
de Géophysique (Bât. B5c)
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique
Tel.: 04.366.9779
Fax: 04.366.9729
![]() |
Dernières nouvelles de l'Univers : Février 2023 | ![]() |
![]() |
|
|
Des simulations numériques du bassin d'impact Herschel de Mimas, une lune de Saturne, ont déterminé que la structure du bassin et l'absence de tectonique sont compatibles avec la présence d'un océan souterrain.
https://www.swri.org/press-release/swri-investigations-reveal-more-evidence-mimas-ste...
L'analyse des surveys Dark Energy et South Pole Telescope indique que la matière n'est pas aussi « agglomérée » dans le cosmos qu'on ne le pensait, ce qui renforce l'idée qu'il peut manquer quelque chose dans le modèle standard de l'univers.
https://news.uchicago.edu/story/scientists-release-newly-accurate-map-all-matter-univ...
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/the-universe-is-too-smooth-by-half/
Les astronomes ont détaillé avec le JWST le groupe compact de galaxies lointaines CGG-z5 et montré qu'il s'agit probablement des matériaux qui s'assembleront en une galaxie massive comme la Voie lactée. Cette découverte corrobore notre compréhension de la formation des galaxies.
https://nbi.ku.dk/english/news/news23/early-galaxy-formation-caught-in-the-act-with-j...
Découverte d'une douzaine de lunes de Jupiter.
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/astronomers-find-a-dozen-more-moons-for-ju...
Des technique d'intelligence artificielle ont été appliquées sur des signaux radio en provenance de 820 étoiles. Un signal "potentiellement technologique" a été trouvé dans 8 cas, mais la ré-observation de ces candidats n'a pas fourni de confirmation. On cherche donc encore des signaux aliens, mais la technique semble prometteuse.
https://www.nature.com/articles/d41586-023-00258-z#ref-CR1
Première identification confirmée d'un système stellaire (CPD-29 2176) qui formera un jour une kilonova. Ces systèmes sont si rares qu'on pense qu'il n'en existe qu'une dizaine dans la Voie lactée.
https://noirlab.edu/public/news/noirlab2303/
Les chercheurs ont modélisé une phase clé de la formation des planètes, lorsque des cailloux s'agrègent en planétésimaux de plusieurs dizaines de kilomètres. La simulation reproduit la distribution de taille initiale des planétésimaux, et prédit la prévalence de systèmes binaires.
https://phys.org/news/2023-02-numerical-simulations-planetesimal-formation-key.html
Les simulations actuelles ont énormément de mal à obtenir les masses des quatre planètes telluriques, en particulier Mercure. Une nouvelle étude suggère qu'il faut accorder plus d'attention aux planètes géantes afin de comprendre l'évolution des plus petites.
https://www.universetoday.com/159801/astronomers-come-closer-to-understanding-how-mer...
Les astronomes ont pu mesurer pour la première fois la masse d'une naine blanche isolée, LAWD 37, en observant l'effet de lentille gravitationnelle sur une étoile d'arrière-plan.
https://www.cam.ac.uk/stories/light-bending-around-star
Des simulations suggèrent que des étoiles supermassives ont pu se former dans l'univers primitif, avec des masses allant jusqu'à 100.000 fois celle du Soleil.
https://arxiv.org/abs/2301.10263
https://www.universetoday.com/159800/the-first-stars-may-have-weighed-more-than-10000...
Les astronomes ont découvert une exoplanète de masse terrestre en orbite dans la zone habitable de la naine rouge Wolf 1069. L'absence d'activité stellaire augmente les chances que Wolf 1069 b ait pu conserver une atmosphère.
https://www.mpia.de/news/science/2023-02-wolf1069b
Des mesures en laboratoire et des analyses in situ permettent de mieux comprendre la façon dont le weathering répond à la température et affecte le thermostat de la planète.
https://www.psu.edu/news/research/story/study-reveals-new-clues-about-how-earths-ther...
Des expériences en labo tentent de reproduire les effets de la météo spatiale alors qu'une analyse des "trous" coronaux va aider à prédire la gravité des tempêtes geomagnétiques.
https://www.space.com/tiny-sun-could-predict-solar-flares
https://newsroom.ucla.edu/releases/spherical-gravity-experiment-space-weather
https://www.space.com/study-forecasts-space-weather-from-coronal-holes
Des expériences en laboratoire et des modélisations numériques mettent en évidence le rôle important de l'ortho-benzène dans les réactions chimiques intervenant dans les nuages moléculaires denses tels que TMC-1.
https://www.colorado.edu/today/2023/02/06/star-born-study-reveals-complex-chemistry-i...
