
de Géophysique (Bât. B5c)
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique
Tel.: 04.366.9779
Fax: 04.366.9729
![]() |
![]() |
Dernières nouvelles de l'Univers : Archives 2012 | ![]() |
![]() |
Jan | Fév | Mar | Avr | Mai | Jun | Jul | Aoû | Sep | Oct | Nov | Déc |
On savait que l'excès de vitesse des neutrinos mesuré au Gran Sasso contrevenait au moins à la loi d'Einstein. Des considérations théoriques sur la désintégration des particules donnant naissance à ces neutrinos conduisent aussi à mettre en doute une vitesse supraluminique. Reste que les résultats de l'expérience n'ont toujours pas été invalidés.
http://www.universetoday.com/92214/slower-than-light-neutrinos/
Les observations d'Encelade par Cassini révèlent de nouveaux détails sur l'environnement de plasma de cette lune. Les vapeurs et les poussières émises par les geysers d'Encelade s'ionisent et interagissent avec la magnétosphère de Saturne.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=35644
Après un long mais très économique périple les sondes jumelles GRAIL (Gravity Recovery and Interior Laboratory) sont entrées en orbite lunaire. Opérant quasi en rase-motte elles vont cartographier le champ de gravité de la Lune ce qui permettra de préciser la structure interne de notre satellite.
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/GRAILs-Twins-Safely-Reach-t...
Titan n'a pas de puissante source de chaleur interne, contrairement aux grosses planètes Jupiter et Saturne. Les observations faites par Cassini indiquent qu'elle émet autant d'énergie qu'elle en reçoit du Soleil.
http://www.universetoday.com/92310/a-balanced-budget-on-titan/
La qualité du système d'optique adaptative du grand télescope Subaru (Hawaii) a permis de préciser l'asymétrie de l'anneau de poussières entourant l'étoile HD 4796A, confirmant ainsi la présence d'une ou plusieurs grosses planètes.
Les observations du télescope spatial Hubble avaient révélé la couleur très rouge du disque, signature probable de molécules organiques complexes (cf news du 8 janvier 2008).
http://www.subarutelescope.org/Pressrelease/2011/12/29/index.html
Des cristaux "impossibles" que l'on pensait ne pouvoir être produits qu'artificiellement apparaissent pourtant dans la nature. On pense maintenant qu'ils proviennent de l'espace.
http://www.universetoday.com/92383/impossible-crystals-may-have-come-from-space/
Marsgate ! S'il fallait en croire la Maison Blanche, Obama n'aurait pas fait partie des agents secrets que la CIA a téléportés au travers du système solaire dans les années quatre-vingt. Certaines sources l'avaient pourtant identifié sur Mars parmi l'une de ces équipes.
http://www.huffingtonpost.co.uk/2012/01/04/white-house-denies-president-obama-travell...
On fait léviter des mouches pour mieux comprendre le comportement biologique en microgravité - mais que font les associations de défense animale ?
http://news.discovery.com/animals/fruit-fly-levitate-space-120103.html
Le climat de Titan restait un mystère... mais de nouvelles simulations parviennent à expliquer les lacs dans l'hémisphère nord, et d'autres spécificités titaniennes.
http://media.caltech.edu/press_releases/13484
C'est le joli nom d'un minéral ramené en 1969 par les astronautes d'Apollo 11 de leur expédition dans la Mer de la Tranquillité. Inconnu sur Terre - sauf dans des météorites lunaires - on l'a finalement trouvé en Australie dans des roches vieilles d'un milliard d'années.
Tous les minéraux initialement considérés comme spécifiques à la Lune ont ainsi été identifiés chez nous.
http://news.yahoo.com/rare-moon-mineral-found-australia-205342879.html
L'extinction permienne - la plus dévastatrice de toutes celles de notre planète - aurait reçu un coup de pouce du dégagement massif de mercure par les volcans.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.rss.html?pid=35672
Un système d'optique adaptative utilisant cinq étoiles artificielles a permis d'obtenir des images d'une qualité inégalée avec le télescope Gemini South.
http://www.gemini.edu/node/11718
Le passage d'un amas globulaire à proximité (quelques milliers d'années-lumière) du système solaire est suffisamment fréquent pour que notre planète ait été affectée par l'explosion d'un GRB. On peut voir là la raison de l'une ou l'autre extinction massive - une hypothèse qui avait été suggérée pour l'extinction d'il y a environ 440 millions d'années entre l'Ordovicien et le Silurien. La mission GAIA pourrait valider cette hypothèse en permettant le calcul à rebours des trajectoires des amas globulaires.
On ne redoute rien de ce genre pour le 21 décembre.
http://arxiv.org/abs/1112.1792
On aurait dû trouver des météorites provenant de Mercure... mais on n'en a aucune !
http://www.skyandtelescope.com/news/Wanted-Meteorites-from-Mercury-136803313.html
Avis aux amateurs d'informatique : si vous voulez coder pour la NASA, vous êtes les bienvenus...
Avis aux amateurs d'extraterrestres : on a trouvé un signal en provenance d'un système à exoplanètes... mais il s'agit probablement d'une contamination terrestre.
Avis aux amateurs d'énergie vertes : la NASA n'a plus de plutonium, alors elle a trouvé une nouvelle source d'énergie - des microbes. Seul problème : jusqu'ici, on essayait de stériliser les sondes pour ne pas contaminer les autres planètes...
Avis aux amateurs de matériaux bizarres : le Big Bang a pu en produire un de vraiment bizarre, qui serait supraconducteur. En principe, on pourrait en trouver la signature dans le CMB...
http://www.webmonkey.com/2012/01/help-nasa-code-its-way-through-space/
http://news.discovery.com/space/is-there-a-seti-signal-coming-from-a-kepler-exoplanet...
http://www.space.com/14162-space-rover-microbial-fuel-cell.html
http://physicsworld.com/cws/article/news/48238
Cinq années d'observation avec la caméra géante du projet Canada-France-Hawaii Telescope Lensing Survey (CFHTLenS) ont permis d'établir une carte de la distribution de la matière noire.
http://www.cfht.hawaii.edu/en/news/CFHTLens/
La découverte inattendue d'une très petite étoile dans un amas globulaire permet de penser que la matière noire présente dans ces grandes assemblées stellaires n'est peut-être rien d'autre qu'une foule de petits astres.
http://www.newscientist.com/article/mg21328465.800-mundane-dark-matter-may-lurk-in-st...
On comprend un peu mieux la formation du disque de notre Galaxie, à une exception près : des étoiles peu métalliques appartenant au disque mais se trouvant assez loin du plan de la Galaxie.
http://www.sdss3.org/press/20120109.wander.php
Après la bière américaine, voici l'Ipad qui fait un voyage en ballon dans la stratosphère - lâché depuis 30km de haut, il est retombé sans casse. De la science ? Non, de la pub pour un équipementier spécialisé dans la protection de matériel.
L'horloge de l'apocalypse va peut-être bouger. A cause du calendrier maya ? Non, à cause des risques nucléaires...
http://www.space.com/14172-ipad-survives-fall-edge-space-video.html
http://www.space.com/14178-doomsday-clock-moves.html
http://www.space.com/14194-doomsday-clock-2011-apocalypse.html
L'observatoire X RXTE et le réseau VLBA de radio-télescopes ont surpris un trou noir en flagrant délit d'éjection de nuages à des vitesses proches de celle de la lumière. En général, ce genre d'observation est fait sur des trous noirs supermassifs, mais ici, il s'agit d'un trou noir "normal", formant une binaire X avec son compagnon stellaire : cela démontre bien les similitudes entre trous noirs, quelle que soit leur taille.
http://www.nrao.edu/pr/2012/diskjet/
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/jan/HQ_12-009_RXTE_Black_Hole_Bullets.html
L'analyse d'un sursaut gamma semble montrer que les photons émis en même temps arrivent en même temps (une conclusion un peu différente d'une ancienne étude "Astronomie TeV et théories"). Cela pose des constraintes sévères sur la granularité de l'espace-temps.
http://www.nature.com/news/galaxy-wide-race-ends-in-a-tie-1.9768
Un énorme amas de galaxies a été repéré : le gros ("el gordo") provient probablement d'une collision entre deux amas. En parallèle, le télescope spatial Hubble a trouvé un amas "en gestation", 600 millions d'annés après le Big Bang.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/jan/HQ_12-007_Hubble_Distant_Protocluster.html
http://www.eso.org/public/news/eso1203/
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/jan/HQ_12-008_Chandra_Largest_Galaxy_Cluster.htm...
Encore des jets, toujours en provenance d'une binaire, mais cette fois sans trou noir ! Leur taille est énorme : 10 fois la distance Soleil-étoile la plus proche.... un record.
http://www.cosmosmagazine.com/news/5146/largest-star-jet-found-neighbouring-galaxy
On connaissait 4 sources émettant des photos de plus 10 GeV, Fermi en a trouvé cent fois plus.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/jan/HQ_12-010_Fermi_Energy_Extremes.html
Si les Russes perdent leurs sondes, c'est pas leur faute, ce sont des méchants qui brouillent les signaux... mais ils reconnaissent quand même avoir commis quelques erreurs. Après le satellite tombé dans la rue des cosmonautes, nous devrions assister ce dimanche au feu d'artifice Phobos-Grunt.
Pour ceux qui aiment l'apocalypse, petit survol des prédictions passées... à relire le 20 décembre 2012, pour les anxieux ?
http://www.space.com/14193-russia-phobos-grunt-space-failures-foul-play.html
http://www.livescience.com/16606-failed-doomsday-predictions-apocalypse.html
Le suivi de l'étoile KOI-961 a permis de confirmer qu'elle montre des transits planétaires, comme suggéré par la mission Kepler. Ces planètes sont les plus petites trouvées à ce jour, avec 0.78, 0.73 et 0.57 fois la taille de la Terre. Les petites planètes rocheuses semblent donc légion dans l'univers.
L'abondance de planètes est confirmée par une étude de six ans réalisée à l'ESO en utilisant la technique du microlensing gravitationnel et portant sur un million d'étoiles. Il devrait y avoir autant de planètes que d'étoiles, si pas plus.
On commence aussi à trouver de plus en plus de planètes tournant autour de deux soleils... la Science-fiction n'avait donc pas tout à fait tort...
Enfin, on a aussi découvert le premier système avec anneaux hors système solaire : il s'agit d'un énorme saturne (peut-être même s'agit-il d'une naine brune plutôt que d'une grosse planète).
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-009&cid=release_2012-009&msource=1...
http://www.eso.org/public/france/news/eso1204/
http://www.astronomynow.com/news/n1201/11binary/
http://www.rochester.edu/news/show.php?id=3983
Une jolie bulle sans rien au centre : c'est un reste de supernova et l'absence de résidu central montre simplement que le responsable de l'explosion est une paire de naines blanches.
D'autre part, on a repéré avec le télescope spatial Hubble une explosion de supernova extrêmement lointaine - elle a eu lieu quand l'Univers avait un tiers de l'âge actuel.
http://www.space.com/14202-supernova-explosion-mystery-solved-aas219.html
http://www.hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2012/02/full/
La galaxie d'Andromède possède un noyau double (vu désormais à haute résolution) et une population importante d'étoiles bleues. Ces dernières ne sont pas de grosses étoiles jeunes et massives, comme d'habitude, mais des étoiles de faible masse "mises à nu" dans leur agonie - bientôt ce ne seront plus que des cadavres...
http://www.hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2012/04/
http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/science/ultra-blue.html
Premier résultat d'Alma : la découverte de plusieurs galaxies "en train de s'affamer", en transition d'un stade très actif vers un stade "quasi-mort"...
http://www.nrao.edu/pr/2012/almastarvinggalaxies/
Le projet public Milky Way a permis de déceler plus de 5000 cavités creusées par des étoiles jeunes et massives dans le milieu interstellaire. Pas moins d'un demi-million d'images fournies par le télescope spatial Spitzer ont été visionnées et 35000 personnes ont participé à cet effort qui dépasse les capacités actuelles des ordinateurs. On connaissait à ce jour moins de 500 bulles.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-16534434
Diverses images de LRO fournissent de nouvelles informations : la présence de givre et une révision de l'histoire géologique du site d'atterrissage d'Apollo 17.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=35754
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=35753
Des théoriciens pensent avoir trouvé un endroit où il existe plein de "singularités nues" : la 5e dimension. Il ne reste plus qu'à prouver qu'elle existe... mais c'est un détail pour les concepteurs de la chose.
http://www.newscientist.com/article/mg21328474.500-naked-blackhole-hearts-live-in-the...
La simulation numérique des interactions entre la surface de Titan et son atmosphère montre la structure stratifiée de celle-ci avec deux couches affectant la circulation des vents, la formation des nuages ainsi que l'espacement des dunes. La couche basse répond au cycle diurne de l'ensoleillement, celle du haut aux vents saisonniers.
http://www.space.com/14247-saturn-moon-titan-atmosphere-earth.html
Des biologistes ont pu reproduire une étape particulière dans l'évolution : la formation d'êtres multicellulaires. En parallèle, ils ont également un précuseur de l'ADN, le TNA.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=35762
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=35759
Ce sont bien des cailloux - rares et chers - en provenance de Mars qui sont tombés dans le désert du Maroc en juillet.
http://www.space.com/14268-rare-mars-meteorite-rocks-tissint.html
Vous aimez les théories du complot ? Moscou est fait pour vous ! Les Russes persistent et signent - oui, ce n'est pas leur faute s'ils ont perdu Phobios-Grunt. En fait, c'est un radar des méchants Yankees installé aux îles Marshall qui est responsable de la chose. Pas de bol, cependant : il n'existe pas de radar à cet endroit, et quand bien même, il n'aurait pu causer aucun dégât. Quelqu'un à l'agence spatiale russe aurait-il peur d'un procès "à la russe", ou autre sympathique spécialité poutinesque ?
Après la bière spatiale, voici le vin météoritique, vieilli grâce à de la poussière céleste.
Les sondes GRAIL ont été rebaptisées Ebb et Flow.
Les débris spatiaux sont un problème sérieux. Un nouveau code de conduite à ce sujet est discuté. Les Européens ont proposé un texte, les Américains l'ont rejeté mais tentent de passer pour sympa : mais si, on signera un texte, il faut juste qu'il nous plaise... En général, un code de conduite ne plaît pas, quelqu'un leur explique ?
http://en.rian.ru/society/20120117/170797626.html
http://en.rian.ru/russia/20120117/170793805.html
http://www.space.com/14270-russia-phobos-grunt-probe-radar.html
http://news.discovery.com/space/meteorite-aged-wine-makes-perfect-space-pairing-12011...
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/jan/HQ_12-019_GRAIL_Name.html
http://www.space.com/14271-space-code-conduct-space-debris.html
Une galaxie naine satellite d'une plus grosse galaxie a été découverte à une distance cosmologique par le biais d'un subtil effet de lentille gravitationnelle - une méthode prometteuse pour étudier ces objets autrement inaccessibles. Les propriétés de cette naine semblent confirmer les théories actuelles de la formation des galaxies.
http://www.nature.com/nature/journal/v481/n7381/full/481271a.html
La comète Lovejoy a échappé au Soleil, mais ce n'est pas le cas de beaucoup d'autres. Grâce au Solar Dynamics Observatory (SDO) les astronomes ont pu pour la première fois suivre la plongée de l'une d'elles (C/2011 N3) dans la fournaise solaire.
http://www.space.com/14288-sungrazing-comet-death-dive-sun-observed.html
Quel meilleur site que Paranal pour faire la promotion d'un 4x4 ? L'air pur de l'Atacama inspire décidément les adeptes de ces engins polluants.
http://www.eso.org/public/announcements/ann12008/
Une exoplanète aussi petite que Mercure tourne très près de cette étoile et passe devant elle toutes les 16 heures. L'irrégularité des éclipses suggère que la planète est entourée d'un nuage de vapeurs et de poussières résultant de l'échauffement intense.
On avait déjà découvert en 2003 une planète qui s'évaporait, HD 209458b, mais il s'agissait alors d'une géante gazeuse perdant son hydrogène. Ici, c'est plutôt du pyroxène et de l'olivine qui partent en fumée de la planète rocheuse.
http://www.newscientist.com/article/dn21378-first-subliming-planet-foreshadows-mercur...
Nous sommes à l'ère des surveys en tout genre... Encore une nouvelle base de données : le Catalina Sky Survey - en moyenne 100 mesures pour chacune des 198 millions d'étoiles surveillées...
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/137519153.html
On y a été il y a 11 ans... il repasse nous dire coucou fin de ce mois.
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/observingblog/A-Rare-Flyby-of-Astero...
Les dunes de Titan - faites d'hydrocarbure - diffèrent selon la latitude et l'altitude du site. L'étude de ces variations devrait aider à comprendre le cycle du méthane et de l'éthane sur le satellite de Saturne.
http://www.esa.int/esaCP/SEMX5NH8RXG_index_0.html
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-021
La récolte de météorites dans l'Antarctique va bon train. Depuis sa création en 1976, le programme ANSMET (Antarctic Search for Meteorites) a permis d'en trouver 20.000, dont 300 cette saison.
http://www.space.com/14316-hundreds-meteorites-antarctica-scientists.html
On a trouvé de la vie sur Vénus... Enfin, presque - les Russes ne savent apparemment plus reconnaître leurs sondes !
http://www.space.com/14324-life-venus-russian-claim-debunked.html
Alors que l'on détecte des planètes en train de s'évaporer, celle qui a été photographiée près de Fomalhaut par le télescope spatial Hubble n'aurait jamais été qu'un nuage de poussières, ce qui confirme les doutes déjà exprimés il y a quelques mois (voir news de septembre 2011 "Exoplanètes") .
http://content.usatoday.com/communities/sciencefair/post/2012/01/fomalhaut-b-planet-p...
Un anneau de monoxyde de carbone entoure V 1052 du Centaure, une étoile jeune qui se caractérise par un champ magnétique intense et une rotation extrêmement lente. Habituellement le gaz protoplanétaire est réparti en un disque. La découverte devrait aider les astronomes à comprendre l'interaction entre le gaz et le champ magnétique et la formation des systèmes planétaires.
http://www.astronomynow.com/news/n1201/24co/
Une tempête solaire relativement puissante aborde notre planète.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-16701407
Des parapsychologues corrigent enfin les rapports des astronautes Appolo. Ils révèlent entre autres que ces derniers ont caché la découverte d'un vaisseau alien sur la Lune, prouvant ainsi les capacités de la vision mentale.
http://news.discovery.com/space/psychic-viewers-say-apollo-16-astronauts-found-alien-...
Et encore une avancée a propos des débuts de la vie...
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=35842
Les observations réalisées avec le télescope APEX de l'ESO mettent en évidence un nouveau lien entre les vagues de formation d’étoiles de l’univers primordial et les galaxies les plus massives que l’on observe aujourd’hui. L’émergence de trous noirs supermassifs semble responsable de l'arrêt soudain d'épisodes de formation stellaire.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1206/
Les modèles de la petite planète montrent qu'elle est suffisamment froide pour que de la glace d'eau y subsiste depuis des milliards d'années. Si c'est le cas, la sonde Dawn pourrait la détecter bientôt.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-024
Les scientifiques ont trouvé pourquoi les impacts de petites météorites sur la Lune brillent autant. L'échauffement est si intense que de la matière est liquéfiée et c'est le rayonnement des gouttelettes que l'on observe.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/337908/title/Molten_blobs_create_moon_flas...
Des expériences avec un laser suggèrent que les explosions stellaires sont à l'origine du magnétisme de l'univers.
http://news.discovery.com/space/magnetic-field-mystery-universe-120125.html
26 nouvelles planètes ont été confirmées parmi les milliers de candidates trouvées par la mission Kepler. Elles appartiennent à 11 systèmes distincts. Avec cette annonce, le nombre d'étoiles montrant le transit de plusieurs planètes se voit triplé.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-026&cid=release_2012-02
Les Anciens auraient été capables d'évaluer les effets de l'absorption atmosphérique en fonction de la hauteur d'une étoile et ainsi de corriger leurs estimations des "grandeurs".
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/Ancient-Astronomers-Were-No...
On a trouvé où passait l'énergie qui disparaissait du bilan thermique de la Terre. En tenant compte des incertitudes observationnelles et de la chaleur qui s'accumule lentement dans les océans, les colonnes crédit et débit s'équilibrent.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-029&cid=release_2012-029
On envoie de tout en l'air
http://geeko.lesoir.be/2012/01/26/lego-a-la-conquete-de-lespace/
L'étoile polaire est la plus célèbre des variables du type céphéide. La variation de son rythme de pulsation laisse les astronomes perplexes. Selon certains elle perdrait rapidement de la matière. Pour d'autres, elle serait simplement un peu moins âgée qu'on ne le croit.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/01/north-star-may-be-wasting-away.html?ref...
L'espace, enjeu des présidentielles américaines... Gringrich veut même installer une colonie sur la Lune prochainement !
http://campaign2012.washingtonexaminer.com/article/nasa-land-romney-gingrich-battle-o...
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=35876
http://www.thespacereview.com/article/2015/1
Le début du Petit Âge Glaciaire a pu être situé entre 1275 et 1300 grâce à l'analyse de l'ancienne végétation de l'Arctique canadien. Un second épisode de refroidissement a eu lieu vers 1450. La cause de cette mini-glaciation serait une série d'explosions volcaniques et non une faiblesse du soleil.
http://www.space.com/14415-ice-age-volcanoes-sea-ice.html
L'éruption récente a même été observée par le rover en route vers Mars...
En analysant des événements plus anciens, des scientifiques ont trouvé pourquoi les électrons disparaissent...
http://www.space.com/14404-mars-rover-solar-radiation-storm-curiosity.html
http://newsroom.ucla.edu/portal/ucla/ucla-researchers-solve-mystery-221811.aspx
Un jeu facebook pour tester vos connaissances spatiales ? C'est bien sûr une invention de la NASA...
Quant aux Anglais, ils cherchent leur télescope "Isaac Newton" : a-t-il été délocalisé aux Canaries ou ets-il toujours en Angleterre ?
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=35884
http://www.guardian.co.uk/science/2012/jan/30/isaac-newton-telescope
La sonde IBEX (Interstellar Boundary Explorer) a détecté des atomes provenant de l'espace interstellaire (Ulysses avait trouvé précédemment de l'hélium). Les données d'IBEX permettent de mieux comprendre le milieu interstellaire local et son interaction avec le système solaire.
http://www.nasa.gov/mission_pages/ibex/news/interstellar-difference.html
L'échec de la mission Phobos-Grunt ne serait pas dû à un complot mais à des rayons cosmiques.
http://news.discovery.com/space/cosmic-rays-killed-russian-mars-probe-120131.html#mkc...
http://en.rian.ru/analysis/20120201/171071364.html
Une "théorie du tout" très spéciale... Farce ou folie ?
http://www.space.com/14416-crackpot-theory-reveals-dark-side-peer-review.html
Les rayons cosmiques de très haute énergie pourraient provenir de pulsars qui viennent de se former. Ceci expliquerait pourquoi ces particules semblent être des noyaux lourds.
http://www.newscientist.com/article/dn21415-baby-pulsars-spawn-universes-most-energet...
Grâce à un programme d'astro participative, des enfants ont trouvé un pulsar tournant ultra-rapidement sur lui-même.
Si vous désirez personnellement faire avancer la science, alors, la prochaine opportunité arrive : observer Eros pour déterminer la distance Terre-Soleil.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=35922
http://www.astronomerswithoutborders.org/projects/eros-parallax-project.html
Le chef de New Horizons lance une pétition pour obtenir un timbre "plutonien", un ancien astronaute devient acteur de série, et deux vaisseaux extraterrestres auraient plongé en mer Baltique... Où allons-nous?
http://cosmiclog.msnbc.msn.com/_news/2012/02/01/10284883-petition-pushes-for-a-pluto-...
http://www.boulder.swri.edu/pkb/stamp/stamp/New_Horizons_USPS_Stamp_Petition.html
http://www.space.com/14435-nasa-astronaut-massimino-big-bang-theory-tv.html
http://www.space.com/14433-baltic-sunken-ufo-image.html
Une super-Terre découverte autour de la petite étoile froide GJ 667C se situe dans la zone habitable. Une autre super-Terre tourne plus près de l'étoile et est trop chaude pour être habitable. Curieusement l'étoile est pauvre en éléments lourds censés être nécessaires pour la formation de planètes.
http://www.space.com/14444-alien-planet-super-earth-habitable-zone.html
Certains pulsars tournant très rapidement arborent un âge (estimé d'après leur rotation) dépassant celui de l'Univers... De nouveaux modèles viennent de résoudre le problème: en fait, les étoiles mourantes perdent une bonne partie de leur énergie rotationnelle avant que l'émission radio ne commence.
http://www.mpg.de/5011886/millisecond_pulsars?filter_order=L
On ne l'a toujours pas détectée directement, mais certains postulent que des astres l'utilisant régnaient en maîtres au début de l'Univers.
http://www.space.com/14447-early-universe-dark-matter-stars.html
Au menu du jour, des policiers américains enregistrent le passage d'une boule de feu et la course au spatial privé conduit à des limites dans les poursuites judiciaires.
http://www.lcsun-news.com/las_cruces-news/ci_19874058
http://www.space.com/14454-fireball-texas-caught-police-dash-cam.html
Des astronomes liégeois montrent que des éruptions volcaniques sur Io, le satellite galiléen le plus proche de Jupiter, modulent l'activité aurorale de la planète géante. Ce rôle était jusqu'à présent attribué exclusivement aux sautes d'humeur du vent solaire.
http://www.agu.org/pubs/crossref/2012/2011GL050253.shtml
Les quatre télescopes de 8 mètres de l'observatoire de Paranal (ESO) ont été réunis optiquement pour former un télescope virtuel d'une résolution équivalente à celle d'un miroir de 130 mètres.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-16869022
Les extinctions massives ne se ressemblent pas. De nouveaux travaux confirment que celle qui sépare le Permien du Trias, et qui marque donc la limite entre le Paléozoïque et le Mésozoïque, s'est étalée sur des centaines de milliers d'années. Les coupables seraient des volcans sibériens.
Des savants mettent la chute d'un énorme astéroïde à l'origine du déchaînement volcanique, ce qui serait malgré tout une similitude fondamentale avec l'extinction KT.
http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=122856&org=NSF&from=news
Quelques-uns des cinquante-quatre nuages de gaz découverts dans le cadre du programme GALFA-HI (Galactic Arecibo L-Band Feed Array HI) pourraient être des galaxies naines satellites de la Voie Lactée. On ne connaît actuellement qu'une soixantaine de ces satellites, alors que certaines théories en proposent un millier. On reste donc loin du compte.
http://www.space.com/14480-milky-missing-satellites-dwarf-galaxies.html
La sonde Mars Express a révélé les traces d'un ancien océan qui aurait recouvert une partie de la Planète Rouge. Cet épisode humide aurait été très bref, moins d'un million d'années. Mars serait toutefois bien trop sec aujourd'hui pour que la vie y subsiste.
http://www.esa.int/esaCP/SEMVINVX7YG_index_0.html
http://news.discovery.com/space/project-icarus-interstellar-communications-120206.htm...
A plus de trois kilomètres et demi sous la surface de l'Antarctique le lac Vostok aurait été atteint par un sondage effectué par les Russes.
http://news.discovery.com/earth/they-did-it-curent-status-on-russian-lake-vostok-1202...
