
de Géophysique (Bât. B5c)
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique
Tel.: 04.366.9779
Fax: 04.366.9729
![]() |
Dernières nouvelles de l'Univers : Mars 2023 | ![]() |
![]() |
|
|
Les astronomes ont détecté l'étoile la plus jeune et la plus massive jamais découverte près du trou noir Sgr A* au centre de la Voie lactée. En principe X3a ne devrait pas exister si près de Sgr A*. Elle s'est probablement formée plus loin avant de tomber.
https://portal.uni-koeln.de/en/universitaet/aktuell/press-releases/single-news/baby-s...
La sonde Zhurong (qui ne répond plus actuellement) confirme les observations précédentes (Insight etc) : la structure sous-jacente de Mars est complexe, avec notamment des cratères ensevelis.
https://www.space.com/china-zhurong-rover-mars-subsurface-layers
G358-MM1 est une étoile massive en train de se former : le disque de matière autour comporte 4 bras spiraux, un signe d'instabilité qui explique les éruptions et croissance par à-coup de ces bébés-étoiles.
https://spaceref.com/science-and-exploration/spiral-pattern-gives-a-clue-as-to-how-hi...
https://portal.umk.pl/en/article/protostar-in-spiral-arms
L'analyse d'échantillons ramenés par la sonde Hayabusa indique que le matériau composant l'astéroïde provient du système solaire interne, puis a migré vers les régions plus lointaines où l'astéroïde s'est formé... Ryugu serait donc en fait fort ancien.
https://spaceref.com/science-and-exploration/new-insights-from-an-ancient-asteroid/
La poussière lunaire est très embêtante - solution : nettoyer à l'azote liquide...
https://spaceref.com/newspace-and-tech/liquid-nitrogen-spray-could-clean-up-stubborn-...
L'océan de magma primordial aurait pris seulement quelques millions d'années pour se solidier en surface...
https://spaceref.com/earth/researchers-predict-how-fast-earths-ancient-magma-ocean-so...
Les simulations Astrid montrent la possibilité de la formation de trous noirs ultra-massifs à partir de la fusion d'un triplet de quasars.
https://phys.org/news/2023-03-rare-quasar-triplet-massive-universe.html
En mettant bout à bout les images prises par Hubble, on voit mieux le déroulement de l'éjection suite à l'impact de DART : d'abord un cone d'éjection, puis une spirale quans les éjecta sont entraînés par la rotation, puis une queue suite à l'action de la pression de radiation.
https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Hubble_captures_movie_of_DART_a...
Un an après son explosion, la supernova SN 2018ivc a montré un nouveau pic de brillance aux longueurs d'onde millimétriques, offrant un cas intermédiaire entre les phénomènes de supernova affectant les étoiles isolées et les binaires serrées.
https://www.nao.ac.jp/en/news/science/2023/20230302-alma.html
Les futurs explorateurs de la Lune auront besoin d'une horloge... mais laquelle ? Définir un "temps" lunaire, avec fuseaux horaires, n'est pas si simple !
https://www.nature.com/articles/d41586-023-00185-z
https://www.esa.int/Applications/Navigation/Telling_time_on_the_Moon
https://www.space.com/does-moon-need-its-own-time-zone
https://www.space.com/moon-time-lunar-clock-debate-wristwatch
Résultats de la mission DART publiés dans plusieurs articles: la lune Dimorphos aurait une densité moitié de celle de la Terre, les éjecta réprésentent environ mille tonnes soit moins d'un demi-pourcent de la masse totale de la lune + confirmation du changement de période (33min) et du fait que ce changement provient surtout de la matière éjectée plus que de l'impact lui-même. L'impact a augmenté temporairement la luminosité du système d'un facteur dix.
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/the-aftermath-of-dart-humankinds-first-pla...
https://www.space.com/nasa-dart-asteroid-crash-what-nasa-learned
L'observatoire spatial IXPE (Imaging X-ray Polarimetry Explorer) a permis d'étudier la polarisation des rayons X provenant des restes de la supernova de Tycho. Les astronomes ont ainsi pu découvrir la géométrie des champs magnétiques à proximité de l'onde de choc, et étudier la manière dont les particules y sont accélérées.
https://www.nasa.gov/mission_pages/ixpe/feature/nasa-s-ixpe-unlocks-mysteries-of-hist...
Transformer un astéroïde en station spatiale annulaire ? Il suffirait juste d'une sonde... qui ferait beaucoup de petits.
https://spaceref.com/newspace-and-tech/autonomous-restructuring-of-asteroids-into-rot...