Le JWST a permis d'identifier l'emplacement précis de la source de l'émission infrarouge de IIZw096, une paire de galaxies en collision. Cette source compacte ne coïncide pas avec les centres des galaxies et sa nature reste à déterminer.
https://www.hiroshima-u.ac.jp/en/news/75233
Selon les observations du JWST la galaxie dite "Sparkler" nous offre un aperçu unique de l'histoire de la formation de la Voie lactée.
https://www.hiroshima-u.ac.jp/en/news/75233
Le JWST a détecté par hasard un petit astéroïde, sur des observations considérées comme "ratées". Il fait environ 100 à 200m de diamètre et orbite entre Mars et Jupiter.
https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb/Webb_detects_extremely_sma...
Les scientifiques ont réanalysé les données concernant la grande lune de Pluton, Charon. Une nouvelle modélisation suggère que, si le gel de l'océan interne a pu former les fractures observées, celles-ci n'étaient pas assez profondes pour conduire à du cryovolcanisme. Peut-être la croûte est-elle plus mince qu'on le pense.
https://www.swri.org/press-release/swri-models-explain-canyons-pluto-moon
Il existe sous la croûte terrestre une zone de roches fondues, qui aide au mouvement des plaques tectoniques.
https://spaceref.com/earth/a-molten-rock-layer-is-hidden-under-earths-tectonic-plates...
Alors qu'un mystérieux satellite russe, Kosmos 2499, s'est fragmenté en parsemant de débris l'orbite à 1000 km d'altitude, on annonce que l'escapade de ballons chinois n'est pas une première - et souvent, on les classe dans les OVNIs...
Plus historique : on a retrouvé une interview de Georges Lemaître datant de 1964...
https://www.space.com/russian-satellite-kosmos-2499-breakup-earth-orbit
https://www.space.com/chinese-spy-balloons-classified-ufos-us-military
https://www.youtube.com/watch?v=O4toGaR1CuI
La sonde Mars Express révèle des détails topographiques et géologiques, avec des déformations tectoniques suivies d'érosion par l'eau liquide.
https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Mars_Express/Deep_fractures_and...
Une équipe internationale incluant des chercheurs liégeois a découvert un système d'anneaux autour de Quaoar, une petite planète naine. Le grand diamètre de ces anneaux intrigue les astronomes.
https://www.sheffield.ac.uk/news/new-ring-system-discovered-our-solar-system
https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Cheops/ESA_s_Cheops_finds_an_un...
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/astronomers-discover-unexpected-ring-aroun...
En étudiant le mouvement de 7500 étoiles, DESI (Dark Energy Spectroscopy Instrument), sur le télescope de 4m de Kitt Peak, révèle une migration massive d'étoiles dans une galaxie autre que la Voie lactée, M31.
https://www.noirlab.edu/public/news/noirlab2304/
L'observatoire chinois FAST annonce la découverte de 740 pulsars depuis sa mise en service en 2016.
https://english.news.cn/20230207/59b29974380a40729c82c84f6999428b/c.html
Les marées dues à la Lune ne s'arrêtent pas à la surface planétaire : la magnétosphère terrestre les subit aussi. Si le lien semble clair, le mécanisme exact (perturbation du champ magnétique terrestre?) l'est moins.
https://www.space.com/plasmasphere-moon-tidal-force
Les chatbots d'intelligence artificielle sont encore loin d'être parfaits - exemple avec celui de Google qui attribue au JWST des découvertes d'il y a des décennies...
https://www.space.com/james-webb-space-telescope-google-100-billion
Un anneau de poussière au niveau de Mercure s'expliquerait par des impacts...
https://spaceref.com/science-and-exploration/origin-and-evolution-of-mercurys-circums...
Une nouvelle analyse de la météorite Winchcombe a révélé à quelle vitesse les roches spatiales qui tombent sur Terre peuvent être contaminées par notre atmosphère. Malgré une récupération rapide, des sels et des minéraux peuvent se développer par interaction avec l'environnement.
https://www.gla.ac.uk/news/headline_915275_en.html
Les planètes géantes ayant migré près de leur étoile seraient riches en hélium, ce qui expliquerait l'absence de planètes avec un rayon entre 1.4 et 2.4 rayons terrestres.
https://www.space.com/puffy-helium-planets--exoplanet-size-mystery
Détection de plus de 400 nouveaux quasars de haut redshift grâce à DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument).
https://phys.org/news/2023-02-hundreds-high-redshift-quasars.html
Selon une étude, l'énergie noire proviendrait des trous de la même couleur.
https://news.umich.edu/scientists-find-first-observational-evidence-linking-black-hol...