Cette fois-ci, le blog des astronautes est censuré, tandis que d'autres tentent d'imaginer le système de communications de futurs vaisseaux interstellaires...
http://news.discovery.com/space/project-icarus-interstellar-communications-120206.htm...
http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1605
Un superbe effet de lentille révélant une galaxie très brillante...
http://www.space.com/14481-hubble-photo-brightest-galaxy-gravitational-lens.html
Grâce aux observations de l'orbiter Chang'e-2, les Chinois ont publié la carte lunaire la plus détaillée à ce jour.
http://www.universetoday.com/93375/china-unveils-high-resolution-global-moon-map/
La Terre entourée de spaghetti ? Non, une représentation 3D de notre environnement magnétique... complexe !
http://news.discovery.com/space/our-planet-tangled-in-magnetic-spaghetti-120207.html
Les Américains jettent littéralement de l'argent par les fenêtres (de lancement), et en plus, c'est censé servir de calibration !
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-033
Le trou noir central de la Voie Lactée (Sgr A*) se gaverait d'astéroïdes, ce qui expliquerait ses fréquents hoquets. Parfois - comme il y a une centaine d'années, semble-t-il - il avalerait une planète, provoquant une réaction un million de fois plus violente.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/feb/HQ12_049_Chandra_Black_Holes.html
Les scientifiques ont pu détecter pour la première fois des neutrinos solaires de faible énergie produits lors de la réaction proton-électron-proton (pep), confirmant ainsi des études théoriques.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/338254/title/Proposed_type_of_solar_neutri...
Tombée en Angleterre il y a des centaines de siècles, une grosse météorite a été longtemps préservée dans les glaciers, puis découverte par les Druides et utilisée pour la construction d'un site funéraire. Il y a deux siècles elle fut extraite par un archéologue qui la ramena chez lui. Ce n'est que maintenant que la nature du rocher - une chondrite - a été reconnue et son périple reconstitué.
http://www.space.com/14521-largest-meteorite-druids-burial.html
Allez à une conférence scientifique et gagnez un vol suborbital...
Un cimetière de sondes découvert sur Mars - au moins, ça prouve qu'on y a été !
Les entreprises spatiales françaises peuvent avoir des problèmes à cause de conflits entre la Chine et les Etats-Unis...
Des baskets spatiales - elles n'ont pas fait de petit tour dans l'espace, comme c'est la mode ces temps-ci, mais elles comportent des images spatiales et sont destinées à des stars... de la NBA.
http://www.space.com/14519-space-conference-xcor-suborbital-spaceflight.html
http://www.space.com/14526-dead-mars-spacecraft-photos-spirit-phoenix.html
http://www.reuters.com/article/2012/02/09/us-usa-france-china-satellite-idUSTRE8181F0...
http://www.space.com/14524-nike-space-shoes-nba-stars.html
La vitesse de rotation de Vénus semble varier avec le temps. Si l'on compare les mesures de Venus Express et celles faites le siècle passé par la sonde Magellan, on constate un allongement de six minutes de la durée du jour vénusien - jour valant 243 jours terrestres. Les causes pourraient être des phénomènes atmosphériques ou des interactions gravifiques avec la Terre.
http://www.esa.int/esaCP/SEM0TLSXXXG_index_0.html
Du sang envoyé dans l'espace - non, ce n'est pas pour les dracula-nautes, c'est une expérience scientifique.
Par contre, les produits Huggies, appréciés sur l'ISS, ne sont pas là à des fins scientifiques, mais plus prosaïques.
http://www.thelocal.se/39048/20120211/
http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1607
L'observatoire spatial Planck a révélé de nouvelles régions de formation stellaire ainsi qu'une mystérieuse émission micro-onde autour du centre galactique.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-040&cid=release_2012-040&msource=1...
Une nouvelle analyse des données du survey SDSS révèle la distribution de la matière noire dans l'univers. On découvre ainsi que le bord des galaxies est plus flou qu'on ne le croyait.
http://news.discovery.com/space/found-missing-dark-matter-120213.html
HLX-1, le premier trou noir connu de masse intermédiaire, ne serait que le trou noir central d'une petite galaxie capturée par une plus grosse, et en train de se désintégrer.
http://www.cfa.harvard.edu/news/2012/pr201203.html
Les rayons gamma de très haute énergie que l'on observe dans la nébuleuse du Crabe ne proviennent pas vraiment du pulsar central mais du vent qu'il émet.
http://www.space.com/14578-crab-pulsar-winds-gamma-rays-emission.html
Les amas globulaires sont généralement de taille comparable car les gros ne se forment que difficilement et les petits sont détruits par les interactions engendrées lors de collisions entre galaxies.
http://www.newscientist.com/article/dn21479-why-ancient-star-clusters-are-all-the-sam...
Expliquer l'abondance de cet élément léger par une particule non vérifiée... possible mais cela ne convainc pas grand monde.
http://physicsworld.com/cws/article/news/48654
L'espace suit le sort des océans. L'homme y accumule tant de déchets que la situation devient préoccupante. On envisage des "aspirateurs" spatiaux.
http://actu.epfl.ch/news/cleaning-up-earth-s-orbit-a-swiss-satellite-tack-2/
L'analyse isotopique d'anciennes roches prouve que le manteau terrestre n'a pas entièrement fondu et ne s'est pas complètement homogénéisé pendant les premiers temps de notre planète - y compris lors de l'impact géant qui a conduit à la formation de la Lune.
http://newsdesk.umd.edu/uniini/release.cfm?ArticleID=2623
La surface lunaire serait peut-être encore sujette à une activité tectonique. C'est ce que suggèrent les séismes enregistrés par les missions Apollo, mais aussi des fossés d'effondrement photographiés par le LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) et qui paraissent âgés de moins de 50 millions d'années.
http://www.space.com/14627-moon-quakes-lunar-activity.html
La surface de la Planète Rouge est elle aussi sujette aux séismes. Les traces laissées par des rochers laissent penser qu'ils ont roulé en bas de falaises à la suite de tremblements récents du sol.
http://www.agu.org/news/press/pr_archives/2012/2012-09.shtml
L'étude des transits de la planète GJ 1214b devant son étoile révèle que son atmosphère contient une grande quantité d'eau. La faible densité de la planète pourrait alors s'expliquer par une forte abondance en eau de l'intérieur (sous une forme exotique comme de la "glace chaude" ou de l'eau superfluide), plutôt que par une atmosphère étendue autour d'un noyau rocheux.
http://www.skyandtelescope.com/news/GJ-1214b-A-Steam-Bath-World-139855143.html
Cet élément rare a été observé pour la première fois dans trois étoiles très âgées, confirmant la théorie de formation des éléments lourds dans un type très rare de supernovae.
http://web.mit.edu/press/2012/heavy-metal-stars-tellurium.html
Les vents émis par le trou noir stellaire IGR J17091-3624 rivalisent de vitesse avec ceux des trous noirs supermassifs.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/feb/HQ_12-056_Chandra_Fastest_Black_Hole_Wind.ht...
Les neutrinos n'ont probablement pas enfreint la limitation de vitesse lors des expériences réalisées entre le CERN et le Gran Sasso. Les scientifiques ont identifié des problèmes de chronométrage qui remettent en question les premiers résultats.
http://www.globalnews.ca/world/world/european+researchers+find+flaw+in+experiment+tha...
Ces molécules faites de 60 atomes de carbone sont présentes un peu partout dans l'espace sous forme gazeuse. On les a maintenant découvertes sous forme solide dans des poussières autour de XX Ophiuchi ce qui permet de penser qu'elles sont encore plus abondantes qu'on ne le croyait.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/feb/HQ_12-057_Spitzer_Buckyballs.html
La modification du climat entraîne une élévation des océans, mais il se pourrait qu'elle conduise aussi à un abaissement des nuages. Cela aurait une conséquence positive en contrecarrant le réchauffement de la planète.
http://www.universetoday.com/93729/the-sky-is-falling-scientists-report/
Trahie par son comportement, la source X ultra-lumineuse dans la galaxie d'Andromède se révèle être un trou noir stellaire massif résultant de l'explosion d'une supernova et non un trou noir de masse intermédiaire (entre le trou noir stellaire et le trou noir supermassif).
http://www.space.com/14661-andromeda-galaxy-bright-xray-signal-black-hole.html
La zone dite habitable autour des étoiles naines rouges est un peu plus large qu'on ne le pensait.
http://www.space.com/14659-red-dwarf-stars-planets-habitable-zones.html
On estimait le nombre de planètes vagabondes à deux par étoile dans la Galaxie. Une nouvelle étude augmenterait cette proportion de cinquante mille fois.
http://news.stanford.edu/news/2012/february/slac-nomad-planets-022312.html
Une nouvelle modélisation permet de contraindre la taille des planétésimaux dans la ceinture d'astéroïdes : l'érosion éliminerait tous les objets plus petits que 200km si les planétisimaux étaient en majorité de l'ordre de 100km...
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=39995
Un club pour hommes dans l'espace ? Playboy et Virgin Galactic y croient...
Un ascenseur spatial en 2050 ? Une compagnie japonaise y croit...
GPS et télécom qui se brouillent ? C'est une longue histoire, et il semblerait que les opérateurs GPS ne soient pas aussi innocents qu'ils en avaient l'air...
http://www.space.com/14666-playboy-space-club-images-private-stations.html
http://www.space.com/14656-japanese-space-elevator-2050-proposal.html
http://www.wired.com/epicenter/2012/02/pipeline-crawford-telecomm-goliath/
Alors qu'un morceau d'Ariane est tombé sur un village brésilien, il se dit qu'un petit nettoyage (5 débris par an) suffirait à garder le dépotoir spatial sous contrôle...
http://www.space.com/14672-space-junk-crashes-brazil-village-rocket.html
http://www.space.com/14674-space-junk-solution-5-spacecraft.html
Le champ magnétique de Mercure semble étrangement déplacé par rapport à l'équateur de la planète...
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=36219
Construire une station spatiale à l'intérieur de la station spatiale : pourquoi pas, si on n'a rien d'autre à faire...
http://www.collectspace.com/news/news-022412a.html
Les poussières de l'astéroïde Itokawa ramenées sur Terre par la sonde Hayabusa montrent les effets de l'érosion spatiale. Des fractures, des micro-cratères ainsi que des poussières microscopiques témoignent de l'impact de minuscules météorites.
http://www.space.com/14691-asteroid-impacts-hayabusa-meteorite-samples.html
Cet astéroïde passera relativement près de la Terre en 2040. Le risque d'une collision semble quasi nul mais si de nouvelles observations l'avéraient il ne devrait pas être difficile de dévier le caillou de sa trajectoire.
http://www.space.com/14683-big-asteroid-2011-ag5-threat-earth.html
Troisième livraison de candidats planétaires par l'observatoire spatial Kepler. L'allongement de la base de temps permet de traquer les planètes plus petites.
http://xxx.lanl.gov/abs/1202.5852
Les galaxies naines ayant subi d'intenses épisodes de formation stellaire possèdent un énorme halo gazeux - il faudrait en tenir compte quand on observe des objets lointains.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=36229
Un pulsar qui disparaît, en apparence, durant plus d'un an : en étudiant disparition et reapparition, on espère mieux comprendre le mécanisme qui permet à ces objets de pulser.
http://www.space.com/14673-vanishing-pulsars-spinning-stars-mystery.html
Vous voulez voir une explosion de supernova ? Jouez avec de l'eau !
http://news.discovery.com/space/shallow-water-may-shed-light-on-stellar-explosions-12...
Dans sa jeunesse, il y a quatre milliards d'années, la Lune a connu une recrudescence du bombardement par des astéroïdes. L'étude des cratères indique aussi une forte augmentation des vitesses d'impact. Il est probable que cet épisode corresponde au chambardement créé par la modification des orbites des planètes géantes.
http://www.nasa.gov/centers/ames/news/releases/2012/12-19AR.html
La modélisation des trajectoires stellaires confirme que de nombreux rapprochements ont pu conduire à l'échange de comètes entre étoiles. Plus de cinq pour cent des comètes du système solaire pourraient venir d'ailleurs.
http://adsabs.harvard.edu/abs/2012AAS...21933401G
Les UFOs (ultra-fast outflows) sont des vents extrêmement violents émis par les trous noirs supermassifs des galaxies actives. Ils sont distincts des jets bien connus, et beaucoup moins étroits. Il apparaît que les UFOs entravent à la fois la croissance du trou noir et la formation stellaire au centre des galaxies, ce qui peut expliquer une corrélation observée entre la masse des trous noir et les propriétés des étoiles centrales.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50097
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/fast-outflow.html
L'inflation semble être la meilleure explication de l'apparence du fond cosmologique.
http://www.space.com/14699-universe-inflation-cosmic-expansion-theory.html
Le sol antarctique est capable absorbent l'humidité ambiante grâce aux sels qu'il contient, et cela pourrait se produire sur Mars aussi, améliorant les chances de vie microbienne.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=36237
On sait que la lumière cendrée - le clair de Terre sur la Lune - permet d'identifier ce qui a réfléchi la lumière, mers ou continents, et des études antérieures menées à l'observatoire de Haute-Provence avaient déjà permis de déceler la signature spectrale de la végétation (cf news du 28/5/2004, 8/4/2009). Les astronomes de l'ESO ont confirmé cette technique en étudiant les couleurs et le degré de polarisation de la lumière cendrée.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1210/
http://adsabs.harvard.edu/abs/2002A%26A...392..231A
Des astronomes proposent un nouveau modèle de formation du système solaire selon lequel l'effondrement de la nébuleuse présolaire aurait produit simultanément le soleil et les planètes sans passer par la séquence des grains s'assemblant en planétésimales de tailles croissantes. Ce modèle 3D rendrait mieux compte des particularités des mouvements (orbites, rotations).
http://news.wustl.edu/news/Pages/23466.aspx
Grande découverte : les exoplanètes auraient aussi des années bissextiles...
D'autre part, on s'apprête à lancer des satellites utilisant des codes quantiques, en principe inviolables.
Enfin, c'est le retour de SETI@ Home, rebaptisé SETI Live : cette fois, ce ne sera pas votre ordinateur qui va travailler, mais vous !
http://www.space.com/14710-alien-planets-leap-years-earth.html
http://www.space.com/14738-secret-codes-quantum-leap-space.html
http://www.space.com/14723-seti-live-search-extraterrestrials-public.html
http://www.setilive.org/
L'acidité probable de l'eau souterraine de la lune Europe pourrait lui interdire d'abriter la vie.
http://www.astrobio.net/exclusive/4597/acidic-europa-may-eat-away-at-chances-for-life
Vous envisagez un voyage dans l'espace ? Pas de problème, un agent de voyage peut vous repondre...
L'association de défense d'animaux PETA propose de transformer un hangar de la NASA en musée à la mémoire des chimpanzés astronautes...
Un ordinateur volé contient des codes de contrôle de la station spatiale - on lui ferait pas faire un looping ?
http://www.pr.com/press-release/394533
http://www.peta.org/mediacenter/news-releases/PETA-Asks-Kennedy-Space-Center-to-Open-...
http://www.space.com/14750-stolen-nasa-laptop.html
Encore des nouvelles alarmante de la banquise arctique. L'étendue de glace pluriannuelle diminuerait plus vite qu'observé jusqu'à présent, accélérant la transition vers une couverture de glace plus fine et plus réduite en été.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=36269
L'arrangement de la matière noire suite à la collision d'amas de galaxies laisse perplexes les astronomes. On a peu d'exemples de ces collisions et ils sont contradictoires.
http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/science/dark-matter-core.html
C'est le moment d'observer Mercure à l'oeil nu.
http://www.skyandtelescope.com/observing/home/141061303.html
La sonde Cassini a détecté d'infimes traces d'oxygène près de Dioné. Ce satellite de Saturne rejoint ainsi son collègue Rhéa, et les anneaux, comme sources d'oxygène dans le système de la planète géante.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-056
Les Lego aiment l'espace - vous pouvez ainsi construire votre propre sonde Hayabusa avec les célèbres briques, ou encore faire voler votre navette spatiale "lego-made" à 35km de haut...
Un Canadien, serial-rouspeteur, revendique la propriété des planètes et de l'espace interplanétaire dans sa dernière plainte - les juges ont du coup estimé qu'il ne pouvait plus embêter la justice...
Le spatial privé n'est pas de tout repos : une proposition de loi liée a Spaceport America a ainsi vu un sénateur dire qu'il n'avait pas voté alors qu'on lui comptait un vote, et une sénatrice dire qu'elle avait voté, mais son vote n'avait pas été comptabilisé...
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=40138
http://www.collectspace.com/news/news-030212a.html
http://www.lfpress.com/news/weird/2012/03/01/19445886.html
http://www.alamogordonews.com/ci_20090230
Pour la première fois, on a trouvé un pulsar se conformant aux modèles... comme quoi, ils ne sont pas toujours à côté de la plaque...
http://web.mit.edu/newsoffice/2012/model-bursting-star-0302.html
Vénus est capable de provoquer sur le vent solaire un type de perturbation commune pour la Terre et que l'on connaissait aussi pour Mars et Saturne. Ces anomalies HFA (hot flow anomaly) renvoient temporairement le vent solaire vers le Soleil.
http://www.nasa.gov/mission_pages/sunearth/news/venus-explosions.html
Des amateurs à court d'idées l'ont prise pour cible avec de gros projecteurs.
http://www.universetoday.com/93987/amateur-astronomers-flash-the-space-station/
De nouveaux indices plaident en faveur de la chute d'un gros astéroïde sur la Terre il y a 13.000 ans. L'impact marquerait le début du "Dryas récent" ou "Dryas III" en tuant pas mal d'être vivants, une théorie controversée qui refait régulièrement surface (voir news des 24 avril et 31 mars 2010, 3 juillet 2008, etc.).
http://www.space.com/14793-comet-earth-impact-younger-dryas.html
Le survey Z-FOURGE (FourStar Galaxy Evolution Survey) effectué avec la caméra géante du télescope de 6m50 Magellan Baade a permis la découverte de l'amas compact de galaxies le plus lointain avec un redshift de 2,2. On le voit tel qu'il était trois milliards d'années après le Big Bang.
http://carnegiescience.edu/news/galaxy_cluster_hidden_plain_view
De nouveau des discussion sur les supernovae de type Ia : explosion de naine blanche ayant trop mange ou fusion de deux naines blanches ? Un suivi de couples de naines semble favoriser la 2e solution...
http://www.skyandtelescope.com/news/New-Fuel-for-the-Type-Ia-Supernova-Debate-1416480...
http://www.sdss.org/news/releases/fireworks.html
La Lune a-t-elle coulé le Titanic ? Indirectement, bien sûr... En fait, en janvier 1912, il y a eu plusieurs événements en même temps : pleine Lune alors que l'astre était au plus près de la Terre (un minimum en 1400 ans), Terre au plus près du Soleil (comme chaque année), marée d'equinoxe... Cette conjonction aurait trituré la glace arctique, pour envoyer valdinguer le mortel iceberg. Une théorie amusante, mais qui ne convainc pas grand monde...
http://www.space.com/14802-supermoon-titanic-disaster.html
L'inspection visuelle d'images du télescope spatial Spitzer a permis d'identifier 5000 bulles dans la Voie Lactée témoignant de la présence de zones de formation stellaire. 35.000 volontaires ont participé à cette étude dans le cadre du "Milky Way Project".
http://www.nasa.gov/mission_pages/spitzer/multimedia/pia15412.html
Le MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) a photographié un tourbillon de poussière d'un kilomètre de haut dans la région d'Amazonis Planitia.
http://spaceflightnow.com/news/n1203/07dustdevil/
Le Soleil a produit quelques-unes des éruptions les plus violentes de son cycle d'activité actuel.
http://www.nasa.gov/mission_pages/sunearth/news/News030712-X5-4.html
Les anomalies magnétiques observées sur la Lune seraient dues à l'impact du gros astéroïde qui a créé le bassin Pôle Sud-Aitken - l'une des plus grosses structures de ce type du système solaire. L'astéroïde aurait dispersé une grande quantité de fer.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2012-03/hu-mm030812.php
Les expériences faites au Daya Bay Reactor Neutrino Experiment ont permis de détecter et mesurer pour la première fois la transformation du type de neutrino "électron" à un autre. Cette mesure représente un pas important dans la résolution de quelques-uns des grands mystères de l'univers, en particulier l'asymétrie entre matière et antimatière.
http://media.caltech.edu/press_releases/13502
...à faire de la pub pour un jeu...
http://www.space.com/14843-angry-birds-space-game-astronaut.html
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=36330
La source X IGR J17480–2446 - plus familièrement connue sous le nom de T5X2 - montre une diversité inégalée de comportements. Il s'agit d'une étoile à neutrons accompagnée d'une étoile normale qu'elle cannibalise peu à peu. L'apport irrégulier d'hydrogène et d'hélium à la surface de l'étoile à neutrons induit des réactions nucléaires dont le rythme et l'intensité sont très variables - une variabilité qui semble exacerbée par une rotation particulièrement lente réduisant les frictions à la surface du pulsar.
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/rxte-thermo.html
La présence d'acides aminés dans certaines météorites indique qu'ils ont dû se former à haute température, contrairement aux acides aminés trouvés dans d'autres météorites.
http://www.nasa.gov/topics/solarsystem/features/life-components.html
Un réchauffement global de 8 degrés ferait fondre toute les glaces du Groenland en 500 ans. S'il n'était que de 2 degrés, cela prendrait 50.000 ans.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=36364
Voyager plus vite que la lumière avec une bulle d'espace-temps - le "Alcubierre warp drive" - n'est peut-être pas une bonne idée.
http://www.cosmosmagazine.com/news/5395/warp-speed-visitors-make-unwelcome-guests?pag...
Les sédiments capables de préserver d'éventuels fossiles semblent beaucoup moins nombreux sur Mars que chez nous, même si certains sites pourraient être cachés sous terre.
http://www.space.com/14870-mars-water-mud-signs-life.html
Une météorite termine sa course dans une cabane de jardin en Norvège. Une aubaine, au prix actuel des météorites.
http://www.cosmosmagazine.com/news/5399/meteorite-chunk-crash-lands-oslo
L'analyse de données d'origines diverses, depuis Voyager jusqu'au HST en passant par les astronomes amateurs, a permis de mettre en évidence les perturbations subies par les jet streams de jupiter.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-070&cid=release_2012-070&msource=1...
On a pu expliquer pourquoi la comète Lovejoy ne s'est pas désintégrée en passant près du soleil (news du 18 décembre) : la pression du dégazage a permis au noyau de conserver sa cohérence.
http://www.universetoday.com/94115/how-did-comet-lovejoy-survive-its-trip-around-the-...
Malgré les apparences les aliens ne se ravitaillent pas en pompant la matière du Soleil.
http://www.space.com/14894-refueling-ufo-solar-prominence.html
Publication de l'atlas du ciel infrarouge réalisé grâce à l'observatoire spatial WISE aux longueurs d'onde de 3.4, 4.6, 12 et 22 microns. Plus d'un demi-milliard d'objets - essentiellement des étoiles et des galaxies - figurent dans le catalogue. L'atlas contient 18.000 images couvrant tout le ciel.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-072&cid=release_2012-072
Les observations effectuées avec le VLT de l'ESO apportent une contribution majeure à la compréhension de la croissance des jeunes galaxies entre 3 et 5 milliards d'années après le Big Bang. Au début de cette phase, le gaz constituait leur repas préféré. Ensuite elles grandirent principalement en cannibalisant des galaxies de plus petite taille.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1212/
De nouveaux cas de lentilles gravitationnelles produites par des quasars ont été découverts grâce au survey spectral SDSS et au télescope spatial Hubble.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2012/14
Pas de M67, en tout cas...
http://blogs.scientificamerican.com/observations/2012/03/14/where-did-the-sun-come-fr...
Jupiter nous protège des comètes à période longue, mais il nous envoie celles à période courte et des astéroïdes...
http://www.space.com/14919-jupiter-comet-impacts-earth.html
Le télescope spatial européen Herschel et le radiotélescope de Greenbank ont trouvé un futur embryon stellaire, soit le premier stade de la formation stellaire, pas encore parfaitement comprise...
http://www.nrao.edu/pr/2012/clumpcores/
Voyages spatiaux, pas si chouettes ? Des problèmes oculaires et autres ont été détectés chez les astronautes...
Un jeu vidéo peut-il répondre à la question du "pourquoi sommes-nous apparemment seuls?"... évidemment, si on n'a rien d'autre comme source de savoir...
Chasser la comète, c'est possible dans une nouvelle "app" de la NASA, consacrée à la mission... européenne Rosetta !
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/asd/20... Finds Eye, Brain Problems Post-ISS
http://blogs.scientificamerican.com/life-unbounded/2012/03/15/mass-effect-solves-the-...
http://www.space.com/14920-nasa-comet-quest-iphone-game.html
Toute l'histoire de la Lune résumée en quelques minutes...
http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/news/vid-tour.html
Un test indépendant confirme que les neutrinos ne dépassent pas la vitesse de la lumière. Cela renforce l'idée selon laquelle les résultats initiaux d'OPERA étaient affectés d'un problème de chronométrage (cf news du 23 février).
http://news.discovery.com/space/faster-than-light-neutrinos-opera-retest-120316.html#...
Des variations de l'anneau extérieur (F) de Saturne sont imputables aux interactions avec la lune Prométhée qui semblent régir la formation et la destruction de mini-lunes - des boules de neige faites aux dépens des particules de l'anneau.
http://www.newscientist.com/article/dn21595-astrophile-flaring-fairy-lights-of-saturn...
L'étude de galaxies lointaines montre que leur gravitation est suffisante pour retenir le gaz expulsé par les supernovae et autres vents stellaires. Cette matière peut alors être recyclée pour former de nouvelles étoiles.
http://www.mpia.de/Public/menu_q2e.php?Aktuelles/PR/2012/PR120314/PR_120314_en.html
Il y a quelques milliards d'années l'atmosphère de la Terre aurait longtemps hésité entre deux états, l'un riche en oxygène, l'autre en méthane, et cela à cause des microbes. Brouillard organique et ciel dégagé alternaient donc, et c'est la première fois que l'on trouve trace de ce brouillard, bien connu sur Titan.
http://news.discovery.com/earth/early-earth-atmosphere-120318.html#mkcpgn=rssnws1
http://www.space.com/14972-flip-flopping-atmosphere-early-earth.html
Un ovni rate son atterrissage.
http://news.discovery.com/human/farmer-ufo-hole-120318.html#mkcpgn=rssnws1
Des simulations numériques de l'évolution des systèmes planétaires suggèrent que le rayonnement des étoiles jeunes crée des vides dans les disques protoplanétaires. La répartition des planètes géantes en fonction de leur distance à l'étoile montre donc des zones préférentielles, ce qui semble en accord avec les observations.
http://uanews.org/node/45543
La petite galaxie LEDA 074886 est située à 70 millions d'années-lumière dans le groupe de NGC1407. C'est sans doute une collision intergalactique qui lui a fait la tête au carré.
http://www.universetoday.com/94241/rare-rectangle-galaxy-discovered/
Saturne provoque des tiraillements sur Encelade : le même phénomène existe sur Europe à cause de Jupiter, et suggère l'existence d'un océan sous-jacent.
