english English version
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9774
Fax: 04.366.9729

Thèmes de recherche

Planètes

Planètes

Huit planètes peuplent notre système solaire. Les quatre plus proches du soleil sont essentiellement composées de roches (Mercure, Vénus, la Terre et Mars), alors que les quatre plus éloignées sont des planètes gazeuses. Toutes ces planètes possèdent une atmosphère, même ténue, caractéristique de leur taille, de leur position et de leur évolution.
Les chercheurs du Laboratoire de Physique Atmosphérique et Planétaire (LPAP) étudient plus précisément les phénomènes physiques et chimiques qui prennent place dans les hautes atmosphères de Vénus et de Mars. Les données des sondes Européennes Mars Express et Venus Express permettent de comparer les processus en jeux, non seulement sur ces deux planètes, mais aussi sur Terre.

De plus, la plupart des planètes (excepté Vénus et Mars) génèrent leur propre champ magnétique, créant ainsi une "bulle magnétique" appelée magnétosphère, qui les protège de l'agression des particules provenant du soleil. Les phénomènes, parfois très violents, prenant place dans ces magnétosphères laissent souvent des traces dans la haute atmosphère des planètes : ce sont les aurores polaires.
Le LPAP travaille aussi sur les interactions entre les magnétosphères et les aurores de Jupiter et de Saturne. Pour ce faire, les chercheurs du LPAP disposent non seulement des données provenant des sondes Galileo (Jupiter) et Cassini (Saturne), mais aussi des images des aurores prises à partir du télescope spatial Hubble.

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie : CoWebAGO, Juin 2009.