english English version
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9774
Fax: 04.366.9729

Thèmes de recherche

Etoiles

Les étoiles sont un des constituants principaux de l'Univers observable; elles sont une des sources d'information majeure le concernant. La connaissance de leurs caractéristiques externes et internes et de leur évolution au cours du temps est donc cruciale.

Etoiles
© A. Nordlund

Le groupe ASTA s'est spécialisé dans la modélisation de la structure interne des étoiles et leur évolution au cours du temps. Les cibles étudiées couvrent toute la séquence principale, allant des étoiles de type solaire jusqu'aux plus massives (étoiles O) ainsi que les étoiles dans des phases plus avancées d'évolution telles que les géantes rouges. Cependant les observations classiques ne fournissent d'information que sur les couches superficielles des étoiles, car leur intérieur est opaque. Heureusement la plupart des étoiles vibrent selon des modes d'oscillation englobant leurs couches profondes. L'astérosismologie (spécialité du groupe ASTA) permet, par l'étude de ces modes d'oscillation, de sonder la structure interne des étoiles (localisation des zones convectives, ...) et les processus physiques y agissant (transport des éléments chimiques, du moment angulaire, ...).

Etoiles

Le groupe GAPHE étudie les étoiles massives (càd ayant vingt à cent fois la masse du Soleil). Principales sources de rayonnement ionisant, d'éléments chimiques lourds, et d'énergie mécanique, ces étoiles dominent véritablement les galaxies qui les accueillent. Hélas, malgré leur importance, ces objets sont assez mal connus : utilisant des observations depuis le domaine radio jusqu'aux hautes énergies, le GAPHE tente de mieux cerner leurs propriétés physiques, leur évolution et leurs interactions (entre elles et avec leur environnement).

Par ailleurs, l'étude multi-longueurs d'onde de la formation d'étoiles de faible masse dans les amas ouverts constitue aussi un sujet de recherche du GAPHE. Ce domaine, en relation avec celui des étoiles massives peuplant les mêmes amas, vise à élucider la question de la filiation entre générations d'étoiles se succédant en leur sein.

Les amas d'étoiles sont les sites de formation de la grande majorité des étoiles. Cependant, suite à leur dissolution au cours du temps, ils ne représentent que quelques pourcents de la masse stellaire des galaxies. Les recherches du groupe visent à modéliser ce processus afin de cerner les conditions de formation des amas et de les utiliser comme traceurs de l'évolution des galaxies.

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie : CoWebAGO, Juin 2009.