Notre Lune est bombardée, comme le reste du Système solaire, de rayons cosmiques. Cela pourait provoquer la naissance de chaînes de carbone complexes, dites "prébiotiques", dans la glace lunaire.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-079
La sonde Cassini a mis en évidence d'importantes variations de l'altitude de la couche de brume située très haut dans l'atmosphère de Titan. Ces modifications suivent probablement le rythme des saisons.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/339257/title/Titans_haze_is_dropping
La sonde Cassini a montré que Dioné pourrait avoir une activité géologique de même nature qu'Encelade, une autre lune de Saturne.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-17440136
Des études réalisées au moyen de l'observatoire spatial Swift semblent exclure que des étoiles géantes jouent un rôle dans l'apparition de supernovae de type Ia. Celles-ci seraient surtout dues à la fusion de naines blanches.
http://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/supernova-narrowing.html
La mesure du diamètre du Soleil a pu être précisée grâce à l'observation par satellite des derniers transits de la planète Mercure.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=36478
On vient de détecter l'effet Sunyaev-Zeldovich cinématique, en accord avec une prédiction théorique vieille de 40 ans. Cela devrait améliorer notre connaissance des débuts...
http://www.princeton.edu/main/news/archive/S33/21/69O40/
Les éruptions solaires proviendraient de boucles géantes (chaudes et instables) de plasma.
http://www.space.com/14965-solar-flares-sun-plasma-loops.html
Einstein n'etait pas si nul à l'école - encore une légende urbaine qui tombe...
Que seriez-vous prêt à payer pour étudier l'Univers ? Une pétition circule pour que la NASA reçoive un penny pour chaque dollar d'impôt... soit 1%, alors que la part actuelle est moitié moindre. Espérons qu'on puisse arriver à de tels chiffres en Europe...
S'habiller d'étoiles ? C'est possible...
Si les microbes ont pu se balader dans notre Système solaire, via météorites, ce ne serait pas le cas partout, quand il y a des super-terres, par exemple...
http://www.space.com/14971-albert-einstein-online-archive.html
http://penny4nasa.org/Penny4NASA/Home.html
http://www.space.com/14962-hubble-space-clothes-shadowplay-nyc.html
http://www.purdue.edu/newsroom/research/2012/120320MeloshSuperearth.html
Comment manger plus facilement sa soupe ? En inclinant son assiette... Il semblerait que les trous noirs soient arrivés à la même conclusion.
http://www.newscientist.com/article/dn21606-hungry-black-holes-eat-two-courses-at-onc...
La sonde Dawn montre de forts contrastes de teinte et de brillance sur l'astéroïde Vesta - candidat petite "planète naine". Des processus géologiques liés aux impacts d'astéroïdes semblent avoir façonné la surface de l'ex grosse "petite planète".
http://www.nasa.gov/mission_pages/dawn/news/dawn20120321.html
Les observations faites par la sonde Messenger indiquent que le noyau de Mercure est probablement plus gros que prévu et est entouré d'une mince couche de sulfure de fer. Cela pose un problème au sujet de la possibilité de convection dans le manteau et de l'explication d'une activité tectonique.
http://www.nature.com/news/nasa-probe-spurs-new-view-of-mercury-s-interior-1.10290
Les traces d'importants glissements de terrain sur Japet donnent l'occasion aux scientifiques de comparer ces événements sur différentes planètes.
http://www.universetoday.com/94256/massive-ice-avalanches-on-iapetus/
Le passage d'une étoile double près du trou noir central d'une galaxie peut se traduire par l'éjection d'une des étoiles à très grande vitesse ce qui explique les étoiles hypervéloces que l'on chronomètre à des millions de kilomètres/heure. Selon des simulations numériques les planètes arrachées lors de tels phénomènes pourraient atteindre des vitesses encore bien plus élevées.
http://www.cfa.harvard.edu/news/2012/pr201206.html
Une forme inédite de terrain a été découverte sur Mars, les PBR (periodic bedrock ridges) qui ressemblent à des dunes fossilisées.
http://www.washington.edu/news/articles/geologists-discover-new-class-of-landform-201...
Quand il pleut sur Titan, c'est du méthane et à torrent, mais cela n'arrive pas souvent, au mieux tous les mille ans.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-17454005
Que ce passerait-il si un minuscule et hypothétique trou noir primordial heurtait la Terre : il traverserait la planète en une minute ne faisant pas grand dégât. S'ils existent ces trous noirs sont rares et il se passerait des millions d'années entre de tels incidents.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/03/scienceshot-one-black-hole-wont-.html?r...
Pour que les continents bougent, il faut un "lubrifiant", une couche sur laquelle glisser, mais celui-ci n'existe pas partout : il y a autre chose, qui reste encore à déterminer.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=36511
On observe depuis quelques jours un mystérieux nuage semblant s'élever au-dessus de Mars comme un panache volcanique.
http://www.skyandtelescope.com/observing/home/Strange-Happenings-on-Mars-143959576.ht...
Il semblerait que de faibles lueurs dans l'atmosphère martienne dépendent de la saison...
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50198
De nouvelles mesures montrent qu'on a surestimé la compressibilité de l'eau, et du coup, il faut revoir les modèles d'intérieur de planètes semblables à Uranus et Neptune.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=36525
On sait que Jupiter influence l'orbite de la comète de Halley, mais c'est valable aussi pour ses débris. Si c'est correct, on devrait voir une jolie pluie de météores en... 2070.
http://www.ras.org.uk/
Les observations de Messenger appuient l'hypothèse de la présence de glace aux pôles de Mercure.
http://www.space.com/15045-mercury-water-ice-messenger-spacecraft.html
La théorie communément admise de la formation de la Lune se heurte à des difficultés concernant la similarité des compositions isotopiques.
http://news.discovery.com/space/moon-creation-magma-meteor-ancient-space-120326.html#...
On trouve de tout dans les toilettes hollandaises... même des télescopes !
http://www.space.com/15052-18th-century-bone-telescopes-discovered.html
Les discussions s'amplifient autour de l'échec de Phobos-Grunt: de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer le rapport officiel russe (de méchants rayons cosmiques sont responsables), soulignant les erreurs de l'agence spatiale russe (par ex. acheter de l'électronique non prévue pour l'espace).
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=controversy-surrounds-rus&page=2
Avec le radiotélescope alpin IRAM, une équipe européenne a découvert de vastes quantités de gaz et de poussières autour du trou noir supermassif le plus lointain connu. La composition, riche en carbone, indique que l'enrichissement stellaire a eu lieu très rapidement au début de notre Univers.
D'autre part, on a découvert un trou noir "normal", de taille stellaire, à 12 millions d'années-lumière, un record...
http://mpia-hd.mpg.de/homes/venemans/press_releases/press_release_cii_j1120.html
http://www.sr.bham.ac.uk/~somak/CenA/
Des planètes ont été découvertes autour d'anciennes étoiles très pauvres en métaux - donc en matériaux servant à construire les planètes...
http://news.discovery.com/space/most-ancient-impossible-alien-worlds-discovered-12032...
Petit concours pour trouver de jolies images dans les archives Hubble.
http://www.spacetelescope.org/projects/hiddentreasures/
http://www.space.com/15058-hubble-space-telescope-photo-contest.html
Une équipe internationale comportant des Liégeois a utilisé la sonde Cassini pour mesurer simultanément toute une série de paramètres auroraux. cette grande première devrait permettre d'améliorer notre compréhension du phénomène.
https://www.ras.org.uk/news-and-press/219-news-2012/2101-cassini-makes-simultaneous-m...
L'analyse d'un grain de poussière récolté par la sonde Stardust près de la comète Wild2 témoigne du bombardement de particules et de micro-météorites subi par celle-ci. De minuscules grains de fer se sont déposés sur le noyau lui donnant une teinte rougeâtre.
http://www.ras.org.uk/news-and-press/219-news-2012/2102-comet-wild2-first-evidence-of...
Après l'extrapolation de millions d'exoplanètes présentes dans notre Galaxie à partir de 3 planètes détectées par lentille gravitationnelle (voir news de janvier 2012 "Pléthore de planètes"), voilà une estimation de la population de planètes rocheuses autour d'étoiles rouges. Cette fois, c'est avec 9 super-Terre trouvées dans un échantillon d'une centaine d'étoiles que l'on peut déduire que 28 à 95% de ce genre de planètes se trouve dans la zone habitable. En tout, à l'échelle de la Galaxie, cela ferait donc des milliards d'objets tempérés...
Tant qu'à partir gros chiffres : voici une image infrarouge avec un milliard d'étoiles. A voir en pleine résolution, bien sûr, pour profiter su spectacle.
http://www.eso.org/public/news/eso1204/
http://www.ras.org.uk/news-and-press/219-news-2012/2104-milky-way-image-reveals-detai...
Certains s'amusent à développer des systèmes de navigation avec pulsars, pour de prochains (!) voyages interstellaires, tentant de ridiculiser nos braves GPS.
http://www.xray.mpe.mpg.de/~web/psrnav
On estime qu'Europe, un des gros satellites de Jupiter, pourrait abriter la vie sous sa surface glacée. L'environnement magnétique de Jupiter présente cependant un grand danger que les scientifiques tentent d'évaluer. Quelle épaisseur de glace assure un bouclier suffisant ? Jusqu'où une sonde spatiale devra-t-elle forer avant d'espérer rencontrer des organismes vivants ? Les premières estimations tournent autour d'un minimum d'un mètre.
http://www.astrobio.net/exclusive/4659/how-deep-must-life-hide-to-be-safe-on-europa
Les observations de l'observatoire spatial X Chandra montrent que l'explosion de la supernova Cas A a tourné l'étoile sens dessus dessous amenant, par exemple, le fer qui était en son coeur à la périphérie de la nébuleuse.
http://www.chandra.harvard.edu/photo/2012/casa/
Les scientifiques suggèrent que des molécules organiques complexes comme les acides aminés ont pu se former sur la surface gelée des poussières qui entouraient le Soleil primitif. Le rayonnement ultraviolet a suffi à réarranger les atomes. Ce processus très commun favoriserait l'apparition de la vie dans l'univers.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/339541/title/Life%E2%80%99s_building_block...
La sonde Cassini a réalisé son survol le plus rapproché du pôle sud d'Encelade. C'est là que se trouvent des geysers crachant de l'eau et des molécules plus complexes, témoins probables d'un océan souterrain.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-17550834
La Terre s'est peut-être formée à la suite de collisions entre planètes déjà massives et bien structurées. L'érosion de l'enveloppe superficielle a modifié la composition chimique de notre planète qui se retrouve avec moins d'éléments radioactifs que le matériel chondritique primitif de composition solaire.
http://news.anu.edu.au/?p=14281
La distance de centaines de milliers de galaxies lointaines - à mi-chemin du Big Bang - a été mesurée avec précision dans le cadre du projet BOSS. Ces données permettent de contraindre les paramètres cosmologiques et sont en accord avec un univers euclidien - plat - contenant un quart de matière noire, quelques pour cent de matière normale et le reste d'énergie noire. Le projet BOSS continuera jusqu'en 2014 et devra concerner quatre fois plus de galaxies.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=36583
Les proies préférées des trous noirs supermassifs que l'on trouve au coeur des galaxies seraient les étoiles doubles. L'une des composantes se fait dévorer tandis que l'autre s'enfuit à toute vitesse.
Une théorie récente postulait que les trous noirs s'alimentent le plus efficacement lorsqu'ils sont entourés de plusieurs disques de matière (news du 21 mars).
http://www.cfa.harvard.edu/news/2012/pr201210.html
L'absence d'émission gamma par les galaxies naines satellites de la Voie Lactée confirme quelques idées sur la matière noire. Si celle-ci est faite de WIMPS (weakly interacting massive particles), il faut que ces particules ne s'annihilent pas souvent avec leurs anti-particules, ce qui exclut certains modèles.
http://www.nasa.gov/mission_pages/GLAST/news/dark-matter-insights.html
Un tourbillon de poussières de 20 km de hauteur a été observé sur Mars par la caméra HiRISE du Mars Reconnaissance Orbiter. La chaleur du solstice d'été est propice au déclenchement de tels phénomènes.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-095
La sonde européenne Venus Express a montré que, malgré l'absence d'un champ magnétique interne, l'environnement de la planète présentait certaines similitudes avec celui des planètes magnétiques. Ainsi, contrairement aux attentes, la magnétosphère vénusienne, tout comme la Terre, subit des reconnexions magnétiques. Cela permettra peut-être de mieux comprendre comment Vénus a perdu son eau.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50246
Une nouvelle étude suggère que la vague massive de bombardement météoritique (LHB, Late heavy Bombardment) qu'a connue le système solaire il y a quatre milliards d'années n'est pas un événement ponctuel (cf news du 29 février). Le LBV aurait été précédé d'une longue période d'impacts constituant en quelque sorte le prolongement de la phase d'accrétion du système solaire. Cela expliquerait l'abondance des éléments sidérophiles sur la Terre, la Lune, Mars et les astéroïdes.
http://www.space.com/15172-early-asteroids-bombardment-impacts.html
Neuf planètes détectées autour de l'étoile HD 10180 ? C'est ce qu'indique une nouvelle analyse des données récoltées avec le spectrographe HARPS de l'ESO à la Silla.
http://arxiv.org/abs/1204.1254v1
L'hypothèse d'un sous-satellite à l'origine de la formation de la crête équatoriale de Japet (news du 14 décembre 2010) est détaillée dans une nouvelle publication.
http://www.space.com/15195-saturn-moon-iapetus-ridge-formation.html
La combinaison de simulations numériques, de données satellitaires et de mesures in situ a permis de visualiser les courants de surface des océans.
http://www.nasa.gov/topics/earth/features/perpetual-ocean.html
Un contrail d'avion pris pour une météorite. Inimaginable, mais des "experts" s'y sont laissés prendre, y compris le boss du NASA's Meteoroid Environment Office.
Du whisky sur l'ISS ? Et pourquoi pas ? Cette distillerie exceptionelle pourrait plaire aux astronautes et cosmonautes...
Discussions intenses sur les droits de propriété : après les allusions dans les courses présidentielles (France, USA), certains cherchent à relancer l'exploitation de la Lune et du reste...
Pour gagner un concours pour scientifiques en herbes, proposez un slip pour astronautes... ou un jeu pour l'ISS...
Sur les exoplanètes, ce sont les dinosaures qui sont les rois... enfin, peut-être...
Mars s'animalise : après les bases abandonnées, voici le perroquet et l'éléphant...
http://www.space.com/15229-daytime-fireball-texas-contrail.html
http://www.bbc.co.uk/news/uk-scotland-glasgow-west-17657804
http://cosmiclog.msnbc.msn.com/_news/2012/04/09/11105409-could-legal-loophole-lead-to...
http://www.wired.com/wiredscience/2012/04/opinion-space-property-rights/
http://www.space.com/15237-astronaut-underwear-students-innovation.html
http://www.boston.com/Boston/metrodesk/2012/04/astronauts-play-game-created-tyngsboro...
http://portal.acs.org/portal/acs/corg/content?_nfpb=true&_pageLabel=PP_ARTICLEMAIN&no...
http://news.discovery.com/space/is-this-a-parrot-on-mars-120411.html
http://news.discovery.com/space/is-that-an-elephant-on-mars-120405.html
Les observations interférométriques réalisées au VLT permettent de préciser le rôle des poussières lorsque les étoiles en fin de carrière expulsent de la matière.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-17675163
La célèbre ceinture de poussières entourant Fomalhaut a été observée par le télescope spatial Herschel dans l'infrarouge lointain. Ces poussières pourraient provenir d'innombrables collisions de comètes.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50252
Le Soleil éjecterait des piliers de gaz enflammés, semblables à des bougies. Les liens entre ces "flammes" solaires et le champ magnétiques ont été étudiés, et continueront à l'être.
http://www.space.com/15227-sun-coronal-cells-solar-discovery.html
L'analyse des données de l'observatoire spatial infrarouge WISE montre que les blazars peuvent être détectés dans ce domaine du spectre électromagnétique. Les blazars sont des trous noirs supermassifs émettant un jet dans notre direction et ils sont normalement détectés à de hautes énergies. Leur identification n'est pas aisée et l'apport inattendu de l'infrarouge est le bienvenu.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-103
Les astronomes utilisant le réseau d’antennes millimétrique et submillimétrique de l'Atacama (ALMA) ont découvert que les planètes orbitant autour de l'étoile Fomalhaut devaient être de taille beaucoup plus petite que l'on ne pensait.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1216/
les tardigrades sont des bestioles qui survivent à quasi tout, y compris un séjour dans l'espace sans protection. Leurs oeufs sont encore mieux, de quoi ensemencer l'Univers...
Non, le monolithe de "2001" ne se trouve pas sur la Lune, il est en fait sur Mars... enfin, peut-être...
http://www.wired.com/wiredscience/2012/04/tardigrade-eggs-space/
http://www.space.com/15244-monolith-mars-2001-space-odyssey.html
Le télescope spatial Hubble a détecté pour la première fois les aurores d'Uranus, un phénomène que seule la sonde Voyager 2 avait observé. Les astronomes ont profité de circonstances particulièrement favorables pour oberver ces manifestations discrètes et éphémères.
http://www.agu.org/news/press/pr_archives/2012/2012-19.shtml
L'étude du cratère Tycho suggère qu'il aurait pu y avoir une activité géologique relativement récente sur notre satellite.
http://www.universetoday.com/94583/scientists-suggest-evidence-of-recent-lunar-volcan...
Grâce à un zoom gravitationnel et aux télescopes spatiaux Hubble et Spitzer le redshift de la galaxie MACS1149-JD1 est le plus précis jamais obtenu pour les galaxies les plus lointaines.
http://www.nature.com/news/infant-galaxy-offers-tantalyzing-peek-at-early-universe-1....
La nature de certaines régions sombres de Mars restait incertaine. L'étude spectrale menée avec Mars Express indique qu'il s'agit de grains de verre formés lors du refroidissement trop rapide de magma.
http://www.newscientist.com/article/mg21428604.900-mysteriously-dark-mars-regions-are...
et si le but premier n'était pas la science ?
http://articles.orlandosentinel.com/2012-04-14/news/os-space-station-science-20120414...
Le climat terrestre le plus chaud se rencontre dans le désert de Lut en Iran avec des pointes à 70°C. C'est ce qu'indiquent les données satellitaires infrarouges.
http://news.discovery.com/earth/hottest-spot-on-earth-120416.html#mkcpgn=rssnws1
Des planètes peuvent se faire éjecter d'un système stellaire à la suite d'interactions gravitationnelles. Une nouvelle étude montre qu'une faible proportion d'entre elles peuvent réintégrer un autre système, un scénario qui est le plus plausible dans les amas stellaires jeunes. Ces pièces rapportées devraient se cantonner généralement loin de leur nouvelle étoile et avoir des orbites anormales.
http://www.cfa.harvard.edu/news/2012/pr201212.html
L'observation de magnétars a montré qu'ils possèdent aussi une émission de très haute énergie. Il semblerait que des distorsions du champ magnétique soient en cause.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50257
Dans le ciel, certains prennent Vénus pour un avion, ce qui peut être dangereux quand on est pilote; dans l'espace, les autres remplissent leur déclaration d'impôts (faut bien faire quelque chose)...
http://edition.cnn.com/2012/04/17/travel/canada-disoriented-pilot/index.html?hpt=hp_t...
http://www.space.com/15301-astronauts-pay-taxes-space-station.html
Une étude précise du mouvement des étoiles dans la Voie Lactée n’a trouvé aucune preuve de la présence de matière noire dans une zone relativement grande autour du Soleil. Les tentatives de détection de particules de matière noire sur Terre semblent donc vouées à l'échec.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1217/
On pense que les sursauts gamma sont une source majeure de rayons cosmiques de très haute énergie. Cependant, le détecteur Ice Cube n'a pu déceler de corrélation entre les sursauts gamma et l'arrivée de neutrinos (générés en même temps que les rayons cosmiques) ce qui laisse planer un doute sur cette théorie.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/339995/title/Hunt_for_cosmic_ray_source_fa...
L'observation en infrarouge de petites planètes trans-neptuniennes montrent qu'elles sont plus petites qu'on ne le pensait. Leur réflectivité est plus forte que prévu, sans doute en raison d'une couverture de glace. Le diamètre de Sedna est ainsi ramené sous les 1000 km, moins de la moitié de Pluton et même moins que Charon, la grosse lune de Pluton.
http://arxiv.org/abs/1204.0899
On fait appel aux amateurs pour l'observation d'astéroïdes dans le cadre de la mission Osiris-Rex...
http://uanews.org/node/46361
Pour éviter une Terre "boule de neige" par le passé, certains proposent tout simplement de rapprocher notre planète du Soleil, puis de la faier migrer un peu plus loin...
http://news.discovery.com/space/was-earth-a-migratory-planet-120418.html
Ce grand lac de titan est souvent à sec. Comme le "pan" d'Etosha en Namibie, il se remplit à certains moments selon le niveau des nappes souterraines.
http://www.esa.int/esaCP/SEME9CKWZ0H_index_0.html
Depuis une quarantaine d'années, le 22 avril est consacré à notre planète. C'est le moment de prendre de bonnes résolutions.
http://www.earthday.org/program/international
http://news.nationalgeographic.com/news/2012/04/120420-earth-day-facts-2012-environme...
http://act.earthday.org/billion-acts-green-1
Un forage profond sous le cratère de la baie de Chesapeake montre que les zones fracturées offrent un refuge pour la vie microbienne. C'est donc peut-être sous des cratères que l'on aura le plus de chances de trouver la vie sur Mars.
http://www.ed.ac.uk/news/all-news/160412-asteroids
La plus froide des étoiles détectées dans les fréquences radio est maintenant la naine brune 2MASS J10475385+2124234. La présence d'un puissant champ magnétique dans de tels astres est d'un grand intérêt astrophysique.
http://www.usra.edu/news/pr/2012/brown_dwarf/
Les images prises par la sonde Cassini permettent de préciser l'activité de l'anneau F de Saturne (cf news du 18 mars).
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-111&cid=release_2012-111&msource=1...
Des vents violents (jet stream?) détruisent un dôme, tandis que certains envoient une mascotte NASA dans l'espace proche, et que d'autres se préparent à jouer avec les astéroïdes...
http://online.wsj.com/article/SB10001424052702303592404577362323091731642.html?mod=WS...
http://www.guardian.co.uk/science/2012/apr/23/nasa-mascot-camilla-space
http://www.wired.com/wiredscience/2012/04/jet-stream-observatory-damage/
Et on remet ça. Cette fois les arguments vont contre l'hypothèse d'un impact ravageur il y a 13.000 ans.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/04/no-love-for-comet-wipeout.html?ref=hp
La célèbre galaxie Sombrero semble être deux galaxies en une, une géante elliptique et un disque plat.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-115&cid=release_2012-115&msource=1...
Les supernovae ne sont pas si méchantes : un chercheur anglais a trouvé une corrélation entre un boom dans la biodiversité terrestre (ainsi que la fin des ères géologiques) et le nombre de supernovae proches du système solaire. Autant dire que beaucoup sont sceptiques...
http://www.ras.org.uk/news-and-press/219-news-2012/2117-did-exploding-stars-help-life...
Le méthane sur Titan est détruit facilement : il faut donc une source... On vient de déterminer que, éruptions continues ou grosse éruption ancienne, les réactions liées au méthane ne s'étaient mises en route qu'il y a un milliard d'années environ.
http://spaceref.com/saturn/how-long-has-titans-chemical-factory-been-operating.html
Plus d'éléments lourds veut dire plus de planètes, apparemment.
http://www.space.com/15341-planet-formation-stars-heavy-elements.html
Durant la période allant de 3,8 a 1,8 milliards d'années avant notre ère, on estime que la Terre a été frappée par environ 70 astéroïdes d'une taille équivalente à celui qui a sonné le glas pour les dinosaures. C'est ce qui ressort des observations géologiques ainsi que de la modélisation de l'évolution du système solaire. La déstabilisation de la ceinture d'astéroïdes suite à la migration des planètes géantes a pu fournir tous ces projectiles. Décidément notre planète n'a guère connu de repos (cf news du 6 juin).
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/apr/HQ12-135_Asteroid_Imapcts_Earth_Rocks.html
La comète heurtée par la sonde Deep Impact livre certains de ses secrets mais fait preuve d'une géologie très complexe et déroutante.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0019103512001273?v=s5
Selon des astronomes japonais, le titre éphémère de l'amas de galaxies le plus lointain reviendrait à un groupe situé à 12,7 milliards d'années-lumière.
http://www.japantimes.co.jp/text/nn20120426a8.html
On pense généralement que la composition des populations stellaires est partout la même : ainsi, la proportion d'étoiles massives est toujours identique parmi les nouveaux-nés célestes. Pas de bol : la belle uniformité vient de se voir porter un coup mortel...
La matière sombre n'en finit pas d'accumuler les revers. Cette fois, c'est l'étude des compagnons de la Voie Lactée qui porte un coup (fatal?)...
http://www.space.com/15423-early-galaxies-star-formation.html
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/04/galaxies-defy-astronomers-expectations....
http://www.ras.org.uk/news-and-press/219-news-2012/2118-do-the-milky-ways-companions-...
Phoebé, une des lunes de Saturne, se distingue entre autre par son orbite rétrograde. Elle s'est probablement formée très tôt et loin du Soleil dans la ceinture de Kuiper et générait suffisamment de chaleur pour adopter une forme sphérique et un certain degré de différentiation. Peut-être a-t-elle contenu de l'eau liquide ce qui expliquerait la présence de divers composés chimiques. Après plusieurs centaines de millions d'années passées aux confins du système solaire Phoebé a migré vers le Soleil, survivant aux réarrangements planétaires et a fini par se faire capturer par Saturne.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-119&cid=release_2012-119&msource=1...
Cette étoile, mise en évidence par le télescope spatial infrarouge WISE, a produit une quantité phénoménale de poussières, dépassée en cela uniquement par l'objet de Sakurai. Ces éruptions de poussières sont l'un des moyens de recyclage de la matière dans le cosmos.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-118&cid=release_2012-118&msource=1...
Il y a des planètes de type terrestre dans la zone habitable de trois petites étoiles KOI 463.01, 812.03 et 854.01. La vie pourrait ainsi être plus fréquente autour de ce genre d'étoile plutôt qu'autour d'étoiles de type solaire.
http://www.news.cornell.edu/stories/April12/extrasolarPlanets.html
Non, il ne s'agit pas de bases extraterrestres, mais seulement de structures dues à la lave...
http://www.space.com/15446-mars-lava-volcanoes.html
La sonde européenne Mars Express a produit des cartes précises de la gravité martienne du côté des volcans géants : cela montre notamment que la lave est devenue plus dense avec le temps.
http://www.esa.int/esaCP/SEM6HJNW91H_index_0.html
Tous les onze ans, le champ magnétique solaire s'inverse. Il semble cependant que le nord et le sud ne changent pas en même temps...
http://www.nasa.gov/mission_pages/hinode/news/pole-asymmetry.html
http://idealab.talkingpointsmemo.com/2012/04/scientists-stumped-by-suns-asymmetricall...