Une nouvelle façon de corréler l'évolution de l'orbite terrestre et les périodes glaciaires permet de retrouver avec exactitude la fin des dernières glaciations.
https://publishing.aip.org/publications/latest-content/elegantly-modeling-earths-abru...
Un radiotélescope chinois détecte des raies dans le domaine radio associées à des ions du carbone et à l'oxygène.
D'autres données radio, fournissant les mesures de champ magnétique, permettent de repérer pour la première fois l'impact d'ondes de choc sur les filaments de la structure cosmique.
https://www.eurekalert.org/news-releases/981756
https://www.sciencenews.org/article/shock-waves-shaking-universe-first
La détection en 2018 d'une planète autour de l'étoile 40 Eridani A était erronée. Les variations de spectres sont dues à l'activité de l'étoile et non à des variations de vitesse radiale.
https://phys.org/news/2023-03-star-trek-planet-vulcan.html
Grâce à ALMA les astronomes ont détecté de l'eau à l'état gazeux dans le disque où se forment des planètes autour de l'étoile V883 Orionis. Cette eau porte une signature chimique qui explique le voyage de l'eau depuis les nuages de gaz où se forme l'étoile jusqu'aux planètes, et soutient l'idée que l'eau sur Terre est même plus ancienne que le Soleil.
https://www.eso.org/public/france/news/eso2302/?lang
Un projet citoyen censé chercher des astéroïdes dans les images d'Hubble a en fait détecté... des satellites : la pollution s'aggrave clairement.
https://arstechnica.com/science/2023/03/even-hubbles-seeing-a-growing-number-of-satel...
Neptune montre plus de chaleur interne qu'Uranus, et certains pensent pouvoir l'expliquer par la présence de diamants qui tombent en pluie sur le coeur.
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/do-diamonds-rain-on-the-ice-giants/
Le pulsar de Vela possède une polarisation élevée en rayons X, selon les données IXPE. Cela serait lié à un champ magnétique avec une géométrie torique et ayant beaucoup de reconnexions plutôt qu'être affecté par la turbulence.
https://spaceref.com/science-and-exploration/chandra-studies-the-pulsar-within-the-ve...
La galaxie 3C 297 a toutes les caractéristiques d'une composante d'amas, mais il n'y a pas d'autres galaxies voisines : 3C 297 les aurait toutes assimilées.
https://chandra.si.edu/press/23_releases/press_030823.html
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/this-galaxy-is-powerful-but-lonely-too/
L'océan souterrain de la lune de Jupiter Europe serait responsable des variations observées de la vitesse de rotation de la croûte superficielle.
https://www.jpl.nasa.gov/news/study-finds-ocean-currents-may-affect-rotation-of-europ...
Peut-être verra-t-on une belle comète l'an prochain, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
http://www.aerith.net/comet/catalog/2023A3/2023A3.html
https://www.space.com/bright-new-comet-discovered-zooming-toward-the-sun-could-outshi...
La sonde chinoise Zhurong fournit un an de données météo (température, vent,...) pour Mars alors qu'un ensemble d'astronomes amateurs ont suivi la météo vénusienne, repérant de nombreuses discontinuités.
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/amateur-astronomers-help-provide-uninterru...
https://www.eurekalert.org/news-releases/983867
https://www.space.com/china-mars-zhurong-rover-wind-changes
Des images de la sonde vénusienne Magellan, montrent que le volcan Maat Mons a considérablement changé entre février et octobre 1991, apportant ainsi une indication supplémentaire d'activité volcanique.
https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-magellan-data-reveals-volcanic-activity-on-venus
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/scientists-finally-find-active-volcanism-o...
Des astronomes utilisant l'observatoire WM Keck à Hawaii ont découvert un proto-amas de galaxies dans l'univers primitif entouré de gaz étonnamment chaud. C'est le plus ancienne région de l'univers que l'on découvre chauffée aux températures du milieu intergalactique actuel (le WHIM, ‘Warm-Hot Intergalactic Medium’).
https://www.keckobservatory.org/whim/
Un glacier relique a été découvert près de l'équateur de Mars, dans Noctis Labyrinthus, ce qui soulève la possibilité que de la glace existe encore à faible profondeur dans la région.
https://www.seti.org/press-release/remains-modern-glacier-found-near-mars-equator-imp...
