues inédites du disque de poussière entourant AU Mic, y compris la région très proche de l'étoile. Ces images infrarouges offrent des indices sur la composition du disque et l'histoire du système stellaire.
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2023/news-2023-103.html
De nouvelles expériences en labo confirment que des acides aminés peuvent se former dans des glaces simples bombardées de protons (comme les nuages interstellaires avec rayons cosmiques), et que ces composés peuvent ensuite survivre aux conditions typiques des astéroïdes - le tout en une expérience unique, plutôt que chaque côté séparément. Le cocktail obtenu n'est cependant pas identique aux acides aminés retrouvés dans les météorites.
https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/nasa-scientists-study-life-origins-by-simul...
L'étoile GAIA17bp place un nouveau record dans un petit groupe d'étoiles comme eps Aurigae (cf. "Folklore spatial" et "Epsilon Aurigae") : elle est éclipsée par le disque de son compagnon pendant 7 ans, et sa luminosité diminue de plus de 40000 fois !
https://www.eurekalert.org/news-releases/976212
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/astronomers-discover-giant-blinking-star/
L'analyse de 700 sursauts gamma courts montre la présence, dans deux cas, d'oscillations particulières. Elles sont le signe qu'il y avait là une étoile à neutrons supermassive, qui finit par se transformer en trou noir moins d'un dixième de seconde plus tard.
https://spaceref.com/science-and-exploration/nasas-retired-compton-mission-reveals-su...
La météorite de Tissint révèle la plus grande diversité de composés organiques jamais trouvée dans une météorite martienne ou dans un échantillon analysé par un rover.
https://carnegiescience.edu/martian-meteorite-contains-large-diversity-organic-compou...
Une étude a révélé 400 nouveaux trous noirs grâce aux données de Chandra et du SDSS relatives aux "XBONG" (X-ray bright, optically normal galaxies).
https://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/news/astronomers-dig-out-buried-black-hole...
Une nouvelle théorie pourrait expliquer l'origine des "super-Terres" - une classe d'exoplanètes plusieurs fois plus massives que la Terre, et les plus abondantes dans notre galaxie. Cette théorie pourrait expliquer pourquoi les super-Terres d'un même système sont souvent de même taille.
https://www.caltech.edu/about/news/how-do-rocky-planets-really-form
Un débris (naturel ou artificiel) a touché le soyouz de l'ISS, le faisant fuiter. La décision est prise : le vaisseau rentrera seul, et un de remplacement sera bientôt lancé.
De son côté, la petite sonde américaine Lunar Flashlight a un problème de moteur - 3 sur 4 ne fonctionnent pas de manière optimale. Heureusement, une sonde coréenne envoie de bonnes nouvelles : des images des cratères des pôles toujours plongés dans les ténèbres.
https://arstechnica.com/science/2023/01/russia-will-abandon-soyuz-on-orbit-fly-up-a-n...
https://www.space.com/nasa-lunar-spacecraft-moon-probe-in-trouble
https://www.space.com/nasa-moon-camera-danuri-korea-pathfinder-lunar-orbiter
Pour mieux comprendre les données exoplanétaires, les astronomes disposent maintenant d'informations sur les brumes. En parallèle, une biosignature univoque serait identifiée : celle des gaz méthylés.
https://www.science.org/content/article/lifting-veil-astronomers-conjure-hazes-obscur...
https://www.sciencenews.org/article/methylated-gases-indicator-alien-life
Les données du télescope JWST ont permis aux astronomes d'établir une relation entre les dimensions et la luminosité de certaines des premières galaxies de l'univers, moins d'un milliard d'années après le Big Bang.
https://www.ipmu.jp/en/20230113-GLASS
Les astronomes ont cartographié la structure probable du champ magnétique de la bulle locale - une cavité de 1000 années-lumière entourant le Soleil. La Galaxie regorge de ces superbulles dues à la mort explosive d'étoiles massives. Ces nouvelles informations pourraient aider à expliquer l'évolution des superbulles, leurs effets sur la formation des étoiles et sur les galaxies.
https://www.cfa.harvard.edu/news/cosmic-superbubbles-magnetic-field-charted-3d-first-...