Les amas globulaires sont souvent de taille comparable et contiennent des dizaines de milliers d'étoiles (cf news du 16 février). Muñoz 1 se distingue avec seulement 500 étoiles, ce qui en fait le premier challenger de la galaxie naine Segue 1 en tant que plus petite "galaxie". Selon le découvreur éponyme, ces micro-amas pourraient être abondants.
http://keckobservatory.org/news/ridiculously_dim_cluster_found_beyond_milky_way
Des simulations numériques montrent comment le morcellement d'un disque protostellaire peut conduire à l'éjection de fragments qui formeront des naines brunes. Contrairement au scénario où les naines brunes sont éjectées après leur condensation, le nouveau modèle ne nécessite pas de vitesses élevées et explique pourquoi l'on trouve des naines brunes à proximité d'étoiles jeunes.
http://physics.uwo.ca/news/brown_dwarfs_2012.html
Une nouvelle classe d'objets X ultra-lumineux (ULX) a été mise en évidence grâce à l'observatoire spatial Chandra. L'exceptionnelle montée en luminosité d'un trou noir de la galaxie Messier 83 indique un apport irrégulier de matière de la part de sa compagne, une géante rouge relativement âgée. Les modèles théoriques suggèrent que le trou noir doit être à peu près aussi vieux. A coté des ULX jeunes grandissant régulièrement il en existe donc de plus âgés à la croissance erratique.
http://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/news/H-12-139.html
Les planètes KOI 55.01 et KOI 55.02 tournant très près de l'étoile KIC 05807616 sont peut-être les débris d'une géante gazeuse ravagée par l'expansion de l'étoile dans sa phase de géante rouge. Cette planète a pu jouer un rôle important dans l'évolution de l'étoile en favorisant sa contraction ultérieure.
http://www.space.com/15467-giant-alien-planet-splits-2-worlds.html
On connaît dans la Galaxie 16 étoiles animées d'une vitesse supérieure à la vitesse de libération. Elle sortiront donc de la Voie Lactée. Le survey SDSS a permis de découvrir plusieurs centaines d'étoiles qui semblent déjà se trouver au dehors et qui pourraient donc être des étoiles hypervéloces.
http://news.vanderbilt.edu/2012/04/rogue-stars-intergalactic-space/
Le baryon Xi(b)* - une particule prévue par les théories actuelles - a été découvert au LHC.
http://www.science20.com/news_articles/excited_xib_baryon_new_particle_discovered_lhc...
Ce n'est pas la première destruction d'une étoile par un trou noir que l'on observe mais, cette fois, les astronomes peuvent donner quelques indications sur la victime, une étoile évoluée, riche en hélium et qui avait déjà eu affaire au trou noir lors de précédents passages rapprochés.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2012/18/text/
Une naine brune proche émet des ondes radios alors que sa température n'atteint que 630 °C... un mystère probablement lié au champ magnétique.
http://news.discovery.com/space/radio-wave-emitting-failed-star-is-a-cool-puzzle-1205...
Les Egyptiens auraient observé les éclipses d'Algol... cela leur aurait servi à définir les jours fastes et néfastes.
Si jamais ça existe (voir résultats du mois dernier), la matière sombre nous traverse en permanence, mais pas de panique : elle ne provoque aucun cancer...
http://arxiv.org/abs/1204.6206
http://www.space.com/15435-dark-matter-particles-collide-human-body.html
Si les trous noirs peuvent dévorer des étoiles (news du 3 mai), les naines blanches se contentent de planètes. La composition chimique de certains de ces astres indique un apport de débris planétaires - résultat du chaos engendré par la phase géante rouge des étoiles.
http://www2.warwick.ac.uk/newsandevents/pressreleases/four_white_dwarf
La Pleine Lune au périgée ne détruira pas la Terre ce mois-ci - ce qui aurait empêché la fin du monde de décembre et les suivantes.
De méchants hackers s'en prennent encore à la NASA !
http://www.space.com/15531-supermoon-earthquake-tsunami.html
http://www.space.com/15537-unknowns-hackers-nasa-air-force.html
Les variations de luminosité des quasars présentent des caractéristiques qui permettraient d'en déduire le redshift avec précision. Cela ferait des quasars des étalons de distance permettant d'aller bien au-delà des supernovae.
http://physicsworld.com/cws/article/news/2012/may/04/quasars-shine-a-new-light-on-cos...
L'étoile de type solaire HD 15407A est entourée d'un anneau de poussières à la distance d'une UA (la distance Terre-Soleil). Les astronomes ont été surpris de constater que ces poussières contiennent une grande proportion de quartz. Ils pensent que cette composition inhabituelle est le résultat de collisions entre planétésimales et grosses planètes rocheuses.
http://www.naoj.org/Topics/2012/04/30/index.html
Deux modèles semblaient convenir pour expliquer les supernovae de type Ia : la fusion de deux naines blanches et la cannibalisation de son compagnon par une naine blanche. Si les dernières données favorisaient la fusion (news du 21 mars), il apparaît que les deux mécanismes ne sont pas exclusifs. Il y aurait donc deux types Ia de supernovae, ce qui complique leur utilisation comme étalons de distance.
http://www.cfa.harvard.edu/news/2012/pr201214.html
La présence d'une planète de type Jupiter chaud dans un système semble exclure celle d'autres planètes. Il est probable que la planète géante arrive à proximité de l'étoile en éjectant toutes ses rivales, un scénario très humain.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/05/scienceshot-hot-jupiters-are-loners.htm...
Les grandes étendues océaniques sont trompeuses. Toute l'eau de la Terre remplirait à peine une sphère de 1400 km de diamètre, soit un millième du volume de la planète.
http://www.universetoday.com/95054/earth-has-less-water-than-you-think/
Une longue période d'activité solaire minimale a eu lieu il y a 2800 ans : cela correspond à un refroidissement en Europe - un peu comme au 17e siècle...
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2012-05/haog-ceo050412.php
Une équipe international conduite par un chercheur liégeois et un chercheur du MIT a réussi à observer grâce au télescope spatial Spitzer le signal infrarouge de la super-terre orbitant à proximité de l'étoile 55 Cnc. C'est la plus petite planète ayant pu être détectée de cette façon à l'heure actuelle.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-127&cid=release_2012-127&msource=1...
Contrairement à ce que l'on croit généralement, les rayons gamma des GRB ne sont pas l'émission synchrotron des électrons accélérés par les ondes de choc mais, plus simplement, l'émission thermique de l'explosion de l'étoile.
http://www.nature.com/news/cosmic-blasts-powered-by-a-hot-glow-1.10598
L'observatoire spatial Herschel a permis de montrer que les galaxies dont le trou noir central est le plus actif forment le moins d'étoiles. On en conclut que les trous noirs supermassifs ont empêché la formation stellaire alors que l'univers n'avait pas encore a moitié de son âge actuel.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/may/HQ_12-151_Herschel_Big_Black_Holes.html
Les champs de dunes martiens bougent autant que leurs homologues terriens et ce, malgré l'extrême ténuité de l'atmosphère de la planète rouge.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/may/HQ_12-152_Mars_Sand_Dunes.html
Après avoir enduré un cinquième hiver martien, le rover Opportunity s'est remis en chemin.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-131&rn=news.xml&rst=3364
Parmi les nombreux résultats de Kepler les transits observés pour l'étoile KOI-872 montrent des variations remarquables. Les astronomes guettent ce genre de perturbations pour découvrir des lunes mais, dans ce cas, elles sont simplement dues à une autre planète dont on n'observe pas de transits.
http://swri.org/9what/releases/2012/unseen-planet.htm
Le Soleil ne se déplace pas vite, du coup il n'y a pas de choc à la frontière du système solaire, contrairement à ce que l'on pensait.
http://www.nasa.gov/mission_pages/ibex/news/nobowshock.html
http://swri.org/9what/releases/2012/bowshock.htm
http://www.space.com/15628-sun-slower-shock-wave-missing.html
Alors que certains se préparent pour l'apocalypse, d'autres travaillent... On a découvert un calendrier maya très ancien, lié à l'astronomie comme d'habitude dans cette civilisation.
http://www.nature.com/news/murals-offer-early-glimpse-of-mayan-astronomy-1.10623
http://www.sciencemag.org/content/336/6082/714
http://www.space.com/15633-apocalypse-oldest-mayan-calendar.html
D'un côté, on a une tripotée de résultats de Sofia, l'avion-télescope IR, avec notamment la détection d'OD, un isotope d'OH et marqueur de la formation stellaire. De l'autre, on a un flot d'articles liés à la mission Dawn qui observe Vesta : plus planète ratée qu'astéroïde, à cause du "méchant" Jupiter, Vesta montre aussi une composition en phase avec des météorites trouvées sur Terre ainsi qu'un relief assez particulier (cratère double, jeunesse de certaines structures,...).
http://www.aanda.org/index.php?option=com_content&task=view&id=823&Itemid=277
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/may/HQ_12-153_New_Dawn_Vesta_Analysis.html
http://www.nature.com/news/vesta-confirmed-as-a-venerable-planet-progenitor-1.10624
La présence d'une grosse planète très loin du Soleil pourrait expliquer les caractéristiques de certaines orbites dans la ceinture de Kepler.
Une nouveauté pour ce marronnier : vu la disgrâce de Pluton, on pourrait parler de planète IX.
http://news.nationalgeographic.com/news/2012/05/120511-new-planet-solar-system-kuiper...
La formation des étoiles semble toujours se dérouler de la même manière. Des conditions extrêmes, comme celles qui ont présidé à la naissance des amas globulaires, peuvent cependant conduire à des différences observables.
http://www.ras.org.uk/news-and-press/219-news-2012/2123-how-nature-shapes-the-birth-o...
Les données utilisées pour simuler les explosions de supernovae semblent devoir être révisées. Certaines réactions nucléaires se produisent beaucoup plus facilement que prévu.
http://www.apollon.uio.no/english/articles/2012/supernova.html
Des bandes ou des d'anneaux bien nets dans un disque circumstellaire ne sont pas toujours dus à l'influence de planètes bergères. Les interactions entre le gaz et la poussière suffisent à créer de telles structures. Ce résultat pourrait venir à point pour expliquer l'absence de grosses planètes dans l'anneau de Fomalhaut (news du 13 avril).
http://www.newscientist.com/article/dn21809-dust-rings-not-smoking-gun-for-planets-af...
vague d'ovnis en Belgique (se "déplaçant sans bruit", "brouillant les GSM", etc.)... enfin, presque : de simples lanternes, finalement...
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-05-14/les-ovnis-dansent-dans-le-ciel-bel...
http://www.lesoir.be/regions/namur_luxembourg/2012-05-15/ne-prenez-pas-des-ovnis-pour...
La supernova SN 2010jl qui a explosé en 2010 dans la galaxie UGC 5189A fut particulièrement brillante. Les observations X effectuées avec le télescope spatial Chandra ont permis d'expliquer cet excédent de luminosité qui affecte certaines supernovae : l'interaction de l'onde de pression avec une enveloppe dense de matière éjectée par l'étoile massive avant son explosion.
http://www.nasa.gov/mission_pages/chandra/multimedia/sn2010jl.html
Les observations faites avec le télescope spatial infrarouge WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer) ont permis d'estimer le nombre d'astéroïdes potentiellement dangereux (PHA) du système solaire, leur origine et les risques qu'ils présentent. En extrapolant à partir d'un échantillon de 107 PHA, les astronomes obtiennent une population totale de 4700 astéroïdes de plus de 100 m de diamètre et dont l'orbite passe à moins de 8 millions de km de celle de la Terre. La fourchette d'erreur est de 1500. Seuls 20 ou 30 % de ces objets ont été identifiés.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-138&cid=release_2012-138&msource=1...
L'observatoire spatial Herschel a découvert une chaîne de galaxies reliant deux amas de galaxies. Ces deux amas, ainsi qu'un troisième, semblent destinés à entrer en collision dans quelques milliards d'années. Ils formeront alors l'un des plus grands superamas de l'univers.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-139&cid=release_2012-139&msource=1...
L'observatoire spatial Kepler a montré qu'un petit nombre, environ 0,2%, des étoiles de type solaire subissent des éruptions gigantesques, des milliers de fois plus puissantes que les plus violentes éruptions de notre étoile. Cela pourrait être lié à l'interaction avec une planète géante en orbite très serrée. Ces étoiles hyperactives montrent également des taches plus grosses que celles du Soleil.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-18089695
Les scientifiques ont identifié des milliers de sites arctiques où du méthane emprisonné depuis de nombreux millénaires s'échappe dans l'atmosphère. Il semble que le réchauffement de l'Arctique joue un rôle dans la libération de ce gaz à effet de serre.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-18120093
En frôlant Titan, la sonde Cassini entame une série de manoeuvres qui l'amèneront à adopter une orbite très inclinée sur l'équateur de Saturne, permettant ainsi des vues spectaculaires des pôles et des anneaux. En chemin la sonde a survolé pour la première fois de près la minuscule lune Méthone.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-140
Outre les astronomes, la pollution lumineuse fait de nombreuses victimes. Une nouvelle étude montre comment l'éclairage artificiel affecte la biodiversité chez les insectes et, par conséquent, tout l'écosystème.
http://news.discovery.com/animals/bugs-streetlights-120522.html#mkcpgn=rssnws1
Hypérion, la lune qui ressemble à une éponge, est recouverte de glaces d'eau et de dioxyde de carbone, avec des composés hydrocarbonés et des molécules contenant du fer. Par certains aspects Hypérion évoque un noyau cométaire. Peut-être s'est-elle formée ailleurs avant d'être capturée par Saturne. Son étrange apparence est le résultat des impacts, de l'érosion des cratères et de la sublimation.
http://www.sciencenews.org/view/access/id/340924/name/nd_Hyperion_PIA07740_full.jpg
Une récente étude (cf news du 19 avril) du mouvement d'étoiles de la Galaxie ne trouvait aucune preuve de la présence de matière noire. Il apparaît que les auteurs se basaient sur des hypothèses trop simplificatrices. Un calcul plus rigoureux restaure pleinement la matière noire.
http://www.newscientist.com/article/dn21843-crisis-averted-dark-matter-was-there-all-...
Il se confirme que les petits grains carbonés trouvés dans les météorites martiennes - comme la fameuse ALH-84001 - ne sont pas d'origine biologique mais résultent de l'activité volcanique et d'une chimie complexe.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/may/HQ_12-171_Mars_Carbon.html
http://www.ed.ac.uk/news/all-news/300512-mars
http://www.wired.com/wiredscience/2012/05/carbon-found-in-mars-meteorites-and-why-it-...
L'étude de l'orbite de l'astéroïde 1999 RQ36, cible de la future mission spatiale OSIRIS-REx, a été si détaillée qu'elle a permis de mesurer l'importance de l'effet Yakorvsky et de déterminer la masse de l'objet. Sa faible densité, de l'ordre de 1, indique qu'il s'agit probablement d'un tas de cailloux sans grande cohésion.
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/yarkosky-asteroid.html
Une décision a été prise pour le site du futur réseau de radiotélescopes SKA (Square Kilometre Array). 3000 antennes de 15 mètres et un nombre encore plus grand d'antennes plus simples seront réparties entre l'Afrique du Sud et l'Australie. La construction devrait s'achever en 2024.
http://www.nature.com/news/nations-to-split-telescope-project-1.10719
Les observations gamma réalisées avec le télescope spatial Fermi ont mis en évidence la trace de jets émis par le trou noir central de la Galaxie lors d'une ancienne période d'activité. Ces jets sont peut-être associés aux bulles gamma encadrant le noyau galactique.
http://www.cfa.harvard.edu/news/2012/pr201216.html
Les impacts ont pu réchauffer la planète rouge, et pas seulement au moment où ça s'est produit...
http://www.space.com/15887-mars-asteroid-impact-greenhouse-effect.html
Deux gros cailloux passent près de la Terre : l'un de 5m à plus de 14 000km, et l'autre de 21m à 21 000 km - rien à craindre, donc.
http://www.space.com/15895-double-asteroid-earth-flyby.html
http://www.wired.com/wiredscience/2012/05/asteroid-close-encounters/
Coucher et lever de Soleil pile dans l'axe : ce n'est pas Stonehenge... mais Manhattan!
Non, la NASA n'a pas trouvé d'antirides miracle, mais par contre, elle a financé des recherches aidant à comprendre l'ostéoporose!
A la place d'aller dans l'espace, des astronautes paradent et des étudiants font de fausses sondes minières lunaires...
http://www.space.com/15907-manhattanhenge-sunset-nyc.html
http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1654
http://uanews.ua.edu/2012/05/ua-lunar-mining-team-wins-national-contest/
http://www.prnewswire.com/news-releases/nasa-astronaut-to-lead-hometown-shriner-parad...
http://spaceref.com/space-medicine/nasa-funded-research-earlier-detection-of-bone-los...
Ce n'est que récemment que l'on a pris conscience de la présence d'eau dans la Lune. Et pourtant la mission russe Luna 24 l'avait découverte dès 1976.
http://www.technologyreview.com/blog/arxiv/27883/
Lorsque la Terre venait de naître, le Soleil était 30% moins lumineux qu'aujourd'hui : notre planète aurait dû devenir une boule de neige, ce que démentent les observations des géologues. On a invoqué l'effet de serre (cf news 19 août 2009) mais une nouvelle théorie propose que la Terre était tout simplement un peu plus près du Soleil. Elle n'aurait adopté sa nouvelle position qu'après un cataclysme planétaire.
http://www.upi.com/Science_News/2012/05/30/New-theory-addresses-frozen-Earth-paradox/...
La sonde Rosetta avait survolé l'astéroïde il y a deux ans. Une première série de résultats montrait que l'astéroïde était très dense. On sait maintenant que sa surface est complexe, vieille à certains endroits et jeune à d'autres, son histoire tumultueuse (nombreux tremblements de terre), et son volume différencié (le plus lourd au centre), une première pour un si petit objet.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50394
On a trouvé un tiers d'hydrogène atomique en plus dans nos galaxies...
http://csironewsblog.com/2012/05/30/theres-more-star-stuff-out-there-but-its-not-dark...
Une nouvelle évaluation de l'âge du halo galactique arrive à 11.4 milliards d'années (à 700 millions d'années près), soit un peu plus jeune que prévu et surtout plus précis qu'avant.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/05/the-milky-ways-oldest-and-wisest.html?r...
http://www.space.com/15921-milkyway-galaxy-halo-age.html
Avis de recherche : l'université du Minnesota a perdu un ballon avec des expériences destinées à mesurer le fond cosmologique.
http://www.mndaily.com/blogs/newsstand/2012/05/30/us-nasa-balloon-telescope-reported-...
Le télescope spatial XMM-Newton a permis de détecter des échos X du trou noir central de la galaxie NGC 4151. Ce rayonnement est réfléchi par les ions de fer au voisinage du trou noir.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50408
On le savait déjà mais les détails se précisent. Notre galaxie et celle d'Andromède se heurteront dans quatre milliards d'années.
http://www.nature.com/news/andromeda-on-collision-course-with-the-milky-way-1.10765
Encore aujourd'hui, on améliore les connaissances des spectres de molécules - notamment pour mieux comprendre ce que l'on voit des pouponnières stellaires...
http://www.udel.edu/udaily/2012/may/science-stars-053112.html
C'est la crise pour tout le monde, y compris pour les astronomes. Apres le budget NASA en baisse, voici la fermeture de deux telescopes anglais (UKIRT et JCMT)...
http://www.ras.org.uk/news-and-press/219-news-2012/2131-stfc-island-site-telescopes-r...
Avis de recherche, suite : l'université du Minnesota a retrouvé son télescope de 3 tonnes... Le chauffeur s'était "débarrassé" du chargement, mais il a été retrouvé, ainsi que le chargement - un peu par hasard, il faut bien l'avouer...
http://minnesota.publicradio.org/display/web/2012/05/31/u-of-m-telescope-missing/
Tout comme les exoplanètes, les galaxies permettent d'inventer une grande variété de records. Avec un redshift de 7, LAEJ095950.99+021219.1 s'empare du titre de la plus faible des plus distantes galaxies, un résultat dû aux télescopes Magellan de Las Campanas.
https://asunews.asu.edu/20120601_LAEJ
Le système Gliese 581 contient peut-être une planète dans la zone habitable (news du 7 mai 2011). L'observation réalisée avec l'Australian Long Baseline Array dans le cadre du programme SETI n'a pas révélé d'émission radio par des aliens.
http://news.discovery.com/space/no-intelligent-aliens-in-gleise-581-are-home-120602.h...
L'isotope 14 du carbone a vu sa concentration augmenter vers la fin du 8e siècle. En analysant des cèdres japonais les scientifiques ont pu préciser la date exacte du pic, l'an 775, qui a dû correspondre à un sursaut de rayons cosmiques frappant notre planète. Les premiers suspects, le Soleil ou une supernova, semblent devoir être écartés.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/06/scienceshot-what-struck-earth-in.html?r...
http://xxx.lanl.gov/abs/1211.2584
Les mesures spectroscopiques de l'étoile double Kepler 16, combinées avec les données photométriques, ont permis d'obtenir la masse de ces étoiles avec une rare précision.
http://arxiv.org/abs/1205.0259
La galaxie CID-42 semble contenir un trou noir massif en train d'être éjecté à plusieurs millions de km/h, sans doute après l'interaction avec un autre trou noir.
http://www.upi.com/Science_News/2012/06/04/Black-hole-evicted-from-host-galaxy/UPI-38...
Les espions américains ont généreusement offert à la NASA deux miroirs prévus pour l'espace, "jumeaux" (en taille) de celui du télescope spatial Hubble... Ils n'en ont plus besoin, d'où leur générosité.
http://www.space.com/16000-spy-satellites-space-telescopes-nasa.html
L'analyse de la stabilité du système de Pluton apporte de nouvelles contraintes sur la masse de ses satellites et autorise quelques prévisions sur les systèmes planétaires autour d'étoiles doubles.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/06/plutos-moons-offer-hints-of-alie.html?r...
La magnétosphère de la Terre comporte deux points faibles, les cornets polaires. Il s'y trouve de nombreuses particules de très haute énergie, dont les sondes Cluster viennent de déterminer l'origine.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50424
Un cratère érodé montrerait des traces liées au changement climatique.
http://www.esa.int/esaSC/SEMD285XX2H_index_0.html
Une exoplanète de type "Mercure" serait en train de s'évaporer à 1500 années-lumière de nous...
http://spaceref.com/extrasolar-planets/an-evaporating-planet.html
http://web.mit.edu/press/2012/dusty-exoplanet.html
Le pourcentage de faux candidats dans les résultats de Kepler pourrait être plus important qu'on ne le croyait, jusqu'à 35 pour cent.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/341328/title/Some_newfound_planets_are_som...
Le fond infrarouge émis par les premiers astres de l'univers a été détecté avec une meilleure précision par le télescope spatial Spitzer.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-161&cid=release_2012-161&msource=1...
Certains trous noirs changent de régime, modifiant leur relation avec les jets...
http://www.ras.org.uk/news-and-press/219-news-2012/2133-how-black-holes-change-gear
Le télescope spatial infrarouge Wise n'a décelé que 33 naines brunes à moins de 26 années-lumière de nous. Les astronomes pensaient que les naines brunes seraient aussi nombreuses que les 211 étoiles normales qui peuplent le même volume. Quelques astres très froids et peu lumineux ont probablement échappé à l'attention de Wise mais cela ne changerait pas fondamentalement le résultat.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-164&cid=release_2012-164&msource=1...
Le transit de Vénus devant le Soleil est rare, mais le transit simultané de Vénus et du HST devant l'astre du jour restera unique.
http://photoblog.msnbc.msn.com/_news/2012/06/08/12127375-in-one-of-a-kind-photo-hubbl...
La cartographie thermique de Io dément les modèles actuels de chauffage par effet de marée. De plus, les volcans recensés sur ce satellite de Jupiter ne rendent compte que de 60 % de l'émission thermique.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-167
Les premiers trous noirs de l'univers ont grossi très vite et ont échauffé l'univers au point d'entraver la croissance d'autres trous noirs. Cela explique la sous-abondance de trous noirs simplement massifs par rapport aux supermassifs.
http://www.newscientist.com/article/mg21428683.900-cosmic-climate-change-may-have-stu...
Surprenante découverte dans l'Océan Arctique: une expédition financée par la NASA a trouvé, sous une couche de glace de pratiquement un mètre d'épaisseur, des eaux riches en plantes marines, et ce dans des concentrations plus élevées que dans n'importe quel endroit du globe. Cette découverte constitue un élément important pour la compréhension des impacts des changements climatiques sur l'Océan Arctique et son écologie.
http://spaceref.com/earth/arctic/massive-phytoplankton-bloom-discovered-under-arctic-...
La plus grande réserve naturelle de ciel noir, la "Aoraki Mackenzie International Dark Sky Reserve", a été créée en Nouvelle Zélande.
http://www.space.com/16100-zealand-dark-sky-reserve.html
Un pont de gaz reliant les galaxies M31 et M33 suggère qu'elles se sont frôlées dans un passé lointain.
http://www.nrao.edu/pr/2012/m31m33/
On a entré plus de 600.000 cratères dans une base de données martienne qui devrait aider à comprendre l'évolution de la planète.
http://www.colorado.edu/news/releases/2012/06/11/cu-boulder-researchers-catalog-more-...
La saga continue (cf news du 25 avril, 7 mars, etc.). On aurait trouvé des traces de l'impact.
http://www.upi.com/Science_News/2012/06/11/Traces-of-ancient-impact-on-Earth-found/UP...
Les caractéristiques principales des dernières lunes découvertes autour de Jupiter ont été déterminées. L'une d'elles, S/2010 J2, rafle l'estimable record de la plus petite lune du système solaire découverte et suivie depuis la Terre. Sa taille est de deux kilomètres.
http://www.space.com/16111-jupiter-smallest-moon-discovered.html
La découverte de boucles de plasma fines sur le Soleil pourrait résoudre (de nouveau) le problème du chauffage de la couronne solaire...
http://www.nasa.gov/mission_pages/sunearth/news/corona-loops.html
Des terabytes de données sont disponibles, pour ceux que ça intéresse...
http://www.wired.com/wiredscience/2012/06/42-million-stars/
Cette fois, c'est sûr (bis) : ils n'ont pas été plus vite que la lumière...
http://www.space.com/16114-faster-light-neutrino-mistake.html
Les observations de Kepler servent aussi à faire du reggae...
http://www.space.com/16119-stars-reggae-music-kepler-telescope.html
L'espace sert à tout, y compris a traquer la vodka...
Pour lutter contre les restrictions budgetaires imposées au secteur spatial, des doctorants organisent un car wash...
http://www.rtbf.be/info/etcetera/detail_la-russie-va-controler-la-production-de-vodka...
http://www.39online.com/newsfix/kiah-planetary-exploration-car-wash-20120612,0,308722...
Des lacs permanents existent sous les tropiques de Titan et pas seulement dans les régions polaires comme on le supposait. La source de méthane alimentant ces lacs serait souterraine.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-172&cid=release_2012-172&msource=1...
La formation de planètes comme la Terre ne dépend pas crucialement de l'abondance en éléments lourds des étoiles hôtes.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/jun/HQ_12-197_AAS_KEPLER_Heavy_Metal.html
Un satellite a mesuré pendant un an la salinité des océans, fournissant ainsi d'importants renseignements sur le cycle hydrologique de notre planète.
http://www.upi.com/Science_News/2012/06/13/Satellite-measures-globes-salty-seas/UPI-3...
