french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9779
Fax: 04.366.9729

Dernières nouvelles de l'Univers : Références

Mudball-Snowball (06/03/2010)

Il y avait bien de la glace à l'équateur il y a 700 millions d'années. C'est ce que montre l'étude de roches volcaniques au Canada - qui dérivait alors du côté de l'équateur. Cela renforce l'hypothèse de la Terre "boule de neige" dans un passé lointain. Il n'est cependant pas certain que notre planète était entièrement recouverte de glace. Il n'y avait peut-être que des glaciers isolés. Et, au lieu d'une boule de neige étincelante, il s'agissait peut-être plutôt de boue sale en raison des retombées volcaniques. L'albédo de la planète n'aurait donc pas atteint des valeurs trop élevées.

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie : CoWebAGO, Juin 2009.