L'analyse de la kilonova AT2017gfo indique une explosion parfaitement sphérique, ce qui est un atout pour l'utilisation de ce type d'événement comme étalon de distance.
https://science.ku.dk/english/press/news/2023/astrophysicists-discover-the-perfect-ex...
Faire un trou noir labo - possible ? pas encore, mais peut-être un jour...
https://www.scientificamerican.com/article/has-anyone-created-a-black-hole-on-earth/
La galaxie GS-9209 a stoppé de former les étoiles (on parle de "quenching") il y a plus de 12.5 milliards d'années : c'est la plus ancienne connue à le faire. La galaxie se serait formée d'un bloc, avec une activité intense mais brève.
https://www.sciencenews.org/article/james-webb-telescope-quenched-galaxy
Suite à la mission DART, des astronomes amateurs continuent à observer Didymos et Dimorphos, notamment lors d'occultations. Ils continueront en 2023 et 2024, et toute bonne volonté peut les rejoindre !
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/how-citizen-scientists-are-monitoring-the-...
L'observation de la polarisation des émissions radio révèle l'importance des champs magnétiques et des ondes de choc dans la toile cosmique.
https://www.icrar.org/polarised-shockwaves/
Un curieux nuage de gaz situé près du centre galactique et surnommé le "tétard", devrait sa forme à un trou noir autour duquel il tournerait.
https://www.nao.ac.jp/en/news/science/2023/20230216-nro.html
Les astronomes ont observé des aurores en lumière visible sur les quatre lunes galiléennes, Io, Europa, Ganymède et Callisto. Pour ce faire, ils ont tiré parti de l'ombre de Jupiter.
https://keckobservatory.org/jupiter-moons-auroras
L'astéroïde 2011 AG5 est l'un des plus allongés jamais imagés par un radar planétaire. Trois fois plus long que large, il est passé le 3 février à 1,8 million de kilomètres de la Terre et a été observé par l'antenne géante de Goldstone.
https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-planetary-radar-captures-detailed-view-of-oblong-...
Sous certaines conditions, la présence d'un satellite peut empêcher une planète proche de son étoile de s'abîmer dans celle-ci.
https://arxiv.org/abs/2302.04646
Des documents jusqu'ici négligés révèlent que, bien avant Galilée et Newton, L. de Vinci avait compris des aspects importants de la gravitation.
https://www.space.com/leonardo-da-vinci-sketches-gravity-experiments
Les scientifiques ont découvert deux types de glace, associant le chlorure de sodium à l'eau, qui pourraient être présents sur les lunes de Jupiter.
https://phys.org/news/2023-02-newly-salty-ice-surface-extraterrestrial.html
Les astronomes ont identifié une nouvelle classe d'astéroïdes situés dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter et riches en eau. Ils proviendraient des régions extérieures du système solaire peu de temps après sa formation.
https://www.uni-heidelberg.de/en/newsroom/unknown-class-of-water-rich-asteroids-ident...
Deux décennies de suivi du nuage interstellaire X7 montrent son étirement progressif alors qu'il accélère vers le trou noir supermassif de la Voie lactée.
https://www.keckobservatory.org/x7/
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/watch-the-milky-ways-black-hole-spaghettif...
On découvre à nouveau que les premières galaxies sont plus massives qu'on le croyait. C'est ce qu'indique l'observation par le JWST de six galaxies datant de 500 à 700 millions d'années après le Big Bang.
https://www.psu.edu/news/research/story/discovery-massive-early-galaxies-defies-prior...
Un vignoble du "Domaine du Météore" est bien situé dans un cratère météoritique.
https://aktuelles.uni-frankfurt.de/english/research/meteorite-crater-discovered-in-fr...
L'étoile naine TOI-5205 est accompagnée d'une planète géante, trop grosse pour les théories actuelles.
https://carnegiescience.edu/forbidden-planet-orbiting-small-star-challenges-gas-giant...