L'observatoire haute energie Nustar vient d'être lancé.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/jun/HQ_12-196_NuSTAR_Launches.html
L'univers primitif n'avait pas de "texture", contrairement à ce que proposent certaines théories.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-18410816
Les données de la sonde Voyager 1 confirment qu'elle s'approche des frontières du système solaire.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-177&cid=release_2012-177&msource=1...
Alors que les planètes géantes en orbite serrée abondent, les naines brunes tournant autour d'une étoile normale ont tendance à rester loin de leur compagne. L'explication serait qu'elles se font dévorer par celle-ci.
On a montré récemment que les naines brunes libres font aussi défaut (news du 9 juin), mais certainement pour d'autres raisons.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/06/brown-dwarfs-being-gobbled-up-by.html?r...
Les scientifiques ont élucidé la structure de cette molécule qui pourrait être un très bon traceur de l'hydrogène moléculaire, la molécule la plus abondante de l'univers.
http://www.space.com/16147-space-gas-molecule-explained.html
SXDF-NB1006-2 ravit le titre de la galaxie la plus lointaine à GN-108036 selon les astronomes travaillant avec le télescope Subaru.
http://www.space.com/16135-distant-galaxy.html
Le petit astéroïde 2011 AG5, découvert l'an passé, frôlera la Terre en 2040, mais les risques de collision sont faibles.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-178&cid=release_2012-178&msource=1...
Au moment où démarre le projet E-ELT de télescope extrêmement grand (40 mètres de diamètre), le projet KELT de télescope extrêmement petit (42 millimètres) produit de beaux résultats avec la découverte d'une exoplanète et d'une naine brune.
http://www.astronomynow.com/news/n1206/15littlescope/
Tu es jeune et veux faire une expérience spatiale ? Pas besoin de space cake !
Les JO dans l'espace ? Peut-être pas complètement (difficile d'arpenter une piscine là-haut!), mais en tout cas, il y aura du sport !
Après Peggy la cochonne ou Kermit la grenouille, voici Mickey sur Mercure !
On a atterri sur Mars... enfin, artistiquement...
http://cosmiclog.msnbc.msn.com/_news/2012/06/15/12245222-hey-kids-send-your-stuff-int...
http://www.americaspace.org/?p=21416
http://www.space.com/16151-summer-olympics-space-station-astronauts.html
http://cosmiclog.msnbc.msn.com/_news/2012/06/15/12244267-mickey-on-mercury-thats-goof...
http://www.space.com/16150-tom-sachs-mission-mars-exhibition.html
Babar, l'expérience, pas l'éléphant, semble de plus en plus indiquer quelques problèmes dans la physique des particules.
A part ça, le LHC souffre des... marées. Il doit être ajusté régulièrement à cause de ce phénomène naturel.
http://news.discovery.com/space/babar-data-hints-at-new-physics-120619.html
http://www.space.com/16202-moon-tides-lhc-atom-smasher.html
La plupart des quasars mangent de petits snacks, plutôt que de gros repas...
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-180
Les grosses avalanches de sable se produisent régulièrement, à cause du vent.
Pendant ce temps, des chercheurs déterminent la taille des flocons martiens, sans mettre le pied sur place.
http://www.space.com/16195-mars-wind-sand-avalanches-photos.html
http://news.discovery.com/space/the-foggy-carbon-dioxide-snow-of-mars-120619.html
Un petit caillou nous a "frôlé" (vingt fois plus loin que la Lune, quand même) la semaine passée. Cela a permis de déterminer sa taille : il est en fait deux fois plus grand qu'on ne le pensait - nos théories sur les astéroïdes ne sont pas encore au point...
http://spaceref.com/asteroids/asteroid-2012-lz1-twice-as-big-as-first-believed.html
Y en a, y en a pas... On a hésité longtemps pour le cratère Shackelton, mais la sonde LRO semble assurer qu'il y a bien de l'eau là-bas.
http://web.mit.edu/newsoffice/2012/shackletons-crater-0620.html
Des chercheurs de Potsdam ont reproduit en labo une instabilité connue pour ses effets astrophysiques... et sur les batteries de nos gadgets électroniques.
http://www.hzdr.de/db/Cms?pNid=473&pOid=36813
Les observations montrent généralement que l'univers contient beaucoup moins de lithium que prévu par la théorie du Big Bang - et le problème ne va pas s'arranger : des microquasars peuvent en générer des quantités énormes... alors où est ce fichu élément ? Une lueur d'espoir : des observations du Petit Nuage de Magellan donnent des résultats conformes aux prévisions.
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/Universes-Lost-Lithium-1591...
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/342395/title/Black_hole_theory_deepens_lit...
Le jet stream saturnien n'est pas dû au Soleil mais à l'energie interne de la planète, et plus précisément à la condensation de l'eau.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-186
Envie de discuter avec les extraterrestres ? Vous pouvez leur envoyer un message via twitter...
http://www.space.com/16294-wow-signal-alien-message-reply.html
Un arc de lumière déformée par effet de lentille gravitationnel a été découvert. Lentille et objet de départ sont si éloignés qu'on pensait que cela ne pouvait se produire (trop peu de galaxies aux débuts de l'Univers, amas trop petits pour un effet significatif)...
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2012/19/full/
http://news.ufl.edu/2012/06/26/galaxy-gravity/
Encore un nouveau composé : la panguite.
http://mr.caltech.edu/press_releases/13524
Un reality show pour financer l'exploration martienne ? Pourquoi pas, si les pouvoirs publics ne s'y mettent pas... Pour éliminer la NASA, taper 1, pour éliminer l'ESA, taper 2, etc...
Pour préparer tout cela, il faut se préoccuper de ce que les explorateurs vont manger - petit essai sur Hawaii, en fausse mission martienne.
En attendant, vous pourrez toujours suivre l'atterrissage de MSL sur les réseaux sociaux.
Quant aux "responsables" politiques et médiatiques : svp, ne pas appeler l'armée ou les pompiers en cas d'événement astronomique, contactez des astronomes...
http://www.space.com/16300-mars-one-reality-show-colony.html
http://www.space.com/16299-mock-mars-mission-astronaut-food.html
http://www.space.com/16308-nasa-invites-twitter-facebook-followers-mars-landing.html
http://www.skyandtelescope.com/news/Wanted-A-Little-Common-Sky-Sense-160327805.html
Pour une fois, on a pu mesurer la vitesse d'une exoplanète directement, grâce à son atmosphère: du coup, les masses que l'on peut estimer pour la planète et son étoile sont plus précises, mais il reste toujours l'incertitude sur l'inclinaison (qui ne peut être levée qu'en cas de transit). Grâce aux mêmes données, la température de l'atmosphère a pu être mesurée, et il semble ne pas y avoir d'inversion de température pour ce Jupiter chaud. A notrer que DEUX équipes concurrentes annoncent ce résultat simultanément...
http://www.eso.org/public/news/eso1227/
http://carnegiescience.edu/news/new_planetweighing_technique_found
Mars Express indique qu'il y avait beaucoup d'eau sur Mars durant le premier milliard d'années de la planète, affectant la croûte sur plusieurs kilomètres...
http://www.esa.int/esaCP/SEMKT91VW3H_index_0.html
Cette fois, ce sont des tornades qui semblent être capables de chauffer la couronne solaire ultra-chaude...
http://www.sheffield.ac.uk/news/nr/super-space-tornadoes-magnetic-plasma-1.190654
http://www.space.com/16325-sun-tornado-solar-twisters.html
Première mission privée dans l'espace : aller vers un astéroïde... Le principal boulot des futurs astronomes sera-t-il la recherche de sponsors ?
http://www.space.com/16337-asteroid-telescope-deep-space-announcement.html
Jusqu'où peut-on combiner protons et neutrons ? Apparemment, on connaît aujourd'hui "seulement" 3000 isotopes, mais près de 7000 seraient possibles...
http://www.space.com/16333-atomic-nuclei-variations-estimate.html
36% des Américains pensent que les ETs ont visité la Terre (3/4 pensent même qu'il existe des signes de ces visites), 10% ont déjà vu un ovni conduit par un petit homme vert, 80% pensent que le gouvernement leur cache des choses à ce sujet, et la moitié pensent que des agents style MIB existent vraiment. Heureusement, les deux tiers pensent qu'Obama serait meilleur que Romney en cas d'invasion...
http://www.space.com/16328-american-ufo-belief.html
Un Jupiter chaud se fait arracher son atmosphère suite à une éruption de son étoile...
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/jun/HQ_12-217_Hubble_Swift_Exoplanet.html
C'est confirmé : il y a un océan sous la surface de Titan.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/jun/HQ_12-218_Saturn_Titan_Ocean.html
Un cratère d'impact vieux de 3 milliard d'années vient d'être découvert au Groenland.
http://www.cardiff.ac.uk/news/articles/oldest-known-impact-crater-found-9091.html
Notre Galaxie aurait subi l'impact d'une galaxie naine il y a seulement 100 millions d'années, comme l'indique une asymétrie de la distribution des étoiles.
http://www.queensu.ca/news/articles/milky-way-struck-100-million-years-ago-still-ring...
http://www.space.com/16488-milky-way-galaxy-wave-collision.html
Encore un record, cette fois d'un pulsar rapide : sa vitesse pourrait atteindre 10 millions de km/h, une vitesse difficile à atteindre lors d'une explosion de supernova d'après les théories actuelles...
http://chandra.harvard.edu/photo/2012/igrj11014/
Alors que le Fermilab annonçait lundi avoir trouvé des preuves de l'existence du boson de Higgs (demandant confirmation), le LHC affine ses résultats à ce sujet : la particule aurait bien été trouvée. Mais est-elle bien celle que l'on croyait ?
http://www.fnal.gov/pub/presspass/press_releases/2012/Higgs-Tevatron-20120702.html
http://www.nature.com/news/physicists-find-new-particle-but-is-it-the-higgs-1.10932
http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2012/PR17.12E.html
http://www.upi.com/Science_News/2012/08/01/Data-analysis-strengthens-Higgs-discovery/...
Toujours plus d'infos sur le Soleil et sa couronne extra-chaude...
http://spaceref.com/space-weather-1/understanding-explosive-solar-activity.html
Plusieurs observatoires dont l'européen XMM ont étudié en détails les soubresauts d'une étoile jeune. L'analyse montre comment et où se produisent les explosions, courantes à cet âge.
Une autre étoile jeune émet des jets impressionnants, faisant une superbe traînée semblable à un feu d'artifice...
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50462
http://www.rit.edu/news/release.php?id=49237
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50531
Les uns veulent construire l'Enterprise du capitaine Kirk, les autres veulent utiliser l'ADN pour détecter la matière sombre...
http://www.space.com/16398-could-star-trek-enterprise-be-built.html
http://www.space.com/16415-dna-dark-matter-detector.html
L'émission infrarouge de l'étoile TYC 8241 2652 a disparu de façon abrupte une trentaine d'années après sa découverte. L'extinction de ce rayonnement attribué à un disque protoplanétaire déconcerte les astronomes. C'est un peu comme si les anneaux de Saturne disparaissaient - ce qui arrive lorsqu'on les voit de profil, mais il s'agit d'un phénomène progressif que les astronomes excluent pour le disque protoplanétaire.
http://www.gemini.edu/node/11836
Pour la première fois, un filament de matière sombre a été détecté par la méthode de lentille gravitationnelle. Les théories prédisaient ce genre de structures, mais aucune n'avait été détectée de manière 100% convaincante - quoique les tenants de théories alternatives ne devraient pas plier devant ce cas-ci non plus.
http://www.space.com/16412-dark-matter-filament-galaxy-clusters.html
Les observations réalisées avec le télescope infrarouge UKIRT à Hawaii ont montré l'existence d'étoiles doubles trop serrées selon les théories actuelles. Leurs orbites ont dû se contracter progressivement, peut-être à cause d'une activité magnétique intense.
http://www.ras.org.uk/news-and-press/219-news-2012/2143-ukirt-discovers-impossible-bi...
Les estimations de la masse du trou noir HLX-1 (hyper-luminous X-ray source 1) dans la galaxie ESO 243-49 se précisent (entre 9000 et 90000 masses solaires) et confirment qu'il s'agit bien d'un trou noir intermédiaire (cf news des 16/02/12 et 9/9/10).
http://www.csiro.au/en/Portals/Media/Belching-black-hole-proves-a-biggie.aspx
Une chute libre depuis la frontiere de l'espace, voila un projet qui battra peut-être quelques records, dont celui du plus stupide.
http://www.universetoday.com/96176/supersonic-freefall-what-felix-baumgartners-37-km-...
Les aurores polaires ne sont pas silencieuses. Les sons qui leur sont associés ont pu être enregistrés, confirmant ainsi les légendes nordiques et divers témoignages.
http://www.upi.com/Science_News/2012/07/09/Sounds-of-Northern-Lights-confirmed/UPI-75...
Un vortex au pôle sud et une coiffe de nuages au pôle nord marquent le changement des saisons sur Titan. La nouvelle orbite inclinée de Cassini permet l'observation détaillée de ces régions.
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/multimedia/pia14919.html
La formation stellaire dans les plus petites galaxies satellites de la Voie Lactée a dû s'arrêter dans le premier milliard d'années de l'univers, probablement par suite du phénomène général de réionisation qui en a dissipé le gaz. Les observations du télescope spatial Hubble montrent en effet l'absence d'étoiles nées après cette époque.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2012/26/full/
La fine poussière recouvrant la Lune posera de sérieux problèmes de santé aux explorateurs.
http://www.universetoday.com/96208/the-moon-is-toxic/
Le télescope spatial Hubble a permis de découvrir une cinquième lune autour de l'ex-neuvième planète. Ce système complexe est probablement le résultat d'une collision avec un objet de la ceinture de Kuiper. De nombreux autres débris doivent graviter autour de Pluton, menaçant ainsi la mission New Horizons qui traversera la zone à très grande vitesse en 2015.
http://www.hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2012/32/full/
http://www.space.com/20181-pluto-moons-new-horizons.html
Pour la première fois, des galaxies noires ont été observées. Les galaxies noires correspondent à l’une des premières phases de la formation des galaxies, prédite par la théorie, mais qui n’avait jamais été observée jusqu’à présent. Ces objets sont essentiellement des galaxies riches en gaz et sans étoiles. En utilisant le très grand télescope de l’ESO, le VLT, une équipe internationale a détecté ces objets faiblement illuminés par un quasar.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1228/
On pense généralement que l'eau de notre planète provient des régions éloignées du système solaire, véhiculée par les comètes et/ou les astéroïdes. Et pourtant l'analyse isotopique de 85 météorites suggère qu'elles se sont formées ailleurs que les comètes, probablement entre Mars et Jupiter. Il est alors vraisemblable que ce sont les météorites plutôt que les comètes qui nous ont apporté l'eau, ainsi que d'autres molécules.
http://carnegiescience.edu/news/solar_system_ice_source_earth%E2%80%99s_water
Les mouvements rapides de l'axe du champ magnétique terrestre au cours des derniers siècles pourraient présager une inversion des pôles. Ces mouvements semblent liés à la solidification irrégulière du noyau de la planète.
http://www.newscientist.com/article/dn22059-growth-of-earths-core-may-hint-at-magneti...
Une éjection de particules par le Soleil pourrait nous valoir des aurores polaires cette nuit - nuit marquée par une occultation de Jupiter.
http://www.universetoday.com/96286/incoming-cme-on-its-way-toward-earth/
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/observingblog/July-15th-Occultation-...
La cause de l'accélération anormale des sondes Pioneer est définitivement confirmée. Elle est due simplement à l'émission thermique des systèmes électriques (cf new des 19/04/08 et 9/04/11).
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-209&cid=release_2012-209&msource=1...
La faible abondance en eau de notre planète peut s'expliquer par l'évolution du disque protoplanétaire. Contrairement aux théories généralement admises, la "ligne de givre" aurait toujours été située au-delà de l'orbite de la Terre, empêchant ainsi l'accumulation de glace.
http://www.space.com/16629-earth-dry-formation-snow-line.html
Le télescope spatial infrarouge Spitzer a probablement découvert une planète plus petite que la Terre auprès de l'étoile GJ 436. C'est la plus petite des exoplanètes proches et sa présence a été constatée en étudiant les transits d'une première planète, G436b. Les données infrarouges suggèrent l'existence d'une troisième planète, UCF-1.02, tout aussi petite qu'UCF-1.01.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-211&cid=release_2012-211&msource=1...
Cassini a pu photographier un éclair intense sur la face éclairée de Saturne au coeur de la tempête qui rageait l'an passé dans l'hémisphère nord.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-212
Les champs magnétiques extrêmement intenses (cent mille tesla et plus) permettraient l'existence d'un nouveau type de liaison moléculaire, autre que les liens ionique et covalent. De tels champs se rencontrent chez les naines blanches et les étoiles à neutrons.
http://www.nature.com/news/stars-draw-atoms-closer-together-1.11045
Q2343-BX442 est une galaxie très lointaine et donc très jeune. Elle montre cependant une structure spirale déjà bien établie. Les astronomes pensent que cet arrangement pourrait résulter d'une interaction avec une autre galaxie et n'être qu'éphémère.
http://www.skyandtelescope.com/news/Ancient-Grand-Design-Spiral-Discovered-162889476....
Le cœur d’un quasar lointain a été observé avec une précision inégalée en connectant pour la première fois le télescope APEX à deux télescopes situés sur des continents différents. Cela constitue une étape cruciale vers le fabuleux objectif scientifique du projet « Event Horizon Telescope » : photographier les trous noirs supermassifs.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1229/
Le système planétaire de Gliese 581 contient-il réellement au moins une planète terrestre dans la zone habitable ? Un nouvel examen des données disponibles semble dire que oui... peut-être.
http://www.space.com/16673-gliese-581g-habitable-planet-existence.html
L'étude de météorites particulières, les diogénites, indique une accrétion et une différenciation très rapide des corps parents, dans les deux ou trois premiers millions d'années suivant la condensation des premiers solides dans le système solaire.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2012-07/ci-nct072012.php
Le Groenland vient de connaître un épisode de dégel record.
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2012/24jul_greenland/
Le système planétaire de Kepler-30 comprend trois grosses planètes donnant des transits tous les 29, 60 et 143 jours. L'étoile possède une tache géante, ce qui a permis de déterminer sa période de rotation (16 jours). Les transits des planètes devant la tache montrent que la rotation de l'étoile et les orbites sont coplanaires comme dans le système solaire.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/07/on-the-same-plane.html?ref=hp
Deux candidats "trous noirs intermédiaires" (IMBH) ont été découverts près du centre de la Voie Lactée.
http://www.nao.ac.jp/E/release/2012/07/20/seeds-of-massive-black-holes-found-at-the-c...
Une étude réalisée avec le VLT de l’ESO et impliquant des astronomes liégeois montre que la plupart des étoiles de grande masse très brillantes ne vivent pas seules. Les trois quarts d'entre elles ont une compagne. La plupart de ces couples présentent des interactions comme des transferts de masse et environ un tiers d'entre eux devraient fusionner en étoiles simples.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1230/
L'analyse fine des données Fermi du pulsar gamma J1838-0537 a montré une variation brutale de sa période, la plus importante observée pour ce type de pulsar.
http://www.mpg.de/5914988/erratic_pulsar
Certaines difficultés rencontrées récemment par les théories de la formation de la Lune (cf news du 27 mars) peuvent être résolues en supposant que l'astre impacteur, Theia, était nettement plus gros et plus rapide qu'on ne l'imaginait.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-19011013#?utm_source=twitterfeed&utm_me...
Les caractéristiques de l'émission gamma en provenance du centre galactique n'excluent pas la possibilité de l'annihilation de matière noire dans une une zone étendue, bien que de nouvelles analyses des observations faites par Fermi depuis 2008 penchent en faveur d'une origine moins exotique.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/07/gamma-ray-glow-hints-at-dark-mat.html?r...
http://www.newscientist.com/article/dn22466-doubt-cast-on-fermis-dark-matter-smoking-...
Les sturzstroms sont des glissements de terrain parcourant des distances anormalement longues. Japet, une lune de Saturne, est le siège privilégié de tels mouvements et devrait servir de test pour les théories relatives à ces phénomènes assez mystérieux.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-19011011
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2012-07/wuis-gia072512.php
Des rayons cosmiques d'ultra-haute énergie pourraient être dus aux hoquets de trous noirs gobant des étoiles.
http://www.newscientist.com/article/mg21528755.800-flaring-black-holes-may-solve-cosm...
Les drapeaux plantés sur la Lune par les astronautes des missions Apollo tiennent bon à l'exception bien sûr de celui d'Apollo 11 qui avait été renversé par les gaz du moteur au décollage.
http://www.upi.com/Science_News/2012/07/30/Photos-prove-Apollo-moon-flags-still-stand...
Le télescope spatial X Chandra a décelé la présence d'un pulsar au coeur des restes de la supernova SN 1957D. A l'âge de 55 ans, c'est l'un des plus jeunes pulsars connus.
http://www.space.com/
On a peut-être cherché les trous noirs de masse intermédiaire au mauvais endroit, des amas denses - il faudrait plutôt regarder au coeur des galaxies, près d'un trou noir supermassif. Et pour ces derniers, il faudrait aussi revoir leurs moyens de croissance : selon le Galaxy Zoo, il n'y aurait pas besoin pour tous de bulbe galactique ou de collisions... Enfin,le coeur double d'Andromède serait expliqué : pas de double trou noir, mais un disque eccentrique d'étoiles en rotation autour du trou noir supermassif central - les modèles arrivent enfin à reproduire cela.
http://www.skyandtelescope.com/news/home/Black-Holes-Might-Form-Like-Planets-16386659...
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/Citizen-Science-Sheds-Light...
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/Andromeda-Galaxys-Odd-Doubl...
La fin des âges sombres de l'Univers est peut-être dû à des astres baladeurs...
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=running-lights-did-expelled-stars-re...
Les JO ont leur OVNI... quoique... un dirigeable publicitaire de Goodyear a semé la panique sur le web !
http://www.space.com/16828-ufo-olympics-resembles-blimp.html
L'étude des météorites du Lac Tagish indique qu'une distribution particulière des molécules chirales peut être réalisée par des processus non biologiques dans les astéroïdes. La recherche de la vie extraterrestre via des critères de chiralité ne serait donc pas garantie.
http://www.newscientist.com/article/dn22127-meteorites-lefthanded-molecules-a-blow-to...
Alors que les émissions de dioxyde de carbone par les activités humaines augmentent régulièrement, la capacité de la planète à en absorber une partie fait de même, mais cette bienveillance a des limites.
http://www.upi.com/Science_News/2012/08/01/Earths-ability-to-deal-with-CO2-studied/UP...
Les sondes Cluster ont mesuré des ondes particulières dans le plasma environnant, cruciales pour la dynamique de la magnétosphère terrestre.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50633
Les télécommunications avec les sondes spatiales soufrent de problèmes quand elles sont près du Soleil, vu de la Terre. Du coup, ces perturbations permettent d'étudier notre étoile ! Ainsi, Mars Express, Vénus Express et Rosetta ont "sondé", par radio, la couronne solaire.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50627
En observant Sw J1644+57 depuis mars 2011, les observatoires spatiaux Swift, XMM et Suzaku ont probablement décelé les derniers signaux émis par une étoile dévorée par le trou noir central d'une galaxie.
http://www.nature.com/news/satellites-watch-stellar-death-throes-1.11107#/ref-link-1
http://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/shredded-star.html
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50638
La formation du Soleil et de son système est sans doute due à l'onde générée par une supernova proche. Les premiers modèles 3D de ce phénomène ont été calculés.
http://carnegiescience.edu/news/fingering_culprit_polluted_solar_system
La simulation de la vaporisation de la Terre indique aux astronomes ce qu'ils devraient trouver dans l'atmosphère de super-terres.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2012-08/wuis-vte080212.php
Les choses se précipitent pour Voyager 1. Après la montée progressive des rayons cosmiques (news du 15 juin) la sonde a montré des variations rapides de ces rayons ainsi que des particules de basse énergie en provenance du système solaire. On attend une variation du champ magnétique qui serait l'indice final de l'entrée de Voyager 1 dans l'espace intersidéral.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-225&cid=release_2012-225&msource=1...
La sonde martienne arrivera à destination lundi matin avec une météo locale favorable. La manoeuvre d'atterrissage est complexe et des difficultés de communications pourraient empêcher d'en connaître l'issue avant plusieurs heures.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-227&cid=release_2012-227
L'arrivée de Curiosity sur Mars coïncide avec un joli rapprochement dans le ciel de la Planète Rouge, de Saturne et de l'étoile Spica. A suivre le soir pendant quelques semaines.
http://www.skyandtelescope.com/observing/ataglance/
Atterrissage parfait et premières images pour le robot martien
http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/index.html
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/
Les vagues de chaleurs récentes aux USA et ailleurs n'auraient sans doute pas eu lieu sans le réchauffement global et on doit s'attendre à en voir fréquemment.
http://news.nationalgeographic.com/news/2012/08/120803-global-warming-hansen-nasa-hea...
Les grosses étoiles (300 masses solaires) trouvées dans la nébuleuse de la Tarentule ne sont pas nées telles quelles, mais elles proviendraient de la fusion d'étoiles moins massives.
http://www.ras.org.uk/news-and-press/219-news-2012/2158-astronomers-crack-mystery-of-...
http://www.space.com/16965-monster-stars-mystery.html
La sensation lors de l'atterrissage de Curiosity: le coût de la mission, les objectifs scientifiques, le travail d'ingenérie ? Non, la coupe de cheveux d'un gars de la salle de contrôle... coupe de cheveux décidée par vote au préalable...
http://www.space.com/16972-mars-rover-curiosity-landing-mohawk-guy.html
http://www.ocregister.com/entertainment/lander-367681-video-mars.html
Un grand cratère d'impact vieux de quelques centaines de millions d'années a été découvert dans l'Arctique canadien.
http://www.space.com/16997-canadian-arctic-meteorite-crater-found.html
De la poussière météoritique a été trouvée dans les nuages noctiluques. Les météores joueraient donc un rôle -clé dans leur apparition.
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2012/07aug_meteorsmoke/
Un OVNI sur Mars ? Non, deux superbes photos : la sonde au bout de son parachute, prise par MRO, et le bouclier thermique, pris par Curiosity lui-même.
Contrebande spatiale : les astronautes d'Apollo 15 avaient essayé de frauder la NASA... avec des timbres.
http://www.space.com/16995-mars-rover-ufo-heat-shield-photo.html
http://www.wired.com/wiredscience/2012/08/mro-curiosity-descent/
http://www.space.com/16968-mars-rover-curiosity-landing-pictures-space.html
http://hirise.lpl.arizona.edu/releases/msl-descent.php
http://news.discovery.com/space/apollo-15s-bizarre-stamp-debacle-120808.html
La planète Mars connaîtrait une tectonique des plaques, nettement moins forte que celle de la Terre et avec peut-être seulement deux plaques.
http://newsroom.ucla.edu/portal/ucla/ucla-scientist-discovers-plate-237303.aspx
Dans les années 30, Jan Oort avait expliqué les mouvements des voisines du Soleil par l'existence de matière sombre. Depuis quelques années, on en "trouvait" bcp moins. Une nouvelle étude vient renforcer les résultats initiaux, grâce à de nouvelles techniques numériques.
http://www.ras.org.uk/news-and-press/219-news-2012/2160-plenty-of-dark-matter-near-th...
