Mois précédent Dernières nouvelles de l'Univers : Juin 2023 Mois suivant Avance rapide
Index Ceinture de Kuiper (01/06/2023)

Des expériences en laboratoire montrent que la diversité de couleur des objets de la ceinture de Kuiper peut s'expliquer par l'action des rayons cosmiques sur les molécules organiques de leur surface.

Index Galaxies lointaines (01/06/2023)

Un nouveau modèle (“feedback-free starburst”, FFB) permet d'expliquer la surabondance constatée de galaxies massives dans l'univers jeune.

Index Galaxie lointaine (02/06/2023)

On confirme l'existence de la galaxie la plus faible jamais vue dans l'univers primitif. La galaxie, appelée JD1, est l'une des plus éloignées identifiées à ce jour. Son image est amplifiée grâce à la gravité de l'amas Abell 2744.

Index Exoplanètes (02/06/2023)

Il y a rarement (cf. "Exoplanètes") des planètes du type de Jupiter autour des naines rouges. Cela a sans doute des conséquences sur la présence de planètes du type de la Terre.

En parallèle, le JWST cartographie une planète ultra-chaude, Wasp-18b: il y a de la vapeur d'eau et peu de vents.

Index Centre galactique (03/06/2023)

Des observations radio révèlent des centaines de filaments près du centre de notre galaxie, et pointant vers lui. Ils semblent dus à des interactions avec la matière éjectée par le trou noir supermassif. On connaissait déjà une population de plus grands filaments perpendiculaires au plan galactique.

Index Rayonnement de Hawking (03/06/2023)

Des recherches théoriques ont montré que les trous noirs finissent bien par s'évaporer en raison du rayonnement de Hawking, mais que l'horizon des événements n'est pas aussi crucial qu'on le croyait. La gravité et la courbure de l'espace-temps provoquent également ce rayonnement. Cela signifie que tous les grands objets de l'univers, comme les restes d'étoiles, finiront aussi par s'évaporer.

Index Galaxies primitives (06/06/2023)

Le JWST et une lentille gravitationnelle ont permis de détecter des molécules organiques complexes dans une galaxie distante de plus de 12 milliards d'années-lumière, un record. Ce résultat donne un aperçu critique des interactions chimiques complexes dans les premières galaxies.

Index Ondes gravitationnelles (06/06/2023)

Des simulations montrent que les cocons de débris qui entourent les étoiles massives mourantes peuvent émettre des ondes gravitationnelles. Ces ondes doivent se situer dans la bande de fréquences que des observatoires comme LIGO peuvent détecter.

Index Pesée d'une galaxie (06/06/2023)

Une équipe de chercheurs, dont un Liégeois, ont trouvé un moyen d'utiliser le phénomène de lentille gravitationnelle pour améliorer d'un facteur trois l'estimation de la masse d'une galaxie contenant un quasar.

Index V1674 Her (07/06/2023)

Les observations par le VLBA (Very Long Baseline Array) de la nova classique V1674 Her ont confirmé la présence d'émissions non thermiques, un résultat qui oblige les astronomes à établir des modèles plus complexes de ces objets.

Index OJ287 (07/06/2023)

Première détection de la composante secondaire du quasar double OJ287.

Index Folklore spatial (07/06/2023)

Après un report (cf. "Folklore spatial"), la mission Psyche revient à l'agenda : départ prévu cet automne...

Et si la prochaine expédition vers Mars était 100% féminine ? Ca permettrait des économies substantielles... En attendant, Artemis est loin de ces considérations, vu l'équipage sélectionné.

Index HAT-P-32b (08/06/2023)

L'exoplanète HAT-P-32b, presque deux fois plus grande que Jupiter, perd son atmosphère dans des jets d'hélium spectaculaires, une découverte permise par le grand télescope Hobby-Eberly. Ces nuages éjéctés comptent parmi les plus grandes structures connues autour d'une exoplanète. Des modélisations 3D permettent de mieux cerner les mécanismes d'érosion de l'atmosphère.

Index Soleil (08/06/2023)

La sonde Parker a analysé des particules de haute énergie. Cela lui a permis de montrer que le vent solaire rapide provient de reconnexions magnétiques.

Index Folklore spatial (08/06/2023)

Alors qu'on annonce un nouveau design de cellules solaires à plus haut rendement, un satellite a envoyé de l'énergie solaire sur Terre depuis l'espace - 200mW seulement, mais c'est un test. A voir si ça peut se généraliser sans problème.