Le télescope spatial X Chandra a révélé deux trous noirs supermassifs en route pour fusionner, une observation importante pour comprendre comment la première vague de trous noirs et de galaxies s'est développée dans l'univers primitif.
https://chandra.harvard.edu/press/23_releases/press_022223.html/
Le VLT de l'ESO a permis d'imager une exo-Jupiter dans le système de AF Leporis - un système partageant beaucoup de caractéristiques avec le nôtre, mais beaucoup plus jeune. Une étude plus approfondie pourrait aider à comprendre la formation du système solaire.
https://phys.org/news/2023-02-hidden-exoplanet.html
L'astéroïde Ryugu contient un riche assortiment de molécules organiques, selon l'analyse d'un échantillon prélevé par la sonde Hayabusa2.
https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/ryugu-first-look
https://carnegiescience.edu/organic-molecules-found-first-primitive-asteroid-sample-r...
L'échauffement dû aux phénomènes de marée dans le noyau d'Encelade crée des courants qui transporteraient en quelques mois jusqu'à la surface des particules de silice provenant des sources hydrothermales profondes. Ces particules peuvent alors être éjectées par des geysers.
https://newsroom.ucla.edu/releases/saturn-enceladus-ejecting-material-deep-sea-vents
L'apparence jeune de la surface de Vénus est probablement due à l'activité volcanique, qui entraîne un resurfaçage. Une nouvelle recherche étaie cette hypothèse en indiquant un flux de chaleur plus élevé dans les "coronae".
https://www.nasa.gov/feature/jpl/study-finds-venus-squishy-outer-shell-may-be-resurfa...
Une ligne d'étoiles indiquerait la présence d'un trou noir baladeur. L'idée est qu'une rencontre entre plusieurs galaxies (et donc entre leur trou noir central) conduise à l'éjection d'un des trous noirs, et l'onde de choc de son sillage provoquerait la formation de nouvelles étoiles. Reste à confirmer...
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/have-scientists-found-rogue-supermassive-b...
https://hubblesite.org/contents/news-releases/2023/news-2023-010.html
Le couple de naines ultra-froides LP 413-53AB a une période orbitale environ quatre fois plus courte que celle de toutes les binaires naines ultra-froides découvertes jusqu'à présent. L'« année » de chaque étoile ne dure que 17 heures.
https://keckobservatory.org/ultracool-dwarf-binary/
Des astronomes ont découvert un trou noir en croissance rapide dans COS-87259, l'une des galaxies les plus extrêmes du début de l'Univers. La découverte fournit de nouveaux indices sur la formation des premiers trous noirs supermassifs.
https://ras.ac.uk/news-and-press/news/new-discovery-sheds-light-very-early-supermassi...
Vénus et Jupiter vont se croiser dans le ciel. Raprochement à observer en soirée, distance minimale mercredi.
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-solaire-observez-crepuscu...
Alors qu'on cherche toujours la "Planet Nine" (si elle existe), certains proposent de lui associer une vingtaine de lunes et pensent que cela pourrait aider à la trouver...
Rififi en vue pour les mégaconstellations ? Un projet chinois à 13 000 satellites veut s'installer en orbite basse pour "éviter son appropriation par Starlink" voire éventuellement en éliminer...
https://www.space.com/elusive-planet-nine-could-be-surrounded-by-hot-moons-and-thats-...
https://www.scmp.com/news/china/article/3211438/china-aims-launch-nearly-13000-satell...
https://interestingengineering.com/innovation/china-to-thwart-elon-musk-starlink-sate...
Le JWST a permis de découvrir une galaxie qui semble avoir déjà connu plusieurs générations d'étoiles malgré son jeune âge, estimé à 1,4 milliard d'années. SPT0418-SE n'était pas connue, car perdue dans l'éclat de la brillante galaxie SPT0418-47.
https://news.cornell.edu/stories/2023/02/astronomers-discover-metal-rich-galaxies-ear...
Découverte possible d’un panache de poussière émis par une comète extrasolaire gravitant autour de l'étoile HD 172555.
https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/possible-decouverte-dun-panache-de-poussiere-emi...
L'hélicoptère martien soulève quatre fois sa masse en poussière à chaque vol...
https://spaceref.com/newspace-and-tech/the-first-real-world-study-of-martian-helicopt...
Un survey détaillé d'un gros milliers de pulsars vient d'être dévoilé. L'analyse de leurs "pulses" permet de voir que l'émission radio est contrôlée par le ralentissement de la rotation et que leur forme change avec le temps (assez chaotique quand le pulsar est jeune, plus régulière quand il est vieux).
https://www.physics.ox.ac.uk/news/new-intel-radio-pulsars