Un nouveau modèle décrit la capture de l'étoile par un trou noir supermassif, permettant ainsi d'expliquer les observations et de faire des prédictions sur ces phénomènes catastrophiques de TDE (tidal disruption event).
https://thecollege.syr.edu/news-all/news-2023/a-stars-unexpected-survival/
Les astronomes utilisant le télescope spatial Hubble de la NASA ont enregistré en détail les derniers instants d'une étoile engloutie par un trou noir (événement TDE AT2022dsb). L'étoile impliquée se trouve au cœur de la galaxie ESO 583-G004, à près de 300 millions d'années-lumière.
https://cfa.harvard.edu/news/hungry-black-hole-twists-captured-star-donut-shape
Les astronomes ont photographié des restes inhabituels de supernova (Pa 30), probablement le résultat de la fusion de naines blanches. La supernova a peut-être été observée en 1181.
https://home.dartmouth.edu/news/2023/01/images-capture-850-year-old-aftermath-stellar...
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/amateur-astronomer-discovers-a-weird-super...
La colaboration QUIJOTE a cartographié la polarisation de l'émission micro-onde de la Voie lactée dans l'hémisphère nord.
https://www.manchester.ac.uk/discover/news/astronomical-collaboration-maps-the-struct...
La NSF américaine annonce un accord avec Starlink pour éviter les problèmes en astro. A voir si ça va se réaliser (un accord précédent pour diminuer la réflectivité des satellites n'a pas tenu, la nouvelle génération revenant à la luminosité précédente).
https://beta.nsf.gov/news/statement-nsf-astronomy-coordination-agreement
Les événements eRASSt J045650.3−203750 et AT2018fyk ont été observés avec le télescope spatial européen XMM-Newton. Il s'agit de TDE et pourtant, les sources se sont "rallumées" : la destruction de l'étoile n'aurait pas été complète au premier passage près du trou noir...
https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/XMM-Newton_spies_black_holes_ea...
Il y aurait une grosse couche de neige sur Encelade - jusqu'à 700m par endroits. Pour l'obtenir, soit la lune a été active dès sa formation, soit elle a été autrefois plus active qu'on ne le pense.
https://www.sciencenews.org/article/enceladus-snow-saturn-cassini
La formation des super-terre se ferait dans un anneau, riche en matériaux solides, autour de la proto-étoile et non loin de l'étoile avec migration ultérieure.
https://www.nature.com/articles/s41550-022-01850-5
https://www.space.com/super-earth-alien-planet-formation-explanation
https://www.sciencedaily.com/releases/2023/01/230112155833.htm
Un effet de lentille gravitationnelle a permis au radiotélescope géant indien GMRT de Pune de détecter l'hydrogène atomique dans une galaxie extrêmement éloignée. Le redshift de 1.29 pulvérise le record précédent (0.38) et correspond à un âge de l'univers d'à peine 5 milliards d'années.
https://iisc.ac.in/events/record-breaking-detection-of-radio-signal-from-atomic-hydro...
Une étude suggère que la production d'énergie des AGN (active galactic nuclei) est considérablement sous-estimée en raison de l'atténuation de leur luminosité par la poussière.
https://news.ucsc.edu/2023/01/agn-dust.html
L’asymétrie entre les populations d’astéroïdes troyens encadrant Jupiter peut s’expliquer par la migration rapide de la planète géante dans le système solaire primitif.
https://phys.org/news/2023-01-scientists-explanation-mystery-jupiter-massive.html
La petite comète C2022 E3 (ZTF) tient ses promesses et est bien visible aux jumelles.
https://theskylive.com/planetarium?obj=c2022e3
https://saf-astronomie.fr/c-2022-e3-ztf/
Les scientifiques suggèrent que Dimorphos, cible de la mission Dart, est le produit de la rotation trop rapide de son parent Didymos.
https://www.universetoday.com/159541/how-did-dimorphos-form/
https://dx.doi.org/10.48550/arxiv.2301.02121
Découverte d'une météorite de 7,6 kg en Antarctique.
