french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9779
Fax: 04.366.9729

Dernières nouvelles de l'Univers : Références

Les "Baptistina" (06/09/2007)

Les astéroïdes de la famille Baptistina proviennent de la fragmentation d'un gros astéroïde lors d'une collision qui s'est produite il y a environ 160 millions d'années au-delà de l'orbite de Mars. Des dizaines de milliers de débris se sont éparpillés et quelques-uns se sont égarés dans le système solaire interne. On pense que l'un des plus gros fragments a pu frapper le Mexique il y a 65 millions d'années et provoquer l'extinction KT. D'autres morceaux sont à l'origine de cratères lunaires comme Tycho. Outre leurs caractéristiques dynamiques, les astéroïdes Baptistina partagent une même composition chimique, composition qui est compatible avec ce que l'on trouve dans les sédiments datant de 65 millions d'années.

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie : CoWebAGO, Juin 2009.