Alors que le radiotélescope d'Arecibo s'est effondré et ne sera pas remplacé, des astronomes tentent toujours de garder de la rechercher radio sur place, avec une nouvelle proposition multipliant (mais pas trop) de petites antennes... A voir si ce sera financé...

Index GRB 221009A (09/06/2023)

GRB 221009A, le sursaut gamma (GRB) le plus brillant jamais enregistré ("AT2021lwx, une explosion record", "GRB 221009A"), révèle encore d'autres caractéristiques uniques.

Index Matière noire (09/06/2023)

L'état physique du coeur des halos de matière noire floue - les structures gravitationnellement liées dans lesquelles se forment les galaxies - présente des analogies avec celui des condensats de Bose-Einstein formés en laboratoire.

En parallèle, en considérant le cas d'atomes "noirs" (et non juste une particule spécifique pour la matière noire), de nouvelles simulations prévoient des étoiles "sombres" qui peuvent même faire des trous noirs "noirs"...

Index Pollution (09/06/2023)

Un nouvel exemple de pollution par de la matière venant d'une supernova à instabilité de paire a été annoncé - ce n'est donc pas le premier (cf. "Pop III" - voir aussi "SN2016aps", "SN 2016iet").

Index Exoplanètes (09/06/2023)

La formation des Jupiters chauds ou tièdes ne bouleverse pas nécessairement leurs systèmes planétaires: 12 et 70% de ces objets, respectivement, possèdent des compagnons.

Index Mars (10/06/2023)

Les données recueillies par la sonde MAVEN ont permis la découverte de jet streams à la périphérie de la magnétosphère de Mars. C'est la première fois que de tel courants sont découverts sur une planète autre que la Terre.

Index Astéroïdes (14/06/2023)

La découverte de grains de sel dans un échantillon de l'astéroïde Itokawa suggère que l'eau pourrait être plus abondante qu'on ne le pensait dans de nombreux astéroïdes.

Index Etoiles rapides (14/06/2023)

Les données du télescope spatial Gaia révèlent six nouvelles étoiles hypervéloces, dont deux battent le précédent record de vitesse radiale pour ces objets avec 1694 km/s et 2285 km/s.

Index Encelade (15/06/2023)

La sonde Cassini a détecté du phosphore, un élément essentiel pour la vie, dans les poussières émises par une lune de Saturne (cf "Encelade").

Index Tectonique (15/06/2023)

De nouvelles recherches indiquent que la tectonique des plaques - considérée comme nécessaire à la création d'une planète habitable - ne se produisait pas sur Terre il y a 3,9 milliards d'années. Ce résultat contredit les idées concernant le rôle de la tectonique des plaques dans le développement de la vie.

Index Axions (15/06/2023)

Une étude suggère que la répartition trop uniforme de la matière à grande échelle dans le cosmos pourrait être un signe que la matière noire est composée d'axions, d'hypothétiques particules ultra-légères.

Index Géminides (16/06/2023)

Les données recueillies par la sonde solaire Parker suggèrent que les météorites Géminides proviennent d'une collision ayant affecté l'astéroïde 3200 Phaethon et ne sont pas dues à son activité cométaire (cf "3200 Phaethon").

Index Séismes et rayons cosmiques (16/06/2023)

Les scientifiques ont identifié une corrélation entre l'activité sismique et le rayonnement cosmique mesuré à la surface de la Terre. Cette corrélation, qui implique sans doute la dynamo terrestre et le champ magnétique, pourrait aider à la prévision des tremblements de terre.

Index J1912−4410 (16/06/2023)

Avec des pulsations de courte période (5,3 minutes), la naine blanche J1912−4410 est le deuxième membre connu d'une nouvelle classe d'objets, les "pulsars naines blanches".

Index Mars (17/06/2023)

Les données de l'atterrisseur InSight suggèrent que Mars a un noyau entièrement liquide et des anomalies de masse internes. (cf aussi "Mars")

Index Pôles (17/06/2023)

L'épuisement des réservoirs aquifères entraîne à lui seul une dérive de plus de 4 centimètres par an des poles.

Index Europe (18/06/2023)

Le fond de l'océan de la deuxième lune de Jupiter ne montrerait que peu d'activité hydrothermale.