A vous de jouer : comment s'appelle le mont au centre du cratère Gale, où vient d'atterrir Curiosity ?
En délicatesse avec un alien ? Pas content de Virgin Galactic ? Pas de problème, il y a les avocats de l'espace...
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/Curiositys-Name-Game-165545...
http://www.fastcompany.com/3000243/space-lawyers-they-exist
Les étoiles filantes des Perséides (les larmes de Saint Laurent) approchent de leur maximum d'activité ce weekend. A observer de préférence en fin de nuit avec en prime, Vénus, Jupiter et un croissant de Lune.
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/observingblog/Perseids-at-Their-Prim...
http://www.groupeastronomiespa.be/nef2012.htm
Vous voulez un rover chez vous ? Pas de problème, lego va vous aider...
http://www.space.com/17058-mars-rover-curiosity-lego-instructions.html
http://lego.cuusoo.com/ideas/view/3431?r44b=no
Il semblerait que la demi-vie des éléments radioactifs soit influencée par le Soleil - on observe des changements saisonniers, ainsi que des changements avant les éruptions solaires. Cela pourrait servir de système d'alerte.
http://www.purdue.edu/newsroom/releases/2012/Q3/new-system-could-predict-solar-flares...
L'amas de galaxie SPT-CLJ2344-4243, dans le Phénix, est très lointain et très massif. Le taux de formation d'étoiles y est prodigieux. Sans doute s'agit-il d'une phase éphémère de repos du trou noir supermassif de la galaxie centrale permettant au gaz de se refroidir et de se condenser en étoiles.
http://www.skyandtelescope.com/news/Heavyweight-Cluster-166282866.html
http://www.kavlifoundation.org/science-spotlights/phoenix-cluster-mcdonald-benson
http://web.mit.edu/newsoffice/2012/cool-luminous-galaxy-cluster-identified-0815.html
http://news.uchicago.edu/article/2012/08/15/giant-galaxy-cluster-sets-record-pace-cre...
http://www.gemini.edu/node/11853
On a trouvé de l'hélium dans la ténue "atmosphère" de la Lune... son origine reste inconnue.
http://swri.org/9what/releases/2012/lro-lamp.htm
http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/news/helium-detected.html
Film sympa de fans, explication du mystère des cacahuètes, ou expo d'art martien : Curiosity inspire encore la toile ces jours-ci... et pendant ce temps, les sondes Stereo enregistrent un record : une éruption solaire voyageant à 3000 km/s.
http://www.wired.com/underwire/2012/08/nasa-curiosity-lmfao-parody/
http://news.discovery.com/space/how-jpls-peanut-tradition-started-120815.html
http://www.wired.com/rawfile/2012/08/making-art-with-mars-rover-images/
http://www.nasa.gov/mission_pages/stereo/news/fast-cme.html
La forme du Soleil ne change pas, malgré ses sautes d'humeur, et elle est plus ronde que prévu.
http://www.space.com/17143-weird-sun-shape-revealed.html
Des preuves très indirectes suggèrent la collision de deux amas dans R136, coeur de la nébuleuse de la Tarentule.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2012/35/full/
La zone habitable autour d'étoiles naines blanches serait assez confortable et durerait très longtemps. Cependant la présence de planètes n'est pas garantie autour de ces étoiles moribondes ayant connu une évolution mouvementée.
http://www.newscientist.com/article/mg21528784.100-corpse-stars-could-nurture-life-on...
Les premiers spectres d'un caillou martien par la sonde ChemCam de Curiosity se révèlent de grande qualité.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-248&cid=release_2012-248&msource=2...
La découverte d'une diminution des températures avec l'altitude dans des arches magnétiques pourrait aider à résoudre le mystère du chauffage de la couronne solaire.
http://www.newscientist.com/article/mg21528785.200-cold-solar-loops-may-help-solve-co...
Les ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs devraient révéler des informations non seulement sur le trou noir résultant mais aussi sur les trous initiaux.
http://www.newscientist.com/article/mg21528785.300-spacetime-ripples-record-black-hol...
Confirmation de 41 exoplanètes parmi les candidates découvertes par Kepler. Elles appartiennent à 20 nouveaux systèmes qui viennent s'ajouter aux 47 systèmes Kepler déjà confirmés.
http://www.space.com/17189-alien-planets-dozens-found-kepler-telescope.html
La forte abondance en lithium de l'étoile BD+48 740 suggère qu'elle a englouti récemment une planète. En effet, le lithium est rapidement détruit dans une étoile. L'orbite excentrique d'une planète qui accompagne encore l'étoile corrobore cette hypothèse.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-19332091
Une étude révèle à nouveau de puissants vents qui vident certaines galaxies de leur gaz (cf news du 2011-05-10), entravant ainsi la formation de nouvelles étoiles.
http://www.upi.com/Science_News/2012/08/21/Galaxies-seen-stripping-themselves-of-gas/...
Certains savants considèrent le Big Bang comme un changement de phase plutôt qu'une explosion.
http://www.space.com/17217-big-bang-phase-change-theory.html
La querelle des méridiens, clôturée sur Terre en 1884, commence pour Vesta. Ce malheureux monde qui, pour les astronomes n'est ni une planète, ni une petite planète, ni une planète naine ... n'a donc même plus de coordonnées. La nomenclature martienne suscite aussi des polémiques tout aussi inintéressantes.
http://www.nature.com/news/space-missions-trigger-map-wars-1.11250
Il n'y a pas de planète de type terrestre dans la zone habitable de la célèbre étoile de Barnard, une de nos proches voisines.
http://arxiv.org/abs/1208.2273
De nouvelles découvertes révèlent plusieurs pulsars aux propriétés exceptionnelles.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/343155/title/On_the_Scene__Weird_pulsars_d...
La prise du Rhin par les glaces au cours des derniers siècles montre une certaine corrélation avec le cycle solaire. L'activité du Soleil pourrait avoir localement une influence sur le climat sans nécessairement influencer globalement la planète.
http://www.earthtoday.net/news/viewpr.html?pid=38257
Remplacer des lentilles volumineuses par des systèmes ultraplats sans distorsions devient une réalité.
http://www.seas.harvard.edu/news-events/press-releases/flat-lens-offers-perfect-image
Une réévaluation du rôle des neutrinos dans certaines supernovae a de profondes conséquences sur les modèles de synthèse des éléments.
http://news.discovery.com/space/neutrino-halo-may-change-supernova-flavor-120827.html
Les glaces de l'océan Arctique sont à leur minimum depuis les premières observations satellitaires en 1979. Et elles devraient continuer à fondre dans les semaines qui viennent.
http://www.upi.com/Science_News/2012/08/27/Arctic-sea-ice-at-lowest-ever-recorded/UPI...
Le système de Kepler 47 est le premier montrant les transits de plusieurs (2) planètes autour d'une étoile double dont les composants s'éclipsent mutuellement. Ca en fait des transits pour ce système !
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/aug/HQ_12-298_Kepler_Circumbinary.html
On envoie un rover sur Mars... pour étudier la géologie ? pour analyser l'atmosphère ? Non, pour servir de relais radio : on a eu droit à la première chanson diffusée depuis Mars. Pauvres Martiens...
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/aug/HQ12-296_will_i_am_Playback.html
La mission spatiale WISE a permis la découverte de millions de trous noirs supermassifs ainsi qu'un millier de galaxies parmi les plus brillantes de l'univers. C'est en observant dans l'infrarouge que WISE a pu révéler ces objets cachés derrière d'épais nuages de poussière.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/aug/HQ_12-295_WISE_Black_Holes.html
ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) a repéré des molécules de sucre dans le gaz entourant une étoile jeune semblable à notre Soleil, IRAS 16293-2422.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1234/
De grandes quantités de méthane seraient cachées sous les glaces de l'Antarctique.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-19410444
Les mouvements orbitaux d'une paire serrée de naines blanches, J0651, témoignent de l'émission d'ondes gravitationnelles.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-19408363
Les mesures effectuées au moyen du radar Mini-RF à bord du LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) permettent de préciser la quantité d'eau maximale qui pourrait être présente dans le premier mètre du sol des cratères polaires : tout au plus quelques pour cent.
http://spaceref.com/news/viewpr.html?pid=38381
Après la coupe punk, voici le smoking...
http://www.space.com/17390-nasa-rocket-launch-good-luck-tuxedo.html
L'arrivée simultanée de trois photons gamma de haute énergie après un parcours de sept milliards d'années suggère que l'espace-temps pourrait être continu jusqu'à des dimensions très petites, en deçà de l'échelle de Planck, ce qui poserait un problème aux théories quantiques de la gravité. Les photons en question ont été émis par un sursaut gamma.
http://www.space.com/17399-gamma-ray-photons-quantum-spacetime.html
Une planète massive en orbite autour de la petite étoile Gliese 163 serait dans la zone habitable. Les étoiles de ce type sont les plus nombreuses, et la recherche de planètes y est la plus facile. On pense donc rapidement trouver une planète de masse terrestre autour de l'une d'elles, pas loin de chez nous.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/343418/title/Another_potentially_habitable...
Les données récoltées dans le domaine des micro-ondes par les observatoires spatiaux Planck et WMAP peuvent s'expliquer par la présence de matière noire au centre de la Voie Lactée. Le rayonnement synchrotron des électrons et positrons créés par l'annihilation de ces particules mystérieuses produirait un spectre compatible avec celui observé. Ces données s'accordent aussi avec celles obtenues dans le domaine gamma par l'observatoire Fermi (cf news du 2012-07-29).
http://www.space.com/17436-dark-matter-radiation-planck-satellite.html
La sonde interplanétaire Dawn a quitté la petite planète (ou l'astéroïde géant) Vesta aussi discrètement qu'elle l'avait abordée il y a plus d'un an. Elle atteindra sa seconde cible, la naine Cérès (un peu plus grosse que Vesta) au début de 2015.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-277
L'évaporation d'une petite planète tournant trop près de l'étoile KIC 1255754820 se confirme (cf news du 12-06-07KIC). La lumière de l'étoile est diffusée par de gros nuages de poussières provenant de la planète et lui donnant une espèce de queue cométaire.
http://www.space.com/17448-disintegrating-alien-planet-dust-tail-kepler.html
L'astéroïde nain Apophis ne heurtera pas la Terre en 2029. On le savait déjà, mais des calculs plus précis tenant compte d'un subtil effet non-gravitationnel, l'effet Yarkovsky, le font passer encore plus loin de nous.
http://www.itar-tass.com/en/c154/511602.html
Marin dans l'âme, vous aimez l'espace - voici pour vous le BAba des noeuds spatiaux.
http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/20120905-knots-on-mars.html
En l'absence d'activité humaine importante, on savait que le climat de Mars était régi par le Soleil. La preuve en est trouvée dans la stratification des glaces et des poussières de la calotte polaire boréale.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2012-09/uoc-mdc090612.php
Le record de "téléportation" a été porté à 143 km - distance séparant deux télescopes des Canaries. Ce phénomène quantique devrait être utilisé dans des ordinateurs et en télécommunication.
http://www.esa.int/esaCP/SEMLWO7YJ6H_index_0.html
Un océan pourrait exister sous la croûte glacée de Triton... ou pas.
http://www.space.com/17470-neptune-moon-triton-subsurface-ocean.html
Mars n'a peut-être pas connu dans sa jeunesse l'ère chaude et humide qu'on lui attribue. Les minéraux argileux figurent parmi les plus importants témoins de cette période tropicale, mais leur présence pourrait s'expliquer par des écoulements magmatiques riches en eau.
http://news.discovery.com/space/mars-water-history-dry-clay-120909.html#mkcpgn=rssnws...
Google qui fête Star Trek, un concours pour les petits (comment appeler un potentiel astéroïde-tueur) et pour les grands (qui a un joli gadget spatial) ?
http://www.space.com/17499-star-trek-google-doodle-fun.html
http://www.space.com/17497-nasa-asteroid-naming-contest-1999-rq36.html
http://www.space.com/17462-space-gadget-awards-submissions.html
Des astronomes amateurs observant Jupiter ont a nouveau aperçu l'éclair d'un impact sur la planète géante.
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/observingblog/Another-Flash-on-Jupit...
Le MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) a fourni les indices les plus probants d'averses de carboglace sur Mars. C'est le seul endroit du système solaire où cela se produit de façon naturelle.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/sep/HQ_12-315_MRO_Snowfall.html
Ecrire votre nom en "galaxies" - c'est possible, on a tout un alphabet grace au galaxy zoo...
Astronome désesperé cherche des sous... C'est la nouvelle idée pour les réseaux sociaux...
http://www.space.com/17528-galaxy-zoo-volunteers-alphabet-galaxies.html
http://www.mygalaxies.co.uk/
http://www.space.com/17525-uwingu-fundraiser-space-science-research.html
L'effet Sachs-Wolfe intégré est confirmé - il s'agit d'un léger changement dans la lumière du fond cosmologique quand il passe près de grandes masses, comme des galaxies : il y a donc un lien entre carte du fond cosmologique et carte des galaxies. Cela confirme l'existence d'énergie sombre dans le cadre des théories standards. Un modèle d'Univers basé sur ces théories a été calculé, et d'autres le seront bientôt, en testant diverses possibilités pour cette énergie sombre.
http://www.ras.org.uk/news-and-press/219-news-2012/2167-dark-energy-is-real-say-ports...
http://www.space.com/17530-universe-dark-energy-supercomputer-simulation.html
L'explosion de 1604 aurait été exceptionnelle à plus d'un titre - outre les observations historiques de Kepler, on note une extrême luminosité. Toutes les supernova Ia ne sont donc pas identiques... (bis)
http://spaceref.com/astronomy/supernovas/was-keplers-supernova-unusually-powerful.htm...
Le record de température retourne de la Libye à la Californie par suite d'un dopage probable.
http://www.upi.com/Science_News/2012/09/13/Death-Valley-reclaims-hottest-temp-record/...
Le rover Opportunity a découvert de curieuses concrétions sphériques, différentes des fameuses "blueberries".
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2012/14sep_mysteryspheres/
Une étoile massive extrêmement magnétique vient d'être découverte par une équipe internationale, dont un chercheur liégeois.
http://www.space.com/17596-most-magnetic-giant-star-discovered.html
http://fr.arxiv.org/abs/1206.2834
Un OVNI martien ? Non, des pixels détériorés de la caméra de Curiosity...
http://news.discovery.com/space/are-ufos-stalking-the-mars-lander-120917.html
On tente en labo de reproduire les conditions du système solaire primitif, et on observe d'étranges réactions...
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-293
Des diamants par milliers, causés par l'atterrissage d'une météorite ? Possible, mais très loin d'être prouvé...
http://www.space.com/17655-russia-asteroid-diamonds.html
Un astéroïde, Oljato, s'approchant de Vénus pertubait le champ magnétique interplanétaire... mais il ne le fait plus. Cela serait dû au fait qu'avant, il lançait une traînée de rochers et poussières mais que cela s'est arrêté...
http://www.europlanet-eu.org/outreach/index.php?option=com_content&task=view&id=385&I...
Si vous aimez la 3D, voici la Lune par LRO !
http://www.europlanet-eu.org/outreach/index.php?option=com_content&task=view&id=386&I...
http://lroc.sese.asu.edu/
L'UA a été redéfinie : elle vaut 149 597 870 700m.
http://www.space.com/17733-earth-sun-distance-astronomical-unit.html
Plusieurs observatoires X, dont l'européen XMM, ont montré que la Voie Lactée est entourée d'un énorme halo de gaz chaud, pesant autant que toutes les étoiles de notre galaxie et s'étendant sur des centaines de milliers d'années-lumière.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/sep/HQ_12-331_Chandra_Hot_Gas.html
Vesta est riche en hydrogène...
http://www.newscientist.com/article/dn22294-asteroid-vestas-hydrogen-suggests-waterde...
http://www.europlanet-eu.org/outreach/index.php?option=com_content&task=view&id=387&I...
Après la disparition de la bande sud, voici l'activité intense de la bande nord de Jupiter... Un régal pour les amateurs, qui sont aussi aujourd'hui capables de faire des images des satellites joviens !
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/observingblog/Big-Breakout-on-Jupite...
http://www.europlanet-eu.org/outreach/index.php?option=com_content&task=view&id=390&I...
http://www.europlanet-eu.org/outreach/images/stories/epsc2012/3_jupiter_moons.jpg
http://www.europlanet-eu.org/outreach/images/stories/epsc2012/2_ganymede.jpg
http://www.europlanet-eu.org/outreach/images/stories/epsc2012/1_ganymede.jpg
http://spaceref.com/jupiter/jupiter---turmoil-from-below-battering-from-above.html
Les ondes de choc provoquées par l'activité du jeune soleil auraient joué un rôle important dans la formation des planètes. D'autre part, une équipe vient de montrer que des rochers baladeurs pourraient apporter la vie sans trop de problème, contrairement à ce que l'on pensait.
http://www.europlanet-eu.org/outreach/index.php?option=com_content&task=view&id=382&I...
http://www.europlanet-eu.org/outreach/index.php?option=com_content&task=view&id=389&I...
Il y avait de l'eau en mouvement (moins d'un mètre de hauteur) là où Curiosity a atterri...
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/sep/HQ_12-338_Mars_Water_Stream.html
D'étranges "lignes" sur Vesta seraient le résultat d'une collision ancienne.
http://www.agu.org/news/press/pr_archives/2012/2012-42.shtml
Des radiotélescopes ont mesuré le point de non-retour, la dernière orbite stable pour la matière avant de tomber dans le trou noir de M87.
http://web.mit.edu/newsoffice/2012/measuring-a-black-holes-event-horizon-0927.html
http://www.cfa.harvard.edu/news/2012/pr201228.html
La SN1006 est seule... ce qui exclut certains scénarios de formation.
http://www.space.com/17776-brightest-star-explosion-lonely-supernovas.html
Encore une image des débuts de notre Univers - 5500 galaxies dans une toute petite zone désormais observée en hyper-détails
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2012/37
Cette fois, l'activité du trou noir central favoriserait la formation d'étoiles, au lieu de l'éteindre.
http://spaceref.com/astronomy/cosmology/fireworks-in-the-early-universe.html
Une statue de bouddha volée par les Nazis est une... météorite !
Il y a des sous pour l'enseignement... enfin, si on fait appel à la générosité du public !
App pour amateurs : le top 5 !
http://www.newscientist.com/article/dn22311-buddhist-statue-acquired-by-nazis-is-spac...
http://www.space.com/17779-nazi-buddha-carved-meteorite.html
http://www.prlog.org/11984028-uwingus-crowdfunding-campaign-concludes-successfullyexc...
http://news.discovery.com/space/amateur-astronomy-iphone-apps-top-5-120926.html
Il y aurait un trou noir dans la nébuleuse d'Orion, d'après certaines simulations théoriques. Ce serait le plus proche de la Terre... mais il reste à confirmer la prédiction - problème : les mêmes théoriciens se disent que ce vilain assombri serait... inobservable ou quasi !
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/A-Black-Hole-in-Orion-17118...
Pluton n'est plus une planète mais s'enrichit de jour en jour en lunes... voici une petite nouvelle, un exceptionnel quasi-satellite.
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/Plutos-Fake-Moon-170998771....
Des exoplanètes dans un amas stellaire, qui auraient donc un joli ciel extrêmement étoilé...
http://www.space.com/17609-alien-planets-sun-like-stars-cluster.html
De la poussière d'astéroïde pour combattre le réchauffement climatique... reste juste à l'attraper !
http://www.space.com/17830-asteroid-dust-geoenineering-global-warming.html
Venus Express a détecté une couche très froide dans la haute atmosphère vénusienne.
http://www.esa.int/esaCP/SEMILCERI7H_index_0.html
Un univers théorique sans assombrissement (matière sombre, énergie sombre) peut expliquer les vitesses des galaxies spirales et elliptiques...
http://physicsworld.com/cws/article/news/2012/oct/01/dark-matter-alternative-tackles-...
Les chutes de météorites ne sont pas toujours des événements brefs. Le 21 septembre, des fragments d'un bolide ont fait le tour de la Terre avant de se désintégrer définitivement dans l'atmosphère.
http://www.skyandtelescope.com/news/Amazing-Meteor-Boomerangs-Around-Earth-172332451....
Les experts ont analysé la scène de crime : la récente supernova de M51 provient d'une supergéante jaune. C'est assez inhabituel, et le cadavre aurait pu être dans une relation de couple...
http://www.space.com/17851-supernova-star-explosion-yellow-supergiant.html
Une nouvelle détermination de la vitesse d'expansion de l'univers a été faite à partir d'observations de Céphéides de la Voie Lactée et du Grand Nuage réalisées en infrarouge par le télescope spatial Spitzer. La valeur de la constante de Hubble serait la plus précise à ce jour, H0 = 73±2.1 km/s/Mpc, à comparer avec une récente détermination, 67±3.2 km/s/Mpc (news du 27 juillet 2011).
http://www.spitzer.caltech.edu/news/1461-ssc2012-13-NASA-s-Infrared-Observatory-Measu...
La courbe de lumière de l'étoile KOI 94 montre peut-être un alignement rare d'exoplanètes lors d'un transit.
http://www.newscientist.com/article/dn22327-exoplanets-form-neverseenbefore-celestial...
Les poussières entourant l'étoile Bêta Pictoris présentent une composition similaire aux comètes du système solaire, ce qui suggère une évolution analogue autour des deux étoiles.
http://www.space.com/17875-alien-comets-distant-star-kuiper-belt.html
Il y aurait au moins deux trous noirs dans l'amas globulaire M22.
http://www.nrao.edu/pr/2012/m22/
Eh non, les bactéries bizarres qu'on avait trouvées en 2010 n'utilisent pas l'arsenic, elles sont même les championnes dans la recherche de phosphates... Fin de la "découverte", donc.
http://www.nature.com/news/arsenic-life-bacterium-prefers-phosphorous-after-all-1.115...
Après avoir visité les comètes Tempel1 en 2005 et Hartley 2 en 2010, la sonde Deep Impact a effectué une correction de trajectoire en prévision d'une mission supplémentaire, peut-être l'astéroïde géo-croiseur 2002 GT.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-313
Les astronomes ont trouvé une étoile tournant autour du trou noir central de la Voie Lactée en 11 ans. Le précédent record était de 16 ans. Les théoriciens pensaient trouver beaucoup d'étoiles encore bien plus proches du trou noir mais il semble que celui-ci exerce une influence plus étendue que prévu. L'étude précise de la trajectoire de ces objets centraux devrait confirmer (ou infirmer) la théorie de la relativité.
http://www.skyandtelescope.com/news/Star-Zips-around-Black-Hole-172658191.html
Kennedy plus interessé de battre les Russes que d'aller dans l'espace... c'est pas vraiment neuf...
http://blog.al.com/breaking/2012/10/jfk_to_nasa_in_1962_im_not_tha.html
Aujourd'hui, on fête les 50 ans de l'ESO - chercheurs, ouvriers et ingénieurs liégeois sont aussi à la fête puisqu'ils ont participé à cette grande aventure dès le début !
http://www.eso.org
Un record de distance est à nouveau battu, celui de la galaxie la plus lointaine observée dans plus d'une couleur. Cet objet a été observé avec les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer. On le voit tel qu'il était 500 millions d'années seulement après le Big Bang (redshift de 9,6). C'est grâce à la présence d'un amas de galaxies massif sur la ligne de visée jouant le rôle de lentille gravitationnelle que l'on parvient à voir l'objet.
http://www.jhunewsletter.com/2012/10/04/astronomers-find-most-distant-galaxy-to-date-...
C/2012 S1 (ISON), la comète de tous les records, nous éblouira dans un an ... peut-être.
http://blogs.scientificamerican.com/observations/2012/10/05/once-in-a-civilization-co...
L'apparition d'une rare nova X révèle un trou noir stellaire non loin du centre de la Voie Lactée.
http://www.universetoday.com/97723/rare-x-ray-nova-reveals-a-new-black-hole-in-the-mi...
Les astronomes ont découvert dans l'univers lointain une population de trous noirs géants occupés à grossir furieusement. Comme pour le survey WISE (news du 30 août 2012) c'est l'infrarouge qui a permis de voir ces objets cachés dans d'épais nuages de poussière.
http://www.upi.com/Science_News/2012/10/08/Sky-survery-finds-hidden-giant-black-holes...
http://www.ras.org.uk/news-and-press/219-news-2012/2176-new-surveys-peer-through-dust...
Un examen attentif des bolides aperçus le 21 septembre (news du 3 octobre 2012) montre qu'il ne peut s'agir d'un même objet ricochant autour du globe, mais d'une coïncidence.
http://www.universetoday.com/97756/recent-uk-fireball-could-not-have-skipped-around-t...
Deux blobs provenant d'éruptions solaires sont entrés en collision, un cas très rare de collision superélastique...
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/345635/title/Solar_blobs_collide_with_a_bo...
Le cratère géant d'Eltanin, le seul identifié sous les océans, est dû à l'impact d'un astéroïde il y a deux millions et demi d'années, à la limite entre pliocène et pléistocène. Le rôle de tels événements dévastateurs dans les transitions entre périodes géologiques semble s'affirmer.
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jqs.2571/abstract
Un truc brillant sur Mars ? Juste un morceau de plastique de la sonde...
http://cosmiclog.nbcnews.com/_news/2012/10/09/14323399-weird-martian-object-traced-to...
Le réseau ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) a permis la découverte d'une structure spirale dans l'enveloppe de matière entourant la vieille étoile R Sculptoris. C’est la première fois que l'on observe une telle structure autour d’une géante rouge. La forme étrange est probablement créée par un compagnon stellaire.
Ce travail est l’un des premiers résultats scientifiques d’ALMA.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1239/
Dans la foulée des neutrinos qui ont failli dépasser la vitesse de la lumière, une version supraluminique de la théorie de la relativité restreinte vient d’être développée. On ne sait jamais.
http://www.upi.com/Science_News/2012/10/10/Einsteins-theory-pushed-past-light-speed/U...
Certains s'amusent à recréer l'atmosphère de naines blanches en labo, pour mieux comprendre la lumière qu'elles nous envoient.
http://www.technologyreview.com/view/429492/white-dwarf-atmosphere-recreated-in-the-l...
Cette comète est devenue la plus brillante de l'hémisphère nord, après une éruption... A voir aux jumelles, lunettes et autres télescopes...
http://www.astronomynow.com/news/n1210/10comet/
Les modèles calculés pour la planète e tournant autour de l'étoile 55 Cancri indiquent qu'elle contiendrait beaucoup de carbone, mais pas du tout d'eau. Le tiers de la masse de l'astre pourrait être du diamant.
http://news.yale.edu/2012/10/11/nearby-super-earth-likely-diamond-planet
L'analyse d'une météorite en provenance de l'astéroïde Vesta suggère que celui-ci a été le siège d'un effet dynamo, ce qui en ferait la plus petite planète ayant connu ce phénomène.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/10/vesta-the-mini-planet-that-could.html?r...
Une météorite martienne trouvée au Maroc en 2011 contient des bulles d'atmosphère martienne et présente des veines de verre noir, dont la composition ne peut s'expliquer que s'il y avait de l'eau sur Mars...
