french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9779
Fax: 04.366.9729

Dernières nouvelles de l'Univers : Références

Comète ou astéroïde (20/01/2010)

La trajectoire du petit astre P/2010 A2 découvert récemment dans le cadre du projet LINEAR le classe parmi les astéroïdes de la ceinture principale. Mais il montre une queue qui, même si elle ne ressemble pas à celle d'une comète, suffit à jeter le doute sur la nature de l'objet. Faute de mieux, on le classe parmi le groupe restreint des MBC (Main Belt Comets) dont le prototype est la "comète" 133P/Elst-Pizarro. Parmi les hypothèses sur l'origine de la queue, des collisions entre astéroïdes. L'appendice devrait alors être éphémère et certains de ces astéroïdes MBC seraient particulièrement malchanceux.

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie : CoWebAGO, Juin 2009.