Index Folklore spatial (19/06/2023)

Un rayon vert... sur Jupiter : c'est la trace d'un éclair, surpris par la sonde JUNO.

En parallèle, des limites plus précises sont fixées pour les événements extrêmes de météo spatiale, sur base de décennies d'observations solaires.

Enfin, toute une série d'articles en lien avec la pollution lumineuse viennent d'être publiés.

Index Eau (19/06/2023)

Une nouvelle étude suggère une formation de notre planète rapide. Cela se produit avec l'accumulation de petits grains - notre planète jouant les aspirateurs : ce processus expliquerait la présence d'eau sur la Terre (et non les collisions avec de gros astéroïdes ou comètes).

Index TRAPPIST-1 c (20/06/2023)

Une équipe menée par Liège a utilisé le télescope spatial JWST pour observer la planète TRAPPIST-1 c. Les mesures indiquent qu'elle ne ressemble probablement pas à Vénus comme on l'avait imaginé. Il est peu probable qu'elle ait la même atmosphère dense de dioxyde de carbone.

Index Acide aminé (21/06/2023)

Les observations par le télescope spatial Spitzer ont conduit à la découverte dans le milieu interstellaire de tryptophane, un acide aminé essentiel pour la vie. Cette découverte a été réalisée dans IC318, une région de formation stellaire du nuage moléculaire de Persée.

Index Formation d'étoiles (21/06/2023)

L'observation de 39 nuages interstellaires montre que le modèle actuel de formation d'étoiles de faible masse ne s'applique pas aux étoiles plus massives.

Index Sgr A* (22/06/2023)

De nouvelles données de l'Imaging X-ray Polarimetry Explorer (IXPE) ont fourni la preuve que Sgr A*, le trou noir supermassif de la Voie lactée, est passé par une forte période d'activité il y a environ 200 ans.

Index Naine brune chaude (22/06/2023)

La compagne de la naine blanche WD0032-317 serait la naine brune la plus chaude connue, avec une température côté jour estimée entre 7250 et 9800 K, et côté nuit entre 1300 et 3000 K.

Index Trous noirs supermassifs (22/06/2023)

Des simulations informatiques suggèrent qu'il y a des milliards d'années, les trous noirs étaient beaucoup plus gros en moyenne que ce que les scientifiques soupçonnaient.

Index Distances cosmiques (22/06/2023)

Les étoiles RR Lyrae montrant deux périodes de pulsation constitueraient des étalons de distance précis, indépendants de leur composition chimique.

Index Trous noirs (22/06/2023)

Les petites galaxies se trouvant dans des "vides" de la toile cosmique possèdent plus souvent des AGNs actifs, donc des trous noirs en train d'avaler de la matière, que celles dans des zones plus denses.

Index Galaxies lointaines (22/06/2023)

L'analyse d'images du JWST a permis de révéler les galaxies autour d'AGNs lointains. Il semblerait que ces galaxies soient similaires en masse à la Voie Lactée, mais avec une fraction plus importante de la masse contenue dans le trou noir central. A vérifier, mais cela semble de nouveau souligner que de grosses galaxies existaient déjà tôt dans l'Univers.

Index Système solaire jeune (23/06/2023)

Les rapports isotopiques des météorites suggèrent qu'une supernova a explosé à proximité du Système solaire en formation. De nouveaux calculs montrent qu'un filament de gaz moléculaire l'a protégé de l'onde de choc.

Index FU Ori (23/06/2023)

Le bébé-étoile FU Ori a eu une éruption il y a 85 ans et il reste fort brillant. De nouvelles simulations suggèrent que cela est dû à un bébé-Jupiter en évaporation extrême car trop près de son étoile.

Index Folklore spatial (23/06/2023)

Imaginons un peu - mais vérifions ensuite ! Et si l'expansion n'était qu'une illusion, de même que les énergie et matière noires ? L'univers serait plat et statique, avec juste la masse des particules qui change... Et si sept neutrinos enregistrés par IceCube étaient liés à un sursaut gamma, mais arrivés trois jours après les photons ? Ce serait un effet de la gravité quantique...

Confirmation : le voyage spatial est mauvais pour la santé. Une nouvelle étude propose une explication à la dégradation du système immunitaire chez les astronautes.

Décoder les messages ET, une affaire de linguiste ? Des mathématiciens proposent leur aide, avec une méthode de décodage...