Côté rochers martiens, il y a aussi ceux analysés sur place. Curiosity a ainsi trouvé un type de roches à la concentration élevée en divers composants, type bien connu sur Terre mais jamais observé sur Mars.
http://www.space.com/18014-mars-meteorites-black-glass.html
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/10/scienceshot-martian-meteorite-fu.html
http://www.skyandtelescope.com/news/Freshest-Mars-Rock-Contains-Evidence-for-Water-17...
http://www.space.com/18025-mars-rover-curiosity-jake-rock-surprises.html
On a enfin reconstitué comment la sonde Huygens a atterri : en rebondissant, puis en glissant un peu - cela donne des informations sur le sol titanien, finalement assez meuble. Il semblerait aussi que finalement, il n'ait pas plu peu avant l'atterrissage.
http://www.esa.int/esaCP/SEMJP13S18H_index_0.html
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-317
Vous avez repéré une météorite ? Vérifiez les (nouvelles) règles en vigueur auparavant.
Après les trous noirs en labo avec des tourbillons d'eau, voici le trou-noir "laser"...
http://www.space.com/18009-meteorite-collectors-public-lands-rules.html
http://news.discovery.com/space/can-you-make-a-laser-from-a-black-hole-121011.html
Grâce aux observatoires X XMM et Swift, une équipe liégeoise a repéré une collision entre les deux vents des étoiles du système massif Cyg OB2 #9. La luminosité suit parfaitement les prédictions théoriques, ce qui en fait un prototype qui permettra de mieux comprendre les vents stellaires.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50904
http://www.esa.int/esaCP/SEM3H93S18H_index_0.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/binary-clash_prt.htm
Homer Simpson est battu. Le héros est un cascadeur qui a survécu à une dégringolade de plusieurs dizaines de kilomètres. L'un des risques principaux, des dégâts au cerveau, était écarté.
Si vous avez des sous, le UKIRT est à vendre... A votre bon coeur, m'sieurs, dames...
http://www.upi.com/Science_News/2012/10/14/Skydiver-sets-3-records-with-24-mile-leap/...
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/World-Class-Observatory-For...
La surface gelée autour du continent antarctique grandit lentement d'année en année. Cela ne compense pas le phénomène inverse dans l'Arctique, et c'est en accord avec les modèles de réchauffement global.
http://news.nationalgeographic.com/news/2012/10/121013-antarctica-sea-ice-record-high...
Les astéroïdes suivant et précédant Jupiter sur son orbite - les Troyens - montrent des caractéristiques bien spécifiques les distinguant des astéroïdes de la ceinture principale et de celle de Kuiper. Ce sont les observations infrarouges du télescope spatial Wise qui ont permis d'affiner nos connaissances de ces petits astres.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-322&cid=release_2012-322
L'analyse des données de transit de l'observatoire spatial Kepler par le projet Planet Hunters a conduit à la découverte d'une planète dans un système stellaire quadruple.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-324
Les systèmes planétaires sont pour la plupart plats comme des crêpes, tout comme le nôtre.
http://www.space.com/18069-alien-solar-systems-flatter-than-pancakes.html
L'eau à la surface de la Lune provient du vent solaire.
http://www.space.com/18058-moon-water-solar-wind.html
Ariel, le satellite d'Uranus, s'ajoute à la liste des astres susceptibles d'avoir un océan souterrain.
http://blogs.nature.com/news/2012/10/could-a-moon-of-uranus-harbour-an-underground-oc...
On a trouvé une planète dans le système de notre voisine Alpha du Centaure. Elle est de masse comparable à celle de la Terre mais très proche de son étoile.
http://www.nature.com/news/the-exoplanet-next-door-1.11605
L'analyse isotopique d'échantillons lunaires rapportés par les missions Apollo ainsi que de météorites provenant de la Lune confirme que notre satellite s'est formé à la suite de la collision de la Terre et d'une autre planète.
http://www.universetoday.com/98052/isotopic-evidence-of-the-moons-violent-origins/
L'observatoire spatial X Integral a permis de détecter le rayonnement du titane 44 en provenance des débris de la supernova du Grand Nuage de Magellan. Cet élément radioactif a été produit dans l'explosion de la supernova et sa désintégration nourrit l'émission de la nébuleuse résiduelle.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=38942
Les images infrarouges les plus détaillées d'Uranus ont été obtenues au télescope Keck 2. Elles révèlent la complexité inattendue de la météo de la planète géante.
http://www.news.wisc.edu/21179
De nouveaux modèles de formation de la Lune lors d'un impact majeur (cf news du 18 octobre) permettent de mieux comprendre la composition de notre satellite. Ils indiquent que la Terre tournait initialement plus vite qu'on ne le croyait.
http://www.newscientist.com/article/dn22393-fastspinning-earth-settles-mystery-of-moo...
Des collisions entre gros satellites de Saturne expliquent pourquoi son système est si différent de celui de Jupiter.
http://www.upi.com/Science_News/2012/10/18/New-theory-of-how-Saturns-moons-formed/UPI...
« Il suffit d’éteindre ! » : tel pourrait être le slogan de la « Nuit de l’Obscurité » organisée par la Fédération Inter-Environnement Wallonie en collaboration avec l’ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) et qui en est cette année à sa cinquième édition.
La nuit du samedi 20 au dimanche 21 octobre, une soixantaine d’activités ludiques ou didactiques destinées à faire prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse et à mettre l’accent sur le gouffre énergétique creusé par un éclairage nocturne excessif sont ainsi organisées en Wallonie et à Bruxelles.
http://www.nuitdelobscurite.be
http://www.ascen.be/
Après avoir choisi une grosse mission (JUICE) et deux missions de taille moyenne (Solar orbiter et Euclid), l'ESA a sélectionné le projet CHEOPS (CHaracterizing ExOPlanet Satellite) comme première petite mission ESA (type S pour Small) avec lancement prévu en 2017. CHEOPS consistera en un télescope spatial de 33cm dédié à la photométrie de haute précision de transits d'exoplanètes en orbite autour d'étoiles brillantes. Comme pour les autres sélectionnés, l'université de Liège joue un rôle dans cette mission.
http://www.esa.int/esaCP/SEMXFG4S18H_index_0.html
http://cheops.unibe.ch
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=50321
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=49385
L'étude de centaines de galaxies avec les observatoires Keck et Hubble montre que l'évolution des galaxies ne s'est pas arrêtée il y a environ 8 milliards d'années comme on le croyait mais qu'elle a continué progressivement, avec une tendance à former des systèmes plus organisés.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/oct/HQ12-364_Hubble_Galaxy_Evolution.html
Mai 2014 pourrait voir une pluie d'étoiles filantes dues à la comète périodique 209P/LINEAR découverte en 2004.
http://www.space.com/18149-new-meteor-shower-2014-meteor-storm.html
Après l'extinction de masse qui eut lieu il y a 250 millions d'années, les régions tropicales ont connu des températures infernales durant plusieurs millions d'années, ce qui a contrarié le renouveau de la vie.
http://www.upi.com/Science_News/2012/10/19/Study-Heat-prolonged-ancient-extinctions/U...
L'activité d'Io peut désormais être suivie du sol, et il semble que le front volcanique soit calme, ces temps-ci.
http://spaceref.com/io/ios-insane-volcanic-activity.html
Plus que deux mois ! La date de la fin du calendrier maya est confirmée... mais point d'apocalypse dans ces écrits...
A quoi sert le spatial ? Encore un peu de réponses...
http://www.livescience.com/21255-ancient-text-confirms-mayan-calendar-end.html
http://lightyears.blogs.cnn.com/2012/10/20/exploring-space-whys-it-so-important/
Un fragment d'une météorite spectaculaire qui a illuminé le ciel californien le 17 octobre a heurté le toit d'une maison et terminé sa course dans le jardin. Le plus amusant est que cette maison est celle... du pasteur local - météorite, un message venu de là-haut !?
Comme le savaient les Gaulois, le ciel peut nous tomber sur la tête à tout moment, et pas seulement le 21 décembre. Mais ne minimisons plus les risques cosmiques et gardons-nous de toute prévision, sous peine de problèmes judiciaires.
http://www.space.com/18156-meteorite-discovery-california-fireball-hit-house.html
http://elcerrito.patch.com/articles/meteor-chunk-found-hit-novato-pastor-s-home
http://www.huffingtonpost.com/2012/10/22/earthquake-scientists-jail-conviction-italy_...
Envisagée à un moment comme seconde cible de la mission Deep Impact, la comète 85P/Boethin n'a pas été vue depuis 1986 malgré des recherches acharnées. Son acte de décès est maintenant officiel.
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=comet-boethin-deep-impact
http://rkracht.de/comets/85p-1986.htm
Les régularités de structure dans les jets émis par les quasars et dans les flammes de post-combustion des avions supersoniques pourraient s'expliquer de la même façon.
http://www.space.com/18172-black-hole-galaxy-jet-engine-afterburner.html
Tandis qu'une nouvelle éruption s'est produite, des scientifiques essaient d'améliorer les prévisions des dangers de météo spatiale...
http://www.space.com/18171-space-radiation-tracking-astronaut-danger.html
http://www.space.com/18179-major-solar-flare-sun-storm-erupts.html
L'apport en oxygène ne s'est pas fait de manière douce : au lieu d'une augmentation constante, il a pu y avoir des baisses de temps à autre...
http://spaceref.com/astrobiology/oxygens-ups-and-downs-in-the-early-atmosphere-and-oc...
Moins de 50% des Américains sont capables d'identifier leur maison cosmique...
http://www.space.com/18182-americans-milky-way-galaxy.html
http://www.lsay.org/GenX_2012Vol2Iss1.pdf
Les observations du télescope spatial Spitzer suggèrent que la faible lueur infrarouge emplissant le ciel ne vient pas des premières étoiles et galaxies mais d'étoiles éjectées de leurs galaxies par suite des interactions gravitationnelles de celles-ci.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-334&cid=release_2012-334
Le caillou trouvé dans un jardin de curé (news du 23 octobre) était un caillou terrestre et non un caillou céleste.
Une autre météorite, vraie celle-ci, taillée à l'effigie de Bouddah (voir news 28/09/12) se révèle un travail récent et non une oeuvre du 11e siècle.
http://www.sfgate.com/science/article/That-meteorite-in-Novato-Just-a-rock-3976026.ph...
http://www.upi.com/Science_News/2012/10/24/Meteor-Buddha-statue-said-a-modern-fake/UP...
Des écoulements saisonniers observés sur Mars seraient dus à de l'eau chargée en chlorure de calcium.
http://www.space.com/18174-mars-water-streals-seasonal-flows.html
Le télescope infrarouge VISTA situé à l'observatoire de Paranal de l'ESO a permis de constituer un catalogue de plus de 84 millions d'étoiles peuplant les zones centrales de la Voie Lactée.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1242/
Le quatuor de satellites Cluster a découvert que la bulle magnétique protégeant la Terre n'est pas aussi étanche qu'on le croyait et laisse souvent passer le vent solaire.
http://www.esa.int/esaCP/SEMOVAMFL8H_index_0.html
Une connexion profonde entre les volcans hawaïens Mauna Loa et Kilauea explique la corrélation de leur comportement.
http://www.upi.com/Science_News/2012/10/24/Connection-between-Hawaii-volcanoes-eyed/U...
Un renversement rapide du champ magnétique a eu lieu quand nos ancêtres sont arrivés en Europe...
http://www.space.com/18202-earth-magnetic-field-reversal.html
Deux ans après son déclenchement, la méga-tempête qui a ragé sur Saturne continue à laisser des traces observables en infrarouge.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-335&cid=release_2012-335
http://www.esa.int/esaSC/SEMLPIMFL8H_index_0.html
C'est bien une planète que le télescope Hubble avait permis de voir près de Fomalhaut. Des doutes avaient été émis sur sa nature (cf news 25 janvier 2012).
http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/science/fomalhaut-exo.html
Météorite(s) ou pas. C'est la pagaille
http://www.sfgate.com/science/article/Dismissed-rock-a-meteorite-after-all-3982409.ph...
Ce pulsar parcourt son orbite autour de son compagnon stellaire en 93 minutes - un record de rapidité. Le compagnon est aussi en train de se vaporiser, d'où le surnom de "veuve noire" pour le pulsar.
http://www.space.com/18218-fastest-orbiting-pulsar-neutron-star.html
http://www.mpg.de/6598331/gamma-pulsar
Un gros morceau de glace est en train de se détacher d'un glacier antarctique.
http://www.space.com/18213-antarctica-pine-island-crack-satellite-photos.html
La galaxie géante de l'amas A2261 possède un coeur diffus et d'une taille anormalement grande. C'est peut-être le résultat de la fusion de deux trous noirs supermassifs. Les turbulences engendrées par le phénomène auraient dispersé les étoiles.
http://www.space.com/18226-giant-galaxy-core-black-hole-hubble.html
2012 DA14, un astéroïde d'une cinquantaine de mètres, passera à 22.000 km de la Terre le 15 février prochain. C'est un caillou de ce genre qui a formé le grand cratère de l'Arizona en passant encore plus près.
http://www.cosmosmagazine.com/news/6114/closest-asteroid-recorded-history-pass-earth
L'hypothèse se renforce qu'un gigantesque impact est à l'origine à la fois de l'Océan des Tempêtes et de la disparité entre les deux faces de la Lune.
http://www.space.com/18276-moon-dark-spot-ocean-storms.html
Les MACHOs provoquant de mini-événements de lentille gravitationnelle sont en fait des étoiles du Petit Nuage de Magellan volées par le Grand Nuage...
http://www.cfa.harvard.edu/news/2012/pr201230.html
On a les bulles créées par l'activité de trous noirs actifs, et celles créées par des étoiles massives en fin de vie. Le tout est extrêmement violent...
http://spaceref.com/astronomy/black-holes/super-massive-black-hole-inflates-giant-bub...
http://www.esa.int/esaSC/SEMN1A52Q8H_index_0.html
Pile pour Halloween : l'histoire des cosmonautes fantômes...
Et on a même les monstres en prime : les méchants microbes ! Dans l'espace, ils deviennent plus agressifs - en tout cas, notre système immunitaire et les médicaments sont moins efficaces. Solution : se laver les mains.
http://news.discovery.com/space/deaths-of-phantom-cosmonauts-121029.html
http://www.huffingtonpost.ca/jason-tetro/germs-space-_b_2030562.html
Le premier échantillon de sol martien digéré par Curiosity révèle une nature proche de celle de basaltes volcaniques d'Hawaii.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/oct/HQ_12-383_Curiosity_CheMin.html
et pour en terminer avec Halloween : Curiosity en citrouille...
http://www.space.com/18279-nasa-space-pumpkins-curiosity.html
La détection de supernovae très lointaines dues à l'explosion d'étoiles supermassives laisse espérer que l'on pourra bientôt observer l'explosion d'étoiles de toute première génération.
http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature11521.html
Le satellite de Saturne émet par lui-même un faible rayonnement dont l'origine reste à déterminer : rayons cosmiques, réactions chimiques ...
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-344&cid=release_2012-344
La surface de Vesta offre de grands contrastes de luminosité. Les zones sombres sont polluées par l'impact d'astéroïdes riches en carbone.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-342
La présence d'une ceinture d'astéroïdes à une position bien précise pourrait être cruciale pour le développement de la vie dans un système planétaire. L'existence d'une telle ceinture dépend elle-même de la situation des grosses planètes, ce qui suggère que le cas du système solaire et de la Terre est exceptionnel.
Les impacts d'astéroïdes fournissent des matières organiques et provoquent des à-coups qui pourraient être essentiels pour l'évolution.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-345&cid=release_2012-345
Le télescope spatial gamma Fermi a donné la mesure la plus précise de la lumière globale des étoiles ce qui a permis aux astronomes de calculer la quantité totale de lumière émise par toutes les étoiles depuis le début des temps.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/nov/HQ_12-385_Fermi_Fog.html
Le site météoritique de Morasco en Pologne a fourni le plus gros fragment à ce jour, une pièce de 300 kilos.
http://www.cosmosmagazine.com/news/6129/rare-300kg-meteorite-unearthed-poland
La petite comète périodique 168P est en train de perdre des morceaux.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-349&rn=news.xml&rst=3578
Le rover martien n'a pas trouvé de méthane. Il a montré un léger enrichissement de l'atmosphère en isotopes lourds de l'azote démontrant une perte dans l'espace de l'atmosphère.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-348&cid=release_2012-348
Le grand radiotélescope de Goldstone a obtenu une image radar de l'astéroïde géocroiseur 2007 PA8 qui est passé à moins de 7 millions de km de la Terre.
http://www.upi.com/Science_News/2012/11/05/Images-of-near-Earth-asteroid-captured/UPI...
On a trouvé Krypton - enfin, plus ou moins...
Présidentielles américaines : quelques infos sur les astronautes qui votent, les astronautes candidats, et la politique spatiale...
http://www.space.com/18348-neil-tyson-superman-krypton-planet.html
http://www.space.com/18341-astronaut-vote-election-space-station.html
http://www.space.com/18353-jose-hernandez-election-congress.html
http://www.space.com/11751-nasa-american-presidential-visions-space-exploration.html
Le télescope spatial X Chandra a permis de découvrir un petit trou noir supermassif au centre de la galaxie NGC 4178, une spirale sans bulbe central qui, a priori, ne devrait pas contenir un tel objet.
http://www.space.com/18360-small-supermassive-black-hole-found.html
Le taux de formation stellaire dans l'univers est 30 fois inférieur à sa plus haute valeur et il ne peut que continuer à décliner.
http://www.upi.com/Science_News/2012/11/06/Study-Star-formation-peaked-in-decline/UPI...
L'étoile HD40307 était connue depuis très longtemps pour ses trois super-Terres (news du 17 juin 2008) . La voici affublée de trois autres. La plus lointaines de ces planètes se trouverait dans la zone habitable du système.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/346320/description/Super-Earth_joins_ranks...
La Grande Tache Rouge emblématique de Jupiter maigrit. C'est ce que montrent les observations faites par des astronomes amateurs et le télescope spatial Hubble. Disparaîtra-t-elle bientôt. On n'en sait rien.
http://www.skyandtelescope.com/news/Great-Red-Spot-Shrinking-177635701.html
Des astronomes utilisant le VLT de l'ESO ont découvert une étoile binaire au centre de l'un des plus remarquables exemples de nébuleuse planétaire. Cette nouvelle observation confirme une théorie longuement débattue sur l'origine de l'aspect spectaculaire et symétrique de la matière éjectée dans l'espace.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1244/
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/Butterflies-in-the-Sky-Plan...
Des billions de comètes se percutant à un rythme effréné seraient à l'origine des nuages de gaz entourant 49 Ceti et une autre étoiles. Ces comètes formeraient des ceintures analogues à notre Kuiper Belt, mais incomparablement plus peuplées.
http://arxiv.org/abs/1207.1747
http://newsroom.ucla.edu/portal/ucla/comet-collisions-every-six-seconds-240565.aspx
On trouve de tout dans le subespace... après des gars qui sautent, des poulets et des lego, voici les figurines présidentielles...
http://www.space.com/18399-obama-romney-bobblehead-stratosphere-launch.html
La concentration du dioxyde de carbone augmente dans la très haute atmosphère, ce qui devrait conduire à un refroidissement et à une contraction de celle-ci et, par conséquent, à une réduction du freinage des objets orbitant autour de notre planète.
La croissance régulière des émissions de CO2 d'origine anthropique augmente ainsi la longévité des débris spatiaux.
http://www.nature.com/ngeo/journal/vaop/ncurrent/full/ngeo1626.html
Une étoile à neutrons en train d'avaler le vent de sa compagne vient d'être pesée - comment ? simplement en regardant comment sa gravité déforme le jet de matière...
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=51050
Comment refinancer la science ? En vendant des noms - non officiels - d'exoplanètes... A vot' bon coeur, m'sieurs, dames...
Encore une tâche utile de l'ISS : commander depuis l'espace un robot LEGO resté sur Terre...
http://www.space.com/18420-exoplanet-name-baby-book-uwingu.html
http://www.newscientist.com/article/mg21729040.200-we-need-to-rethink-how-we-name-exo...
http://spaceref.com/robotics/connecting-to-a-lego-robot-via-the-interplanetary-intern...
La caméra haute résolution HiRISE du MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) a permis de découvrir un cratère martien tout frais, creusé entre 2005 et 2010. Plutôt qu'un impact unique, il s'agit d'un tir groupé, la météorite s'étant fragmentée dans l'atmosphère.
http://www.astronomynow.com/news/n1211/12impact/
L'analyse de 90 ans de données climatiques au niveau local plutôt que global révèle des modifications depuis les années 60, les extrêmes de température devenant plus fréquents.
http://www.upi.com/Science_News/2012/11/13/Weather-records-show-summer-climate-change...
L'augmentation du taux de dioxide de carbone dans l'atmosphère augmente le problème des débris spatiaux. En effet, la haute atmosphère, paradoxalement, se refroidit et se contracte, diminuant les possibilités de rentrée "naturelle" des satellites en orbite basse.
http://www.space.com/18430-global-warming-carbon-dioxide-space-junk.html
http://www.nrl.navy.mil/media/news-releases/2012/NRL-Scientists-Detect-Carbon-Dioxide...
Les télescopes VLT et CFHT ont permis l'identification probable d'une planète sans étoile, errant dans l’espace. Il s’agit du cas le plus intéressant de planète errante et de l’objet de ce type le plus proche du système solaire, éloigné d’environ 100 années-lumière. Sa proximité relative et l’absence d’étoile brillante dans ses environs ont permis d’étudier son atmosphère de manière très détaillée.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1245/
L'inclinaison des orbites planétaires par rapport à l'équateur des étoiles respectives peut s'expliquer par l'interaction initiale d'un compagnon stellaire. Ce serait le cas pour le système solaire qui montre un angle de 7 degrés.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2012/11/did-a-lost-star-torque-earths-or.html?r...
Le télescope spatial Kepler a terminé avec succès sa mission de base. En trois ans et demi il a détecté plus de 2300 candidates exoplanètes. Kepler continuera son travail aussi longtemps que possible.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-359&cid=release_2012-359
Faire exploser une étoile en supernova n'est pas donné à tout modèle théorique... de nouveux modèles tentent d'améliorer les choses, tandis que de nouvelles données dévoilent des phases rares de ce genre d'événement.
http://news.discovery.com/space/supernova-explosions-make-nuclear-pasta-121114.html
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=51094
Avis aux (astronomes) amateurs : la défense américaine vous engage pour la surveillance des débris spatiaux.
Envie de se balader parmi les étoiles ? Google vous propose un petit film...
http://www.darpa.mil/NewsEvents/Releases/2012/11/09.aspx
http://www.space.com/18469-space-junk-darpa-amateur-astronomy.html
http://workshop.chromeexperiments.com/stars/
Nouveau record de la galaxie la plus lointaine. Récemment découverte, MACS0647-JD est observée telle qu'elle était 420 millions d'années après le Big Bang. C'est l'effet de lentille de l'amas massif de galaxies MACS J0647+7015 qui rend observable cette galaxie minuscule, de quelque 600 années-lumières de diamètre seulement.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-360&cid=release_2012-360
Les observations météo du rover Curiosity permettent de mieux comprendre la surface et l'atmosphère de Mars, en particulier les effets des changements d'ensoleillement qui provoquent des "marées thermiques" quotidiennes. En plus, il a mesuré le taux de radiation, qui n'est pas pire qu'en orbite terrestre : une bonne nouvelle pour les futurs explorateurs...
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-361&cid=release_2012-361
http://www.space.com/18504-mars-rover-curiosity-astronaut-radiation.html
Messenger, en orbite autour de Mercure, a révélé la présence de structures tectoniques uniques sur la petite planète.
http://airandspace.si.edu/events/pressroom/releaseDetail.cfm?releaseID=304
Les observatoires spatiaux XMM, Hubble et Chandra ont permis de construire une image détaillée d'une phase rare de la vie d'une nébuleuse planétaire, sa "renaissance".
http://www.esa.int/esaCP/SEM0UBGPI9H_index_0.html
http://chandra.harvard.edu/photo/2012/a30/
Difficile, en étant dans la Galaxie, de savoir distinguer l'avant-plan du fond arrière... Ainsi, un groupe d'étoiles censé faire partie de la nébuleuse d'Orion se révèle aujourd'hui être devant le célèbre ensemble. Heureusement, la sonde européenne GAIA devrait mettre un peu d'ordre dans les années qui viennent !
http://www.space.com/18464-orion-nebula-star-cluster.html
Des sources froides du grand nord canadien pourraient avoir des cousines martiennes. A vérifier, bien sûr !
http://www.space.com/18485-mars-cold-springs-primitive-life.html
Tycho Brahe n'est pas mort empoisonné ! Ce serait bien sa vessie qui l'aurait perdu...
http://www.guardian.co.uk/science/2012/nov/15/astronomer-tycho-brahe-death-scientists
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-20344201
La particule découverte en juillet au LHC (news du 3/7) est bien le boson de Higgs prévu par les théoriciens. Les observations qui s'accumulent révèlent des propriétés en accord avec le modèle standard et non une variante exotique.
http://www.space.com/18521-higgs-boson-lhc-particle.html
On a découvert une planète massive (12 fois autant que Jupiter) auprès de l'étoile kappa And, elle-même une étoile massive (2,5 fois autant que le Soleil). La planète est distante de plus de 50 unités astronomiques de l'étoile, ce qui a permis cette découverte par imagerie - avec le télescope Subaru d'Hawaii - et non par les techniques habituelles, spectrale ou photométrique.
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/super-jupiter.html
D'un côté, on s'embourbe : la recherche de zombies apporte une brique supplémentaire pour l'origine des supernovae de type Ia (elle aurait eu lieu dans un système composé de 2 naines blanches), mais cette brique contredit la précédente (voir news du 3 octobre dernier sur une autre supernova de la même galaxie... et qui elle aurait eu lieu dans un système étoile normale + naine blanche).
De l'autre, on commence à comprendre la diversité des supernovae de type Ia : certaines seraient des "ratés" - la véritable explosion n'ayant pas eu lieu.
http://news.uchicago.edu/article/2012/11/19/failed-explosions-explain-most-peculiar-s...
http://researchnews.osu.edu/archive/type1a.htm
Les systèmes à Jupiter chaud pourraient avoir de minis nuages d'Oort... détectables avec Herschel et Spitzer.
http://www.skyandtelescope.com/news/Making-Mini-Oort-Clouds-in-Extrasolar-Systems-179...
L'analyse de météorites martiennes vient renforcer l'idée selon laquelle ce sont des météorites plutôt que des comètes qui ont apporté l'eau sur Mars et sur la Terre (cf news du 13 juillet).
http://www.space.com/18571-mars-water-formation-earth.html
Selon la rumeur, le rover Curiosity aurait déjà découvert quelque-chose de très excitant sur Mars, mais la NASA veut une confirmation avant de l'annoncer.
http://news.discovery.com/space/mars-mystery-what-has-curiosity-discovered-121120.htm...
Trois milliards d'années après le Big Bang, l'expansion de l'univers ralentissait. Ce n'est que plus tard que l'énergie noire a pris une importance de plus en plus grande et entraîné une accélération de l'expansion qui, un jour peut-être, amènera le Big Rip.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/346619/description/Glimpse_at_early_univer...