Un signal faible détecté par Nanograv refait parler de lui : après une proposition de "bruit de fond" dû à des trous noirs supermassifs, on revient vers plus exotique (cf. aussi "Ondes gravitationnelles"), la réorganisation d'un réseau de frontières entre différentes configurations de l'espace-temps dans l'univers primitif.
https://www.space.com/gravitational-waves-fractures-space-time-early-universe
L'astéroïde Didymos tourne si vite que des roches s'en détachent à l'équateur. Certaines peuvent se déposer sur son satellite, Dimorphos, cible de la récente mission DART.
https://www.universetoday.com/160574/didymos-is-spinning-so-quickly-that-rocks-are-de...
Le sol martien a tout ce qui faut pour faire pousser du riz... mais il a aussi des éléments toxiques (perchlorate)... Sinon, avec quelques ajouts, on peut en faire du béton...
Un nouveau smartphone a tout ce qu'il faut pour photographier le ciel, même l'IA pour l'inventer...
https://www.sciencenews.org/article/mars-soil-nutrients-rice-farming
https://spaceref.com/newspace-and-tech/starcrete-concrete-made-from-martian-regolith/
https://www.theverge.com/2023/3/16/23640343/samsung-astrophotography-night-sky-moon-f...
Le télescope volant SOFIA a cartographié les zones polaires où se cache de la glace, en préparation de la future mission VIPER.
https://spaceref.com/science-and-exploration/sofia-reveals-map-of-moons-water-near-it...
Les astronomes tirent (encore) la sonnette d'alarme en raison de la pollution du ciel nocturne par les cohortes de nouveaux satellites.
https://www.rfi.fr/en/science-environment/20230320-astronomers-sound-alarm-about-ligh...
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/satellites-and-space-debris-are-polluting-...
Après l'annonce fracassante (cf. "Trou noir"), un retour au calme comme pour d'autres cas: finalement, NGC1850 BH1 pourrait fort bien ne pas contenir de trou noir...
https://arxiv.org/abs/2303.07369
D'après une ré-analyse des données Voyager 2, Ariel et/ou Miranda, deux lunes d'Uranus, auraient un océan et en éjecteraient des particules dans l'espace.
https://www.space.com/uranus-moons-ariel-miranda-active-subsurface-oceans
Un nouveau modèle permet de prédire la quantité d'eau sous la surface d'une planète : la masse joue un rôle important, les plus massives ayant un manteau plus "sec". En parallèle, l'observation de dizaines de naines rouges montre une activité variable : ce n'est pas une bonne nouvelle pour leurs planètes...
https://www.cam.ac.uk/research/news/scientists-have-new-tool-to-estimate-how-much-wat...
https://www.space.com/red-dwarfs-activity-bad-news-alien-life
L'Agence spatiale européenne propose son propre projet participatif, basé sur les données GAIA.
En parallèle, un scientifique propose d'étudier les grains interstellaires pour voir s'il existe de la vie sur les exoplanètes...
https://www.esa.int/Enabling_Support/Preparing_for_the_Future/Space_for_Earth/Amateur...
https://www.u-tokyo.ac.jp/focus/en/press/z0508_00283.html
Le jet de la galaxie PBC J2333.9-2343 a changé de direction, et la galaxie active figure désormais dans la liste des blazars...
En parallèle, le gaz repéré dans l'amas de galaxies Abell 1213 change aussi de classification : de halo, il devient "queue", une relique d'une fusion précédente...
https://spaceref.com/science-and-exploration/a-galaxy-changes-its-classification-as-a...
https://www.space.com/mysterious-radio-signal-intricate-core-galaxy-cluster
L'impact sur Dimorphos a généré pas mal de poussières fines au départ, mais de plus gros morceaux ont été ensuite détectés.
L'analyse des échantillons de Ryugu montre de nouveaux composés organiques, comme l'uracile ou la vitamine B3...
Une autre étude revoit aussi, à la hausse, les risques d'impact sur Terre.
https://www.eso.org/public/news/eso2303/
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/asteroid-analysis-reveals-prebiotic-compou...
https://www.sciencenews.org/article/building-block-life-asteroid-ryugu
https://www.science.org/content/article/earth-higher-risk-big-asteroid-strike-satelli...
L'influence des supernovae se sent quand on analyse la biodiversité terrestre...
https://www.eurekalert.org/news-releases/983477
Si les lunettes d'Huygens n'étaient pas très bonnes, c'est peut-être qu'il était myope et les avait ajusté à sa vue !
https://www.sciencenews.org/article/mystery-christiaan-huygens-flawed-telescopes-solv...
