french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9779
Fax: 04.366.9729

Dernières nouvelles de l'Univers : Références

Titan (07/10/2005)

Le satellite géant de Saturne montre en infrarouge une tache très brillante qui intrigue beaucoup les astronomes. On l'a diversement interprétée, comme une montagne, une zone d'activité tectonique et même une formation nuageuse.
De nouvelles mesures en ondes millimétriques par la sonde Cassini permettent de rejeter les deux premières hypothèses. Quant à des nuages, ils devraient être d'une stabilité exceptionnelle. On pense donc que la brillance de la zone est simplement due à une composition particulière du sol. Reste à déterminer laquelle.

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie : CoWebAGO, Juin 2009.