L'observatoire spatial Planck a découvert un pont de gaz très chaud reliant les amas de galaxies Abell 399 et Abell 401.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-364&rn=news.xml&rst=3594
La planète tournant très près de l'étoile Wasp-12 est en train de se faire dévorer par celle-ci. Un nuage opaque de gaz surchauffé entoure le système.
http://www.upi.com/Science_News/2012/11/20/Distant-sun-secretly-devouring-its-planet/...
Curiosity : le soufflé retombe déjà. D'excitante et sensationnelle (cf news d'hier), la future annonce martienne devient simplement intéressante. Qu'en sera-t-il demain ?
Puisque Liège a un port, pourquoi pas un phare ? Peut-être est-il possible de trouver en ces temps de crise une façon plus inutile de gaspiller l'argent pour une nouvelle nuisance, mais ce sera difficile.
http://science.time.com/2012/11/20/a-mars-announcement-for-the-history-books/
http://mashable.com/2012/11/27/curiosity-rover-discovery-npr/
http://www.pharedeliege.be/
Le petit télescope liégeois Trappist s'est associé au VLT de l'ESO et à d'autres observatoires sud-américains pour caractériser la planète gelée Makémaké située aux confins du système solaire. Contrairement aux attentes, celle-ci ne possède pas d'atmosphère notable.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1246/
http://www.ulg.ac.be/cms/c_35675/press-releases
Les grosses planètes rocheuses peuvent être si massives que la pression interne y transforme l'oxyde de magnésium en un métal liquide. C'est ce qu'indiquent des expériences réalisées en laboratoire. Le champ magnétique d'une super-Terre pourrait ainsi être créé dans le manteau plutôt que dans le noyau dont la haute conductivité thermique empêcherait la convection.
http://news.discovery.com/space/exoplanet-super-earth-pressure-heat-metal-121122.html...
Sandy Island, une île du Pacifique proche de la Nouvelle-Calédonie sur les cartes Google, n'existe pas. L'erreur date d'au moins une décennie. L'île aurait été un territoire français, mais les cartes françaises, correctement, ne l'ont jamais mentionnée.
http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-20442487
Les observations de la station météo du rover Curiosity combinées avec celles du Mars Reconnaissance Orbiter permettent d'étudier le développement d'une tempête martienne simultanément du sol et de l'espace. C'est la première fois que cela est possible depuis les missions Viking des années 1970.
http://www.nasa.gov/mission_pages/mars/news/mars20121121.html
Historique de la fête de Thanksgiving... dans l'espace !
http://www.space.com/18605-space-thanksgiving-turkey-history.html
De nouveaux modèles numériques suggèrent que l'atmosphère ténue de Pluton s'évapore plus lentement que prévu et est donc plus étendue qu'on l'imaginait, quelques molécules pouvant même atteindre le satellite Charon. La présence d'atmosphère autour des planètes naines transneptuniennes est un sujet d'actualité (cf news Makémaké du 25 novembre).
http://www.space.com/18628-pluto-atomosphere-larger.html
Deux satellites de Saturne, Mimas et Thétys, présentent l'aspect du "Pac-man" des jeux d'arcade. Ce serait dû au bombardement d'électrons qui compacteraient la glace en certaines régions.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-367
Une même loi fondamentale gouvernerait la croissance du cerveau, des réseaux sociaux et de l'univers.
http://www.space.com/18630-universe-grows-like-brain.html
Les prochaines fusées, avec des réacteurs nucléaires ? ça se pourrait...
Détecter les ETs, via leurs CFC ? Esperons qu'ils n'ont pas pris de protocole pour les éliminer...
http://www.lanl.gov/newsroom/news-releases/2012/November/11.26-space-travel.php
http://spaceref.com/nuclear-propulsion/doe-and-nasa-demonstrate-fission-reactor-proto...
http://www.space.com/18624-alien-life-search-hairspray.html
L'absence de planètes géantes semble aller de pair avec d'importants disques de débris cométaires. Cette conclusion vient des observations par le télescope spatial infrarouge Herschel des étoiles GJ 581 and 61 Vir.
http://www.esa.int/esaCP/SEMVDXDQZ9H_index_0.html
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=51153
Non, la Lune n'est pas à blâmer pour les problèmes, physiques ou mentaux, des humains - même si plus de 2/3 du personnel soignant (infirmières comme médecins) en est persuadé...
http://www.space.com/18656-november-full-moon-eclipse-lunacy.html
Une équipe menée par un Liégeois a découvert un quasar émettant une puissance au moins cinq fois plus grande que celle du quasar le plus puissant observé jusqu'à présent. Les quasars projettent d'énormes quantités de matière à l'intérieur de leurs galaxies hôtes, et jouent un rôle prépondérant dans leur évolution. Toutefois, jusqu'à présent, les jets des quasars observés n'étaient pas aussi puissants que le prévoyaient les théoriciens.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1247/
L'observatoire spatial Chandra a détecté le jet X le plus lointain émis par un trou noir.
http://chandra.harvard.edu/press/12_releases/press_112812.html
La sonde Cassini a observé une modification abrupte et radicale de la circulation atmosphérique de Titan, un événement saisonnier rare, l'année de Titan étant 30 fois la nôtre.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-374
L'orbite inclinée de Cassini et le printemps boréal sur Saturne ont permis de photographier le gigantesque vortex du pôle nord de la planète.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-375
L'énorme trou noir de la petite galaxie NGC1277 oblige les astronomes à revoir leur conception de la liaison entre les galaxies et les trous noirs supermassifs.
http://www.nature.com/news/small-galaxy-harbours-super-hefty-black-hole-1.11913
La découverte de microbes prospérant dans des conditions extrêmes en Antarctique entretient les spéculations sur la vie extraterrestre.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-20536328
En 774, il y a eu une énorme production de carbone-14, comme le montrent les arbres. Il semblerait qu'une éruption solaire pourrait expliquer la chose.
Dans un mois la fin du monde ? Bah, juste une autre prédiction ratée, ce n'est pas la première fois... Préparez votre kit de survie (aux bêtises apocalyptiques) !
http://www.space.com/18667-ancient-solar-flare-tree-carbon.html
http://www.space.com/18678-2012-mayan-apocalypse-fears-nasa.html
http://www.livescience.com/16606-failed-doomsday-predictions-apocalypse.html
http://www.livescience.com/14172-doomsdays-apocalypse-world-infograhpic.html
http://www.nasa.gov/topics/earth/features/2012.html
L'analyse la plus fouillée des mesures accumulées depuis une vingtaine d'années montre une accélération de la fonte des glaces du Groenland et de l'Antarctique. Cet apport d'eau contribue actuellement à une augmentation annuelle du niveau de la mer de 0,95 mm. Dans les années 1990 elle n'était que de 0,27mm. L'élévation totale du niveau des océans est en réalité cinq fois plus forte en raison de l'expansion thermique, de la fonte des glaciers, etc.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-376&cid=release_2012-376
Les observations de la sonde Messenger confirment la présence de glace d'eau aux pôles de Mercure. Des dépôts de plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseurs existent en surface, ou sous une mince couche isolante, sombre, peut-être constituée de composés organiques. On suppose que ces dépôts ont une origine cométaire.
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2012/29nov_iceonmercury/
Des simulations du système solaire jeune semble indiquer que les anneaux se forment d'abord, d'où naissent les satellites...
http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=actu&id_ast=3238
http://www.space.com/18688-solar-system-moons-saturn-rings.html
Des smartphones dans l'espace via des cubesats, des ovnis liés à une fusée, des briques pour jouer avec l'ADN : il y a de tout en prévision de la St Nicolas...
http://www.space.com/18685-nasa-phonesat-smartphone-satellites.html
http://cosmiclog.nbcnews.com/_news/2012/11/29/15548707-chinese-ufo-linked-to-rocket?l...
http://www.space.com/18693-dna-legos-build-shuttle.html
des planètes en train de se former, c'est ce qu'on observe pour UX Tauri A.
http://www.space.com/18660-alien-planet-formation-birth.html
Le réseau ALMA a permis la découverte de grains de poussière millimétriques à la périphérie du disque encerclant une naine brune. Ces grains ressemblent à ceux que l’on trouve dans les disques denses entourant les étoiles très jeunes. La découverte est surprenante et laisse supposer que les planètes telluriques sont bien plus communes qu'on ne l'imaginait.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1248/
L'étoile polaire serait nettement plus proche qu'on ne le croyait. Les données du satellite Hipparcos - la référence en la matière - la plaçaient à 434 années-lumière. Selon une étude spectroscopique, elle ne serait qu'à 323 al, une valeur qui cadre avec d'autres estimations photométriques.
http://www.space.com/18717-north-star-distance-measurement.html
Les records sont faits pour être battus. La concentration de l'atmosphère en dioxyde de carbone a atteint 391 ppm en 2011. D'autres gaz à effet de serre comme le méthane ont également progressé. L'émission globale de CO2 en 2012 est estimée à 35,6 milliards de tonnes, un nouveau record qui ne laisse d'inquiéter les scientifiques.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-20556703
Les résultats présentés à la conférence de Kyoto en novembre confirment l'observation d'une résonance bosonique entre 125 et 126 GeV (niveau de confiance de 6,8 sigma pour CMS), mais ne prouvent toujours pas qu'il s'agit de la particule qui correspond au mécanisme de Brout-Englert-Higgs. Le LHC, qui tournera jusqu'à fin décembre, devrait accumuler une luminosité intégrée de 25 inverse de femtobarn, ce qui correspond à peu près à deux fois celle accumulée dans les analyses de données actuelles.
http://www.quantumdiaries.org/2012/11/15/le-mystere-plane-toujours-sur-le-boson-de-hi...
https://atlas.web.cern.ch/Atlas/GROUPS/DATAPREPARATION/PublicPlots/2012/DataSummary/f...
Autres résultats du LHC: la masse du quark top est maintenant déterminée avec une précision semblable à celle obtenue par le TeVatron, de 1 GeV; le LHCb a observé une désintégration rare du méson Bs, en 2 muons de charges opposées, en accord avec le modèle standard (et constituant donc une nouvelle contrainte sur ses extensions, dont la supersymétrie).
http://indico.in2p3.fr/conferenceDisplay.py?confId=7131
http://arxiv.org/abs/arXiv:1211.2674
http://www.lhc-france.fr/actualites/actus-les-experiences/premiere-mise-en-evidence-d...
Les données de la sonde Voyager 1 confirment de plus en plus qu'elle s'approche des frontières du système solaire.(cf news des 15 juin et 4 août).
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-381&cid=release_2012-381
Les premières analyses de Curiosity, avec toute sa panoplie d'instruments n'ont pas encore permis de trouver avec certitude de composés organiques indigènes.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-380&cid=release_2012-380
L'analyse de la galaxie Leo I, satellite de la nôtre, indique que la Voie Lactée est plus lourde qu'on ne le pensait généralement.
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=galaxy-grande-milky-way-milky-way-ma...
L'étude d'étoiles analogues au soleil indique des abondances généralement plus fortes en éléments radioactifs comme l'uranium et le thorium. Cela entraînerait une source de chaleur plus importante au coeur des planètes éventuelles et une extension plus grande de la zone habitable.
http://researchnews.osu.edu/archive/hotplanet.htm
Des variations de composition de l'atmosphère vénusienne pourraient indiquer une activité volcanique, ou des modifications météorologiques.
http://www.esa.int/esaCP/SEM32XE16AH_index_0.html
Grande annonce hier : le premier "arachnaute" a atterri au Smithsonian ; Déconfiture ensuite : la bestiole est decédée...
Même s'ils n'ont encore rien trouvé sur Mars, c'est pas bien de se moquer de la NASA...
http://www.collectspace.com/news/news-120312a.html
http://www.wtop.com/109/3138297/DCs-first-spidernaut-dies-unexpectedly
http://www.nola.com/festivals/index.ssf/2012/12/krewe_of_chewbacchus_perpetrat.html
http://cosmiclog.nbcnews.com/_news/2012/11/30/15575429-plastic-beads-on-mars-the-shor...
La combinaison d'observations réalisées par les télescopes Keck et le satellite Herschel a permis de caractériser des centaines de galaxies "starburst" présentant un taux de formation stellaire extraordinaire.
http://www.esa.int/esaSC/SEMXN4F16AH_index_0.html
Les ceintures de Van Allen seraient beaucoup plus changeantes que prévu.
http://www.space.com/18756-van-allen-radiation-belt-probes-findings.html
La croûte de Titan serait deux fois plus épaisse que prévu, et sa structure un peu complexe, avec une banquise d'épaisseur variable en fonction de la latitude. Cela serait lié aux interactions de la lune avec Saturne et les autres satellites.
http://news.stanford.edu/pr/2012/pr-titan-saturn-moon-120312.html
Les sondes jumelles GRAIL ont permis de construire la carte la plus précise du champ de gravitation de la Lune. On y reconnaît des structures tectoniques et volcaniques, des bassins d'impact, des cratères, etc. Les données montrent que le champ de gravité de la Lune ne ressemble à celui d'aucune autre planète tellurique du système solaire. Ce champ préserve les traces d'anciens impacts violents sous la forme de fractures s'étendant très profondément, peut-être jusqu'au manteau.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-385&cid=release_2012-385#1
Une nouvelle catégorie de galaxies a été identifiée en utilisant des observations des télescopes VLT, Gemini Sud et CFHT. Surnommées Haricots Verts ces galaxies brillent sous l'influence de monstrueux trous noirs et sont parmi les objets les plus rares de l’univers.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1249/
Le catalogue des planètes habitables en dénombre sept. L'an passé il n'y en avait que deux. 27 candidates se pressent au portillon.
http://www.space.com/18791-habitable-exoplanets-catalog-seven.html
Un astronome liégeois propose un modèle d'univers sans matière noire ni énergie noire. Ce modèle explique parfaitement la dispersion des vitesses dans les amas de galaxies ainsi que l'accélération de l'expansion.
http://arxiv.org/abs/1212.1110
http://www.universetoday.com/98864/do-we-really-need-dark-matter/
L'astéroïde gaulois Toutatis qui nous a raté de peu en 2004 revient nous narguer quelques jours avant la fin du monde ... fin du monde qu'un alignement funeste sur le site mégalithique de Wéris prédit avec une précision bien meilleure que les Mayas.
http://www.societeastronomiquedeliege.be/news.php?lng=fr
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/observingblog/Sky-Is-Falling-Asteroi...
Un premier amas de galaxie massif et très lointain a été découvert grâce aux données de l'observatoire spatial infrarouge WISE. L'analyse de ces données devrait en livrer de nombreux autres.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-388
La découverte de ravines dans les cratères jeunes de l'astéroïde Vesta intrigue les scientifiques.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-389
La mesure par le satellite Ikaros de la polarisation des photons émis lors de trois sursauts gamma permet de placer de nouvelles contraintes sur la "théorie du tout", un modèle qui tente d'unifier les forces fondamentales de la nature.
http://www.space.com/18823-space-bursts-provide-insight-to-theory-of-everything.html
Patrick Moore, amateur éclairé, est décédé à l'âge de 89 ans.
http://www.bbc.co.uk/news/uk-20657939
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-astronome-et-presentateur-tv-patrick-moore-est...
http://www.slate.com/blogs/bad_astronomy/2012/12/09/sir_patrick_moore_death_of_contro...
http://thethoughtstash.wordpress.com/2012/12/09/sir-patrick-moore-yes-it-is-ok-to-adm...
http://www.newstatesman.com/martin-robbins/2012/12/sir-patrick-moore-great-and-bad-ma...
Les étoiles doubles très écartées posent un problème aux théoriciens. De vraies binaires ne pourraient se former ainsi. Des simulations numériques montrent qu'il peut s'agir de systèmes triples, l'une des composantes étant en réalité une binaire serrée. Parfois, cette binaire serrée peut fusionner en une étoile simple.
http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature11762.html
Alors qu'il est censé étudier le ciel, le télescope Fermi se révèle être très utile pour l'étude de la foudre terrestre.
http://www.space.com/18839-thunderstorm-gamma-rays-detected.html
Mauvaise nouvelle pour Curiosity : sa foreuse a des petits ennuis - une mauvaise conception, et voilà une menace pour le rover... qui va tester l'engin très bientôt.
http://www.space.com/18834-mars-rover-curiosity-drill-break.html
cette fois, votre aide est demandée pour étudier la galaxie d'Andromède.
http://www.space.com/18818-andromeda-galaxy-crowdsource-study.html
Combien d'étoiles dans notre système solaire ? Réponse avec l'ESA...
Un endroit où il fait bon travailler : Pfizer en 1ere place, la NASA en 2e... et le DoD (défense américaine) en 3e...
Hawking et le Cern honoré par un prix de plusieurs millions de dollars : l'Anglais va s'acheter une maison et aider son petit-fils, les autres vont probablement créer une fondation.
Avis aux donateurs : la création d'une 2e "arche" pour aller vers l'étoile la plus proche fait appel aux dons
http://spaceinvideos.esa.int/Videos/2012/12/Did_you_know_How_many_stars_exist_in_our_...
http://www.space.com/18833-nasa-happiest-workplace-list.html
http://www.guardian.co.uk/science/2012/dec/10/stephen-hawking-physics-prize
http://news.discovery.com/space/grassroots-funding-needed-for-a-noahs-ark-to-the-star...
C'est l'époque des Géminides, de jolies étoiles filantes dues à des débris de l'astéroïde 3200 Phaeton. Les astronomes pensent qu'un deuxième essaim de météorites pourrait se manifester au même moment. Il serait associé à la comète Wirtanen et son radiant serait dans la constellation des Poissons.
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2012/11dec_newshower/
Le récent transit de Vénus devant le Soleil a permis de mesurer le minuscule effet produit sur le profil des raies spectrales. Des mesures de ce genre sur d'autres étoiles pourraient être utiles dans la recherche et l'étude d'exoplanètes.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2012-12/nioa-aee121012.php
L'étoile principale de la Lyre tourne moins vite qu'on ne le pensait. Elle est aussi nettement plus vieille. Véga sert souvent de standard en astrophysique. Il est donc crucial de bien la connaître.
http://www.ns.umich.edu/new/releases/21032-an-older-vega-new-insights-about-the-star-...
Cassini a découvert sur le gros satellite de Saturne un système fluvial étendu, le premier jamais observé ailleurs que sur notre planète. La vallée, située dans les régions polaires boréales, aboutit dans la grande mer de Kraken.
Tout cela est rempli d'hydrocarbures et non d'eau.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-394&cid=release_2012-394
Le télescope spatial Hubble a permis d'établir le premier échantillon statistiquement significatif de galaxies proches du Big Bang. Il apparaît qu'elles ont pu suffire à réchauffer ou réioniser l'univers après quelques centaines de millions d'années.
http://www.hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2012/48/
Un mini quasar dans M31 fait l'objet de toutes les attentions des astronomes. C'est le deuxième observé dans cette galaxie proche.
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/andromeda-xray.html
Il manque certaines raies de fer dans le spectre X du Soleil. La raison semble enfin trouvée : un problème de physique atomique, et non un comportement bizarre de notre astre du jour.
http://www.space.com/18873-sun-x-ray-light.html
Des hackers s'en prennent à la NASA pendant que des scientifiques trouvent une (grosse) faille dans le système GPS...
http://www.space.com/18868-gps-infrastructure-vulnerable-attack.html
http://www.space.com/18878-ghostshell-data-breach-nasa-pentagon.html
Fin de mission pour les sondes jumelles GRAIL. Leur trajectoire est minutieusement contrôlée pour les faire heurter une montagne lunaire lundi, à 20 secondes d'intervalle.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/dec/HQ_12-434_GRAIL_Mission_Ends.html
L'étude comparative de nombreux sursauts gamma GRB et de galaxies actives montre une grande similitude dans les caractéristiques des jets, suggérant un même phénomène physique sous-jacent.
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/black-hole-symmetry.html
La NASA a fait une erreur d'identification sur une photo de l'Himalaya ! Une occasion de se gausser pour blogueurs et médias de tout poil qui, bien sûr, n'en commettent jamais.
Si Curiosity ou un autre rover se perdait sur Mars, il pourrait retrouver sa position en guettant les éclipses de soleil.
Obama a du boulot : une pétition lui demande de construire l'étoile de la mort dès 2016. On n'a pas les plans, mais heureusement un ingénieur possède ceux de l'Enterprise...
L'affaire des roches lunaires continue, cette fois avec l'affaire de l'Alaska...
http://www.cosmosmagazine.com/news/6272/nasa-photo-error-puts-everest-india
http://www.upi.com/Science_News/Technology/2012/12/13/Martian-eclipses-may-pinpoint-r...
http://www.space.com/18904-white-house-to-respond-to-death-star-petition.html
http://www.space.com/19246-death-star-white-house-petition-response.html
http://www.space.com/18891-alaska-apollo-moon-rocks-return.html
Le radiotélescope d'Effelsberg a mesuré la signature de molécules d'alcools dans une galaxie lointaine, permettant de contraindre le rapport des masses électron/proton : ouf, c'est constant.
http://www.space.com/18894-galaxy-alcohol-fundamental-constant.html
La sonde Chinoise Chang'e-2 a survolé l'astéroïde Toutatis lors de son passage à 7 millions de kilomètres de nous. Malgré la vitesse relative élevée, on espère que quelques photos rapprochées ont pu être prises.
http://spaceref.com/asteroids/chinas-change-2-does-close-flyby-of-asteroid-toutatis.h...
La video de la NASA "Why the World Didn't End Yesterday" est déjà disponible. A voir avant le 21.
L'accélérateur LHC du CERN a inspiré des étudiants qui y ont tourné un film de zombies au titre sympathique "Decay".
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2012/14dec_yesterday/
http://www.decayfilm.com/
Le survol de Toutatis par Chang'e-2 s'est déroulé parfaitement. La sonde est passée à 3,2 km de l'astéroïde et a pu prendre une série de photos. L'agence spatiale de Chine est ainsi la quatrième à visiter un astéroïde.
http://news.discovery.com/space/chinese-moon-probe-buzzes-asteroid-121214.html
Les sondes jumelles Ebb et Flow de GRAIL (NASA's Gravity Recovery and Interior Laboratory) se sont écrasées comme prévu sur le sol lunaire. Le site des impacts a été baptisé Sally K. Ride, en mémoire de la première astronaute américaine et membre de l'équipe de GRAIL.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2012-401&cid=release_2012-401
On lie généralement la naissance du système solaire à l'explosion d'une supernova. Une nouvelle étude de l'abondance de l'isotope 60 du fer dans des météorites indique une valeur très basse et une distribution uniforme dans le système solaire et va à l'encontre de cette hypothèse. Ce serait une étoile massive encore en vie qui serait responsable de notre existence...
http://news.uchicago.edu/article/2012/12/14/exploding-star-missing-formation-solar-sy...
Le satellite nord-coréen ne dit rien, mais la NASA se met au clip sud-coréen...
Encore inquiet pour la fin de semaine ? Regardez le ciel, en détails : vous verrez arriver le moindre astéroïde ou se déployer une possible éruption solaire... ou pas.
http://www.cosmosmagazine.com/news/6283/no-songs-‘dead’-n-korea-satellite
http://www.space.com/18938-nasa-gangnam-style-video.html
http://geeko.lesoir.be/2012/12/17/la-nasa-se-met-a-la-mode-gangnam-style/
http://www.space.com/18925-doomsday-2012-watch-online-live.html
Une nouvelle étude de données obtenues par les sondes Cluster pourrait aider les astronomes à comprendre pourquoi le vent solaire est si chaud. La coupable serait la turbulence: le vent solaire semble très turbulent à petite échelle.
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/The_solar_wind_is_swirly
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=51231
Les observations du télescope spatial X Chandra ont permis de déceler les trous noirs supermassifs de galaxies proches, et d'évaluer à la hausse la masse de ces trous noirs supermassifs.
http://www.space.com/18966-supermassive-black-holes-nearby.html
http://www.space.com/18976-ultramassive-black-holes-bigger-than-thought.html
Des sursauts X observés dans des galaxies proches sont peut-être dus à des naines blanches subissant des phénomènes de nova. C'est le cas du sursaut XRF111111 qui a eu lieu dans le Petit Nuage en novembre 2011.
http://www.southampton.ac.uk/mediacentre/news/2012/dec/12_222.shtml
Une nouvelle étude basée sur les observations du télescope MPG/ESO de 2m20 et du télescope spatial Hubble révèle de grandes différences dans la rapidité d'évolution des amas globulaires.
http://www.eso.org/public/france/news/eso1252/
L'étoile proche de type solaire tau Ceti abriterait peut-être plusieurs planètes, dont une, un peu plus massive que la terre, se trouverait dans la zone habitable.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-20770103
http://www.skyandtelescope.com/community/skyblog/newsblog/Planets-Around-Tau-Ceti-184...
cette fois, il s'agit de trouver des trous noirs - pas des "trous noirs", mais des trous dans le milieu interstellaire, qui apparaissent noirs par rapport aux nuages brillants.
http://www.space.com/18979-milky-way-dust-clouds-citizen-science.html
http://www.milkywayproject.org/clouds
La sonde Cassini voit Vénus passer devant le Soleil aujourd'hui. C'est l'occasion de réaliser une observation de même nature que pour une exoplanète.
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/multimedia/venustransit20121220.html
Une météorite tombée en avril en Californie avait l'une des plus grandes vitesses d'impact mesurées. On estime la masse initiale du bolide à une cinquantaine de tonnes.
http://www.upi.com/Science_News/2012/12/20/California-meteorite-called-rare-speedy/UP...
Une autre jolie spirale céleste vient d'être trouvée : cette fois, elle se trouve dans un disque protoplanétaire, et serait due à la présence de planètes déjà formées.
http://spaceref.com/extrasolar-planets-1/spiral-structure-of-disk-may-reveal-planets....
Apocalypse 1910, le retour en 2012 ! En ce jour d'apocalypse ratée, un petit coup d'oeil à un autre cas, il y a un siècle, s'avère utile...
Entre-temps, ce sera bientôt Toy Story dans l'espace : les astronautes américains vont ressembler à Buzz, grâce à leur nouveau scaphandre !
On parle souvent des débris spatiaux en pensant à ceux en orbite proche autour de la Terre, mais on a laissé des déchets un peu partout, exemple avec les 200 tonnes sur la Lune, de la plume ou la balle de golf au papier toilette...
Envie de vous prendre pour des rois mages ? regardez le ciel à Noël, vous y verrez de jolies choses...
http://www.guardian.co.uk/science/across-the-universe/2012/dec/20/apocalypse-postpone...
http://www.space.com/19003-nasa-z1-future-spacesuit.html
http://www.theatlantic.com/technology/archive/2012/12/the-trash-weve-left-on-the-moon...
http://www.space.com/19000-christmas-night-sky-conjunction-questions.html
C'est officiel, la Terre ne détruira pas l'astéroïde 2011 AG5 en 2040, mais passera à près d'un million de kilomètres de lui.
http://neo.jpl.nasa.gov/news/news176.html
Les résultats finaux des neuf années de la mission WMAP ont été publiés, confirmant l'âge de l'univers et d'autres données cosmologiques.
http://www.space.com/19027-universe-baby-picture-wmap.html
Une nouvelle analyse de l'évolution de la température en Antarctique depuis les années 50 indique un réchauffement plus rapide que prévu de la calotte ouest.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-20804192