Les ondes gravitationnelles peuvent interagir avec elles-mêmes et la prise en compte de cet effet rend les modèles plus précis.
https://physicsworld.com/a/gravitational-waves-from-merging-black-holes-go-nonlinear/
Les anomalies du mouvement oribal de la comète interstellaire 'Oumuamua peuvent s'expliquer par le dégazage d'hydrogène lentement accumulé à sa surface sous l'action des rayons cosmiques.
https://news.berkeley.edu/2023/03/22/surprisingly-simple-explanation-for-alien-comet-...
https://skyandtelescope.org/astronomy-news/explaining-the-odd-behavior-of-interstella...
Les observations du JWST indiquent que les nuages de l'exoplanète VHS 1256 b sont constitués de particules de silicate accompagnées d'eau, de méthane et d'oxydes de carbone.
https://webbtelescope.org/contents/news-releases/2023/news-2023-105.html
Les jets de trous noirs supermassifs, même faiblards, peuvent avoir un impact sur leur galaxie-hôte.
https://www.eurekalert.org/news-releases/983308
https://www.space.com/black-holes-relativistic-jets-teacup-galaxy
La région antarctique a perdu 3 000 milliards de tonnes de glace sur 25 ans... Des changements à court et long terme sont observés, reste à modéliser tout cela avec encore plus de détails.
https://spaceref.com/earth/3000-billion-tons-of-ice-have-been-lost-from-an-antarctic-...
L'IA associée à des modèles théoriques de nucléosynthèse révèle que la majorité des étoiles de deuxième génération observées dans l'univers ont été enrichies par plusieurs supernovae.
https://www.ipmu.jp/en/20230323-stellar
Les astrophysiciens ont tiré parti de l'IA pour estimer la masse d'amas de galaxies. L'ajout d'un seul terme à une équation permet de produire des estimations bien meilleures qu'auparavant.
https://www.simonsfoundation.org/2023/03/23/artificial-intelligence-discovers-secret-...
Le minuscule astéroïde 2023 DZ2 passe au large de la Terre ce weekend - à plus de 150 000 km.
https://phys.org/news/2023-03-large-asteroid-chance.html
La signature radar particulière des satellites glacés de Jupiter est désormais expliquée: il s'agit d'un effet lié au moment d'observation (opposition) et à la structure de ces lunes.
https://spaceref.com/science-and-exploration/an-explanation-for-unusual-radar-signatu...
[HP99] 159 est une source de rayons X supersoft comprenant une naine blanche avec un disque d'accrétion dont le spectre optique est dominé par l'hélium, ce qui suggère qu'une compagne stellaire donneuse n'a pas d'hydrogène. L'émission X s'expliquerait par la combustion d'hélium près de la surface de la naine blanche.
https://www.nature.com/articles/s41586-023-05714-4
https://www.mpe.mpg.de/7938487/news20230322
On vient de prouver mathématiquement que les trous noirs en rotation lente sont stables... Reste à le faire pour les rotateurs rapides, déjà détectés dans les observations.
En parallèle, le mouvement de deux étoiles autour des trous noirs A0620–00 and XTE J1118+480 est ralenti, et ce serait le résultat d'une friction avec la matière noire...
https://www.sciencenews.org/article/math-black-holes-proof-space-physics
https://www.space.com/black-holes-may-be-swallowing-invisible-matter
Les particularités de Mercure s'expliquent par l'action des planètes géantes à sa naissance...
https://www.space.com/mercury-weird-because-of-jupiter-outer-planets
L'observation par le télescope spatial JWST de l'exoplanète liégeoise TRAPPIST-1 b révèle que le côté jour est à une température d'environ 500 K et qu'elle n'a probablement pas d'atmosphère significative.
https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Webb/Webb_measures_the_temperat...
Le télescope spatial JWST a découvert que l'atmosphère de la Jupiter chaude HD149026b est super-abondante en carbone et oxygène, avec un rapport carbone-oxygène très élevé. Ces observations confirment la diversité des exoplanètes.
https://news.cornell.edu/stories/2023/03/giant-planet-atmospheres-vary-widely-jwst-co...
Des perles de verre collectées sur la Lune par Change' 5 comportent de l'eau, qui provient de l'impact du vent solaire sur notre satellite.
https://spaceref.com/newspace-and-tech/a-new-water-reservoir-on-the-moon/
Après l'Antarctique, le Groenland: la perte de glace est grande, et de nouveaux modèles permettent de voir la limite de la perte totale - 1000 gigatonnes de carbone pour une perte au sud du Groenland, 2500 pour une perte totale (nous en sommes à 500 gigatonnes émises).
https://spaceref.com/earth/greenlands-ice-sheet-is-close-to-a-melting-point-of-no-ret...
Retour des topologies non classiques, avec le donut comme forme ultime de l'univers - les Simpson vont adorer...