https://www.sci.news/space/five-new-antarctic-meteorites-11578.html
Publication d'un catalogue de 3,3 milliards d'étoiles de la Voie lactée australe dans le cadre du Dark Energy Camera Plane Survey (DECaPS2).
https://www.noirlab.edu/public/news/noirlab2301/
Les astronomes révèlent l'histoire mouvementée des migrations des planètes bordant le Hot Neptune Desert, ces planètes extrasolaires qui orbitent très près de leur étoile.
https://www.unige.ch/communication/communiques/en/2023/migration-tumultueuse-en-bordu...
Les données Gaia, LAMOST et APOGEE ont permis de découvrir de nombreuses étoiles pauvres en métaux dans le coeur de notre Galaxie. En parallèle, des galaxies naines ultra-faibles ont été trouvées autour de NGC253. Ces "fossiles" permettront de mieux comprendre la façon dont les galaxies naissent.
https://www.space.com/milky-way-oldest-stars-found
https://www.space.com/new-dwarf-galaxies-ngc253-early-universe
Des astronomes amateurs ont déniché un arc gazeux non loin de la galaxie d'Andromède. Reste à savoir ce que c'est exactement.
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/amateur-astronomers-find-glowing-gas-arc-n...
La galaxie du Triangle change de structure selon les étoiles que l'on regarde : les jeunes tracent les bras spiraux floconneux bien connus, les vieilles deux arcs spiraux bien marqués avec une barre... Ce changement de structure est probablement dû à une interaction.
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/triangulum-m33-hidden-two-arms/
Où va se produire une éruption? Pour le savoir, il faut regarder de petits scintillements dans la couronne solaire...
https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/sun/flashes-on-the-sun-could-help-scientist...
Les astronomes ont combiné les ressources du réseau ASKAP (Australian Square Kilometre Array Pathfinder) et du radiotélescope de Parkes pour découvrir une vingtaine de restes de supernovae dans la Voie lactée.
https://www.mq.edu.au/faculty-of-science-and-engineering/news/news/new-radio-telescop...
https://www.nature.com/articles/d41586-023-00110-4
De nouvelles recherches révèlent comment les interactions entre galaxies fournissent du carburant aux trous noirs supermassifs actifs.
https://www.southampton.ac.uk/news/2023/01/black-holes.page
La distribution en masse des étoiles changerait avec la métallicité et l'âge, avec bien plus de petits astres pour les étoiles plus récentes.
https://english.news.cn/20230119/ecc7a17bda50431388088905b0cbbdb6/c.html
En étudiant les FRBs, on a pu sonder le halo de notre Voie Lactée. Il semblerait que notre Galaxie soit finalement composée de 10% de matière normale et 90% de matière sombre, alors qu'on s'attendait à 16-84%...
https://www.caltech.edu/about/news/cosmic-burst-probes-milky-ways-halo
https://www.space.com/fast-radio-bursts-weigh-milky-way
Dans certaines circonstances, on trouve que le coeur stellaire tourne moins vite que prévu. Il semblerait que ce soit dû à un champ magnétique interne.
https://www.cnrs.fr/fr/pourquoi-le-coeur-des-etoiles-tourne-t-il-moins-vite-que-prevu
Des simulations montrent comment le spectre infrarouge d'une exoplanète pourrait révéler la présence de végétation.
https://www.universetoday.com/159619/worlds-bustling-with-plantlife-should-shine-in-a...
Triste confirmation : les étoiles disparaissent de notre vue, et ce encore plus vite que les satellites le suggèrent (cf. "Pollution lumineuse").
https://noirlab.edu/public/news/noirlab2302/?lang
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/light-pollution-is-increasing-even-faster-...
