french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)

Tel.: 04.366.9779
Fax: 04.366.9729

Dernières nouvelles de l'Univers : Références

Eureka ! (25/08/2016)

Grâce à des télescopes de l’ESO et divers autres instruments, les astronomes ont enfin mis en évidence les preuves de l’existence d’une planète en orbite autour de l’étoile la plus proche de la Terre, Proxima du Centaure (un secret de polichinelle éventé ces derniers jours, cf. news "Rumeur"). Longtemps recherchée, cette planète, baptisée Proxima b, tourne en 11 jours autour de son étoile hôte, dont la couleur rouge témoigne de la faible température de surface. Cette planète rocheuse a une masse légèrement supérieure à celle de la Terre et une température compatible avec la présence d’eau liquide en surface. Proxima b est l’exoplanète la plus proche de nous – il est également possible qu’elle constitue le lieu de vie le plus proche en dehors du Système solaire.

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie : CoWebAGO, Juin 2009.