english English version
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9774
Fax: 04.366.9729

Thèmes de recherche

Thermodynamique théorique

Thermodynamique

La modélisation du comportement des systèmes naturels (physiques, chimiques, biologiques, …) macroscopiques évoluant loin de l'équilibre constitue l'objet de la thermodynamique des phénomènes irréversibles. Ce domaine d'étude fournit le cadre théorique approprié et unificateur pour développer les moyens d'analyse des fluides et des solides dans des situations extrêmement diverses. A ce titre, il constitue un outil souvent indispensable en astrophysique, en géophysique ou en océanographie quand il s'agit, par exemple, de décrire les mouvements de thermoconvection dans les étoiles, les déplacements et déformations de la croûte terrestre ou encore les courants marins ou les mouvements de l'atmosphère.

Les recherches menées par le groupe de Thermodynamique des phénomènes irréversibles (TPI) portent d'une part sur les fondements théoriques de l'étude des systèmes évoluant loin de l'équilibre et, d'autre part, sur diverses applications. Parmi celles-ci, on peut citer la thermoconvection et les phénomènes d'auto-organisation qui en résultent. Dans un autre domaine, mentionnons aussi la description physico-mathématique du système cardio-vasculaire.

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie : CoWebAGO, Juin 2009.