Gaia a détecté une "planète" dans le système HD206893, mais elle est si grosse qu'il s'agit probablement d'une naine brune.
https://www.exeter.ac.uk/news/homepage/title_955572_en.html
https://www.space.com/europe-gaia-mission-exoplanet-nuclear-fusion
Alors que la sonde chinoise Zhurong ne se réveille pas de son hibernation martienne, la sonde Lucy a toujours un problème de panneaux solaires (et les essais de correction sont suspendus)...
https://spacenews.com/nasa-suspends-efforts-to-fully-deploy-lucy-solar-array/
https://www.nature.com/articles/d41586-023-00111-3
La Voie lactée semble trop grande par rapport au "mur cosmologique" local, l'ensemble aplati où se concentrent les galaxies, entre d'immenses vides.
https://www.ras.ac.uk/news-and-press/news/milky-way-found-be-more-unique-previously-t...
Les chercheurs proposent un nouveau candidat pour la matière noire : HYPER (HighlY Interactive ParticlE Relics). Ce modèle implique une transition de phase après la formation de la matière noire, au cours de laquelle la masse du médiateur diminue.
https://news.umich.edu/a-new-model-for-dark-matter/
Les astéroïdes "tas de cailloux" se révèlent très résistants et difficiles à détruire par collision.
https://www.themandarin.com.au/210253-our-solar-system-is-filled-with-asteroids-that-...
La glace superionique constituerait une grande partie de Neptune et d'Uranus. Une étude suggère que sa plasticité est beaucoup plus grande qu'on ne le pensait, ce qui pourrait expliquer les anomalies magnétiques de ces planètes.
https://agencia.fapesp.br/exotic-water-ice-contributes-to-understanding-of-magnetic-a...
https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2203397119
La naine brune HIP 21152 B, est le premier compagnon sous-stellaire confirmé d'une étoile de séquence principale dans l'amas des Hyades découverte par imagerie directe. Sa masse vaut entre 22 et 36 fois celles de Jupiter.
https://www.keckobservatory.org/giant-brown-dwarf/
Retour des inquiétudes pour les satellites météo à cause des mégaconstellations...
En parallèle, une nouvelle étude montre que la couche d'ozone va mieux, mais que ça pourrait s'arrêter à causes des avions supersoniques, de la retombée dans l'atmosphère des nombreux satellites de mégaconstellations, du géoengineering, et d'un nombre trop élevé de lancements...
https://spacenews.com/ams-interference-2023/
https://www.space.com/supersonic-aviation-megaconstellations-new-threats-ozone
JWST a étudié l'atmosphère de la planète HAT-P-18b et il y a des surprises: présence d'eau, une fine queue d'hélium en perdition, pas de signature du méthane alors que les modèles théoriques la prédisent.
En parallèle, une étude théorique montre qu'une fraction de planètes tournant autour d'un couple stellaire peut avoir une orbite assez stable dans la zone habitable.
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/jwst-investigates-an-exoplanet-corgi/
https://www.sciencenews.org/article/tatooine-planets-binary-stars-life-space
JWST a sondé des nuages interstellaires, et y a trouvé une tripotée de glaces dont des composés organiques complexes.
En parallèle, les données ALMA combinées à des modèles permettent de mieux caractériser des planètes en formation grâce à de petits tourbillons observés dans les disques protoplanétaires,
https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/webb-unveils-dark-side-of-pre-stellar-ice-c...
https://www.cam.ac.uk/research/news/astronomers-use-little-hurricanes-to-weigh-and-da...
Passage d'un minuscule astéroïde à moins de 4000 kilomètres de la Terre.
https://www.jpl.nasa.gov/news/nasa-system-predicts-small-asteroid-to-pass-close-by-ea...
https://cosmosmagazine.com/australia/bu-2023-asteroid-satellite-discovery/
ALMA confirme la distance d'une galaxie de très grand redshift découverte par le JWST.
https://www.ras.ac.uk/news-and-press/news/astronomers-confirm-age-most-distant-galaxy...