Index WD 0810–353 (24/06/2023)

La naine blanche WD 0810–353 ne frôlera pas le système solaire, comme on l'avait cru. L'estimation de sa vitesse était biaisée par son puissant champ magnétique.

Index Réionisation (26/06/2023)

Les galaxies normales (pas actives) jouent aussi un rôle dans la réionisation cosmique.

Index Sursaut (26/06/2023)

Les sursauts longs sont souvent compris comme liés à une hypernova (voir néanmoins "GRB211211A"), mais GRB 191019A serait le résultat d'une collision dans un environnement galactique dense.

Index Vieil amas (26/06/2023)

L'amas M92 serait vieux, très vieux, presque autant que l'univers...

Index Folklore spatial (26/06/2023)

Les nouveaux satellites Starlink sont moins brillants - et plus visibles à l'oeil nu (mais pour les télescopes, par contre...).

Index Composition chimique (26/06/2023)

Les profils de composition chimique de diverses galaxies ont été déterminés, et la Voie Lactée fait partie d'un groupe minoritaire (1 à 11% des cas).

Index Cation méthylium (27/06/2023)

Le JWST a permis la découverte du cation méthylium (CH3+) dans le disque protoplanétaire d203-506. Il s'agit à nouveau d'un composant-clé de la chimie organique interstellaire.

Index Chaud ! (27/06/2023)

WD0032-317B, une naine brune orbitant une naine blanche, est très chaude (7700°C, plus que le Soleil) mais juste d'un côté, celui éclairé, l'autre ne dépasse pas 3000°C...

Index Cycle solaire (27/06/2023)

Comme à chaque cycle solaire, la température de la thermosphère augmente...

Index M71E (28/06/2023)

Le radiotélescope FAST a découvert le chaînon manquant dans l'évolution des pulsars araignées. PSR J1953+1844 (ou M71E), situé dans l'amas M71, a une période orbitale de 53 minutes et constitue un intermédiaire entre les systèmes "dos rouge" et "veuve noire".

Index Protoplanètes (28/06/2023)

Les observations par ALMA d'un disque protoplanétaire apportent des preuves chimiques de la formation de planètes - en particulier la présence de SiS. Cette découverte fournit un moyen de détecter et caractériser les protoplanètes lorsque les observations directes ne sont pas possibles.

Index Fond d'ondes gravitationnelles (29/06/2023)

Des années d'observations de pulsars par le réseau NANOGrav (North American Nanohertz Observatory for Gravitational Waves) montrent l'existence d'un fond universel d'ondes gravitationnelles de basse fréquence. On pense que ces ondes ont été créées au cours du temps par des trous noirs supermassifs tournant les uns autour des autres avant de fusionner.

Index Galaxies lointaines (29/06/2023)

JWST a permis de dénicher les galaxies autour de quasars - cf. "Galaxies lointaines". Dans cette étude-ci, les galaxies sont de nouveau similaires en masse à la Voie Lactée, mais le rapport masse de la galaxie/masse du trou noir central semble normal.

Index Futur amas de galaxies (30/06/2023)

Le JWST a révélé dans la toile cosmique un filament de 10 galaxies qui existait 830 millions d'années après le big bang. La structure longue de 3 millions d'années-lumière est ancrée au brillant quasar J0305-3150, et pourrait évoluer en un amas massif de galaxies.

Index Eau de Mars (30/06/2023)

Des modélisations expliquent comment les ravines sur les pentes des cratères martiens auraient pu se former par des périodes intermittentes de fonte de la glace sur et sous la surface de la planète.

Index Neutrinos (30/06/2023)

Après la détection de neutrinos en provenance de M77, une galaxie active ("Neutrinos cosmiques"), IceCube a permis de construire une image de la Voie Lactée - elle démontre que notre Galaxie est bien une source de neutrinos de haute énergie.

Index Etrangetés (30/06/2023)

L'étoile 8 UMa est passée par un stade de géante, pourtant on a détecté une planète assez proche:

Des simulations montrent qu'une planète étrangère au système solaire, type Neptune, a 7% de chances de se trouver, suite à une capture, dans les confins du système solaire.

Index Plasma (30/06/2023)

De nouvelles simulations montrent que les éruptions de plasma proviennent des deux théories en compétition : reconnexions magnétiques et instabilités cinétiques.