On n'a pas encore envoyé LISA, un interféromètre dans l'espace, que certains rêvent d'en avoir 3 ou 4...
Annonce fracassante de "journee mondiale du Big Bang" quoique non répertoriée encore à l'ONU et fixée à la date où Fred Hoyle utilisa le terme pour se moquer de la théorie de Lemaître - drôle de jour pour un hommage au célèbre Carolo.
https://www.space.com/universe-might-be-shaped-like-doughnut-not-pancake
https://spaceref.com/science-and-exploration/the-search-for-the-missing-gravitational...
https://www.rtbf.be/article/la-journee-mondiale-du-big-bang-se-fete-a-charleroi-11174...
Une nouvelle analyse ultra-précise des météorites de Murchison & Aguas Zarcas double le nombre de composés identifiés...
https://www.eurekalert.org/news-releases/982716
La coïncidence entre l'événement GW190425 correspondant à la fusion d'étoiles à neutrons, et le FRB brillant, isolé, FRB 20190425A peut s'expliquer par la formation d'un objet compact supermassif très magnétisé, qui s'est effondré pour former un trou noir.
https://www.sciencealert.com/uncanny-coincidence-fast-radio-burst-detected-after-grav...
GRB 221009A est le sursaut gamma (GRB) le plus brillant jamais enregistré. Les chercheurs pensent que ce signal, d'une durée de plus de 300 secondes, correspond à la formation d'un trou noir, lorsque le noyau d'une étoile massive et en rotation rapide s'est effondré sous son propre poids.
https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Brightest_gamma-ray_burst_illum...
https://pweb.cfa.harvard.edu/news/brightest-gamma-ray-burst-ever-observed-reveals-new...
Le phénomène de lentille gravitationnelle révèle l'un des plus gros trous noirs jamais découverts, avec une masse de plus de 30 milliards de fois celle du Soleil. Situé dans la galaxie la plus brillante de l'amas Abell 1201, il est distant de plus de 2 milliards d'années-lumière.
https://www.eurekalert.org/news-releases/983991?
L'observatoire ALMA a permis la découverte d'un grand réservoir de gaz chaud dans un amas de galaxies en formation - la détection la plus lointaine de gaz chaud à ce jour.
https://www.eso.org/public/france/news/eso2304/?lang
Publication d'une carte de 85000 volcans vénusiens
https://spaceref.com/science-and-exploration/a-comprehensive-map-of-the-volcanoes-on-...
Des astéroïdes troyens associés à Neptune peuvent être départagés en deux, selon leur couleur. Les plus rouges se seraient formés plus loin et auraient ensuite été capturés par la planète.
https://ras.ac.uk/news-and-press/news/redness-neptunian-asteroids-sheds-light-early-s...
Le développement de la mission vénusienne VERITAS est en stand-by - problème de budget et/ou de personnel, toujours est-il que la communauté s'inquiète... mais ce n'est pas la première fois que des missions sont retardées ou remises en question, hélas.
https://www.theverge.com/2023/3/28/23658646/nasa-venus-funding-scientist-reaction-vol...
Le jeune Jupiter était si brillant qu'il a chauffé sa lune proche, Io, et lui a enlevé ses glaces.
https://www.sciencenews.org/article/jupiter-bright-moon-io-water
La découverte de grosses galaxies dans l'univers jeune pose clairement problème aux théories actuelles. Comment résoudre le problème ? Plusieurs propositions existent : une formation stellaire plus efficace grâce à la métallicité nulle, des vents stellaires forts éjectant la poussière qui obscurcit la vue, de la lumière venant non des étoiles mais bien des disques de matière autour des trous noirs centraux, ou le modèle "matière noire" standard en défaut.
https://www.science.org/content/article/earliest-galaxies-challenge-ideas-about-star-...
Une protéine baptisée SUMO aide à l'adaptation en microgravité ... en tout cas pour la levure.
https://www.eurekalert.org/news-releases/983051
https://www.space.com/space-microgravity-cellular-adaptation-sumo
L'astéroïde Didymos tournerait si vite sur lui-même qu'il perdrait des cailloux à l'équateur... A verifier par la future mission Hera.
https://www.scientificamerican.com/article/asteroid-didymos-may-spin-so-fast-it-fling...
Les anneaux chauffent la haute atmosphère de Saturne, probablement à cause de la chute de matériel annulaire sur la planète (environ une tonne par seconde). Cela conduirait à une disparition des anneaux dans quelques centaines de millions d'années.
https://spaceref.com/science-and-exploration/hubble-finds-saturns-rings-heating-its-a...
https://www.space.com/saturns-rings-disappearing-james-webb-space-telescope