La sonde Lucy va faire un léger détour pour observer l'astéroïde 1999 VD57, ce qui lui permettra de tester son système de navigation.
https://spaceref.com/science-and-exploration/205978/
JWST a observé une occultation par les anneaux de cet astéroïde, confirmant leurs propriétés. Un spectre pris juste après dévoile clairement les signatures de glaces. Par contre, JWST a eu un nouveau glitch, cette fois en lien avec l'instrument canadien.
https://spaceref.com/science-and-exploration/webb-space-telescope-observes-chariklo-r...
https://www.space.com/james-webb-space-telescope-niriss-glitch
Pour les historiens intéressés, l'ESA met à disposition ses archives. Par contre, la Chine a lancé un satellite qui a déployé un sous-satellite, le tout pour une mission inconnue.
https://www.esa.int/About_Us/Corporate_news/ESA_s_digital_Historical_Archives_open_on...
https://www.space.com/classified-chinese-satellite-shijian-23-releases-subsatellite
Les sondes Bepi Colombo et Solar Orbiter étaient proches de Vénus en même temps en août 2021, ce qui a permis de comparer leurs données. Le vent solaire était alors calme, et la région de stagnation grande. Cette zone où l'atmosphère vénusienne et le vent solaire interagissent présente des particules fortement décélérées. En outre, la magnétosphère induite sur Vénus permet bien de protéger l'atmosphère, même au minimum solaire, contrairement à ce que l'on pensait.
https://www.europlanet-society.org/bepicolombo-and-solar-orbiter-compare-notes-at-ven...
L'analyse isotopique de météorites indique que le Système solaire s'est formé à partir d'un nuage hétérogène.
https://carnegiescience.edu/solar-system-formed-poorly-mixed-cake-batter-isotope-rese...
Les astronomes ont détecté pour la première fois les éclipses en rayons gamma d'un type spécial de système stellaire incluant un pulsar qui érode lentement son compagnon. Les observations de ce pulsar "veuve noire", PSR B1957+20, ont été faites avec le télescope spatial Fermi et ont montré un déficit de 15 photons.
https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/nasa-s-fermi-detects-first-gamma-ray-eclips...
Les données des télescopes spatiaux XMM-Newton et NICER suggèrent qu'un ralentissement subit de la rotation du magnétar SGR 1935 + 2154 a pu résulter d'une éruption d'un vent de particules massives qui aurait modifié le champ magnétique de l'étoile.
https://news.rice.edu/news/2023/volcano-rupture-could-have-caused-magnetar-slowdown
Une queue d'étoiles émanant de la galaxie ultra-diffuse F8D1 témoigne d'une interaction récente avec une autre galaxie, probablement la spirale massive M81, le membre dominant du groupe contenant F8D1. C'est un indice important pour comprendre comment se forment les galaxies ultra-diffuses.
https://www.nao.ac.jp/en/news/science/2023/20230127-subaru.html
Les astronomes ont mis au point une technique spectroscopique pour mieux identifier la présence de taches à la surface des étoiles.
https://spaceref.com/science-and-exploration/astronomers-use-novel-technique-to-find-...
En attendant d'atteindre son maximum de luminosité, prévu pour début février, la comète C/2022 E3 (ZTF) dévoile une anti-queue... une illusion d'optique bien connue.
https://www.space.com/green-comet-anti-tail-illusion
Fin de mission pour Geotail, après 30 ans de bons et loyaux services...
La NSF américaine a un accord avec Space-X pour "collaborer" : à voir ce que ça va donner, concrètement...
https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/sun/nasa-s-geotail-mission-operations-come-...
https://beta.nsf.gov/news/statement-nsf-astronomy-coordination-agreement
Des observations X et radio conduisent les astronomes à suggérer que l'amas de galaxies Abell 2256, distant de 780 millions d'années-lumière, est le résultat de la collision d'au moins trois amas.
https://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/news/untangling-a-knot-of-galaxy-clusters....
Dix tubes d'échantillons, capturant la diversité de la géologie martienne, ont été déposés par le rover Perseverance à la surface de Mars afin qu'ils puissent être ramenés sur Terre à l'avenir.
https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-perseverance-rover-completes-mars-sample-depot
Le gaz intergalactique serait un peu trop chaud, et certains proposent des "photons sombres" pour l'expliquer... A voir si ça se confirme...
https://www.space.com/dark-matter-dark-photons