french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)

Tel.: 04.366.9779
Fax: 04.366.9729

Dernières nouvelles de l'Univers : Références

Trou noir orphelin, suite (01/12/2009)

Un trou noir orphelin avait été détecté il y a quelques années (cf. news "Trou noir orphelin" du 15/09/05). De nouvelles données obtenues une équipe internationale comprenant des astrophysiciens liégeois apportent un nouvel éclairage au système et permettent d'enfin comprendre qui naît premier - trou noir supermassif ou étoiles. En effet, les jets du trou noir orphelin engendrent la formation d'étoiles dans une galaxie voisine ; et les deux objets (trou noir et galaxie) devraient fusionner dans un prochain futur... Ce serait donc le trou noir qui "construit" son entourage galactique et non l'inverse.

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie : CoWebAGO, Juin 2009.